Tu vas pas attendre toute seule c'est nul, donne moi l'adresse je viens te tenir compagnie !elenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 15:08puis il me propose de jouer librement sur son Steinway en l'attendant
Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)
Re: Le fil d'Elenajalan - BACH Prélude BWV 999
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Je comprends que c'est volontaire de faire ressortir la main gauche sur la main droite. Pourquoi pas, on est libreelenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 15:08 Excuse-moi, je n'ai pas compris ce que tu dis sur les basses qui ressortent sur la m.d.? Tu veux dire qu'on entend trop les basses ? Si c'est ça du coup c'est intentionnel, on ne l'a pas bcp travaillé avec mon prof mais lui comme moi pense qu'on doit faire la m.g. qui chante plus fort que la m.d. très légère.

C'est peut-être à mon goût trop systématique tout au long du morceau.
Peut-être explorer des distinctions pour montrer des aspects intéressants du morceau en les mettant en avant.
Les dissonances, les changements d'harmonie, les progressions harmoniques.
Une prof disait, vous êtes comme l'agent immobilier qui fait visiter un logement.
Vous devez montrer les aspects les plus intéressants et distinctifs du bien, tout au long de la visite, et
ne pas insister sur les aspects plus banals. On peut le faire par crescendo decrescendo, jeu de pédale, touchers différents (legato, détaché), étagement des plans sonores...
Ne te méprends pas, ce que tu produis est déjà super, c'est pour fignoler et donner encore plus de caractère à ta pièce.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
fritz a écrit : mar. 16 janv., 2024 15:33Tu vas pas attendre toute seule c'est nul, donne moi l'adresse je viens te tenir compagnie !elenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 15:08puis il me propose de jouer librement sur son Steinway en l'attendant![]()
- elenajalan
Merci pour toutes ces idées Nick. Des idées dont je n'avais pas idée (je suis ignare en BachNick Borderline a écrit : mar. 16 janv., 2024 15:42 Les dissonances, les changements d'harmonie, les progressions harmoniques.
Une prof disait, vous êtes comme l'agent immobilier qui fait visiter un logement.
Vous devez montrer les aspects les plus intéressants et distinctifs du bien, tout au long de la visite, et
ne pas insister sur les aspects plus banals. On peut le faire par crescendo decrescendo, jeu de pédale, touchers différents (legato, détaché), étagement des plans sonores...
Ne te méprends pas, ce que tu produis est déjà super, c'est pour fignoler et donner encore plus de caractère à ta pièce.

- Nick Borderline
C'est l'esprit Elena. L'idée étant de s'éloigner d'un jeu trop mécanique en donnant de la vie.elenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 20:59 J'aime bcp la métaphore de l'appartement. Ca me fait penser à toutes ces fois où quand je propose un morceau juste déchiffré, mon prof me dit que je le joue de manière trop linéaire, et qu'il faut créer des effets d'attente, des reprises différentes, des nuances, chanter, et ce, quels que soient les compositeurs.
Quant aux moyens à utiliser, on les développe avec l'expérience et moi-même je suis loin de maîtriser cette boite à outils.
L'été dernier, j'ai eu une heure de cours avec Graham Fitch, lors de laquelle il m'a brièvement expliqué les différents types de touchers piano.
Je croyais naïvement qu'il y avait legato et staccato et lui m'en a montré au moins 4 autres !!!
Autant dire que je ne les maîtrise pas, et que j'ai surtout mesuré l'étendue de ce qu'il y avait à apprendre.

Si ca t'intéresse, en Anglais dans cette video :
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 17 janv., 2024 17:03, modifié 4 fois.
Je n'avais pas vu cette vidéo (Chrome me déconnecte sans cesse du forum du coup j'ai du mal à suivre les discussionselenajalan a écrit : mar. 16 janv., 2024 15:08 Tiens, à un moment j'étais contente de ce Prélude (certes monté très vite) et en m'écoutant, et malgré le fait de l'avoir travaillé sans cesse au métronome et montré à mon prof le cours précédent, j'ai entendu que le 3ème temps n'allait pas du tout sur la plupart des mesures dès que j'accélérais le tempo. Sur le coup je me suis dit, bon, t'es pas faite pour la musique, arrête les dégâts, et ce alors que le B. était déjà chez moi et que j'adore le piano. Gros moment de découragement à se dire, si t'arrives pas à jouer ce Prélude alors il tereste quoi ? Au clair de la lune ? Le lendemain ça a été corrigé mais pendant une journée je n'ai pas pu aller au piano...![]()

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Enfin la belle voix de ton superbe piano !! J'attendais le Liszt pour être franc, mais je sens qu'il ne tardera pas..
Dans ta version de ce petit prélude, j'aime le tempo et la régularité sans faille.
Le choix de marquer toute la basse par contre me surprend un peu... je ne trouve pas ça très heureux.
Je ne veux pas me substituer à ton prof (je n'en ai ni l'ambition ni, surtout, les moyens...) je me contenterais de marquer la première note de la basse dans la phase descendante, pour faire office de contrechant à l'accord arpégé à la main droite.
C'est une idée en l'air, hein... tu peux essayer pour écouter ce que ça donne ? Si Laurent acquiesce c'est cadeau

Dans ta version de ce petit prélude, j'aime le tempo et la régularité sans faille.
Le choix de marquer toute la basse par contre me surprend un peu... je ne trouve pas ça très heureux.
Je ne veux pas me substituer à ton prof (je n'en ai ni l'ambition ni, surtout, les moyens...) je me contenterais de marquer la première note de la basse dans la phase descendante, pour faire office de contrechant à l'accord arpégé à la main droite.
C'est une idée en l'air, hein... tu peux essayer pour écouter ce que ça donne ? Si Laurent acquiesce c'est cadeau

- elenajalan
@ wincher01 : Merci, et j'espère que de ton côté, le moral est revenu ! Pour moi c'est le "Clair de Lune" mon morceau maudit (le pire c'est que c'était mon idée de le reprendre) mais celui-là ça a été la goutte qui a fait déborder le vase : on croit avoir compris le rythme et à la réécoute en tapant le rythme on constate que ça ne va pas... J'y ai remédié la fois d'après mais ça m'avait suffisamment perturbée pour couper net mon envie de me mettre au piano. La clé c'est évidemment (la sagesse) de le jouer lentement et d'accélérer en augmentant le tempo sinon si on veut se faire plaisir trop tôt (éternelle impatience) en allant au tempo dont on rêve (ce que j'ai fait) ça patine. Bon courage !
@ Quazart : ah que je suis contente que tu apprécies la régularité, cette rigueur rythmique qui m'a tellement manquée depuis ma reprise dans tous mes morceaux. Mais je me soigne et ça commence à s'améliorer : message d'espoir à tous ceux qui galèrent avec ça : c'est possible ! Mais je me méfie, rien n'est acquis, et si je veux aller plus vite... Donc je ne pense pas accélérer le tempo maintenant mais chercher la musicalité et le toucher (je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo de Nick). Oui cette piste que tu proposes m'intéresse. Je ne rejette rien, en plus je ne m'y connais pas en Bach, en baroque, donc je te dirai aussi ce que me conseillera mon prof. C'est bien d'avoir des oreilles extérieures, notamment des oreilles qui s'y connaissent, ça oriente vers ce à quoi on n'aurait pas pensé. Je vais essayer ça tout à l'heure
Pour le Liszt, je ne sais pas, c'est vrai qu'avec ce piano j'ai envie de tout rejouer mais ça va être barbant pour vous si je remets des morceaux déjà proposés non ?
@ Nick : merci pour cette vidéo que je viens de regarder. J'ai trouvé notamment le 3ème Legato ou pédale des doigts, très instructif.
Vidéo qui ne me parle pas pour mon Bach mais pour le piano en général.
@ Quazart : ah que je suis contente que tu apprécies la régularité, cette rigueur rythmique qui m'a tellement manquée depuis ma reprise dans tous mes morceaux. Mais je me soigne et ça commence à s'améliorer : message d'espoir à tous ceux qui galèrent avec ça : c'est possible ! Mais je me méfie, rien n'est acquis, et si je veux aller plus vite... Donc je ne pense pas accélérer le tempo maintenant mais chercher la musicalité et le toucher (je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo de Nick). Oui cette piste que tu proposes m'intéresse. Je ne rejette rien, en plus je ne m'y connais pas en Bach, en baroque, donc je te dirai aussi ce que me conseillera mon prof. C'est bien d'avoir des oreilles extérieures, notamment des oreilles qui s'y connaissent, ça oriente vers ce à quoi on n'aurait pas pensé. Je vais essayer ça tout à l'heure

Pour le Liszt, je ne sais pas, c'est vrai qu'avec ce piano j'ai envie de tout rejouer mais ça va être barbant pour vous si je remets des morceaux déjà proposés non ?
@ Nick : merci pour cette vidéo que je viens de regarder. J'ai trouvé notamment le 3ème Legato ou pédale des doigts, très instructif.
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Salut Elena, je viens d'écouter ton prélude de Bach.
Très joli, j'aime beaucoup... et puis je ne le connaissais pas celui là !
A l'écoute je me suis dis qu'il y aurait possibilité d'ajouter un peu plus de contrastes dans les nuances. Je n'ai pas forcément de remarque plus précise n'ayant jamais vu la partition, en tous cas techniquement c'est fluide.
A bientôt
Très joli, j'aime beaucoup... et puis je ne le connaissais pas celui là !
A l'écoute je me suis dis qu'il y aurait possibilité d'ajouter un peu plus de contrastes dans les nuances. Je n'ai pas forcément de remarque plus précise n'ayant jamais vu la partition, en tous cas techniquement c'est fluide.
A bientôt
- quazart
Mais pourquoi ?... c'est bien plus beau à ce tempo assez tranquille ! RIen ne t'empêche de monter aussi haut que possible pour tester tes possibilités (j'ai fait de même quand j'ai repris avec le 4è impromptu de Schubert, c'est rigolo comme exercice), il faut juste garder en tête que c'est un jeu, la musique est ailleurs...
Barbant, "die Zelle..." ??? sûrement pas, surtout sur ton beau "B."elenajalan a écrit : mer. 17 janv., 2024 17:44 Pour le Liszt, je ne sais pas, c'est vrai qu'avec ce piano j'ai envie de tout rejouer mais ça va être barbant pour vous si je remets des morceaux déjà proposés non ?

-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Bonjour elenajalan, très bien cette interprétation de ce prélude que je travaille également ! Je te souhaite beaucoup de plaisir pour ton cours de 4 h !
- Nick Borderline
Salut @Elena, merci pour le retour et content que tu l'aies trouvée utile.elenajalan a écrit : mer. 17 janv., 2024 17:44 @ Nick : merci pour cette vidéo que je viens de regarder. J'ai trouvé notamment le 3ème Legato ou pédale des doigts, très instructif.

- elenajalan
A la demande de Quazart et Pos j'ai fait une version du Liszt sur le nouveau piano. Il y a des bêtises dues au fait que j'ai préféré le par coeur pour mieux entrer dans le morceau et qu'il faudrait bien le reprendre....j'ai plusieurs de morceaux en cours mais je ne compte pas le laisser de côté ...
Modifié en dernier par elenajalan le ven. 26 janv., 2024 23:41, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT Die Zelle in Nonnenwerth
Bonjour Elena, toujours très bien et tu as pris de l'assurance, j'attire ton attention sur un point, avec ton nouveau piano qui a un beau volume sonore, il va falloir que tu fasses attention à réduire la "présence" de ta main gauche. ça m'a fait la même chose quand je suis passé du U3 au C1, les basses envoient plus et la mg est plus sonore, il faut vraiment adapter son jeu, et c'est parfois pas évident....encore aujourd'hui (donc plus de 2 ans après), j'ai parfois du mal....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- quazart
Merci, c'est très "Chouette"
La sonorité est vraiment belle
Les bêtises dont tu parles sont très discrètes et ne gâchent pas le plaisir de l'écoute, mais on peut attendre une version qui te satisfasse pour mettre sur le fil Liszt !

La sonorité est vraiment belle

Les bêtises dont tu parles sont très discrètes et ne gâchent pas le plaisir de l'écoute, mais on peut attendre une version qui te satisfasse pour mettre sur le fil Liszt !
Mer i pour le partage. Toujours un plaisir de t’entendre sur ce morceau. Je suis assez bluffée par la rapidité avec laquelle tu t’es habituée à ton nouvel instrument. Sur un morceau si « intérieur », il faut que le duo fonctionne pour tenir l’auditeur : preuve supplémentaire s’il en fallait, tu as fait le bon choix.
Je rejoins Spianni sur l’apprentissage nécessaire de la gestion de la puissance de l’instrument, mais quel bonheur ces basses pleines pour ma partie préférée vers 3.30. J’en ai fermé les yeux !
Je rejoins Spianni sur l’apprentissage nécessaire de la gestion de la puissance de l’instrument, mais quel bonheur ces basses pleines pour ma partie préférée vers 3.30. J’en ai fermé les yeux !
Oui mais avec un Bechstein, la musique de Liszt prend une toute autre envergure, n’est ce pas ?
Bravo Elenajalan, de beaux progrès dans la vision de cette œuvre, et puis un plaisir de jouer un tel instrument.
Merci de ton partage

Bravo Elenajalan, de beaux progrès dans la vision de cette œuvre, et puis un plaisir de jouer un tel instrument.
Merci de ton partage
Bravo et merci pour cette très belle interprétation ! Tu parais en effet très à l'aise avec ton nouveau piano et tu profites de sa belle dynamique et de sa finesse d'expression. Et je suis impressionnée par le par coeur !
Il faut vraiment continuer de jouer ce morceau par coeur au moins une fois par semaine. Tu te l'es suffisamment approprié pour le jouer toute ta vie sans difficulté.
Il faut vraiment continuer de jouer ce morceau par coeur au moins une fois par semaine. Tu te l'es suffisamment approprié pour le jouer toute ta vie sans difficulté.
- Nick Borderline
Très content que tu nous proposes cette œuvre sur ton nouveau piano. Ça sonne super bien bravo 
. Je rejoins Quazart sur le fait que c’est le type d’œuvres qu’on ne se lasse pas d’écouter plusieurs fois. Perso je ne l’ai pas du tout dans l’oreille. Donc ne te gêne pas pour la poster à nouveau 
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Bravo. Quel beau son ce piano, qui vient en fait de l'artiste
.
As-tu déjà fait jouer des ami(e)s pianistes sur ton nouvel instrument ?
C'est toujours intéressant d'en faire l'expérience : on se rend compte alors combien il peut être différent, confié entre différentes mains.
Je me souviens, lorsque j'ai fait l'acquisition de mon piano G3 Yamaha, cette façon qu'il a eu d'évoluer avec moi (ou moi avec lui). Il m'a fallu six mois pour qu'il m'apprivoise complètement (ou le contraire).

As-tu déjà fait jouer des ami(e)s pianistes sur ton nouvel instrument ?
C'est toujours intéressant d'en faire l'expérience : on se rend compte alors combien il peut être différent, confié entre différentes mains.
Je me souviens, lorsque j'ai fait l'acquisition de mon piano G3 Yamaha, cette façon qu'il a eu d'évoluer avec moi (ou moi avec lui). Il m'a fallu six mois pour qu'il m'apprivoise complètement (ou le contraire).