Re: [Apprentissage] - Chtilli - Pourquoi mon doigt fait ça ?
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)
Bonjour,
Après l'avoir entendue chez blyssou, j'ai décidé de m'essayer à cette très charmante petite pièce, voici le début joué sans pédale (avec encore quelques erreurs), soit tel qu'écrit, je ne sais pas encore si j'essaierai de mettre la pédale une fois la pièce sue, qu'en pensez-vous ?
Après l'avoir entendue chez blyssou, j'ai décidé de m'essayer à cette très charmante petite pièce, voici le début joué sans pédale (avec encore quelques erreurs), soit tel qu'écrit, je ne sais pas encore si j'essaierai de mettre la pédale une fois la pièce sue, qu'en pensez-vous ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Et c’est toujours aussi charmant !
Bravo
Bravo

-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Salut Chtilli !
Il me semble que tu avais écrit un post (je ne sais plus où) il y a quelques jours, où tu disais que tu allais rencontrer (de nouveau) un prof. Cette rencontre a-t-elle eu lieu ?
Pour le Mendelssohn, je trouve que ça se tient sans pédale pour l'instant, on ressent bien le discours musical malgré les imprécisions, la main gauche me semble peut-être un peu trop forte en deuxième partie d'enregistrement.
Il me semble que tu avais écrit un post (je ne sais plus où) il y a quelques jours, où tu disais que tu allais rencontrer (de nouveau) un prof. Cette rencontre a-t-elle eu lieu ?
Pour le Mendelssohn, je trouve que ça se tient sans pédale pour l'instant, on ressent bien le discours musical malgré les imprécisions, la main gauche me semble peut-être un peu trop forte en deuxième partie d'enregistrement.
Salut Beemahl,
Non je n'ai parlé de ça, ça ne devait pas être moi, j'ai toujours la même prof qui déteste Chopin
Non je n'ai parlé de ça, ça ne devait pas être moi, j'ai toujours la même prof qui déteste Chopin

-
- Mon piano : Yamaha G2
Hello Chtilli
Cool de t’entendre sur cette pièce.
Par contre je pense qu’il faudra mettre un peu de pedale (je dirais qu’il en faut de toute façon plus ou moins tout le temps), mais légère, des quarts ou demi pédales. Mais c’est nettement mieux de commencer à travailler sans, pour t’habituer à lier et phraser avec les doigts.
Cool de t’entendre sur cette pièce.
Par contre je pense qu’il faudra mettre un peu de pedale (je dirais qu’il en faut de toute façon plus ou moins tout le temps), mais légère, des quarts ou demi pédales. Mais c’est nettement mieux de commencer à travailler sans, pour t’habituer à lier et phraser avec les doigts.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
C’est également Blyssou qui m’a fait découvrir ce morceau qui est entré immédiatement dans les liste des morceaux à jouer un jour. Je me réjouis de t’entendre sur celui ci !
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Oh crime !!!
Très joli ce début de Mendelssohn !
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Titre accrocheur, Chtilli!
Les "Romances sans Pédale" de Félix Mendelssohn sont injustement délaissées face à ses "Romances sans Paroles" ( et avec pédales, dont la plus célèbre a été reprise par Yves Montand : "A bicyclette"
)
Et celle-ci est très jolie, et le sera encore plus avec un poil de pédale.
Pour ma part j'ai le plus grand mal à travailler sans pédale, je dois parfois m'y forcer... mais jamais bien longtemps.

Les "Romances sans Pédale" de Félix Mendelssohn sont injustement délaissées face à ses "Romances sans Paroles" ( et avec pédales, dont la plus célèbre a été reprise par Yves Montand : "A bicyclette"

Et celle-ci est très jolie, et le sera encore plus avec un poil de pédale.
Pour ma part j'ai le plus grand mal à travailler sans pédale, je dois parfois m'y forcer... mais jamais bien longtemps.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
C'était bien toi mais j'ai dû remonter d'anciens messages.Chtilli a écrit : jeu. 22 févr., 2024 18:27 Salut Beemahl,
Non je n'ai parlé de ça, ça ne devait pas être moi, j'ai toujours la même prof qui déteste Chopin![]()
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Salut Chtilli,
Bon début, un peu court on reste sur sa faim.
Je vote comme Aurèle pour l'ajout de pédale, pourquoi pas travailler sans mais à mon avis elle est nécessaire. Encore dans Bach je veux bien que la question se pose mais dans Mendelssohn ?
Hâte de voir l'évolution
Bon début, un peu court on reste sur sa faim.

Je vote comme Aurèle pour l'ajout de pédale, pourquoi pas travailler sans mais à mon avis elle est nécessaire. Encore dans Bach je veux bien que la question se pose mais dans Mendelssohn ?
Hâte de voir l'évolution
Ok, vous êtes unanimes, en tout cas comme souvent la pièce est plus difficile que ce à quoi je m'attendais, il ça falloir que je m'accroche
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin - op 10-12 troisième apprentissage - question octaves
Bonjour,
J'ai repris pour la troisième fois l'étude Révolutionnaire la semaine dernière, je suis assez content de la version 2024, mais une difficulté subsiste, celle de la synchronisation des deux mains dans les descentes en octaves, comme toujours la gauche (surtout son annulaire, celui de la droite n'est pas très agile non plus, mais quand même un peu plus) est plus faible (ça tombe bien, cette étude est faite pour elle), et finit immanquablement par se décaler faute de se placer à temps (la plupart du temps au moment du "grand" écart, mib-ré-si-sol dans la première et lab-sol-mi-do dans la seconde)
j'essaie de les jouer morcelées comme ici (on entend que je ne suis toujours pas à l'aise surtout à la fin des descentes, malgré de nombreuses répétitions) :
C'est une bonne méthode pour progresser ? Ça me paraît pas mal, mais est-ce que vous en voyez d'autres ?
edit : non, pas bon, car j'élude le passage problématique en m'arrêtant après la touche noire, jouer chaque groupe de quatre commençant par une noire à la suite est plus logique
J'ai repris pour la troisième fois l'étude Révolutionnaire la semaine dernière, je suis assez content de la version 2024, mais une difficulté subsiste, celle de la synchronisation des deux mains dans les descentes en octaves, comme toujours la gauche (surtout son annulaire, celui de la droite n'est pas très agile non plus, mais quand même un peu plus) est plus faible (ça tombe bien, cette étude est faite pour elle), et finit immanquablement par se décaler faute de se placer à temps (la plupart du temps au moment du "grand" écart, mib-ré-si-sol dans la première et lab-sol-mi-do dans la seconde)
j'essaie de les jouer morcelées comme ici (on entend que je ne suis toujours pas à l'aise surtout à la fin des descentes, malgré de nombreuses répétitions) :
C'est une bonne méthode pour progresser ? Ça me paraît pas mal, mais est-ce que vous en voyez d'autres ?
edit : non, pas bon, car j'élude le passage problématique en m'arrêtant après la touche noire, jouer chaque groupe de quatre commençant par une noire à la suite est plus logique
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin - op 10-12 troisième apprentissage - question octaves
Salut Chtilli,
Je trouve qu'utiliser des rythmes comme tu le fais est une bonne méthode mais tu peux les varier en changeant la note d'arrêt et le nombre de note dans chaque groupe. Je trouve que la difficulté arrive après, pendant le crescendo, ça serait à refaire je pense que je travaillerai ces passages lentement en écoutant + la main gauche et puis en montant le tempo très progressivement.
Bien marquer les accents peut aider aussi.
Je n'ai pas de piano sous la main donc c'est un peu compliqué d'être précis mais pour l'articulation, si ton soucis est le 4ème doigt, une solution peut être de penser consciemment à le lever un peu plus avant de jouer la note.
Bon courage !
Je trouve qu'utiliser des rythmes comme tu le fais est une bonne méthode mais tu peux les varier en changeant la note d'arrêt et le nombre de note dans chaque groupe. Je trouve que la difficulté arrive après, pendant le crescendo, ça serait à refaire je pense que je travaillerai ces passages lentement en écoutant + la main gauche et puis en montant le tempo très progressivement.
Bien marquer les accents peut aider aussi.
Je n'ai pas de piano sous la main donc c'est un peu compliqué d'être précis mais pour l'articulation, si ton soucis est le 4ème doigt, une solution peut être de penser consciemment à le lever un peu plus avant de jouer la note.
Bon courage !
-
- Mon piano : En attente!
Hello Chtili.
Il faut discerner si tu as un problème lié a llindépendance du 4, de célérité , ou les deux.
Si indépendance travailler avec des rythmes en marquant le temps sur le 4 va aider, en croche, en triolet, en 4 doubles, en croche deux doubles croches, deux croches deux doubles. Lié puis piqué Etc
Mais si v’est un problème de célérité, les rythmes ne t’aideront pas. Il faut les travailler en groupe de 2,4,5,6,8 notes, le plus vite possible, en ne marquant que le premier temps pour lancer l’attaque (methode Lizst). Mains ensembles les unissons forcent la main faible a se mettre a niveau. Il faut le faire en montant le tempo, et au final travailler plus vite que ce que tu as l’intention de jouer en twmpo final. Pas grave si ce n’est pas hyper regulier,
Sur l’extrait que tu montes: je pense que ce n’est pas executé comme il faut car quand on travaille les rythmes en décalé le but c’est la régularité et la précision de l’attaque. Ici tu vas trop vite et le temps n’est pas assez marqué
Il faut discerner si tu as un problème lié a llindépendance du 4, de célérité , ou les deux.
Si indépendance travailler avec des rythmes en marquant le temps sur le 4 va aider, en croche, en triolet, en 4 doubles, en croche deux doubles croches, deux croches deux doubles. Lié puis piqué Etc
Mais si v’est un problème de célérité, les rythmes ne t’aideront pas. Il faut les travailler en groupe de 2,4,5,6,8 notes, le plus vite possible, en ne marquant que le premier temps pour lancer l’attaque (methode Lizst). Mains ensembles les unissons forcent la main faible a se mettre a niveau. Il faut le faire en montant le tempo, et au final travailler plus vite que ce que tu as l’intention de jouer en twmpo final. Pas grave si ce n’est pas hyper regulier,
Sur l’extrait que tu montes: je pense que ce n’est pas executé comme il faut car quand on travaille les rythmes en décalé le but c’est la régularité et la précision de l’attaque. Ici tu vas trop vite et le temps n’est pas assez marqué
Hasard du calendrier, j'ai visionné cette vidéo ciblée sur l'acquisition de la vélocité, avec notamment une partie sur le travail en rythme qui m'a semblé pertinente
Merci tous les trois, alors finalement le fait de faire des groupes de 4 mais en commençant par la touche noire et par le passage du pouce fait déjà des miracles, vu que c'est là que ça se désynchronise. C'est bien la MG qui n'arrive pas à suivre le rythme. Pourtant, seule, elle n'a aucun problème, mais dès que les deux sont ensemble, elle prend systématiquement du retard. J'ai souvent ce souci dans mes morceaux, qui est que le travail mains séparées donne certains résultats, mais que des problèmes apparaissent une fois les deux mises ensemble
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Rachmaninoff - Élegie - Un début
Bonsoir,
Je travaille l'Élégie de Rach depuis queques temps maintenant, mais la pertie centrale me donne beaucoup de fil à retrordre, j'ai enregistré ce début tout à l'heure, je trouvais ça pas terrible, puis en écoutant quelques heures plus tard, finalement j'aime assez, et vous ?
Je travaille l'Élégie de Rach depuis queques temps maintenant, mais la pertie centrale me donne beaucoup de fil à retrordre, j'ai enregistré ce début tout à l'heure, je trouvais ça pas terrible, puis en écoutant quelques heures plus tard, finalement j'aime assez, et vous ?
-
- Mon piano : En attente!
Tres bon debut. Quelest ce qui te pose soucis?
La mémorisation, c'est plus lent que d'habitude
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Bonsoir Chtilli, il y a de bonnes intentions dans ta proposition.Chtilli a écrit : lun. 10 juin, 2024 23:04 Bonsoir,
Mais si tu es dans le travail encore je te proposerais de recadrer un peu niveau rubato, ça fluctue un poil trop même pour du Rachma et surtout tu fais un effet un systématique sur la basse en la faisant attendre puis repartir, on peut envisager cet effet à des endroits bien choisis mais là ça tend vers le système donc à modérer.
Ce genre de pièce demande à être conduite par la main gauche, il faut être extrêmement solide dessus, avec beaucoup plus de poids du bras sur les notes, il faut se sentir ancré dans le clavier malgré les déplacements et le flux de croches doit être plus régulier même autour de la basse. Et globalement pour le rubato, tu le fais un peu à la Chopin avec les croches qui avancent dans l'arpège puis ralentissent pour la basse.
Ici c'est plus un sentiment de lutter contre une vague qu'il faut avoir, les croches ne doivent quasiment jamais tirer en avant le discours. Si la pulsation bouge il faut imaginer que c'est une énorme masse que tu mets en mouvement comme une vague de fond et pas une vibration d'air dans les feuilles.
Je fais des métaphores moisies, c'est très compliqué de décrire un rubato. Mais par exemple écoute cette version de Lugansky :
Tu sens que les croches de la main gauche avancent très "lourdement" et inexorablement, c'est ce genre de conduite qui va accentuer le côté élégiaque. Cela implique par exemple que quand tu veux faire un effet vers une basse ça influe les notes autour, écoute par exemple comment il gère la transition mesure 4 vers mesure 5, il ne fait pas attendre la basse après le flux de croche et repart mais il étale le flux de croche autour ce qui donne cette impression de grosse masse qu'on déplace que j'essaye de décrire.
Sinon ta version est jolie, ça se tient dans l'idée mais ça serait plus un nocturne de Chopin avec des croches qui poussent vers l'avant par vague et pas une élégie de Rachmaninov.