32 Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Les sonates de Beethoven je trouve ça:

Trop le trip, c'est vraiment de la méga balle
28
74%
Bah ça vaut pas du pur romantique
10
26%
Franz lâche nous avec ces morceaux GRRR!
0
Aucun vote
C'est nul point à la ligne .<- voilà le point.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Mighya, je pense qu'il n'est pas du tout question de jugement et si tu nous expliques que tu ne parles pas bien le français, tout simplement, et qu'en plus tu manies difficilement l'ordi, personne ne t'en voudra et tu seras tout à fait accepté(e). Prend la peine de te faire comprendre, et continue à discuter, et demande, par exemple, là, je pense que tu ne réponds pas sur le bon sujet, c'est ailleurs qu'il était question d'une traduction. Ensuite, quand tu me réponds merci à propos de Chamagne, appelle moi Dominique plutôt que M.F.
Allez, salut !
louna

Message par louna »

il ne faut pas se facher mighya, aucun mauvais jugement te concernant, mais il est vrai que parfois, il est assez difficle de te comprendre, mais on y arrive ! moi, j'ai sincèrement mis "un peu de temps" à comprendre que tu ne parlais pas tout à fait le français (la génération sms peut porter à confusion...) mais surtout, ne sois pas véxée !
je pense sincèrement que dans tout ce qui a pu t'etre dit, le coup de la traduction, le coup du psy, "fais des phrases"... aucune mauvaise pensée ! aucun mauvais jugement ! comme le dit dominique
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bon, je te remercie pour le psy Mig. :wink:
Donc apparemment tu es allemand. On peut dire que tu es totalement impregné de la culture de ces compositeurs qu'on affectionne tant.
Je comprend mieux maintenant l'abondance de smileys, c'est souvent plus facile pour faire passer une idée quand on ne parle pas parfaitement une langue, ces petits dessins sont universels.
Par contre, ce qui pose problème pour te comprendre, c'est quand tu poursuit une même discussion d'un post sur l'autre. Mais c'est plus une question d'informatique qu'autre chose.
Donc reste parmi nous et continue à nous faire profiter de tes citations de Goethe.

PS : tu disais Mig, que tu n'avais pas défait toutes tes malles. Tu viens de t'installer en France ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

d'après ce que j'ai cru comprendre, mig n'est pas allemand mais allemandeeeeeeeeeee ?

où alors, j'ai rien compris, et un petit tour chez docteur gastiflex s'impose ! :wink:
en tout cas, mig, ne sois pas faché(e) !
Albert

Message par Albert »

des indices dans ses messages me laissent a penser que ce rayon de soleil, que dis je! ce tourbillon de soleil!! nous viens d une ile des dom tom
Albert, çui du fond, a coté du poele a bois
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Une île des DOM TOM ? Il cite Goethe en VO !
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Une île des DOM TOM ? Il cite Goethe en VO !
Et moi je peux te citer du Shakespeare (Because the yes needs the no again the yes to be the no) sans que ça fasse de moi un sujet de sa Majesté :-)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est pas du Jipé Raffarin plutôt ta citation ?
Enfin, Goethe c'est un peu moins connu que Shakespeare, je peux te citer 4 ou 5 bouquins de Shakespeare mais aucun de Goethe (Albert Dupontel citerait Les Misérables).
yannis

Message par yannis »

Bon, puisque vous voulez jouer aux détectives : la citation de Goethe ne prouve pas qu'elle est Allemande puisque c'est avant tout le texte d'un lied de Beethoven (WoO 151, sans numéro d'opus). En plus, il est écrit à l'orthographe ancienne (<i>hülfreich</i> au lieu de <i>hilfreich</i> que l'on dit/écrit aujourd'hui).

