Sur quel piano est-ce joué ?

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marc d
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par marc d »

La prise de son très réverbérée, fait la part belle au registre aigu. Je trouve le bas médium et grave assez "cotonneux". On a pas l'impression que c'est un grand concert. Ceci dit, c'est agréable à entendre. Serait-ce un Paulello ?
tech_piano
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

marc d » Dim 19 Avr, 2015 16:05
La prise de son très réverbérée, fait la part belle au registre aigu. Je trouve le bas médium et grave assez "cotonneux". On a pas l'impression que c'est un grand concert. Ceci dit, c'est agréable à entendre. Serait-ce un Paulello ?
Ce n'est pas un grand concert, bien vu! =D> C'est un 3/4 "de concert" (taillé un peu sur le modèle d'un Bösendorfer 225, mais réparti autrement) et ce n'est pas un Paulello. :wink:

La prise de son colore énormément, et cet abus de réverbération m'a également beaucoup gêné au départ. D'autant que le pianiste a un toucher assez dur, et que cela passe presque inaperçu sur ce piano (je l'ai entendu sur Bösendorfer, et le piano endurait mal ce mode de jeu).

Le bas médium est pour moi assez bien placé, ni trop cuivré ni nasal, mais c'est vrai qu'il mise sur une couleur un peu moins franche que le reste, vous avez tout à fait raison de le souligner.

Les basses, quant à elles, sont plus nerveuses dans d'autres pièces, où l'on entend mieux le potentiel de l'instrument, mais elles ne "ronflent" jamais, c'est vrai. :idea:

J'ajoute cet extrait: https://soundcloud.com/gro192/bartok
marc d
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par marc d »

C'est assez clinquant sur cet extrait. Baldwin ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

marc d » Dim 19 Avr, 2015 16:44
C'est assez clinquant sur cet extrait. Baldwin ?
En effet, ça ferraille en nuances fortes, et c'est même là une limite bien connue des tables d'harmonie en fibre de carbone (l'harmonisation ne peut pas tout :wink: )... :idea:

Ce n'est pas un Baldwin, on s'éloigne géographiquement. :lol:
robbi
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par robbi »

un gary pons?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

robbi » Dim 19 Avr, 2015 17:02
un gary pons?
Non, mais je vais donner la réponse, car c'est introuvable, je crois... :wink:
Il s'agit d'un modèle unique, le premier qui ait été fabriqué et qui ait franchi le cap du prototype: un piano Boganyi, du nom du pianiste Gergely Boganyi (qui est aussi l'interprète), à l'origine de l'aventure. http://www.boganyi-piano.com/en/piano

D'emblée, j'ai été saisi par l'identité sonore très forte de ce piano, ce timbre charnu et pourtant très lisible, et surtout à son équilibre un peu inédit, ce qui ouvre à mon sens de belles pistes d'avenir pour les pianos de concert. :wink:

Paulello vient lui aussi de sortir un modèle d'exception, très novateur, avec table en carbone et une foule de concepts qui lui sont chers, cristallisés dans un seul piano (table suspendue, boucles de chevalet, cordage hybride, etc.). J'en ai eu de très bons échos, et je pense que nous avons tout à gagner de ces nouveautés, à partir du moment où l'on peut personnaliser l'identité sonore du piano, et non la standardiser (ce qui semble être le cas). =D>
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Lee
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Lee »

Merci, Gro, c'était intéressant et comme tu dis, introuvable, et sympa de déterrer le fil...
Moi j'aime bien le son de ce piano, même si je lis bien que je suis moins exigeante ou perspicace que d'autres !
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Lee » Dim 19 Avr, 2015 20:37
Merci, Gro, c'était intéressant et comme tu dis, introuvable, et sympa de déterrer le fil...
Moi j'aime bien le son de ce piano, même si je lis bien que je suis moins exigeante ou perspicace que d'autres !
De rien! :wink:

Moi aussi, je l'aime vraiment beaucoup ce son, c'est un coup de coeur! J'entends surtout le potentiel de cet instrument qui, confié à un pianiste attentif à ne pas "brutaliser le son", peut révéler toutes ses qualités (comme dans les Debussy, ou les Mozart présents sur le site). :idea:

Ce n'est sans doute pas un piano "facile", un peu comme les très bons Bösendorfer des années 1970; on joue ces instruments avec l'oreille, avant de les jouer par le toucher, ce qui demande de ne pas se fixer sur le bout de ses doigts mais bien dans l'acoustique de la pièce, pour capter ce qui sort du piano. Alors, et seulement à ce moment là, le son doit pouvoir rester extrêmement beau! :wink:

Rien que pour cette raison, je voudrais bien un tel piano dans mon salon! :mrgreen:
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par rachmaninoff »

