Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Oupsi

Re: Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles

Message par Oupsi »

Nox, et combien positifs!! Très beau programme, et des compliments sincères et émus qui doivent te faire chaud au coeur! Bravo à toi, donc, ainsi qu'à Bergamotte bien sûr!
nox

Message par nox »

C'est sûr, mais le couperet n'en est que plus sévère, surtout si c'est bien l'avis du public qui a décidé. Vu ce premier retour, j'y croyais un peu du coup. :roll:
Mais finalement le public a bien choisi les meilleurs inscrits (il manque juste Igguk) :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Peut être qu'il y a eu un filtre à la sortie de tout les bulletins, ou alors bon nombre des pianistes étaient si excellent qu'il a fallu vous départager et seul les points négatifs comptent pour ceux qui en ont ?
Ou alors ton programme était pas dans le niveau des qualifiés ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bravo quand même pour avoir essayé nox.

Pour le tour suivant effectivement, 16 CNSMDP sur 24 (seulement 3 CRR), ça va être chaud pour bergamotte.
Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou, Claire Désert, Dominique Merlet, Marc Laforêt pour jury, il faut pas faire semblant de jouer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bravo Bergamotte! =D>
C'est quand et où le prochain tour?

Nox, j'avais lu aussi le CR de ton récital, c'est difficile à comprendre que ces gens ne t'ont pas donné une très bonne note.
Comme Ashiro, je me demande s'il n'y avait pas d'autres critères que l'appréciation du public qui ont joué une rôle dans la selection? :?
nox

Message par nox »

Oui le programme était sûrement un peu léger. Les autres ont envoyé du lourd. Enfin au final, la hiérarchie est respectée, c'est l'essentiel :)
Merci pour vos gentils messages en tout cas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Même 2 CRR ( mon ami de Boulogne est au Pôle sup en troisième année de licence :wink: ).

Il faut savoir que dans l'avis du public, il était demandé sur leur questionnaire leur degré de "connaissances musicales", si ils allaient souvent à des concerts, si ils étaient eux même musiciens, etc.

J'imagine que donc Igguk qui a joué dans une grande salle parisienne s'est retrouvé face à des mélomanes ( parisiens de surcroit :mrgreen: ), habitués aux concerts de pleyel.
A l'inverse, si Nox s'est retrouvé face à un public trop néophyte, cela peut lui avoir desservi.

La difficulté du programme entre aussi en compte. Donc Nox a sans doute eu de très bonnes notes vu les retours du public, mais probablement aussi que le fait qu'il ne soit pas étudiant en musique à "plein-temps" dans le but de devenir professionnel, a beaucoup joué en sa défaveur ( je pense que c'était le seul inscrit dans cette situation là).

@sanne: prochain tour à l'auditorium de la Cité des Arts à Paris, du 11 au 14 février je crois.
nox

Message par nox »

Bergamotte a écrit : La difficulté du programme entre aussi en compte
Ils aurait fallu le dire dès le début :roll: Ou alors j'ai mal lu.
Bref, n'épiloguons pas, et soutenons plutôt Bergamotte !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ca a été dit à un moment ( je l'ai bien lu quelque part :mrgreen: ). Enfin pas aussi directement , je crois qu'ils ont dit "le choix du programme " , mais bon, je ne pense absolument que pour toi ça ait joué, ton programme était parfait.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bergamotte a écrit :@sanne: prochain tour à l'auditorium de la Cité des Arts à Paris, du 11 au 14 février je crois.
Sur le site il est indiqué "Les pianistes joueront en concert à l’auditorium de la Cité des Arts, à Paris les 10, 11, 12,13,17 et 18 février 2012."
Dur de retenir la date dans ces conditions.
(déjà que même sans avoir autant de dates c'est pas simple)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro

Message par Ashiro »

Berga tu as un programme à présenter pour cette fameuse qualification ?
Tu parlais de l'op10 no8 ? Je trouve que ce n'est pas l'étude la plus emblématique du cycle des 24 mais si tu la maîtrises tu vas faire grande impression :D !

Pour cette épreuve l'avis du public compte encore je crois (même si il compte beaucoup moins) alors tout les gens du forum qui habite dans les environs de Paris mobilisez vous pour aider Bergamotte à rejoindre la demi finale :D !

Le épreuve seront filmées à partir des quart de final ou pas ? (ou que la final ?)
Minnie

Message par Minnie »

Tout à fait ok avec Ashiro.

Félicitations à Bergamotte et surtout qu'elle précise quel jour elle passera.

:)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Félicitations à Bergamotte également. Désolé pour nox, mais ce genre de sélection reste très aléatoire… ((je viens de revoir le programme de nox qui n'était pas ce qu'il y a de plus porteur pour ce genre d'épreuve).
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

bravo à Nox et allez Bergamotte! =D>
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Merci à vous :)

@ashiro: elle marche bien en concours parce qu'elle est difficile techniquement et musicalement. Je ne sais pas si je vais arriver à la jouer bien, mais si oui, ça fait gagner des points, bien plus qu'un op 25 n°11 par exemple.

Le programme , oui j'en ai pas mal, il faut que je me décide sur ce que je sélectionne, 20 minutes c'est très très court.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ah ok (tu es devin tu lis dans mes pensées !!!), (pour la travailler en ce moment oui j'avoue c'est difficile techniquement surtout pour bien égaliser chaque doigts et chaque passage du pouce sans parler de la musicalité et certains passages qui sont dangereux).
Oui je pensais à l'op25 no11 parce qu'elle est bien plus impressionnante ou à l'op25 no5 parce qu'elle est expressive.
La no8 elle me fait un peu penser à la numéro 1 avec la répétition des arpèges mais elle est tout aussi redoutable enfin avec ton niveau ça va passer et puis avec un 3ème prix de concours national (si je me trompe pas) tu vas sûrement bien la gérer. :D

Je comprend aussi mieux pourquoi zebestovol me l'a déconseillé à mon niveau en concours :wink: !
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben elle est typique pour l'entrée au cnsm quoi.
Et non je n'ai pas de troisième prix de concours national #-o
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo nox, même si tu n'es pas passé, je suis certain que tu as fait une très belle performance. Je trouve simplement que le jury/public a fait un choix sur les candidats en circuit professionnel, quasiment tous sont déjà au CNSM. Un amateur, même excellent ne peut pas rivaliser. Pourquoi finalement se présenter si one est sûr de ne pas passer le 1er tour, simplement parcequ'on n'est pas au CNSM ou équivalent? C'est un peu ambigu dans l'organistaion du concours.
Ton programme était peut-être moins "lourd" que les autres candidats, mais à mon avis, ce n'est pas ça qui a joué en ta défaveur, c'est plutôt le fait que tu es un vrai amateur.
En tous cas, je confirme, tu es un très bon pianiste :D !

Et bravo à Bergamotte bien sûr! Finalement, tu as bien dû faire un carton avec l'andante spianato/Polonaise de Chopin... :wink:
Ashiro, l'étude 8 op.10 est une étude super casse-gueule, beaucoup plus difficile à mon avis que la 1ère du même opus, du fait que les deux mains sont sollicitées de manière très différente, ce qui n'est pas du tout le cas de la 1 ou de la 11 op.25, où la MG est assez peu sollicitée.
Par contre, elle est évidemment très "payante"!
En tous cas, tu nous diras quel sera ton programme, et j'irai t'écouter avec plaisir... :)
Si tu nous dis quel jour tu passes...
nox

Message par nox »

L'étude op.10 N°8, je pense que c'est techniquement une des plus délicates des 24. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que c'est à nouveau le public qui décide à 60%, le jury à 40%.
Je crains que ce public ne se rende pas forcément compte du tour de force que peut représenter cette étude. Du coup il faut que tu mettes un ou deux trucs qui en jettent dans le reste du programme.
Une vague idée ?
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

félicitations à tous les deux et bravo bergamotte =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre