Personnellement j'aime beaucoup les versions meditatives de ce prelude et la version indexée que j'avais enregistré il y a assez longtemps etait encore plus lente et j'aime beaucoup ton approche
Je serais curieux d'avoir ton avis sur cette version si jamais tu as le temps et l'envie de l'ecouter : avis positif ou négatif
Merci pianojar !
J'ai écouté ta version avec beaucoup de plaisir. Au début c'est majestueux, bien carré (ah le rythme ça aide c'est sûr ). Par contre à partir de la 2e page j'ai eu du mal à rester dedans avec les ornementations, ça m'a sorti du trip surtout celle de 2'20 qui amène une connotation interrogative après toutes ces affirmations. Bon c'est aussi une question d'habitude et de vision de la pièce, nos versions sont très différentes !
En fait ta méditation c'est du mindfulness bien ancré sur terre via les 5 sens, j'aime beaucoup cet effet ! Alors que ma méditation, très aérienne ou "vapeur", s'envole un peu vers l'au-delà du mur de plank....
Merci pour cet échange et bravo
Merci d'avoir écouté
En fait à ce tempo hyper lent, le souci est de maintenir la pulsation d'autant que je ne travaillais jamais au métronome, et surtout maintenir l'intérêt de l'auditeur sur la durée...
Le choix des ornementations dans cette pièce est effectivement crucial
Modifié en dernier par pianojar le dim. 07 févr., 2021 21:05, modifié 1 fois.
Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:13Merci BM de l’indexer!
Fait. Joli, belle musique, rythme bien tenu. Quelques notes bouffées (comme le premier Sol# en croche mesure 1 par exemple) et puis un peu plus de nuances seraient bienvenues (mesure 5 en f...) je trouve.
quazart a écrit : sam. 06 févr., 2021 22:08
Alors, peut-être Raymond Trouard ? Très grand pianiste très peu souvent cité hélas...
Ah oui, magnifique !! 3-4 endroits que je verrais légèrement différents, mais c'est infime. Du très beau piano, une superbe interprétation, une expressivité de jeu de très haut niveau, une musique superbe. Du Bach, du vrai.
Merci du lien, je ne connaissais pas.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
En raclant les fonds de tiroir j'ai exhumé cette Toccata BWV912 qui finalement aurait peut-être sa place dans ce fil !?
C'est enregistré sur numérique, avec un peu d'imagination ou pourrait se dire que c'est sur clavicorde ? Bon, d'accord, beaucoup d'imagination
Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 10:13Merci BM de l’indexer!
Fait. Joli, belle musique, rythme bien tenu. Quelques notes bouffées (comme le premier Sol# en croche mesure 1 par exemple) et puis un peu plus de nuances seraient bienvenues (mesure 5 en f...) je trouve.
Merci tout grand!
Super Quazart! Ta toccata est géniale c'était juste trop dommage de pas la voir ici
Si si si !!! j'ai très envie de la reprendre, ça a un goût n'inachevé...
Je ne suis pas content de la gigue fuguée qui est mollassonne... mais la dernière page est terrible, et baisser le tempo à ce moment là est très moche...
Je m'y remettrai... bientôt !
quazart a écrit : dim. 07 févr., 2021 21:52
BM peux-tu indexer steup'...?...
Fait.
Bon y'a de belles bases, c'est bien avancé et déjà joli, mais encore du boulot de finition, hein ? Après l'enduit, il va falloir passer aux peintures maintenant.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607 a écrit : mar. 09 févr., 2021 21:23
Bon y'a de belles bases, c'est bien avancé et déjà joli, mais encore du boulot de finition, hein ? Après l'enduit, il va falloir passer aux peintures maintenant.
Merci BM !
Oui, c'est clair : reste à trouver les couleurs
Bah non mais j'ai déjà du mal à juger Bach (en passant merci encore pour ton message d'il y a quelques semaines sur le livre "Musique au château du ciel", je suis dedans, c'est ardu, il y a des pré-requis sur l'histoire, la famille Bach, les genres musicaux...) je ne cherche pas à aller plus loin en commentant d'autres auteurs (sauf Satie).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
C'était pour m'amuser! J'en ai personnellement toujours un peu voulu à Brahms d'avoir paraphrasé sa Chacone, car comme première version de ce chef d'oeuvre pour violon, ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux !
BM607 a écrit : sam. 27 févr., 2021 14:04
Je ne commente pas, je suis incompétent en Liszt (et c'est du Liszt, qui "a gagné" selon certain(e)s).
Je suis entièrement d'accord avec Oukee qui a signalé l'absolue fidélité de Liszt à Bach en respectant scrupuleusement l'original. C'est bien du Bach et rien que du Bach, seul l'instrument change.
Il y 3 gagnants à mon avis : Bach pour le chef d'oeuvre, Liszt pour la transcription magistrale, et l'interprète qui leur rend un bel hommage
Presto a écrit : sam. 27 févr., 2021 14:31
C'était pour m'amuser! J'en ai personnellement toujours un peu voulu à Brahms d'avoir paraphrasé sa Chacone, car comme première version de ce chef d'oeuvre pour violon, ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux !
C'est là aussi une pure transcription qui a surtout la valeur d'une étude pour la main gauche. Je préfère encore ça à la paraphrase épaisse qu'en a tiré Busoni...