Merci Yapluka !
Florestan a écrit :Lee, j'ai écouté ta mazurka, et je lui trouve plein de qualités, particulièrement un très beau son, sensible et bien orchestré, et un vrai sens des contrepoints et voix intérieures, qui si tu n'y prends pas garde finira par te mener tout droit vers Bach! Blague à part, ce n'est pas facile et tu y montres beaucoup d'aisance et de goût.
Par contre j'entends le thème initial de façon différente. Je trouve (c'est très subjectif évidemment) que le climat un peu éthéré que tu installes, avec cette battue régulière, conviendrait beaucoup mieux à la mazurka précédente en fa mineur, qui porte en elle cette douleur alanguie. Dans le thème initial de celle que tu joues, j'entends une voix qui, peut-être sans plus trop y croire, aspire, cherche, et redoute la chute. Ces basses ascendantes, ces deuxièmes temps qui questionnent, il y a une espèce de fuite qui je pense doit être exprimée non pas en augmentant le tempo mais en déséquilibrant l'agencement des temps pour faire pencher le tout vers l'avant. Difficile pour moi d'être plus précis, c'est vraiment le genre de choses que je me dis à moi même, en pensant (peut-être à tort d'ailleurs) que ces intuitions ou images vont suffire à convoquer la forme adéquate.
Je trouve que ce qui est difficile dans les mazurkas, c'est que l'élément dansé n'est pas le support du discours, mais son essence. Chaque phrase doit avoir un dessin, comment dire, non pas cantabile mais dansabile.
Merci beaucoup Florestan pour l'écoute et l'analyse perspicace de ma première et seule mazurka. Je ne connaissais même pas la mazurka en fa mineur. Je l'ai écouté et je crois comprendre ce que tu veux dire, la 3 me semble plus résolue dans sa direction, plus hanté et plus nostalgique et oui, moins douleureuse alanguie. Je n'avais pas trop de choses très claires quand j'ai travaillé cette mazurka, sauf étant absolument convaincue que la voix est une fantome qui chante, je sais que cette fantome doit danser, j'avais assez mal, je l'ai vu plutôt flottante. Et surtout pour que la danse soit une mazurka au lieu d'une valse, j'étais obligée de la retravailler pour cette raison.
As-tu peut-être des interprétations (par toi ou un autre) pour montrer cete différence, avec la 2 plus éthéré et la 3 plus croyant et aspirant ? C'est très intéressant. Sinon, on sera ravi d'écouter tes versions ! Tu voix, Yapluka confirme qu'on lance l'appel pour ces canons / fleurs !

En plus, personne n'a pas enregistré la 2ème.
Quant à Bach, c'est possible que le gavage que j'ai subi a eu un bon effet, mais ça veut dire que je n'ai plus besoin alors et je peux continuer dans mon évolution pianistique !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington