zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sciabyn

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par sciabyn »

Et bien c'est dommage de retirer la 23 ème , je n'ai pas tout écouté, je l'avoue,( La 3, 4, 5, trop longues à télécharger) mais ce n'était certainement pas la moins bonne bien au contraire.

J'ai simplement fait des remarques sur les études lentes. Et la troisième , c'est juste la Partie A.
Tu a fait un travail colossal de tout une vie visiblement pour présenter toutes ces études avec des défauts certes mais aussi beaucoup de qualités . Ce n'est pas parce que tu as eu quelques critiques , exagérées plus par tes réponse que par ta prestation, que tu dois amputer ton travail. Il n'y a pas de tri a faire, ce n'est pas logique.D'autres parts je pourrais entendre la 3e Et la 23 e intégralement.

Ps je n'est tjs pas trouvé tes commentaires :wink: il sont récents?
Modifié en dernier par sciabyn le dim. 12 déc., 2010 19:09, modifié 1 fois.
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

zebestovol a écrit :
sciabyn a écrit : Igguk, ouais il intervinet pas souvent c'ui là mais quand il le fait c'est pour faire une fot d'eaurtograf dens une frase de 3 mots, c'est pas terib! :wink:
Ha ha.

Je ne crois pas avoir été irrespectueux dans ma dernière intervention, juste direct et franc, je t'ai donné mon avis.

Maintenant, je peux te le donner en peu plus en détail, si ça peut t'aider.

J'avais écouté ta 1ère étude que je trouvais plutôt bien maîtrisée, propre, il manquait seulement que ta main gauche soit un peu plus phrasé et construite. D'ailleurs, je pense que parmi les 24, c'est celle que tu défends le mieux.
Pour la 2 op.10, tu ne sembles avoir trop de problèmes pour la jouer, c'est vraiment pas mal. Maintenant il manque des changements de dynamique dans la partie centrale, du phrasé un peu partout, et peut-être un peu plus de legato pour la voix du haut.
Pour la 3, j'ai clairement l'impression qu'elle te fait chier cette étude, et si mes souvenirs sont bons (vu que je n'ai pas pu la réécouter car tu l'as enlevée), le contrôle du son n'est pas bon, il y a beaucoup de faux accents et de phrases pas conduites (rien à voir avec la qualité du piano). ça ne chante pas assez clairement.
Pour la 4, ça ne sert à rien de la jouer à toute blinde si tu peines autant, il y a quand même beaucoup de trous, c'est pas très régulier, des petites erreurs. Prend un tempo plus pour aboutir à un meilleur résultat sonore. Tout le monde ne peut pas la jouer comme Richter (moi non plus d'ailleurs). Et n'oublie pas encore qu'il y a des nuances écrites sur la partition, tu n'en fais quasiment aucune.
Pour la 5, même chose que pour la 4, tu ne la maîtrises pas très bien, mais tu la joues toujours très vite, sans nuances, sans discours musical donc.

Pour la 6 op.25 (tierces), bravo t'as de bonnes tierces ça marche bien. Et je me répète, tu joues tout l'étude forte partout, il y a encore un manque flagrant de musique.

Bon je vais m'arrêter là parce que je n'ai pas le temps maintenant de réécouter le reste, mais je peux ajouter d'autres petites pensées plus générales.

Pour toi jouer bien du piano, j'ai l'impression que c'est appuyer sur les bonnes touches au bon moment et ça s'arrête là. Sauf que même si c'est une bonne idée en soi, ce n'est qu'une étape avant de vraiment faire de la musique. La technique n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'exprimer une pensée. Et puis la vraie virtuosité n'est pas d'enchaîner des milliards de notes super vite. C'est plus d'arriver à jouer une phrase simple, parfaitement. Et je dis parfaitement, sans le moindre détail à se reprocher. C'est autrement plus dur.

