OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

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BM607
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

Désolé Bernard, la question ne me paraissait pas devoir à coup sûr avoir une réponse concluante (c'est ce qu'il me semblait du moins après la lecture de l'article cité plus haut par egtegt).

Je demandais à Franz s'il constatait une détérioration du son en s'éloignant du piano alors que l'appareil était en service depuis peu de temps (air non encore "traité" par l'appareil à distance de celui-ci).

BM
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

BM607 a écrit :
Je demandais à Franz s'il constatait une détérioration du son en s'éloignant du piano alors que l'appareil était en service depuis peu de temps (air non encore "traité" par l'appareil à distance de celui-ci).

BM
probablement qu'en fait ça dépend
du vent (comme le fût du canon en somme)
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egtegt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

De toute façon, je suppose que l'histoire nous dira qui avait raison : Si le procédé est réellement efficace, il finira par être adopté par la majorité. Qui refuserait d'ajouter 3 ou 4 % du prix de son piano pour en améliorer la qualité de façon significative ? Pas moi ! :)
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Franz Liszt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Cher bm
Je demandais à Franz s'il constatait une détérioration du son en s'éloignant du piano alors que l'appareil était en service depuis peu de temps (air non encore "traité" par l'appareil à distance de celui-ci).
Amélioration oui mais moins perceptive que plus proche du piano.
probablement qu'en fait ça dépend
du vent (comme le fût du canon en somme)
Il me semblait que pianomineur souhaitait aller faire ses boutades ailleurs, l'effort a du paraître de trop "majeure" importance...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
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egtegt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

En tout cas, même si ce système est inefficace, il souléve au moins un problème intéressant : On part toujours du principe quand on parle du son que l'air est un milieu parfaitement isotrope et vecteur parfait et totalement constant du son.

Non seulement ça n'a rien d'évident quand on y songe un peu mais en plus, rien théoriquement n'empêche d'imaginer qu'un dispositif puisse améliorer les qualités sonores de l'air. Il semble que certains mélomanes aient remarqué qu'un brumisateur pouvait améliorer l'écoute.

En tout cas, Frantz, ton système commence à brouiller l'écoute de certains :wink: ce qui est bien une preuve qu'il fonctionne (pour les ignares et les innatentifs : oui, il s'agit d'une contrepéterie :) )
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Franz Liszt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Je en sais pas egtegt si ta plaisantrie est vraiment 18carats....au niveau degré d'humour mais soit...

J'ai réussi à mettre en évidence l'effet d'oval sound d'une manière plus acceptable pour vous peut-être...

On part du principe que l'on ressent une meilleure portée du son, plus nette etc....DONC:

On joue une 20aine de fois un(évidemment toujours le même) accord sans l'appareil et on mesure la longueur, la durée du son jusqu'à ce que l'on entende plus rien.

On prend la durée moyenne A

On joue une 20aine de fois (toujours le même accord) avec l'appareil en marche et rebelote pour le chrono.

On prend la durée moyenne B

Puis on fait ce joli calcul

B - A= ~5s

Ainsi on peut démontrer expérimentalement l'effet.

Evidemment, il faut jouer à la même force, et les plus sceptiques me diront que je ne suis pas un dynamomètre, mais bon sur un résultat moyen,et pour une différence moyenne de 5 sec, il semble que quelque milliNewton ne changent guère au résultat
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Marmou
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Marmou »

Franz Liszt a écrit :Je en sais pas egtegt si ta plaisantrie est vraiment 18carats....au niveau degré d'humour mais soit...

J'ai réussi à mettre en évidence l'effet d'oval sound d'une manière plus acceptable pour vous peut-être...

On part du principe que l'on ressent une meilleure portée du son, plus nette etc....DONC:

On joue une 20aine de fois un(évidemment toujours le même) accord sans l'appareil et on mesure la longueur, la durée du son jusqu'à ce que l'on entende plus rien.

On prend la durée moyenne A

On joue une 20aine de fois (toujours le même accord) avec l'appareil en marche et rebelote pour le chrono.

On prend la durée moyenne B

Puis on fait ce joli calcul

B - A= ~5s

Ainsi on peut démontrer expérimentalement l'effet.

Evidemment, il faut jouer à la même force, et les plus sceptiques me diront que je ne suis pas un dynamomètre, mais bon sur un résultat moyen,et pour une différence moyenne de 5 sec, il semble que quelque milliNewton ne changent guère au résultat
Franz le scientifique est de retour...
Et hop, bien vu Franzie :wink:

Ca va te les calmer ça tiens... :lol:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

Franz Liszt a écrit :Je en sais pas egtegt si ta plaisantrie est vraiment 18carats....au niveau degré d'humour mais soit...
Alors là tu me déçois, c'est un grand classique et comme tel tout à fait acceptable dans un forum, il suffit de consulter des sources parfaitement honorables comme l'album de la comtesse dans le Canard Enchaîné pour s'en persuader :)

... Bon, j'avoue, j'ai pas pu résister, elle était trop de circonstance :oops:

Sinon, pour ce qui est de ton test "scientifique", il manque un peu de rigueur, un écart type ou un calcul de corrélation seraient nécessaire pour prouver que ton écart de 5 secondes n'est pas tout simplement dû au hasard.

En fait, je préférere largement quand tu dis que tu entends une amélioration nette de ton piano, ça me parait bien plus fiable qu'un test soi-disant objectif mais qui ne l'est pas du tout.
Je cite en vrac :

- Aucune preuve que ton geste n'est pas influencé par le fait que tu sais si l'appareil est en marche ou pas
- Aucun calcul de corrélation pour prouver que tu n'est pas tout bêtement dans l'écart statistique
- Ta mesure elle même peut-être influencée par ton jugement, aprés tout c'est toi qui décide de façon subjective quand le son s'est eteint
- Ces mesures devraient également être faites par d'autres personnes et par toi-même un autre jour pour valider leur répétabilité

Bref, même si je ne suis pas un adversaire acharné, bien au contraire, de ce système, ta demonstration ne vaut pas tripette :)
Dirlopiano
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Dirlopiano »

Il doit y avoir de l'écho Franz quand tu parles, chez toi avec une telle persistance des sons! :D
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yaghoub
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par yaghoub »

Bon alors voilà des calculs non pas
scientifiques mais modestement comptables.
Un Oval (en moyenne) c'est 1000 euros.
Il améliore les performances du piano (d'après ceux qui l'ont pratiqué)
de 10 %. (admettons ce chiffre venu de nulle part).
Un accordage de piano c'est 100 euros.
Il améliore (d'après certains) les performances du piano de
30 à 40 % (admettons aussi ce chiffre venu aussi de nulle part)
En l'occurence tout le monde sera d'accorde pour dire qu'un accord
améliore (abstraction des chiffres) nettement le son d'un piano.

Donc pour résumé
Oval = 1000 euros = 10% de gagné
Accordeur = 100 euros = 35 % de gagné
Donc pour mon cas : si je n'achète pas l'Oval je pourrais
faire accorder mon piano 3 fois par an pendant 3-4 ans et avoir
un super son toute l'année.
J'ai failli faire des économies pour l'Oval. Finalement
j'en ferai pour mon accordeur. C'est bien aussi. C'est plus sûr.
C'est plus humain. çà fait bosser les artisans. Et en plus c'est garanti
tout le temps.
badeno
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par badeno »

De toute façon, OVAL ou pas OVAL, il FAUT accorder son piano régulièrement, sinon il s'abîme.
Et je ne pense pas qu'Oval fasse sonner juste un piano désaccordé, il optimise le son du piano mais ne joue pas sur la "justesse" du son (si j'ai bien suivi)
OUF pour :D nos amis accordeurs!!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

En fait ce qui serait intéressant c'est qu'un utilisateur teste l'OVAL SE et dise :

- ç'est du flan ça marche pas, il se passe rien, c'est nul... à la poubelle !

Ainsi tous les cerveaux bien-pensants intervenants sur ce post auraient l'agréable satisfaction d'avoir eu la juste et prudente intuition à savoir : qu'effectivement il existe quelqu'un de suffisamment stupide et d'autres de suffisamment influençables pour prétendre qu'un dispositif puisse améliorer, élever voire augmenter le potentiel harmonique et sonore d'un piano par exemple...

Frantz, que je salue ici pour sa ténacité, s'échine à essayer de faire passer cette information sur ce post avec la plus grande honnêteté et finalement que trouve-t-on : une brochette de sceptiques qui lui font la vie dure en ergotant sur le libellé de telle ou telle démonstration...

Pas très sympa...

Il faut bien un début à toutes choses et en ce sens pourquoi ne pas penser que c'est plutôt un avantage que d'être informé maintenant en priorité que quelque chose de nouveau, qui n'existait pas avant, existe maintenant et permet une amélioration que finalement tout le monde recherche.... avant OVAL il n'y avait rien de comparable peu de gens le savent pour le moment et vous faites partie des premiers à le savoir.

OVAL SE est issu d'une recherche faites par 2 personnes, un facteur de piano et un chercheur en physique, visant à bloquer les champs électriques polarisés perturbants se trouvant en permanence au sein de la matière. Bien sur il faut déjà admettre que ces champs polarisés perturbants existent et qu'ils brident la capacité vibratoire d'un instrument de musique. Une fois que l'on a admis et constaté ça grâce à l'OVAl SE on peut assez bien imaginer qu'un dispositif puisse par "induction" émettre un champ électrique d'une certaine nature et lorsque que la calibration est faite assez finement, obtienir un résultat qualifié de positif.

Que ceux qui pense au Ionostat à M. P.J et aux molécules d'air se rassurent, le processus de fonctionnement d'OVAL SE est complètement différent et heureusement beaucoup plus efficace.

Donc je réitère l'offre que j'ai fait précédemment avant qu'elle ne soit effacée, et ceux qui voudraient en parler avec moi avant de passer à l'acte peuvent m'appeler sans autre.

Cordiales salutations
P.Scanavini
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par bernard »

pour le coup je ne comprends plus rien avec le "test de durée"
le but c'est d'améliorer le son pas de le faire durer plus longtemps, ce n'est pas parce qu'il dure plus qu'il sonne mieux ,
je dis peut etre une bétise, mais la durée de la vibration de la corde est fonction de la densité de l'air, donc si la corde vibre plus longtemps avec l'oval c'est que l'appareil rends l'air moins dense
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jeff62
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par jeff62 »

Lettre ouverte a M Scanavini

Cher Monsieur,

je n'ai pas le plaisir de vous connaître autrement que par les quelques messages que vous avez publie ici.

Je m'exprime, pour la derniere fois sur ce sujet, car finalement je répète toujours la même chose. j'essaies toutefois de l'exprimer différemment a chaque fois.

Ayant choisi de faire partie de la communauté "PM" et trouvant plaisir aux différentes conversations qui s'y passent, je pense que utiliser un peu de mon temps et de mes compétences pour expliquer a cette communauté les doutes que j'ai quant a votre démarche ( et non pas quant a votre produit, relisez mes messages précédant) font partie de ce que l'esprit forum ( donne si tu veux recevoir) demande, me semble t il a chaque membre de faire.

Il se trouve que en dehors de mon hobbie qu'est le piano, je suis ingénieur specialise en electronique de puissance et physicien specialise dans les plasmas atmospheriques ...,et depuis plusieurs années consultant indépendant dans le domaine de la sismique et de l'acoustique sous marine principalement mais aussi marginalement dans le domaine de l'acoustique "standard".

La lecture de vos différents messages et de ce qui se trouve sur les pages web décrivant votre produit me force a réagir dans le contexte que j'évoquais plus haut.

Pourquoi?, est ce que je connais votre produit?
NON je ne lai jamais vu ni de près ni de loin

Alors pourquoi cet acharnement?

Parceque , produit de l'éducation française (Descarte quand tu nous tiens..), j'attache une importance aux explications fournies pour expliquer le fonctionnement d'un produit...quel qu'il soit ....et la j'explose.( un peu comme quand vous ouvrez une boite "made in china" et que vous tombez sur un mode d'emploi traduit en dépit du bon sens et donc incomprehensible, ...indépendamment de la qualité du produit contenu dans la boite)

Car c'est n'importe quoi ( désolé je ne fais pas dans la nuance mais je suis directe)

Si vous avez réellement un physicien avec vous, il ne laisserait pas écrire que l'on induit un champs électrique ( seul les champs magnétiques peuvent être induits et une variation temporelle de champs magnétique créera effectivement une différence de potentiel dans un circuit), et autres âneries de première catégorie qui ont du recaler en leur temps ( je ne connais plus les programmes actuel du BAC) beaucoup de candidats..vous avez 0/20 avec des bobards pareils...... ensuite pour "émettre un champs" ( je vous cite) vous avez besoin d'énergie hors j'ai cru comprendre que votre dispositif n'en utilise pas.....et je pourrais continuer a n'en plus finir...

mais je m'égare, si je réagis ainsi c'est d'abord pour alerter les esprits non scientifique qui répéteront ensuite les âneries qu'ils auront lu sans en relever le caractère HENAURME ( c'est sur Internet et donc c'est vrai..)

Permettez moi donc un conseil: supprimez vos discours PSEUDO scientifiques qui n'apportent rien sauf a éveiller les soupçons des gens instruits dans ces domaines
( car c'est aussi une pratique courante des bonimenteurs que de vous noyez sous les pseudo explications pour vous vendre un fil a couper le beurre dix fois plus cher que nécessaire) et même si vous n'appartenez pas a cette catégorie vous vous y rattachez de fait, au moins pour ce qui me concerne, avec de telles explications

limitez donc votre approche a

"En fait ce qui serait intéressant c'est qu'un utilisateur teste l'OVAL SE et dise :

- ç'est du flan ça marche pas, il se passe rien, c'est nul... à la poubelle !"

ou a
" venez l'essayer et on en parle apres"

et vous n'aurez aucun commentaire de ma part. car chacun pourra se faire sa propre opinion et je n'ai pas, je crois, l'habitude de critiquer ce que je ne connais pas.
j'essaierai même de passer le voir la prochaine fois que je serai a Lausanne

Sincèrement
Jean Francois Leon
ps ma signature ci dessous exprime ma demarche.
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par bernard »

heu, jeff tu peux me dire si la densité de l'air influence la durée de la vibration ?
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jeff62
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par jeff62 »

oui au niveau fondamental car a temperature et composition constante ( hors variation hydrometrique donc), une augmentation de densite augmente le taux de collision intramolecullaire et donc la viscosite qui est le parametre d'amortieesment de la vibration. mais en pratique cet effet est completement negligeable dans une salle de concert ou un salon
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Marmou
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Marmou »

Merci pour cet explosé très explicite J.F.
Je me réjouis de voir ce que Mr P.Scanavini aura à répondre là-dessus...

+++

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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par bernard »

bon si ce n'est pas la densité de l'air, qu'est ce qui peut faire que les cordes vibrent plus longtemps ?
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Wendl-Lung & Feurich Suisse
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Cher monsieur Jean François Léon, je vous remercie pour votre message ainsi que son contenu qui comme vous le constaterez aisément à retenu ma plus grande attention.

Je vais résumer les choses ainsi afin de simplifier la joute épistolaire qui s'annonce et que personnellement je ne souhaite pas.

OVAL Sound Experience®SOLO est un appareil que j'ai mis au point avec un chercheur en physique et qui intègre entre-autre un composant dont le brevet sera publié l'année prochaine.

On peut faire des recherches en physique sans être physicien rien n'interdit cela, je pense que vous en conviendrez.

Certaines découvertes majeures ont également été faites par des autodidactes et pas toujours des scientifiques de haut vol.

Une suite de recherches expérimentales et empiriques basées sur une intuition du non-scientifique que je suis, m'ont permis de mettre en évidence et de vérifer un phénomène totalement inexpliqué dont l'effet principal se traduit par l'élévation (et non pas une altération) globale de la pureté, de la précision ainsi qu'un allongement de la durée vibratoire de l'instrument piano entre-autre, lorsque ce dernier y est exposé.

A ce jour, aucune explication solide et vérifiée pouvant satisfaire les gens de votre niveau n'a pu être fournie par des gens encore plus instruits (CNRS) sur la question.

Des recherches dans ce sens sont en cours et les résultats ne m'ont pas encore été communiqués.

Nous en sommes au stade des hypothèses et je reconnais volontiers que certaines "explications" fournies sont quelque peu fantaisistes... désolé pour ça.

Néanmoins, avec tout le bagage qui est le vôtre je pense que vous devriez pouvoir nous donner une explication scientifique ou pour le moins plus plausible que la mienne concernant le phénomène que vous pourrez très facilement constater lors de votre venue à Lausanne.

Je suis prêt à vous présenter mon produit quand vous voudrez et à passer le temps nécessaire avec vous pour cela.

Si vous réussissez, là ou selon vous j'échoue et si personne de plus scientifique que vous ne conteste vos explications ici, alors je m'inclinerai en vous offrant un appareil.

Voulez-vous relever ce défi ?
Bien à vous

P. Scanavini

PS: Oval Sound experience consomme une quantité extêmement faible de l'énergie que lui fournit sa pile au Lithium si le contraire à été dit c'est une erreur que j'ai peut-être commise mais c'était une erreur.
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

Ah ben là c'est plus clair !
Personne ne comprend rien au principe. mais ça marche. Il fallait le dire plus tôt.

Donc pas la peine d'essayer d'expliquer et de rendre ce matériel moins crédible aux yeux de ceux qui ont quelques notions de physique élémentaire (ou un peu plus), il suffisait de le dire.

Ce ne serait pas la première fois que l'expérimentation couplée à quelques idées débouche sur quelque chose, qu'il faudra expliquer ensuite (ca me rappelle un truc, lors de l'explosion de la supernova 1987a, tous les physiciens du Monde - pour une fois d'accord, c'est à noter car c'est plutôt rare ! - étaient persuadés avoir trouvé les explications des phénomènes observés... jusqu'à ce que des photos de Hubble un peu après montrent un double arc qui ne collait pas avec les théories, et tous sont repartis à leurs chères études ré-expliquer le phénomène. Comme quoi on a encore à apprendre).

BM
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