quid de quasi ?
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
noble défenseur de son instrument !
quel sujet à ne pas aborder ! les pièces de clavecin interprétées au piano, il y aurait des pages à écrire !
moi, c'est marrant, couperin au piano, je ne peux pas...cela dit, je respecte tout à fait ton opinion !
pour anecdote, la semaine dernière, j'ai accompagné des élèves de flute à bec pour leur exam, la plupart des pièces étaient de la musique ancienne ou baroque (basse continue), j'avais vraiment l'impression que je n'étais pas à ma place, alors que comme je l'ai dit, je n'ai aucun scrupule à jouer bach ou scarlatti sur mon piano...
quel sujet à ne pas aborder ! les pièces de clavecin interprétées au piano, il y aurait des pages à écrire !
moi, c'est marrant, couperin au piano, je ne peux pas...cela dit, je respecte tout à fait ton opinion !
pour anecdote, la semaine dernière, j'ai accompagné des élèves de flute à bec pour leur exam, la plupart des pièces étaient de la musique ancienne ou baroque (basse continue), j'avais vraiment l'impression que je n'étais pas à ma place, alors que comme je l'ai dit, je n'ai aucun scrupule à jouer bach ou scarlatti sur mon piano...

Magnifique, en effet, ces Barricades Mysterieuses. Hélas pas de partition dispo sur le net semble-t-il et c'est pas dans ces contrées loin de toute civilisation que je risque de trouver...
Si j'ai le courage, j'essayerai peut-être de retranscrire d'oreille (avec le risque d'en oublier dans la partie medium).
Louna, au piano ça rend très bien, du moins sous les doigts d'Angela Hewitt.
Si j'ai le courage, j'essayerai peut-être de retranscrire d'oreille (avec le risque d'en oublier dans la partie medium).
Louna, au piano ça rend très bien, du moins sous les doigts d'Angela Hewitt.
C'est marrant mais dès le début, je me disais que cette pièce de Couperin ressemblait à une pièce pour luth et, effectivement il existe une transcription pour guitare que j'ai trouvée. Je vais aussi la travailler
.
Une chose en passant, Franz, je n'ai absolument rien contre les baroques, c'est juste Scarlatti que je trouve ennuyeux. Autrement je suis ultra-fan de Bach mais il est dur à jouer alors je prends mon temps pour aborder son oeuvre. Les suites pour clavier de Haendel sont aussi formidables et malheureusement peu jouées (Keith Jarrett en a enregistré quelques unes). Quant à Couperin que je découvre, je trouve sa musique tout à fait à mon goût.

Une chose en passant, Franz, je n'ai absolument rien contre les baroques, c'est juste Scarlatti que je trouve ennuyeux. Autrement je suis ultra-fan de Bach mais il est dur à jouer alors je prends mon temps pour aborder son oeuvre. Les suites pour clavier de Haendel sont aussi formidables et malheureusement peu jouées (Keith Jarrett en a enregistré quelques unes). Quant à Couperin que je découvre, je trouve sa musique tout à fait à mon goût.
Me voilà de retour après deux semaines "off" que j'ai passé à me "barricader".
Je veux dire par là que j'ai passé beaucoup de temps au piano et qu'une très forte proportion de ce temps a été consacrée à travailler sur les "Barricades mystérieuses" de Couperin, pièce sublime et addictive qui n'en finit pas de m'obséder. Je vous promets un enregistrement dans un futur proche.
Merci à Franz de me l'avoir suggérée et à Gastiflex pour m'en avoir refilé la partoche.
(Désolé, j'avais oublié de prévenir de mon absence...)
Je veux dire par là que j'ai passé beaucoup de temps au piano et qu'une très forte proportion de ce temps a été consacrée à travailler sur les "Barricades mystérieuses" de Couperin, pièce sublime et addictive qui n'en finit pas de m'obséder. Je vous promets un enregistrement dans un futur proche.
Merci à Franz de me l'avoir suggérée et à Gastiflex pour m'en avoir refilé la partoche.
(Désolé, j'avais oublié de prévenir de mon absence...)
Bon retour parmi nous, Quasimodoquasimodo a écrit :Me voilà de retour après deux semaines "off" que j'ai passé à me "barricader".

Tu peux m'en faire profiter aussi ?... merci d'avancequasimodo a écrit : Merci à Franz de me l'avoir suggérée et à Gastiflex pour m'en avoir refilé la partoche.

Bah c'est balot...quasimodo a écrit : (Désolé, j'avais oublié de prévenir de mon absence...)

Mais bon, on s'en est rendu compte.
Bonnes séances Musciales zé Pianistiques.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Les barricades mystérieuses
Bonjour
Serait-il possible d'avoir aussi la partoche des barricades mystérieuses ? Je n'ai trouvé que des fichiers midi sur le net, et c'est très beau.
Bonne semaine pianistique à tous
Gomme
Serait-il possible d'avoir aussi la partoche des barricades mystérieuses ? Je n'ai trouvé que des fichiers midi sur le net, et c'est très beau.
Bonne semaine pianistique à tous
Gomme
-
Je ne veux pas faire mon pédant en précisant ce que signifiait le terme "barricades mystérieuses" au temps de Couperin...
Par contre, je trouve que les deux versions les plus grandioses en sont celle de Blandine Verlet au clavecin, et celle de G. Czifra au piano (cette dernière avait été réeditée peu après sa disparition, chez EMI dans une petite compilation de bis de concerts et oeuvres diverses !
Et en ce qui me concerne, aucune des deux versions ne peut à mon avis prévaloir sur l'autre.
Il faut absolument les écouter, même si cela peut décourager ensuite de vouloir travailler cette pièce merveilleuse, comme beaucoup d'autres d'ailleurs chez les Couperin.
Par contre, je trouve que les deux versions les plus grandioses en sont celle de Blandine Verlet au clavecin, et celle de G. Czifra au piano (cette dernière avait été réeditée peu après sa disparition, chez EMI dans une petite compilation de bis de concerts et oeuvres diverses !
Et en ce qui me concerne, aucune des deux versions ne peut à mon avis prévaloir sur l'autre.
Il faut absolument les écouter, même si cela peut décourager ensuite de vouloir travailler cette pièce merveilleuse, comme beaucoup d'autres d'ailleurs chez les Couperin.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
Bah si, justement, dis-nous !MIDOL-MONNET a écrit :Je ne veux pas faire mon pédant en précisant ce que signifiait le terme "barricades mystérieuses" au temps de Couperin...
Il est toujours bon de mettre une oeuvre dans son contexte historique pour mieux la comprendre.

ToToF, avide du culture.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
je me parachute au milieu de la discussion en répondant à un message de Franz datant du 1er avril...Franz Liszt a écrit :C'est pas mal Quasi, c'est même du bon!
Je m'aperçois que les difficultés restent les même pour tout le monde...Main gauche! Il me semble que ta main gauche n'était pas toujours régulière après chaque changement d'accord...
Voilà : je vous ai déjà dit que je n'ai pas joué (régulièrement) pendant plusieurs années. Après ces années d'abstinence pianistique j'ai retrouvé mes facultés bien amoindries... sauf la main gauche. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai tout de suite eu l'impression (que j'ai encore) que ma main gauche ait avancé bien au-delà de ce qu'elle capable de faire avant, alors qu'elle ne s'est pas plus exercée que la main droite. Il est vrai que dans mes 15-17 ans j'ai fait énormément d'exercices pour la main gauche, mais à l'époque cela n'avait donné aucun effet. Est-ce possible que cet effet soit retroactif à 20 ans ?!? Ou est-ce simplement le fait que mon corps s'est transformé ? alors pourquoi ce décalage ? Bref, j'ai l'impression que ma main droite est moins capable qu'il y a 25 ans, alors que ma main gauche est beaucoup plus capable qu'alors... drôle, non ?
Désolé de vous fatiguer avec mes bizarreries perso... mais peut-être vous avez vécuy une expérience similaire ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Si vous pouvez attendre jusqu'à début août, j'ai les œuvres complètes de François (et de Louis) Couperin, donc je peux vous scanner n'importe quel morceau.quasimodo a écrit :Magnifique, en effet, ces Barricades Mysterieuses. Hélas pas de partition dispo sur le net semble-t-il et c'est pas dans ces contrées loin de toute civilisation que je risque de trouver...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Marie-france
Je peux avoir une explication simple mais seulement si tu es droitier:Bref, j'ai l'impression que ma main droite est moins capable qu'il y a 25 ans, alors que ma main gauche est beaucoup plus capable qu'alors... drôle, non ?
Si c'est le cas, tu as dû solliciter beaucoup plus ta main droite que ta gauche, dans les gestes de la vie courante, et tes doigts en gardent les traces des crispations et efforts divers.
Très peu de gestes de la vie courante utilisent les doigts indépendemment des autres, mais plustôt l'inverse. Ils oeuvrent solidairement pour prendre, porter...
Avec le temps et un travail régulier cela devrait passer.
Maintenant si tu es gaucher ......... tu me poses une colle

OK, j'ai envoyé la partoche à totof et gomme. Faites en bon usage
.
Je connais la version de Cziffra et... eh bien c'est Cziffra quoi...
Cependant j'ai vraiment un faible pour la version d'Angela Hewitt qui, en plus, propose des suites en entier.
Yannis je suis preneur pour toutes les pièces du Sixième Ordre si ce n'est point trop demander
.
A ma connaissance la signification du titre demeure incertaine. Certains y voient les charmantes barrières que vous, mesdames, mettez aux avances que nous, les hommes, vous faisons. Encore une pièce pour faire du charme aux femmes, lol.

Je connais la version de Cziffra et... eh bien c'est Cziffra quoi...
Cependant j'ai vraiment un faible pour la version d'Angela Hewitt qui, en plus, propose des suites en entier.
Yannis je suis preneur pour toutes les pièces du Sixième Ordre si ce n'est point trop demander

A ma connaissance la signification du titre demeure incertaine. Certains y voient les charmantes barrières que vous, mesdames, mettez aux avances que nous, les hommes, vous faisons. Encore une pièce pour faire du charme aux femmes, lol.
-