Va peut-être te prendre un petit vin chaud au Christkindelsmärik place Broglie, ça te détendra peut-être :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

La 3, effectivement, je n'ai vraiment pas envie de la remettre.La 23ème pourquoi pas, mais si j'ai beaucoup de critiques différentes je l'enlèverai.
La 4 et la 5, j'attends encore un peu (quoique la 4, même si c'est très brouillon, je me sentais une bonne énergie et je me dis que ça peut être quand-même un peu sympa.
D'ailleurs un prof m'avait dit que je pouvaiss à la rigueur la laisser, que ce n'est pas la pire..).
Je ne préfère pas trop parler des autres, car certaines me déçoivent tout de même pas mal, mais si personne ne dit rien, je les laisse...

Pour le manque de musicalité général, je veux bien le reconnaître, mais je répète que pour bien jouer devant le caméscope que j'installe moi-même, c'est peut-être encore plus dur que pour un concert (quoique je n'en ai pas fait beaucoup..), (surtout que la peur des fautes est beaucoup plus grande puisqu'elles ne pourront pas être oubliées, contrairement au concert), ce qui paralyse beaucoup plus l'expressivité, et bien souvent je me je reproche d'avoir joué de façon "vide" un passage, tellement j'étais bloqué par la peur de fauter.
Mais bon, si on connait parfaitement son affaire, (ce qui n'est pas toujours le cas, sans doute que dans la 2ème ça allait déjà pas mal, mais même sur la 1ère, je n'étais pas très content de moi, bien que je sente un mieux pour la sécurité).
Et puis aussi, ça dépent des jours, quelquefois je m'installe et je me sens bien, seulement je ne savais pas au départ que j'aurais pu mettre le caméscope.. :D
Je suis un petit monsieur d'age mûr, et malgré mes hautes ambitions, j'ai bien conscience que ça risque d'être dur de faire tout ça parfaitement!...
J'aimerais bien travailler un peu les miroirs, et pourquoi pas faire encore avancer le Scarbo...
Pour celle en 3ces, j'avais envie de la refaire, à cause des fautes dont tu me parles, mais je n'y suis pas arrivé, sans doute faudrait-il la retravailler plus lentement.
Une chose est sûre, il faut que j'aie l'intelligence et le courage de jouer plus lentement, c'est qui n'est pas forcément évident ni facile à reprendre...
Igguk a écrit :Va peut-être te prendre un petit vin chaud au Christkindelsmärik place Broglie, ça te détendra peut-être :)
Même si tu es beaucoup plus fort que moi (je veux pas dire en vin chaud, mais sans doute en connaissance de l'Alsace... :wink: ), je vais suivre de ce pas ton conseil!
J'ai dégoté une petite crêperie qui doit faire le meilleur vin chaud de la place (et franchement, je suis prêt à lancer un concours! :mrgreen: ), pas celle de Mathilde, ni "la bonne crêperie", mais une toute petite à mi-chemin! :D
Okay

Message par Okay »

C'est pas désagréable de lire enfin quelqu'un qui met lucidement le doigt exactement au bon endroit. C'est cette notion de conduite qui te semble étrangère zebestovol ! Et c'est crucial, c'est le cœur du problème. Ça pourrait tellement tout changer avec peu de travail !
Tout musicien se devrait essayer de bien conduire ses phrases, même avant de partir a la chasse aux fausses notes :p
casim

Message par casim »

Aborder l'une des études de Chopin uniquement comme une performance métronomique est aussi inutile que d'enregistrer l'intégrale des exercices de Tausig, ça n'a pas plus de sens sauf éventuellement de satisfaire son égo. Tout le coté laborieux doit disparaître devant la question ; "qu'est ce que je veux à dire à travers cette oeuvre?".
Chacune de ces études est une oeuvre musicale à part entière et non un exercice de doigts. Certains pianistes offrent de réelles émotions musicales dans les études les plus difficiles comme dans l'a redoutable en sol dièze op 25 (pour les tierces) où des climats d'une poésie hallucinante font complètement disparaître le fait qu'il sagit pourtant bien d'"études". Ce qui n'empêche pas que trois ou 4 études astucieusement choisies font un très bon échauffement des doigts...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut Zebestovol,
En considerant que tu as poste 9 etudes, je dirais que c'est plutot impressionant. Apres, individuellement, chacune peut etre amelioree a la fois musicalement et techniquement. En ce qui concerne la musique, comme j'ai lu plus haut, ca en manque effectivement quelque peu.
Mais je pense qu'il faut completement dominer son sujet techniquement, pouvoir oublier totalement la technique, avant de pouvoir y mettre la musique, i.e. la dynamique, le phrase, etc, sereinement. C'est justement la difficulté de ces etudes. Comment arriver ou meme penser a faire un crescendo alors qu'on trime deja sur des tierces a 200 a l'heure! Mais ceci est vrai quel que soit le niveau.

Peut etre que tu devrais te bloquer sur une etude jusqu'a la maitriser totalement, a la fois techniquement et musicalement ? C'est ce que je fais personnellement (j'essaye), et je trouve ca bien plus satisfaisant que d'avoir un repertoire de 200 morceaux. J'ai du travailler et enregistrer ma pathetique 500 fois avant de 'valider' et de la poster recemment. J'ai essaye des accents differents, des ornements differents, des touchers differents un nombre incalculable de fois. Et je sais que je peux encore mieux faire. Quand je sature, je l'oublie quelques semaines, et je passe a autre chose, la moonlight par exemple :), et rebelotte!

En ce qui concerne les nuances, c'est vrai que l'enregistrement les amoindrit. Mais si tu les fais, elles seront la dans l'enregistrement, c'est sur! J'ai aussi ce probleme. Pour y remedier, j'exagere a fond les nuances, les accentuations. Tu verras, ca s'entend ensuite dans l'enregistrement. Tu peux aussi investir dans un enregistreur genre H2. Je l'ai paye 170e il y a 4 mois. Tu verras la difference par rapport a un camescope.

Pour conclure sur une note plus legere, et pour faire un echo humoristique à la discussion sur la competition qui est souvent reapparue dans ce post, je dirais que tu peux te rejouir! J'ai poste ma pathetique presque a la meme minute que tes etudes, tu as 104 reponses et 965 vues, contre 7 /192. KO! Tu vois, tu es une star :D
In piano veritas.
zebestovol

Message par zebestovol »

Salut Natty, très sympa ton message!
Effectivement, l'idéal serait de les travailler à fond, l'une après l'autre.Là j'ai revu celle en3ces plus lentement pour y mettre plus d'"âme" et ça marche pas mal.J'ai également envie de travailler la 10/10, qui n'est pas trop méchante, mais intéressante pour l'esprit et les nuances.
En plus, j'ai commencé les miroirs de Ravel et je travaille toujours Scarbo.Ca fait du boulot! Il ne faut pas non-plus que je me perde!

Cette 1ère étude est vraiment difficile et j'hésite à la lâcher comme-ça, mais je n'ai pas trop envie non-plus d'y passer toute mon énergie!..
Aujourd'hui j'ai joué 2 fois la 2ème, et je trouvais qu'elle passait super-bien, mais demain?.....

personnellement, ça pourrait sûrement me rendre service de rapporter ici mes journées de piano, pourquoi pas!?
Là, j'ai travaillé l'Alborada pendant, je pense, plus d'une heure, j'ai joué une fois le Scarbo en entier, et je m'y sentais vraiment bien.
J'ai également survolé les oiseaux tristes et noctuelles.
Je pense que maintenant, je vais travailler un peu la barque...
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Bravo pour ce travail. Pianiste amateur et travaillant en ce moment aussi une étude de Chopin, je comprends bien tout le travail qu’il faut fournir pour pouvoir sortir ces études à un tempo correct.
Cependant on aurait envi de temps en temps de vous entendre jouer une chose toute « simple » sachant que rien n’est simple quand l’œuvre est admirable. Bref donnez nous des œuvres qui ne demande aucune virtuosité.
Donc je vous propose : une Invention de Bach (à deux voix), et puis une petite Bagatelle de Beethoven (des premiers opus), une valse de Chopin (mais surtout pas les valses brillantes) et puis un prélude non virtuose de Debussy (des pas sur la neige par exemple)
Bref aucune virtuosité, pure musique, et nous vous jugerons sans aucune jalousie, car que de jaloux parmi les pianistes…
nashh

Message par nashh »

Aller Zebi un une valse de Chopin, programme imposé :-)
zebestovol

Message par zebestovol »

Ma plus ancienne vidéo:

Chopin: 4ème prélude

Un peu plus dynamique:

Bach: 1ère variation Goldberg

J'avais déjà enregistré l'aria, mais j'accrochais sans arrêt, donc je l'ai enlevée, mais j'aimerais bien la refaire..
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

natty_dread78 a écrit:
En ce qui concerne les nuances, c'est vrai que l'enregistrement les amoindrit. Mais si tu les fais, elles seront la dans l'enregistrement, c'est sur! J'ai aussi ce probleme. Pour y remedier, j'exagere a fond les nuances, les accentuations. Tu verras, ca s'entend ensuite dans l'enregistrement. Tu peux aussi investir dans un enregistreur genre H2. Je l'ai paye 170e il y a 4 mois. Tu verras la difference par rapport a un camescope.
Je suis bien d'accord avec toi, je n'ai posté qu'une seule fois sur youtube avec mon ancien piano et mon vieux camescope. Le son n'est vraiment pas bon et pas assez nuancé. J'ai complètement abandonné la vidéo au profit de l'enregistrement audio de meilleure qualité. Les nouveaux camescopes se sont peut-être améliorés mais n'égalent pas en qualité, le son des enregistreurs audio.
La solution du mixage H2 avec camescope éveille les esprits mais la synchro tient-elle dans le temps :?:
Il serait peut-être intéressant de commuter au camescope une paire de bons micros s'il a des prises pour cela, mais je doute que cela ne soit pas encore suffisant.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Chaupain a écrit :Je partage l'agacement de Jean-Luc. Je n'ai rien dit jusqu'à maintenant, mais à force, Zeb, je trouve tes arguments agaçants.
Et puis, pour continuer dans l'agacement, j'ai vu passer du Mendhelson. Pourquoi, je sais pas, j'ai pas tout lu. C'est pas Chopin qui disait que Mendhelson, c'était sans intérêt !
(je me sens visé :mrgreen: , bon je retourne à mon autre clavier ^^)
Marie-france

Message par Marie-france »

natty_dread78 a écrit :Salut Zebestovol,
Mais je pense qu'il faut completement dominer son sujet techniquement, pouvoir oublier totalement la technique, avant de pouvoir y mettre la musique,..
Perso, je ne vois pas les choses tout à fait comme ça. J'apprends les 2 en même temps. Je trouve qu'il est difficile d'apprendre un geste technique pur, et de devoir y rajouter après la musique. Je crois que la musique fait partie du geste technique et donc s'apprend en même temps. Par contre, il est bien évident qu'il faut un certain savoir technique pour aborder certaines oeuvres.

@ Zeb,
J'ai (enfin) fini d'écouter tes études... Je suis de l'avis de bien d'autres ici pour dire que tu as fais un travail immense, que tu disposes d'une technique indéniable, mais que tu devrais les reprendre. On dirait un marathon, une revanche sur je ne sais quoi.... Avec une technique pareille tu pourrais faire de si grandes choses!
S'il y a une partie liée à l'enregistrement ou à la trouille, ce que je comprends tout à fait, on ne te sent pas, comment dire.... inspiré... tu ne vibres pas.
Peut-être, sans t'en rendre compte d'ailleurs, t'éloignes-tu de la musique. C'est peut-être quelque chose que tu devrais remettre en question chez toi. Nous sommes quelques uns déjà à te suggérer de jouer autre chose dans le répertoire, des choses lentes, de musicalité importante.
J'espère que ces commentaires pourront t'aider.
En tout cas, ne cherches plus à prouver ton savoir technique! C'est fait! Exprime-toi musicalement!
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

