Quasimodoleries

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bibi

Message par bibi »

Magnifique ce rêve d'amour ! on attend la suite !!! tu joues vraiment bien !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

MERCI!

La suite sera ptêtre pas en vidéos...j'ai plus cet appareil :(
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Don't Sink

Message par Don't Sink »

Très jolie ton interprètation Franz ! Bravo.
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Tine

Message par Tine »

Bonjour je m appelle justine normalement j ai 10 ans je fais du piano depuis 3 ans et demis comment faire pour mieu jouer au piano ? :?:
Image

Justine
Franz Liszt

Chère justine, c'est une question qui fait réfléchir tout le monde ici...Mieux jouer du piano c'est avant tout beaucoup de travail, si tu as 10ans, c'est le moment ou jamais si tu veux atteindre un niveau très haut à te mettre à beaucoup jouer, car c'est jusque vers 11ans que ton cerveau est comme une éponge avec les sons.

Mon conseil est simple, travail du Bach(le cahier d' Anna Magdalena), fait des étude de Kramer ou Czerny, et joue des pièces facile et musicales. Kabalewsky par exemple.

Si tu souhaites faire des progrès fulgurants en technique essaie de persévérer dans l'apprentissage des gammes et arpèges. Pour cela essaie de te procurer le Hanon, la méthode du jeune pianiste virtuose. Si tu as une question plus spécifique j'y répondrai avec plaisir.
Tine

Message par Tine »

merci franz liszt :P :)
Image

Justine
Tine

Message par Tine »

waou zerom vous jouer tres bien a la page 3 :P :D :) :lol: 8)
Modifié en dernier par Tine le mar. 12 avr., 2005 12:47, modifié 1 fois.
Image

Justine
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Tes images qui bougent sont sympas Justine mais évite de les joindre à chaque message, comme l'a dit Alain, ça donne le vertige. :?
Ruby

Il n'est jamais trop tard (?)

Message par Ruby »

Bonjour !
Je parcours ce forum avec beaucoup de plaisir depuis qq temps, mais je ne m'etais pas autorisé à intervenir jusqu'a present...
Donc je me presente, dans ma vie de pianiste amateur, j'ai eu, comme beaucoup, une periode "d'activité pianistique" assez soutenue durant ma jeunesse, puis les contingences de la vie professionnelle et familiale m'ont éloigné de mon instrument (et de pas mal d'autres choses, il faut bien en convenir) durant de longues annees. Mais depuis j'ai quitté Paris pour retrouver une vie plus sereine en province, et depuis 5 mois j'ai reouvert le couvercle de mon piano et je redecouvre le plaisir de jouer, et de nouveau l'envie de progresser, et de travailler. Je suis curieux de voir si on peut retrouver son niveau d'il y a une quinzaine d'annees, mais cette fois sans professeur, sachant que je ne jouais pratiquement plus depuis une dizaine d'annees et même plus du tout depuis 5 ans...
En guise de presentation, j'essai de joindre egalement un petit wmv pris avec un appareil photo numérique ( c'est Franz qui m'a donne cette idee), desole pour la qualite (du son, de la video , ...et du pianiste!).
A bientot
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Bravo ! Quel tempo ! J'aimerais pouvoir en faire autant, j'ai travaillé cette variation et j'ai beaucoup de mal sur la descente arpégée 'sol fa# sol ré si ré sol si ré sol si ré sol' je n'arrive pas à trouver un doigté "sûr".

Un conseil ?
mazeppa

Message par mazeppa »

tu as encore de beaux restes, c'est pas mal du tout :)

(par contre la prise de vue aurait mérité d'être plus en hauteur, pour mieux apprécier le doigté ! :D )
mazeppa

Message par mazeppa »

une question pour Zerom, c'est un arrangement perso de Jubilee stomp à partir d'un real book que tu joues ?
Franz Liszt

Joli Ruby, c'est vraiment pas mal!
Il manque juste les grognements et les petits saut dans la voix et on entendrait Gould;)

J'exagère?`Oui un peu quand même;)

Mis a part ça les variations Goldberg c'est quand même quelque chose! Surtout celle ci ! Au fait as-tu essayé l'aria? Cette fameuse pièce destinée à la base au cahier d' Anna Magdalena ?

Très joli l'enregistrement en tout cas ;)
Ruby

Message par Ruby »

Merci pour vos encouragements ! cela me fait très plaisir, personnellement je trouve mon jeu un peu lourd, j'aimerais gagner en légèreté au niveau du toucher, car souvent j'ai l'impression d'avoir les doigts inexorablement engourdis !
Pour répondre à Malik, après vérification, voila le doigté que j'utilise :
sol fa# sol ré si ré sol si ré sol si ré sol'
1 2 1 2 3 1 3 2 5 1 4 2 5
Il y en a peut être de plus pertinent, mais celui là ne me pose pas (plus) trop de problème.
Pour répondre à Franz, je dirais que ce qui rapproche mon jeu de celui de Glen Gould c'est, essentiellement,... le tabouret qui grince :P !!
Non, sérieusement, c'est vrai que le 2eme enregistrement des variations Goldberg par Gould, est une des choses les plus sublimes que je n'ai jamais entendu, quelque chose proche du sacré dont je ne me lasserai probablement jamais, et je ne peux pas en faire abstraction quand je joue, au risque que cela devienne rapidement une imitation assez pathétique de quelque chose d'innaccessible !!
Quant à l'aria, c'est une pièce, à mon sens, d'une beauté et d'une pureté tellement absolue, que pour l'instant j'ose à peine y toucher! cela me mets mal à l'aise quelque part de massacrer ce chef d'oeuvre :P
Donc pour l'instant je travaille d'autre variations ( la 7 et la 2 actuellement) avant de m'autoriser à aborder sérieusement l'aria.
A+
Modifié en dernier par Ruby le dim. 17 avr., 2005 21:47, modifié 1 fois.
Ruby

Message par Ruby »

Malik a écrit :"J'aimerais pouvoir en faire autant"
Malik, c'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit en écoutant ton interprétation du prélude en fa mineur du même Bach page 4 !
Je me suis senti bien nul tout d'un coup en t'écoutant :wink: !
mazeppa

Message par mazeppa »

Ruby a écrit :Merci pour vos encouragements ! cela me fait très plaisir, personnellement je trouve mon jeu un peu lourd, j'aimerais gagner en légèreté au niveau du toucher, car souvent j'ai l'impression d'avoir les doigts inexorablement engourdis !
Après plusieurs années sans pratique, c'est normal d'avoir du mal physiquement, pour la technique je te conseille les recueils d'exercices de Liszt ;)
softmouton

Message par softmouton »

Chapeau Ruby, je me suis cassé les dents dessus l'an dernier... et j'ai laissé tomber :oops: Je n'arriverai décidément jamais à jouer du Bach (il faut dire que ce n'est pas mon style préféré... je manque du coup de motivation!!)
Tine

Message par Tine »

Voilà une petite vidéo :lol:

Vous pouvez me faire des commentaires s"il vous plait ? Merci !
Fichiers joints

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image

Justine
Ruby

Message par Ruby »

Impeccable :D
Tu as de très jolis mains de pianiste qui te permettront d'aller très loin si tu continues à aimer le piano (et donc à travailler régulièrement).
J'aimerai bien avoir ton age, et avoir encore toutes les possibilités devant moi !
Est ce que tu prends des cours avec un prof particulier? une ecole municipale?, un conservatoire ???
En tout cas je ne peux que t'encourager à continuer, tu seras surprise toi même de ce que tu seras capable de jouer dans 5 ans!!
Just'ine remarque :wink: (pour faire le vieux prof) au niveau de la position de la main gauche, ton poignet monte quelquefois un peu trop haut, mais c'est vraiment pas très important: l'important c'est la musique
Bravo Tine!
mazeppa

Message par mazeppa »

Tine a écrit :Voilà une petite vidéo :lol:

Vous pouvez me faire des commentaires s"il vous plait ? Merci !
Tu joues déjà très bien, bravo !!! :D avec un jeu très propre.

Et il est mignon ton morceau en plus.

En tous cas bonne continuation, tu es très bien partie ;)
Répondre