Vos truc pour garder le tempo !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Re: Vos truc pour garder le tempo !!!

Message par solgy »

Jean-Luc a écrit :
Solgy a écrit :Souvent nous comptons sur 8
D'ailleurs, ca reste un mystère pour moi les comptes sur 8. C'est drôle, mais ca marche à tous les coups de compter sur 8, et ce dans 90% de la musique!
En fait, la découpe en 8 temps, ca a toujours un sens musicalement parlant. Prenez n'importe quelle musique, comptez 8 temps comme les danseurs le font, et il se passe quelque chose à chauqe fois : une nouvelle phrase, une modulation, que sais-je...
Instinctivement (?) les danseurs ont compris beaucoup de choses...!
(C'est peut-être pas clair ce que je dis.... :? )
En fait ma formation musicale, solfège, musicologie etc... n''est pas encore assez complète pour que je puisse analyser comme vous.
Mais, mes deux profs de danse ont une formation classique et font des chorégraphies.
Elles ont toutes les deux ont travaillé du temps de leur gloire avec des musiciens. Mais il faudra attendre la rentrée.

C'est d'autant plus intéressant que l'une fait travailler une partie de ses élèves en classique et l'autre partie en modern jazz sur des truc du genres Pussycat girl, Britney spears L'autre prof c'est sur des musiques traditionnelles, russe, yiddish ou autre, avec beaucoup de piano. Elles ont connu l'époque ou chaque salle de danse avait son pianiste.
D'ailleurs je cherche un CD de musique Yiddish pour pouvoir m'entrainer.
Solgy
Samson

Message par Samson »

D'ailleurs, ca reste un mystère pour moi les comptes sur 8. C'est drôle, mais ca marche à tous les coups de compter sur 8, et ce dans 90% de la musique!
J'aime bien quand Jean Luc fait semblant de découvrir la notion de carrure !
Ok, çà n'explique pas tout, mais quand même, le mot mystère est un peu fort.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Samson a écrit :J'aime bien quand Jean Luc fait semblant de découvrir la notion de carrure !
Ok, çà n'explique pas tout, mais quand même, le mot mystère est un peu fort.
:mrgreen: :mrgreen:
Mystère de la carrure...!
Non, ce qui est un mystère pour moi n'est pas la carrure en elle-même, mais pourquoi c'est très souvent sur 8 temps. Le mystère est le chiffre 8. Pas à tous les coups certes, mais très souvent quand même.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

en jazz, la plupart des standards sont sur 16 ou 32 mesures, une formule AABA fera 4+4+4+4 ou 8+8+8+8 mesures.
toujours le chiffre 8 :D
orphée

Message par orphée »

bonsoir tout le monde, depuis quelque mois j'ai trouvé un truc pour garder le tempo. Enfin ce n'est pas moi qui l'ai toruvé on me l'a conseillé.
Je compte en jouant. Lorsque je travail je compte à voie haute, et puis quand je connais le morceau, je me retrouve à compter dans ma tête. Resultat, le tempo est stable et je fais moins de fautes de notes car je pense au comptage et non plus aux notes et à la peur dans louper une. Je suis aussi plus rassurée quand je joue. Si j'avais su que ça marchait si bien (dans mon cas) je m'y serais mis avant.
Répondre