André Quesne a écrit :
natty_dread78 a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi, je n'ai posté qu'une seule fois sur youtube avec mon ancien piano et mon vieux camescope. Le son n'est vraiment pas bon et pas assez nuancé. J'ai complètement abandonné la vidéo au profit de l'enregistrement audio de meilleure qualité. Les nouveaux camescopes se sont peut-être améliorés mais n'égalent pas en qualité, le son des enregistreurs audio.
La solution du mixage H2 avec camescope éveille les esprits mais la synchro tient-elle dans le temps :?:
Il serait peut-être intéressant de commuter au camescope une paire de bons micros s'il a des prises pour cela, mais je doute que cela ne soit pas encore suffisant.
C'est sur et certain. Une solution interessante serait un appareil comme le zoom Q3, qui est comme le H2 mais avec en plus la video. J'avais hesite a l'epoque puis j'ai pris le H2 finalement. J'avais peur que le Q3 soit trop gadget.
Ca doit donner le C6 enregistré avec le H2, poste des enregistrements!
In piano veritas.
zebestovol

Message par zebestovol »

Marie-France, as-tu écouté mon prélude et ma variation Goldberg que j'ai postés ci-dessus?
Chaupain

Message par Chaupain »

Mais non Ashiro, faut pas. Juste un geste d'humeur général 8)
Midas

Message par Midas »

zebestovol a écrit :Marie-France, as-tu écouté mon prélude et ma variation Goldberg que j'ai postés ci-dessus?
Bien que je sois sûrement moins séduisant (et compétent) que Marie-France, si je puis me permettre de donner un avis... :)

Dans l'ensemble, c'est conforme à l'esprit de ces deux oeuvres, excepté que dans le prélude, on entend un peu trop les basses (à mettre sans doute sur le compte du piano et de l'acoustique), et dans la variation Goldberg, ça manque un chouïa de respiration dans la conduction des phrases.

Mais ce n'est que mon avis, guère plus, d'autant que, comme disait Ariane, la critique est Thésée, mais l'art est Minotaure. :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

natty_dread a écrit:
C'est sur et certain. Une solution interessante serait un appareil comme le zoom Q3, qui est comme le H2 mais avec en plus la video. J'avais hesite a l'epoque puis j'ai pris le H2 finalement. J'avais peur que le Q3 soit trop gadget.
Ca doit donner le C6 enregistré avec le H2, poste des enregistrements!
J'ai vu quelques vidéos du Q3. Je pense que cela peut être un bon compromis mais la vidéo n'a pas une très bonne définition. Difficile de tout avoir...
Etant un peu audiophile, je suis plus attiré par la qualité du son; peut-être qu'un jour je me déciderai quand même pour y ajouter la vidéo, je n'en sais trop rien...
D'autre part, il y a une différence de qualité sonore entre les micros intégrés et les micros extérieurs. J'ai fait de nombreux essais avec mon Edirol R09.
zebestovol

Message par zebestovol »

Alors là, j'espère que ça vous conviendra un peu plus! :?
J'avais la forme ce matin, j'ai donc enregistré ça, en une seule prise (un peu vite, mais maintenant je me sens pas trop mal sur cette étude, j'essaierai peut-être encore une ou 2 prises cet après-midi), j'ai l'impression que ça va un peu mieux...
(j'ai, entre autres, raté le démarrage "piano" de la descente en do majeur, et puis un peu oublié les si beaux arpèges de main gauche (on les entend, mais j'étais pourtant ailleurs...) de la fin: celui qui va de do# min. à sol# min., puis le suivant de mi Maj. à si maj.)

étude op.25 n°6
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ah ben voilà !!!!!! Comme quoi toute ces remarques (parfois méchante) n'auront pas servi à rien !!! Il manque encore des nuances et de la couleur dans le jeux mais ça commence à venir !
Répondre