C'est assez incroyable, la façon dont un instrument tant ancré dans la veine moderne/novatrice me fait à chaque écoute terriblement penser à un piano ancien : j'aurais presque juré entendre un Bechstein des années 20-30 ! Je ne suis pas (du tout) fan du design, mais le son est vraiment particulier (avec une réserve également pour les bas médiums, mais ce n'est pas grand-chose...). Merci Gro pour cette découverte ! :D
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

rachmaninoff » Dim 19 Avr, 2015 22:56
C'est assez incroyable, la façon dont un instrument tant ancré dans la veine moderne/novatrice me fait à chaque écoute terriblement penser à un piano ancien : j'aurais presque juré entendre un Bechstein des années 20-30 ! Je ne suis pas (du tout) fan du design, mais le son est vraiment particulier (avec une réserve également pour les bas médiums, mais ce n'est pas grand-chose...). Merci Gro pour cette découverte ! :D
Content d'avoir partagé cette découverte! :D

Le côté ancien vient probablement de la couleur sonore "naturelle" de ce piano. :idea:
Nous n'y sommes plus habitués, car la recherche du son "moderne" vise à la maîtrise et à l'épure absolue de l'enveloppe timbrale: on a aujourd'hui développé les compétences techniques suffisantes pour choisir ce que l'on veut entendre. Si cela donne parfois lieu à des pianos sublimes et très homogènes, ils n'ont la plupart du temps plus cette identité sonore forte, si caractéristique des pianos d'avant les années 1980-85. :wink:

Dès qu'un instrument est conçu sur un autre principe, on se retrouve donc face à une "madeleine de Proust", et pour ma part je suis très client de ces instruments développant une couleur unique, "pas tout à fait propre", à partir du moment où les petits défauts cumulés donnent une âme et ne sont pas une limite ou un "boulet". :idea:

Pour le design, je partage ton avis: on se serait aisément contenté de quelque chose de bien plus sobre! Mais c'est un piano voulu par un pianiste "de scène", donc il y a sans doute un peu d'égo dans le projet visuel (genre "c'est moi qui l'ai faiiiiiiiiiit" :lol: )... :mrgreen: Ceci dit, l'idée du réflecteur sonore sous le piano n'est pas bête du tout (le pied en "creux de vague" a été conçu ainsi). :wink:
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Lee
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Lee »

Ce que le site internet affirme de ce piano est quand même étonnant, qu'il est résistant aux intempéries et qu'il tient l'accord plus longtemps :
For this we have created a unique composite soundboard, within a traditional, yet modified iron and wood piano frame. This new soundboard is weather resistant...Where sound quality is crystal clear and stable, uninhibited by humidity or dryness. Holding its tune for longer.
Tu le crois, Gro?
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Message par tech_piano »

Oui, et c'est même le plus grand avantage de la table d'harmonie en fibre de carbone: contrairement au bois, la fibre de carbone ne réagit pas aux changements d'hygrométrie, donc l'accord bouge beaucoup moins! :idea:

Des essais ont été faits à Moscou, pour le Conservatoire, car les pianos souffraient beaucoup du climat sec en hiver. Grâce à la fibre de carbone, les résultats ont permis d'avoir des instruments en bien meilleur état. :wink:

En revanche, il faut maîtriser cette technique pour que le son reste "beau", et c'est là toute la difficulté... Steingraeber a fait quelques tests en équipant certains pianos de tables composites, mais la sonorité perd beaucoup de ses qualités. #-o

La force de Boganyi et Paulello, c'est que leurs pianos sont conçus pour avoir une table composite dès le départ, donc ils cherchent tout de suite le son qu'ils veulent, sans comparer avec une table en épicéa; cela fera beaucoup avancer les recherches, j'en suis sûr! :wink:
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par rachmaninoff »

D'ailleurs, peut-être es-tu au courant Gro : où en sont-ils de leurs pianos à cordes parallèles ? Je n'ai jamais su si ça avait dépassé le stade de projet, ou si des prototypes avaient déjà été annoncés...

S'ils ont besoin d'ingénieurs, peut-être que cela pourrait bien m'intéresser, au terme de mes études, d'ailleurs, j'y songe à l'instant...
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

rachmaninoff » Lun 20 Avr, 2015 23:02
D'ailleurs, peut-être es-tu au courant Gro : où en sont-ils de leurs pianos à cordes parallèles ? Je n'ai jamais su si ça avait dépassé le stade de projet, ou si des prototypes avaient déjà été annoncés...
S'ils ont besoin d'ingénieurs, peut-être que cela pourrait bien m'intéresser, au terme de mes études, d'ailleurs, j'y songe à l'instant...
Concernant le piano à cordes parallèles, non, je ne sais pas trop où en est son projet. Sur le site de Paulello, les actualités ne semblent plus très fraîches ("pas frais, mon piano?" :mrgreen: ) ... Mais par contre je suis très curieux de voir ça! :wink:

Pour le reste, je sais que Paulello a mis au point un piano avec table composite, et tout plein d'innovations; l'instrument est paraît-il très intéressant. Il faut guetter les revues et sites spécialisés (présentation du piano à Colmar le week end prochain, par exemple)! :wink:

Pour ce qui est de travailler dans cette voie, le mieux serait de vous rapprocher des gens qui vous motivent; il y a des chances que vos compétences soient bien perçues. En clair, je vous souhaite de réaliser ce projet, s'il vous tient à coeur! :wink:
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

Allez, j'en poste un nouveau! :mrgreen:

Extrait n°1: https://soundcloud.com/gro192/sposalizio-liszt
Extrait n°2: https://soundcloud.com/gro192/liszt-rig ... paraphrase

C'est un enregistrement live lors d'un concert, donc il y a quelques toux, et quelques chutes de programmes, mais on capte l'essentiel je pense... :wink:
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par VIX »

En écoutant l'extrait, j'ai cru reconnaitre le style de Jorge Bolet, donc le piano pourrait etre un Baldwin.. #-o
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

L'interprète peut-être flatté d'être comparé à l'immense Jorge Bolet! :wink:
Ce n'est pas Bolet, et ce n'est pas non plus un Baldwin. :idea:

D'ailleurs, vous le trouvez comment ce piano?
(à part le fait qu'il est mal accordé :mrgreen: )
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par rachmaninoff »

J'aime bien le timbre, bien coloré (ce répertoire le met d'ailleurs en valeur), même si dans les fortissimo ça claque un poil trop à mon goût. Les médiums graves (quelques notes seulement) pourraient peut-être être meilleurs. Mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à cerner dans ce piano, il m'a l'air assez inhabituel, et d'une certaine façon ça me plaît pas mal. Peut-être Blüthner ? J'ai pensé au début à Bechstein, en raison notamment des aigus, mais au final ils claquent trop je pense, ou alors c'est un Bechstein un peu usé des années 70-80 ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par tech_piano »

rachmaninoff » Mar 28 Avr, 2015 16:31
J'aime bien le timbre, bien coloré (ce répertoire le met d'ailleurs en valeur), même si dans les fortissimo ça claque un poil trop à mon goût. Les médiums graves (quelques notes seulement) pourraient peut-être être meilleurs. Mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à cerner dans ce piano, il m'a l'air assez inhabituel, et d'une certaine façon ça me plaît pas mal. Peut-être Blüthner ? J'ai pensé au début à Bechstein, en raison notamment des aigus, mais au final ils claquent trop je pense, ou alors c'est un Bechstein un peu usé des années 70-80 ?
Vous avez vu très juste tout de suite: ce n'est pas un instrument habituel, et pourtant il ne manque pas de qualités; on s'y fait assez bien! :wink: Le son est très ouvert tout de suite, très concentré à l'attaque, c'est la marque de fabrique de cette manufacture légendaire... :idea:

Les basses ont une couleur très particulière, cela me rappelle les Erard avec leurs cordes filées en argent, qui dégagent une fondamentale solide, quasi parfaite sans être jamais quelconque.
Le médium est assez cuivré, là encore c'est typique, et on reproche souvent un certain manque d'homogénéité à ces pianos "registrés" (les derniers à encore appliquer ce principe si cher à Chopin, si je ne m'abuse).
Les aigus sont beaucoup plus "larges" et présents que sur un Bechstein, et surtout avec une durée de son bien plus importante, ce qui est assez inédit dans les productions modernes. Sans doute dû à l'adjonction de la 4ème corde "sympathique"... :idea:

Si l'égalisation et l'accord manquent de professionnalisme, je trouve que la mécanique est quant à elle absolument phénoménale de finesse, d'expressivité et de performance; je suis assez client! :wink:

Particulièrement pertinent dans ce répertoire, il me semble que même lorsque cela "claque", il reste tellement de corps de son que je n'arrive pas à trouver cela désagréable... Et pourtant je suis pénible avec ça en général! :mrgreen:

C'est le Büthner Modèle 1 (grand concert, avec ses Aliquots), vous avez trouvé! =D>
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Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par rachmaninoff »

En tout cas c'est un très beau piano, cela confirme les quelques enregistrements que j'avais déjà entendus d'instruments de cette marque ! Dans Chopin effectivement ça doit être particulièrement intéressant... Vivement que j'en essaie un, un jour !
Bon allez, je vais essayer de trouver quelque chose à proposer, mais ce n'est pas gagné, la rentrée étant passée par là...

PS: Gro, que me vaut l'honneur de ce vouvoiement soudain ? :mrgreen:
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