Quand on cite Goethe on utilise le plus souvent l'orthographe actuelle, du moins c'est de cette manière que l'on l'apprend à l'école (de la même manière que si en France on fait du Montaigne à l'école ce n'est pas avec la graphie de l'époque). Donc, un Allemand qui citerait Goethe aurait plutôt écrit :

Der edle Mensch
Sei <b>hilfreich</b> und gut!
Unermüdet schaff er
Das Nützliche, Rechte,
Sei uns ein Vorbild
Jener geahneten Wesen!

(= l'homme noble doit être prêt à aider et bon, infatigable doit-il créer l'utile, le juste, un exemple pour nous à suivre parmi ces êtres *** [j'ai un doute sur la traduction du mot "geahnet", le verbe "ahnen" signifie "supposer, présumer, augurer"])

D'autres pistes ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Oui une autre piste :
Mig, s'il te plait, dis nous d'où tu viens !
En vous remerciant.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Juste concernant Goethe n'oublions pas les Lieds de SchuSchuB et de SchuSchuM je pense à Erlkönig pour le premier des chouchous

euhhh là je vais vraiment mal....je vais me refraichir excusez-moi 2sec je reviens
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

Pour en revenir aux sonates de Beethoven, je suis en train de les redécouvrir.

Je ne connaissais que les plus célèbres : la pathétique, la sonate au clair de lune etc... et là j'écoute les autres et je suis vraiment surprise de tant de richesses musicales, de tant de variations de composition et de styles chez un m^me compositeur.

Ces 32 sonates sont vraiment à l'apogée de tout le génie de Beethoven !!!et je crois vraiment que c'est une référence musicale importante pour un pianiste.

J'ai beaucoup apprécié la tempête et son 3 è mouvement qui est magnifique.... je ne trouve même pas les mots pour exprimer cette richesse, l'élégance, la finesse de cette pièce ....

Ce que j'apprécie beaucoup chez Beethoven et qui m'encourage à le travailler cette année, c'est cette possibilité , dans une m^me pièce , de passer d'une finesse musicale à l'expression la plus torturée !!! et c'est ce qui rend ses sonates très très expressives !!!
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Et en plus le 3ème mouvement de La Tempête est jouable !
Je ne connaissais aussi que les plus célèbres, et je les ai toutes écoutée, jouées par Gould, Kempff ou Brendel. J'ai été totalement ébloui par la dernière sonate, avec l'Arietta et ses relents de jazz.
Ceci dit, c'est quand même les plus connues que je préfère : La Tempête, la Pastorale, l'Aurore, Clair de Lune...
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit : Je ne connaissais aussi que les plus célèbres, et je les ai toutes écoutée, jouées par Gould, Kempff ou Brendel.
Et puisqu'on parle d'interprètes, je vous conseille l'intégrale des sonates de Beethoven par Pludermacher avec piano à 4 pédales (la 4e étant la fameuse pédale harmonique de Denis de La Rochefordière http://www.abeillemusique.biz/dossiers/ ... udermacher). Ce n'est pas forcément aussi profond que Kempff, Richter ou Brendel mais c'est très intéressant, et très vivant puisque ce sont des enregistrements live (je suis passé par Amadeus pour effacer les applaudissements à la fin, ils sont assurdissants), c'est agréable d'entrendre des toux ou des grincements de temps en temps, on se sent moins seul... et on sait que l'interprète les entend aussi et que ça l'influence...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Snoepje

Message par Snoepje »

Je suis relativement daccord ac gastiflex :) .j'ajoute cependant un bemol: le 3e mouvement dela tempete merite quand meme plusieurs semaines de travail car c'est un mouvement qui reclame non seulement de la technique et de l'endurance mais il faut faire sentir ce qu'elle degage...
Elle reste ma préférée ac clair de lune(le troisieme mouvement a été chiant a apprendre mais quelle inspiration!!!) :wink:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Snoepje a écrit : il faut faire sentir ce qu'elle degage...

Ben mon cher quoique tu joues d'un tant soit peu expressif tu es forcé de faire l'effort de sentir l'âme de la pièce sinon c'est pas la peine de se donner la peine ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre