quid de quasi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Juste Quasi, pour ton retour, j'ai pensé à THE pièce baroque qui va te plaire...Les barricades mystérieuses de Couperin miam c'est délicieux et très agréable pour l'auditoire.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

elle est fantastique cette pièce !

mais je la trouve complètement dénaturée au piano....
autant que pour moi, bach, scarlatti.... passent bien à mon oreille joués au piano, je trouve cette pièce sans charme lorsqu'elle est au piano.... elle est tellement belle au clavecin !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi je trouve que l'on peut y mettre plus de passion au piano ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

noble défenseur de son instrument !

quel sujet à ne pas aborder ! les pièces de clavecin interprétées au piano, il y aurait des pages à écrire !
moi, c'est marrant, couperin au piano, je ne peux pas...cela dit, je respecte tout à fait ton opinion !

pour anecdote, la semaine dernière, j'ai accompagné des élèves de flute à bec pour leur exam, la plupart des pièces étaient de la musique ancienne ou baroque (basse continue), j'avais vraiment l'impression que je n'étais pas à ma place, alors que comme je l'ai dit, je n'ai aucun scrupule à jouer bach ou scarlatti sur mon piano... :wink:
quasimodo

Message par quasimodo »

Magnifique, en effet, ces Barricades Mysterieuses. Hélas pas de partition dispo sur le net semble-t-il et c'est pas dans ces contrées loin de toute civilisation que je risque de trouver...

Si j'ai le courage, j'essayerai peut-être de retranscrire d'oreille (avec le risque d'en oublier dans la partie medium).

Louna, au piano ça rend très bien, du moins sous les doigts d'Angela Hewitt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je l'ai, elle était dans le premier numéro de Pianiste. Si tu veux je peux te la scanner ce week end.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
quasimodo

Message par quasimodo »

Gastiflex a écrit :Je l'ai, elle était dans le premier numéro de Pianiste. Si tu veux je peux te la scanner ce week end.
Cela estoit une offre que ne saurais refuser et nous rendroit vostre très obligé, Monseigneur Gastiflex.
quasimodo

Message par quasimodo »

C'est marrant mais dès le début, je me disais que cette pièce de Couperin ressemblait à une pièce pour luth et, effectivement il existe une transcription pour guitare que j'ai trouvée. Je vais aussi la travailler :wink: .

Une chose en passant, Franz, je n'ai absolument rien contre les baroques, c'est juste Scarlatti que je trouve ennuyeux. Autrement je suis ultra-fan de Bach mais il est dur à jouer alors je prends mon temps pour aborder son oeuvre. Les suites pour clavier de Haendel sont aussi formidables et malheureusement peu jouées (Keith Jarrett en a enregistré quelques unes). Quant à Couperin que je découvre, je trouve sa musique tout à fait à mon goût.
quasimodo

Message par quasimodo »

Me voilà de retour après deux semaines "off" que j'ai passé à me "barricader".

Je veux dire par là que j'ai passé beaucoup de temps au piano et qu'une très forte proportion de ce temps a été consacrée à travailler sur les "Barricades mystérieuses" de Couperin, pièce sublime et addictive qui n'en finit pas de m'obséder. Je vous promets un enregistrement dans un futur proche.

Merci à Franz de me l'avoir suggérée et à Gastiflex pour m'en avoir refilé la partoche.

(Désolé, j'avais oublié de prévenir de mon absence...)
ToToF

Message par ToToF »

quasimodo a écrit :Me voilà de retour après deux semaines "off" que j'ai passé à me "barricader".
Bon retour parmi nous, Quasimodo ;-)

quasimodo a écrit : Merci à Franz de me l'avoir suggérée et à Gastiflex pour m'en avoir refilé la partoche.
Tu peux m'en faire profiter aussi ?... merci d'avance :-)
quasimodo a écrit : (Désolé, j'avais oublié de prévenir de mon absence...)
Bah c'est balot... :-D

Mais bon, on s'en est rendu compte.

Bonnes séances Musciales zé Pianistiques.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
gomme

Les barricades mystérieuses

Message par gomme »

Bonjour

Serait-il possible d'avoir aussi la partoche des barricades mystérieuses ? Je n'ai trouvé que des fichiers midi sur le net, et c'est très beau.

Bonne semaine pianistique à tous

Gomme
quasimodo

Message par quasimodo »

OK OK, Adressez moi vos adresses mail en message privé.
ToToF

Message par ToToF »

Mon adresse mail est sur mon profil:

flyingtotof@wanadoo.fr

Merci beaucoup, quasimodo !:-)
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Je ne veux pas faire mon pédant en précisant ce que signifiait le terme "barricades mystérieuses" au temps de Couperin...

Par contre, je trouve que les deux versions les plus grandioses en sont celle de Blandine Verlet au clavecin, et celle de G. Czifra au piano (cette dernière avait été réeditée peu après sa disparition, chez EMI dans une petite compilation de bis de concerts et oeuvres diverses !

Et en ce qui me concerne, aucune des deux versions ne peut à mon avis prévaloir sur l'autre.

Il faut absolument les écouter, même si cela peut décourager ensuite de vouloir travailler cette pièce merveilleuse, comme beaucoup d'autres d'ailleurs chez les Couperin.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
ToToF

Message par ToToF »

MIDOL-MONNET a écrit :Je ne veux pas faire mon pédant en précisant ce que signifiait le terme "barricades mystérieuses" au temps de Couperin...
Bah si, justement, dis-nous !

Il est toujours bon de mettre une oeuvre dans son contexte historique pour mieux la comprendre.

:-)

ToToF, avide du culture.
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :C'est pas mal Quasi, c'est même du bon!

Je m'aperçois que les difficultés restent les même pour tout le monde...Main gauche! Il me semble que ta main gauche n'était pas toujours régulière après chaque changement d'accord...
je me parachute au milieu de la discussion en répondant à un message de Franz datant du 1er avril...

Voilà : je vous ai déjà dit que je n'ai pas joué (régulièrement) pendant plusieurs années. Après ces années d'abstinence pianistique j'ai retrouvé mes facultés bien amoindries... sauf la main gauche. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai tout de suite eu l'impression (que j'ai encore) que ma main gauche ait avancé bien au-delà de ce qu'elle capable de faire avant, alors qu'elle ne s'est pas plus exercée que la main droite. Il est vrai que dans mes 15-17 ans j'ai fait énormément d'exercices pour la main gauche, mais à l'époque cela n'avait donné aucun effet. Est-ce possible que cet effet soit retroactif à 20 ans ?!? Ou est-ce simplement le fait que mon corps s'est transformé ? alors pourquoi ce décalage ? Bref, j'ai l'impression que ma main droite est moins capable qu'il y a 25 ans, alors que ma main gauche est beaucoup plus capable qu'alors... drôle, non ?

Désolé de vous fatiguer avec mes bizarreries perso... mais peut-être vous avez vécuy une expérience similaire ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

quasimodo a écrit :Magnifique, en effet, ces Barricades Mysterieuses. Hélas pas de partition dispo sur le net semble-t-il et c'est pas dans ces contrées loin de toute civilisation que je risque de trouver...
Si vous pouvez attendre jusqu'à début août, j'ai les œuvres complètes de François (et de Louis) Couperin, donc je peux vous scanner n'importe quel morceau.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Marie-france

Message par Marie-france »

Bref, j'ai l'impression que ma main droite est moins capable qu'il y a 25 ans, alors que ma main gauche est beaucoup plus capable qu'alors... drôle, non ?
Je peux avoir une explication simple mais seulement si tu es droitier:
Si c'est le cas, tu as dû solliciter beaucoup plus ta main droite que ta gauche, dans les gestes de la vie courante, et tes doigts en gardent les traces des crispations et efforts divers.
Très peu de gestes de la vie courante utilisent les doigts indépendemment des autres, mais plustôt l'inverse. Ils oeuvrent solidairement pour prendre, porter...
Avec le temps et un travail régulier cela devrait passer.

Maintenant si tu es gaucher ......... tu me poses une colle :D
quasimodo

Message par quasimodo »

OK, j'ai envoyé la partoche à totof et gomme. Faites en bon usage :wink: .

Je connais la version de Cziffra et... eh bien c'est Cziffra quoi...
Cependant j'ai vraiment un faible pour la version d'Angela Hewitt qui, en plus, propose des suites en entier.

Yannis je suis preneur pour toutes les pièces du Sixième Ordre si ce n'est point trop demander :lol: .

A ma connaissance la signification du titre demeure incertaine. Certains y voient les charmantes barrières que vous, mesdames, mettez aux avances que nous, les hommes, vous faisons. Encore une pièce pour faire du charme aux femmes, lol.
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Pour Totof et Quasimodo :

Une version donnée par certains historiens est encore moins idéaliste, car les barricades mystérieuses n'auraient été qu'un terme sophistiqué pour décrire les soutiens-gorge...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Répondre