Spianissimo a écrit : jeu. 20 févr., 2025 10:04
Le Diable par la queue est un film de Philippe De Broca (1969) avec Yves Montand, Marthe Keller, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Maria Schell, Madeleine Renaud. Adaptation de Mercuzio Pianist. https://youtu.be/plR5hqD-G_4?si=MocTeb1X6mX4b0Xb
Bravo Spiani
Cette musique me fait penser à l'aria de la suite en ré de Bach. Delerue s'en est certainement inspiré ?
Oui, ça me semble plus que clair, hommage appuyé je pense (très appuyé d'ailleurs... ), merci de ton passage !
Christof a écrit : jeu. 20 févr., 2025 12:07
Bravo Spiani
Cette musique me fait penser à l'aria de la suite en ré de Bach. Delerue s'en est certainement inspiré ?
Oui, avec quelques touches du Ravel de "Pavane pour une infante défunte" non?
Le Diable par la queue est un film de Philippe De Broca (1969) avec Yves Montand, Marthe Keller, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Maria Schell, Madeleine Renaud. Adaptation de Mercuzio Pianist.
Bravo Spianissimo. Décidément, votre répertoire est gigantesque.
Je ne me rappelle pas de cette musique pourtant je me souviens bien avoir vu le film, un classique.
Il y a vraiment de quoi faire avec Georges Delerue, compositeur si prolixe. J'aime beaucoup son concerto de l'adieu. Le connaissez-vous ?
Christof a écrit : jeu. 20 févr., 2025 12:07
Bravo Spiani
Oui, avec quelques touches du Ravel de "Pavane pour une infante défunte" non?
J'avoue que pour ma part, si ce n'est le fait que c'est un morceau calme et élégiaque, je n'y entends pas du tout la pavane de Ravel...
Le Diable par la queue est un film de Philippe De Broca (1969) avec Yves Montand, Marthe Keller, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Maria Schell, Madeleine Renaud. Adaptation de Mercuzio Pianist.
Bravo Spianissimo. Décidément, votre répertoire est gigantesque.
Je ne me rappelle pas de cette musique pourtant je me souviens bien avoir vu le film, un classique.
Il y a vraiment de quoi faire avec Georges Delerue, compositeur si prolixe. J'aime beaucoup son concerto de l'adieu. Le connaissez-vous ?
Merci pour toutes vos publications.
Merci Laura, oui, Delerue, il y a fort à faire, c'est une idée pour le concerto de l'adieu mais j'ai peur qu'une adaptation piano soit un peu décevante au niveau du rendu... Cosma a également écrit son petit concerto pour violon (pour le film la 7ème cible), magnifique aussi, mais, même si j'ai enregistré une adaptation, je ne suis pas trop satisfait de ce que ça donne au piano....
Laura-p a écrit : mar. 25 févr., 2025 19:15
Spianissimo, vous qui alimentez le fil sur le cinéma, connaissez sûrement cette phrase de Chostakovitch : "Il est temps de prendre en main la musique de cinéma, d’éliminer les maladresses et les inepties et de nettoyer à fond les écuries d’Augias. Le seul moyen d’y parvenir est d’écrire une musique spécifique." Dans son adolescence, Chostakovitch accompagnait des films muets au piano dans les palaces cinématographiques de Saint-Pétersbourg.
Peut-être aurez-vous envie de publier certains morceaux tirés de ses nombreuses musiques de film ? La plupart ont donné lieu à des suites symphoniques, mais il ne doit pas être aisé d'en faire des réductions pour piano.
Je vous réponds ici pour ne pas "polluer" le fil d'Alain
Non, je ne connaissais pas cette phrase de Chostakovitch, merci !! oui, c'est une écriture très symphonique, pas évident d'en réaliser des adaptations piano convaincantes...à explorer...Il existe la suite the Gadfly (Le Taon de Feinzimmer - 1955), que je n'ai jamais pris le temps de jouer ni d'enregistrer, dont la version piano peut être téléchargée ici : https://disk.yandex.ru/i/ypgX91MK3Rcn6H
j'ai un ami qui a adapté cet extrait également, qui a été repris dans un film français :
Spianissimo a écrit : ven. 28 févr., 2025 12:58
Merci Laura, oui, Delerue, il y a fort à faire, c'est une idée pour le concerto de l'adieu mais j'ai peur qu'une adaptation piano soit un peu décevante au niveau du rendu... Cosma a également écrit son petit concerto pour violon (pour le film la 7ème cible), magnifique aussi, mais, même si j'ai enregistré une adaptation, je ne suis pas trop satisfait de ce que ça donne au piano....
Merci pour votre réponse Spianissimo.
En effet, il est sûrement très difficile de rendre de façon convaincante un tel concerto sur un simple piano. Je vais regarder pour le Cosma et essayer de retrouver votre version dont, je suis persuadée, doit être très intéressante. J'adore le cinéma, le rapport des images avec la musique.
Spianissimo a écrit : ven. 28 févr., 2025 13:18
Je vous réponds ici pour ne pas "polluer" le fil d'Alain
Non, je ne connaissais pas cette phrase de Chostakovitch, merci !! oui, c'est une écriture très symphonique, pas évident d'en réaliser des adaptations piano convaincantes...à explorer...Il existe la suite the Gadfly (Le Taon de Feinzimmer - 1955), que je n'ai jamais pris le temps de jouer ni d'enregistrer, dont la version piano peut être téléchargée ici : https://disk.yandex.ru/i/ypgX91MK3Rcn6H
j'ai un ami qui a adapté cet extrait également, qui a été repris dans un film français :
Vous êtes un très grand connaisseur, c'est un plaisir. Je ne savais pas que ce prélude avait été utilisé dans un film.
Merci !
Merci aussi pour le Godfather. Quel film et quelle musique ! Vous en exprimez toute la dimension.
Laura-p a écrit : lun. 03 mars, 2025 7:44
Je vais regarder pour le Cosma et essayer de retrouver votre version dont, je suis persuadée, doit être très intéressante. J'adore le cinéma, le rapport des images avec la musique.
Merci Laura, le Cosma est ici, je ne suis pas convaincu par mon interprétation, et je pense que je vais retravailler ce morceau un de ces jours...il faut dire que je venais d'avoir mon C1 et que je ne l'avais pas encore bien en main...je trouve que la sonorité n'est pas belle du tout...
la version originale : ici
la version piano que je joue : ici
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 03 mars, 2025 15:46, modifié 1 fois.
fritz a écrit : lun. 03 mars, 2025 8:00
Sympa cette version du parrain
Merci Fritz, ces adaptations de Mercuzio sont à mon avis les meilleures versions de la musique de Nino Rota au piano, j'en ai d'autres qui vont suivre.
Merci pour le partage de la BO du parrain, je ne savais pas que Mercuzio en avait fait des arrangements, j'en travaillerai peut-être un ou deux plus tard.
Musique pleine de charme, qui résume bien l'univers du Parrain.
Et la dernière, avec quelque chose de déchirant à l'intérieur.
Merci Spiani. Je n'avais en fait jamais fait très attention à ces parties musicales du film. Ce sont des petits bijoux.
Musique pleine de charme, qui résume bien l'univers du Parrain.
Et la dernière, avec quelque chose de déchirant à l'intérieur.
Merci Spiani. Je n'avais en fait jamais fait très attention à ces parties musicales du film. Ce sont des petits bijoux.
Merci Christof ! oui, des bijoux, une des plus belles réussites du couple musique/cinéma et des adaptations à la hauteur...