SONDAGE : Travailler des oeuvres au dessus de son niveau...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Au fait, c'est quoi pour vous un morceau au dessus de votre niveau ?

Quand on est débutant, je pense que c'est assez facile : quasiment tout, c'est à dire tous les morceaux dont on est incapable de jouer les notes dans le bon ordre au bon tempo.

Mais quand on progresse, est-ce si simple ?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Pour une fois, tu n'as pas tort, j'ai l'impression qu'il arrive un certain niveau où toutes les oeuvres deviennent envisageables ou jouables ... après tout est question de temps de travail nécessaire.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
appassionata

Message par appassionata »

Pour une fois, tu n'as pas tort, j'ai l'impression qu'il arrive un certain niveau où toutes les oeuvres deviennent envisageables ou jouables ... après tout est question de temps de travail nécessaire.
Oui mais ce niveau que tu décris est déjà à mon avis bien haut.
Tout pouvoir jouer seulement grâce au travail, ca suppose déjà d'avoir des doigts d'acier.
Dogane

Message par Dogane »

Au fait, c'est quoi pour vous un morceau au dessus de votre niveau ?
c'est vrai que c'est parfois difficile à dire. il y a des morceaux que je pensais inaccessibles (par ex. la mephisto Waltz) et qu'en "essayant" je me suis rendu compte qu'ils étaient "à ma portée" (en mettant tous les guillemets possibles bien sûr, je ne me sens évidemment pas à la hauteur des grands interprètes pour ce qui est de l'interprétation!!!!)
donc je pense qu'il faut de toute façon essayer, sinon on ne peut pas se rendre compte de ses progrès et de ses capacités
appassionata

Message par appassionata »

Dogane, tu veux parler de celle ci ?
http://www.youtube.com/watch?v=NER2USVHSyg

Si oui bravo! J'adore l'introduction de celle ci.
conker23

Message par conker23 »

Je l'ai écouté au moins 150 fois par Horowitz ! Magnifique !
Dogane

Message par Dogane »

Dogane, tu veux parler de celle ci ?
http://www.youtube.com/watch?v=NER2USVHSyg
oui. Maintenant, c'est vrai que c'est une oeuvre assez intimidante, mais elle tombe si bien sous les doigts que je ne pense qu'elle soit plus difficile (au sens technique toujours) que par exemple la ballade n°1 de Chopin pour reprendre une pièce que plusieurs jouent sur ce forum.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

jeff62 a écrit : (je posseded'ailleurs un receuil edite par Godowsky de passage d'oeuvres catalogues pour travailler differentes difficultes technique exactement dans cette logique)
JF
Peux-tu s'il te plait nous donner les références ou nous dire comment se le procurer merci
Banshee

Message par Banshee »

En parlant d'oeuvre au dessus de son niveau, vous pensez que la 6ème étude d'execution transcendante de Liszt serait comparable à quelle autres oeuvres techniquement parlant (Mephisto Waltz, 1ère ballade de Chopin ...??) Parce que j'aimerai beaucoup la jouer mais j'arrive pas à la situer :oops:
Sinon je pense qu'il faut de temps en temps tenter des oeuvres au dessus de son niveau pour se "booster" techniquement parlant et pour se faire plaisir mais que pour vraiment approfondir sa technique il faut aussi savoir rester à son niveau voire de temps à autre à un niveau légèrement inférieur pour consolider les bases... Un beau mélange quoi :D
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Banshee a écrit :En parlant d'oeuvre au dessus de son niveau, vous pensez que la 6ème étude d'execution transcendante de Liszt serait comparable à quelle autres oeuvres techniquement parlant (Mephisto Waltz, 1ère ballade de Chopin ...??) Parce que j'aimerai beaucoup la jouer mais j'arrive pas à la situer :oops:
La 6eme? Vision? Elle est assez difficile, elle demande beaucoup d'extensions et des sauts, il faut bien savoir viser juste avec les deux mains.
Alors je la comparerais peu-être techniquement à la Campallena, un peu moins dur quand même, car elle demande de la vitesse d'execution et de la précision dans les gestes.
Enfin bonne chance, elle n'est pas facile et surtout assez longue (environ même que la Campallena non?)

MAC
:)
jeff62

Message par jeff62 »

roland a écrit :
jeff62 a écrit : (je posseded'ailleurs un receuil edite par Godowsky de passage d'oeuvres catalogues pour travailler differentes difficultes technique exactement dans cette logique)
JF
Peux-tu s'il te plait nous donner les références ou nous dire comment se le procurer merci
Desole mais je ne peux pas pour le moment car ma bibliotheque musicale est en France (dans ma maison du LOT- pas tres loin de chez Rubato et burns300) alors que je vis entre Singapour, Vancouver et Los Angeles...)
Par contre si tu me repose la question vers Juillet je repondrai volontier.
ceci dit il s'agit d'un receuil edite aux USA au debut du XX avec comme editeur Godowsky et son gendre ( DavidSaperton) qui fait 200 a 300 pages et propose comme je le disais un receuil d'extraits d'oeuvres choisise et cataloguees pour travailler des gestes techniques particuliers. Je lavais trouve par hasard sur ebay ( aux USA) il y a 5 ou 6 ans, je ne l'ai trouve reference nulle part.....le mieux serait a mon sens de poster une requete sur ebay (USA) dans la categorie "musical instrument" avec david saperton comme "key word" et tu devrais le voir passer.
Rachma

Message par Rachma »

Je mettrais vision un peu en dessous de la campallena. Disons que sur les dix pages; lmes quatre premières posent peu de difficultés. Par moment elle se rapproche de ll'op 25 n° 12 dans les arpèges aux deux mains parallèles. Après il y a une grande descente d'octave, ça ce travaille, elle n'est pas très longue et il n'y a pas de sauts, tout se suit. Il faut avoir dans cette étude outre une grande souplesse, une grande réactivité de placement. Mais quel est ton niveau? tu la considère bien au dessus ou abordable?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Tristan

Message par Tristan »

Tu as travaillé quoi d'autre comme transcendantes rachma ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Rachma

Message par Rachma »

Je n'en ai travaillé aucune... :oops: Par contre je l'ai aies à peu près toutes déchiffrées pour me faire une idée plus précise des difficultés, et elles sont là! Enfin, c'est surtout la vitesse qui fait peur.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Rachma a écrit :Je n'en ai travaillé aucune... :oops: Par contre je l'ai aies à peu près toutes déchiffrées pour me faire une idée plus précise des difficultés, et elles sont là! Enfin, c'est surtout la vitesse qui fait peur.
M'enfin, Rachma, avec ton niveau tu pourrais en travailler quelques unes, comme la première (du moment que tu connais le doigté des doubles notes première page et que tu sais jouer des arpèges...) et wilde jagd :D (comme tu sais je l'ai travaillé celle là aussi, je me la suis retravaillée tout à l'heure :roll: )

MAC
:)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Finalement, cette discussion m'aura servi à quelque chose. Parmi les trois morceaux (Bourrée fantasque, Jeux d'Eau de la Villa d'Este et Etude n°4 op.10), je suis maintenant motivé pour en travailler un.
Alors que ce sont des morceaux qui m'effraient car je suis à peu près sûr de ne pas les surmonter.
(NB : Jouer l'Etude 4 op.10 à 132, c'est pas l'objectif, on est d'accord... car je pense que ça, c'est presque possible dan ma tête)

:?: Reste à savoir lequel des ces morceaux... :?:

Si c'est jeux d'Eau, je vous donne rendez-vous dans 1 an... :D
Modifié en dernier par Jean-Luc le lun. 02 avr., 2007 17:22, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

Ne t'inquiètes pas Mac, ca va venir! lol c'est surtout une question de temps, cette année je n'en n'ai pas eu du tout, mais cet été j'en travaillerai surement une, je ne sais pas encore laquelle. Au fait MAC, tu aurais un petit enregistrement de cette chasse sauvage? :D
Rachma

Message par Rachma »

les jeux d'eau bien sur! Ah je l'aime ce morceau... peut être est-ce parce que c'est un des seuls que j'ai réussi à jouer nickel en audition et que les spectateurs l'adorent aussi. Enfin, je te dis, c'est un beau morceau de concert qui plait beaucoup et c'est très agréable à jouer.
Rachma

Message par Rachma »

C'est vrai que cette mephisto valse à l'air horrible. (personnellement je n'aime pas trop d'ailleurs). Donc félicitations si tu es arrivé a la jouer!
Pour JL, les jeux d'eau étaient le morceau inposé du DEM de l'an passé, donc à monter en 7 semaines , et non un an ^^. Sérieusement, ce n'est pas long à monter, par contre pour l'interprétation ça demande un peu plus de temps pour mûrir. Pour te dire, quand je l'avais joué au bout de deux mois, il y avait les notes, soit. Mais c'était pas terrible. J'ai du attendre encore un ou deux bons mois pour que ce soit bien (enfin potable).
J'ai vaguement l'impression d'entretenir la conversation toute seule... :cry:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah oui Rachma j'adore ce morceau aussi... :D

Non, je dis 1 an car je ne vais pas me consacrer qu'à ça. Si je pouvais travailler ce morceau 1 à 2h par jour pendant 2/3 mois, je pense que j'y arriverais (si toutefois j'y arrive).

Mais hélas, j'ai plein d'autres choses dans mon programme pianistique.

Bon, alors c'est bien... Rachma tu as choisi pour moi... :D !
Va pour les Jeux d'Eau.
Répondre