Je pense qu'on peut "ne pas aimer" sans pour autant snober, mépriser, etc.
Pour ma part, je suis désolée, mais je n'accroche pas du tout à Chopin, ceci depuis des années. Je m'efforce d'en jouer, de comprendre, j'en écoute, je lis beaucoup. Mais rien à faire, sa musique ne me touche pas. Ce qui paradoxalement peut faire énormément souffrir, j'en ai fait les frais cette année.
Personnellement, ça me met mal à l'aise, ça m'énerve même de ne pas être touchée par un compositeur qui pourtant plait de manière assez "universelle". J'ai l'impression de passer à côté de quelque-chose. Qu'est-ce qui m'échappe ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? Pourquoi, alors que comme beaucoup de pianistes, j'aime la musique Romantique, mais pas Chopin ?
Pourquoi Chopin-Fauré-Debussy ne m'évoquent rien alors que je vénère Schumann-Franck-Ravel ??? (ben la réponse est dans la question

).
J'ai visité la Châtre et Nohant la semaine dernière complètement bouleversée
Malgré tout, c'est un compositeur que j'admire, comme la plupart des "grands" (et moins grands) compositeurs, pour ce qu'il est, pour ce qu'il a apporté au piano, et à la musique, et même si je ricane volontiers de cette aversion assez particulière, j'en parle pourtant avec passion dans mon travail de tous les jours, car c'est un être fascinant !
Pour revenir sur ce sujet de 2005 :
Réduire Chopin à de la musique de "variété" est assez ridicule, je ne pense pas que la personne qui était visée dans le post avait ça en tête, ni même quiconque.
Je pense que
Louna s'est surtout beaucoup amusée à répondre, à charrier ses interlocuteurs et qu'il faut aussi replacer ça dans le contexte des conversations de... 2005, de tout ce qui a pu être évoqué autour de ce poste.
Je ne voudrais pas prendre sa défense

mais je pense qu'au fond, derrière ses plaisanteries (certes parfois de mauvais goût), cette personne se pose beaucoup de questions, sur Chopin, sur sa relation à la musique (et à Chopin en particulier).