Scènes d'enfants de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianopharm
Mon piano : sauter 116

Re: Scènes d'enfants de Schumann

Message par Pianopharm »

Si ce n'est pas un argument marketing (du genre retour aux anciens instruments etc;;;;;) qu'est ce que c est alors,??
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

egtegt a écrit:
D'aprés le son, il y a plus que le meuble. Restauré ne veut pas dire remplacer toutes les pièces. En tout cas, tu ne peux pas dire que c'est un argument marketing le son n'a strictement rien à voir avec celui d'un piano moderne ... c'est bien ce qui me gène d'ailleurs :)
Je suis d'accord avec toi egtegt mais il a fallu un début. Je préfère aussi le son du piano moderne (il n'a pas cette sonorité "tonneau"). Je pense à Yves Henri qui a enregistré sur le même DVD les préludes de Chopin sur piano d'époque restauré et sur piano moderne. Il s'agit probablement d'un coup de pub de Pleyel mais je dois avouer que pour l'époque ça sonnait pas si mal. Il me semble que les compositeurs auraient changé bien des choses s'ils avaient connu le piano moderne. C'est bien celui-ci que je préfère.
Dogane

Message par Dogane »

Si ce n'est pas un argument marketing (du genre retour aux anciens instruments etc;;;;;) qu'est ce que c est alors,??
non, je ne pense que ce soit un argument marketing, parce que staier ne joue que sur des instruments d'époque (pour tous les répertoires).et il n'est pas près de changer à mon avis (l'obsession du "retour aux sources" des baroqueux...).
Je pense à Yves Henri qui a enregistré sur le même DVD les préludes de Chopin sur piano d'époque restauré et sur piano moderne. Il s'agit probablement d'un coup de pub de Pleyel mais je dois avouer que pour l'époque ça sonnait pas si mal.
ça sonnait pas mal mais ils l'avaient réglé à 415hz :? inécoutable
André Quesne

Dogane a écrit:
ça sonnait pas mal mais ils l'avaient réglé à 415hz :? inécoutable
Tu me rafraichis la mémoire...C'est tout à fait vrai :D
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense que c'est ausi une question d'habitude. Nous connaissons par les enregistrements un son assez "standard" (mais très beau). Pourtant, ces pianos Erard, Pleyel avaient à juste titre, une très bonne réputation.

Voici la premièreScène.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Salut Rubato,
Bravo pour ton enregistrement. Je trouve que ton tempo change beaucoup trop au cours du morceau par exemple entre la 1ère partie et la reprise de la 1ère partie, du coup on entend mal la basse. Pareil pour la 2e partie tu commences slow et tu accélères ... Ensuite, je trouve la croche pointée-double qui annonce le retour du thème trop rapide. Aussi une petite critique sur le legato de la main gauche.
De plus, je ne retrouve pas le côté mystérieux de la pièce. Voilà quelques critiques que j' espère constructive.

André,
Donner son sentiment (c' est à dire son avis) quand on interpréte ou bien mettre des sentiments dans les pièces que l' on aime je suis plutôt pour.
C' et pas pour autant que ces pièces soient, EN SOI , sentimentales, elles sont de caractère plutôt espiègles.
Celle qui me paraît le plus correspondre à un sentiment tendre et affectif c' est Presque trop sérieusement. Encore que le titre peut laisser à réfléchir.

La premier titre, gens et pays étranges ne m' évoque pas ce que tu souhaiterais, André.

Quand au poête parle, il peut y avoir ambiguité, je suis d' accord. Cela reste quand même très narratif et restituer la ligne mélodique sans la sentimentaliser amene une sorte de pureté je crois.

Pianopharm,
Concernant le paradis de l' enfance, je suis là encore très sceptique. L' enfance ne m' évoque ni un paradis, ni quelque chose de perdu. On parle aussi d' un âge d' or de l' humanité. Bref toutes ces notions me paraîssent très floues.
Pour autant, si tu penses que le paradis est perdu, est il à gagner ?

Voici la traduction des titres allemands des Kinderszenen

Gens et pays étrangers (Von fremden Ländern und Menschen)
Curieuse histoire (Kuriose Geschiste)
Colin-maillard (Hasche Mann)
L'enfant suppliant (Bittendes Kind)
Bonheur parfait (Glückes genug)
Un évènement important (Wichtige Begenbenheit)
Rêverie (Träumerei)
Au coin du feu (Am Kamin)
Cavalier sur le cheval de bois (Ritter vom Steckenpferd)
Presque trop sérieusement (Fast zu ernst)
Croquemitaine (Fürchtenmachen)
L'enfant s'endort (Kind im Einschlummern)
Le poète parle (Der Dicher spricht

Rien de vraiment sentimental !
Sensible mais tonique
André Quesne

Rubato a écrit :Je pense que c'est ausi une question d'habitude. Nous connaissons par les enregistrements un son assez "standard" (mais très beau). Pourtant, ces pianos Erard, Pleyel avaient à juste titre, une très bonne réputation.

Voici la premièreScène.
Merci et bravo pour cet enregistrement rubato.

Je respecte tout à fait ton interprétation; beaucoup de pianistes la pensent différemment et c'est tant mieux. J'ai remarqué que les tempos variaient beaucoup aussi d'une exécution à l'autre.

Personnellement je la joue un poil moins vite et je varie moins le tempo. J'ai remarqué qu'on entend un peu trop tes pouces dans les triolets; ne pas oublier que c'est un doigt fort et qu'il doit effleurer la touche dans ces triolets. Seule façon à mon avis de bien faire ressortir la ligne mélodique à la MD. A mon goût, je respecterais mieux le ritardando et je prolongerais d'avantage le point d'orgue du 2ème thème. Ce passage est merveilleux, cette toute l'âme de Schumann.

J'ai retrouvé sur mon PC cette pièce que j'avais enregistrée sur mon Yamaha C6. Interprétation différente bien sûr avec ses défauts :wink:

Pour le moment, je ne peux toujours pas rejouer du piano à cause de mon accident; j'ose espérer que ça ne va pas durer trop longtemps, j'ai toujours mal, cela fait 17 jours... :(
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 09 déc., 2008 18:30, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Rubato a écrit :Je pense que c'est ausi une question d'habitude. Nous connaissons par les enregistrements un son assez "standard" (mais très beau). Pourtant, ces pianos Erard, Pleyel avaient à juste titre, une très bonne réputation.

Voici la premièreScène.
J'ai beaucoup aimé, et ça ma surtout fait plaisir pour une chose : mon accordeur m'avait expliqué que ces anciens pianos avaient une chose qu'il aimait, c'est d'avoir différents registres, et c'est la première fois que je l'entends. Il y a vraiment des couleurs différentes suivant les registres et ça va magnifiquement bien avec cette scéne d'enfants.

Ça rejoint parfaitement ce que tu dis : un son pas standard.

La seule chose que j'aimerais savoir, c'est si ce piano avait le même son il y a un siècle.

Mais que ça n'enlève rien à ton interprétation que j'apprécie beaucoup. Elle m'a un peu dérouté au départ car plus rapide que celles que j'ai l'habitude d'entendre, mais on s'y fait très vite.

Bravo !
Rubato

Message par Rubato »

Merci André (bon courage) et egtegt. 8)

Ce piano avait -il le mêm son il y a un siècle ? Difficile de répondre , mais quand même...
Il n'a pas beaucoup, je pense, changé de propriétaire car je l'ai depuis 25 ans et avant il était dans une famille vers Dijon qui avait un piano , qui l'a fait un peu arranger (rechevillage très ancien...) et c'est tout, semble-t-il.
D'autre part, je conais d'autres pianos Erard (dont le "frère jumeau" du mien) qui ont le même type de son.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne

egtegt a écrit:
Ça rejoint parfaitement ce que tu dis : un son pas standard.
Il est vrai que le son est particulier par rapport au piano moderne; le timbre me paraît plus brillant et pourtant le piano est fermé.
La seule chose que j'aimerais savoir, c'est si ce piano avait le même son il y a un siècle.
Les pros pourront peut-être nous en dire plus... :wink:

Rubato: s'agit-il d'un piano à cordes parallèles ou croisées :?:
Rubato

Message par Rubato »

Il s'agit d'un piano à cordes parallèles.
Franz Liszt.
André Quesne

anuradha a écrit:
C' et pas pour autant que ces pièces soient, EN SOI , sentimentales, elles sont de caractère plutôt espiègles.
Celle qui me paraît le plus correspondre à un sentiment tendre et affectif c' est Presque trop sérieusement. Encore que le titre peut laisser à réfléchir.
Je ne dis pas qu'elles sont toutes de caractère sentimental mais je pense que certaines d'entr'elles peuvent se concevoir ainsi. A mon avis, ces petites pièces ne sont pas dénuées de sensations et d'éléments affectifs (sentiments) qui sont certainement liés à une certaine nostalgie. Quant à l'espièglerie dont tu parles, je ressortirais une scène du lot: faire peur; et peut-être aussi deux autres qui selon moi me rappellent plutôt des jeux d'enfants que de l'espièglerie: colin maillard et sur le cheval de bois.
La premier titre, gens et pays étranges ne m' évoque pas ce que tu souhaiterais, André.
Je ne souhaite rien anuradha, j'ai une perception différente de la tienne et c'est heureux qu'il en soit ainsi, c'est tout le plaisir de la musique :wink:
Quand au poête parle, il peut y avoir ambiguité, je suis d' accord. Cela reste quand même très narratif et restituer la ligne mélodique sans la sentimentaliser amene une sorte de pureté je crois.
Tu crois anuradha :?: je suis plutôt de l'avis d'Alfred Cortot lorsqu'il évoque cette dernière scène d'enfants dans l'épilogue de l'Arabesque op18.
Il dit ceci:
On ne manquera pas de rapprocher la médiative expression de ces dernières lignes de celle qui se dégage de l'ultime pièce des Scènes d'Enfants intutilée "Le Poète Parle".
Le Poète parle également ici, et d'une pareille émotion, employant même des formules mélodiques identiques pour exprimer son rêve intérieur etc...
Et, là comme ici, ce seront moins les doigts de l'interprète qui se verront sollicités que sa plus secrète sensibilité, pour la traduction de ces sonorités que l'on voudrait libérées de toute attache matérielle et dégagées, en quelque sorte, des exigences immédiates de l'instrument.
Malgré l'extrème douceur dans laquelle il convient de maintenir la nuance générale, on accordera à la conduite de la phrase mélodique un timbre particulièrement éloquent; chaque note devant prendre ici la valeur persuavive d'un mot chargé de sens confidentiel.

Il me semble qu'on pourrait employer à quelque chose près le même discours pour la Rêverie.
Rubato

Message par Rubato »

Plus je travaille et joue ces Scènes d'enfants, plus je me dis qu'elles forment un tout qu'il serait dommage de ne pas jouer dans son intégralité. Après la première Scène, je commence à enchaîner sur la suivante, et j'essaie de continuer. D'autre part, chacune de ces courtes pièces est un petit bijou qui peut largement se suffire à lui-même.
Le sentiment que j'en retire n'est pas de l'espièglerie mais le souvenir du monde de l'enfance et de son imaginaire.
Franz Liszt.
André Quesne

Rubato a écrit :Plus je travaille et joue ces Scènes d'enfants, plus je me dis qu'elles forment un tout qu'il serait dommage de ne pas jouer dans son intégralité. Après la première Scène, je commence à enchaîner sur la suivante, et j'essaie de continuer. D'autre part, chacune de ces courtes pièces est un petit bijou qui peut largement se suffire à lui-même.
Le sentiment que j'en retire n'est pas de l'espièglerie mais le souvenir du monde de l'enfance et de son imaginaire.
Tu as bien raison rubato, elles sont sublimes ces Scènes d'enfants !... Et je suis d'accord avec toi, même si on peut les jouer individuellement, ells forment un tout si elles sont exécutées successivement.

Je les ai jouées par coeur. Je les retravaillerai quand je serai rétabli :wink:
Rubato

Message par Rubato »

Un enregistrement de Traumerei ... Que ces pièces sont belles et subtiles ! 8) http://www.youtube.com/watch?v=cbDBEKinxXI
Franz Liszt.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Joli, Rubato. On se doute que tu aimes le rubato, mais alors là, c'est quand même un peu dégoulinant ! Point trop n'en faut. Dans ces pièces, je crois qu'il faut s'efforcer de rester simple, sans mièvrerie, sans affectation, sans excès de sucre : c'est toute leur difficulté. Tu déformes un peu trop la métrique de cette pièce à mon goût. Par ailleurs, tu te permets des fantaisies qui troubleront grandement ceux qui sont habitués à entendre certaines harmonies, par exemple celle de l'accord enchevêtré aux deux mains de la deuxième mesure (ou première mesure pleine). Il me semble que tu n'enchevêtres pas les mains* et ne fais pas complètement l'accord. C'est dommage, car dans une pièce aussi simple mais aussi connue, on ne peut pas se permettre trop de libertés sur les notes !
En tout cas, merci d'avoir mis ta vidéo en ligne.

*Quand j'étais petit, je devais me croire plus malin que Schumann, et je jouais moi aussi l'accord sans enchevêtrer les mains, pour simplifier. Eh bien, ça le déséquilibre terriblement. Je pense qu'il faut jouer comme Schumann l'a écrit !
Merlin

Message par Merlin »

Bravo, tu as l'audace de t'exposer et tu mets beaucoup de toi même dans tes interprétations. Je t'écoute avec plaisir.

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
Rubato

Message par Rubato »

jean-séb a écrit :Joli, Rubato. On se doute que tu aimes le rubato, mais alors là, c'est quand même un peu dégoulinant ! Point trop n'en faut. Dans ces pièces, je crois qu'il faut s'efforcer de rester simple, sans mièvrerie, sans affectation, sans excès de sucre : c'est toute leur difficulté. Tu déformes un peu trop la métrique de cette pièce à mon goût. Par ailleurs, tu te permets des fantaisies qui troubleront grandement ceux qui sont habitués à entendre certaines harmonies, par exemple celle de l'accord enchevêtré aux deux mains de la deuxième mesure (ou première mesure pleine). Il me semble que tu n'enchevêtres pas les mains* et ne fais pas complètement l'accord. C'est dommage, car dans une pièce aussi simple mais aussi connue, on ne peut pas se permettre trop de libertés sur les notes !
En tout cas, merci d'avoir mis ta vidéo en ligne.

*Quand j'étais petit, je devais me croire plus malin que Schumann, et je jouais moi aussi l'accord sans enchevêtrer les mains, pour simplifier. Eh bien, ça le déséquilibre terriblement. Je pense qu'il faut jouer comme Schumann l'a écrit !
Merci de ton écoute. Mon intention n'est pas de mettre du rubato mais du legato, ce qui me fait sans doute commettre quelques excès. Par contre, je croise bien les doigts dans les mains et je fais l'accord complètement conformément à ce que Schumann a écrit (je ne me permettrais pas de faire autrement :roll: ). Mais mon piano est délicat à jouer et parfois, soit ça ne s'entend pas, soit certaines notes ne ressortent pas. :oops:
C'est le travail que je vais faire faire prochainement sur ce piano pour améliorer ce clavier.
Merlin a écrit :Bravo, tu as l'audace de t'exposer et tu mets beaucoup de toi même dans tes interprétations. Je t'écoute avec plaisir.

Amitiés.
Merci Merlin de tes encouragements. 8)
Franz Liszt.
André Quesne

Bravo Rubato ! je confirme ce qui a été dit précédemment.

Ces Scènes d'Enfants me rappellent des souvenirs et je me suis malgré tout risqué de les mettre sur Youtube.

Puisqu'il est question de "la Rêverie" j'ose proposer mon enregistrement, pas forcément meilleur que le tien mais tout simplement différent.
http://www.youtube.com/watch?v=aKYqhgVPXls&feature=plcp

Merci à toi Rubato, ça fait plaisir de t'écouter à nouveau :D

André
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Rubato a écrit : Par contre, je croise bien les doigts dans les mains et je fais l'accord complètement conformément à ce que Schumann a écrit (je ne me permettrais pas de faire autrement :roll: ). Mais mon piano est délicat à jouer et parfois, soit ça ne s'entend pas, soit certaines notes ne ressortent pas. :oops:
Oui, il faut absolument que tu compenses les imperfections et défauts d'uniformité de ton piano, car on a vraiment l'impression d'accords creux, contrairement à la belle vidéo d'André. C'est parfois beaucoup plus dur de bien jouer sur un vieux piano que sur un neuf. Dommage, car les vieux pianos peuvent avoir des sonorités qui comblent leur possesseur, mais pour l'auditeur neutre qui écoute un morceau connu, c'est casse-gueule !
Legato (alacrem !), c'est bien : mais en principe, ça n'implique pas d'écart par rapport aux valeurs des notes, pas de ralenti exagéré ... C'est ça que j'ai mis sur le compte d'un rubato, mais qui n'est peut-être qu'un excès d'interprétation. Quand je joue, il m'arrive parfois aussi de dilater le temps à l'extrême, voire de quasiment figer le mouvement : ce n'est pas grave quand on est seul : on est le Maître du Temps, et notre cerveau a la capacité de reconstituer un ensemble cohérent, de même que nous ne souffrons pas (trop) de nos propres fausses notes. Mais dans un morceau en public, c'est différent, et on doit s'adapter au temps universel !
Répondre