Non, tu as une chance sur 2 d'avoir 2 bonnes réponses, l'autre possibilité c'est d'en avoir 0 (tu ne peux pas en avoir qu'une). Donc en moyenne tu auras bien une bonne réponsecelime a écrit : jeu. 04 avr., 2024 22:01Ce raisonnement m'étonne car il n'est pas en accord avec le cas simple de 2 interprètes. Dans ce cas il y a forcément 1 chance sur 2, donc la probabilité d'avoir au moins une bonne réponse p=0,5.fritz a écrit : mer. 03 avr., 2024 17:38 ...“ la beauté de la réponse est que ça ne dépend pas du nombre de chanteurs ; tu aurais pu mettre 18 interprètes, le mélange au pifomètre aurait également produit 1 bonne réponse en moyenne .."
...
Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers
Re: Kiki Joue #1 - Schumann, Scènes d'enfant - Gens et pays étrangers
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Il y a pas mal de critères de tri possibles...alex2612 a écrit : jeu. 04 avr., 2024 12:53 Je serais curieux de savoir comment ont procédé les pmistes qui ont déjà voté. Ont ils eu accès a toutes les chaînes? ont ils entendu les pmistes en direct.
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
J'ai oublié mon cours de proba. C'est loin!
Essayons un raisonnement avec 3 interprétations.
Probabilité de bien choisir le premier: p1=1/3=0,33
Probabilité de bien choisir le deuxième: p2=(1-p1)/2=0,33
Probabilité de bien choisir le troisième: p3=(1-p1-p2)/1=0,33
Il semble que p est égal à 1 'à partir de 3 interprétations. C'est étrange !
ÉDIT @fritz : Ma réponse s'est croisée avec la tienne.
Essayons un raisonnement avec 3 interprétations.
Probabilité de bien choisir le premier: p1=1/3=0,33
Probabilité de bien choisir le deuxième: p2=(1-p1)/2=0,33
Probabilité de bien choisir le troisième: p3=(1-p1-p2)/1=0,33
Il semble que p est égal à 1 'à partir de 3 interprétations. C'est étrange !
ÉDIT @fritz : Ma réponse s'est croisée avec la tienne.
Modifié en dernier par celime le jeu. 04 avr., 2024 22:35, modifié 1 fois.
Ce sont des évènements non indépendants, si tu as trouvé 1 tu as une chance sur 2 de trouver le deuxième par exemple. J'ai donné la distribution des probas dans le graph plus haut pour un cas à 8 possibilités, si tu fais la somme du nombre de bonnes réponses multipliées de leurs probas d'occurrence tu trouveras 1 qui correspond au score moyen obtenu
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
En effet, tu as raison, mon raisonnement fonctionne d'ailleurs aussi bien avec 2 interprétationsfritz a écrit : jeu. 04 avr., 2024 22:35 Ce sont des évènements non indépendants, si tu as trouvé 1 tu as une chance sur 2 de trouver le deuxième par exemple. J'ai donné la distribution des probas dans le graph plus haut pour un cas à 8 possibilités, si tu fais la somme du nombre de bonnes réponses multipliées de leurs probas d'occurrence tu trouveras 1 qui correspond au score moyen obtenu
p1=1/2=0,5
p2=(1-p1)/1=0,5
C'est particulièrement contre-intuitif avec 2 interprétations.
- quazart
Mais que fait la modération !! 

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Mais ils adorent les maths voila tout.. La musique et les maths c est une grande histoure d amour. . C est pas Pythagore qui vous dirait le contraire .
Je vais passer des nuit blanches a plancher sur les calculs de fritz. J ai pas atteint le petrole mais je commence a le sentir
Je vais passer des nuit blanches a plancher sur les calculs de fritz. J ai pas atteint le petrole mais je commence a le sentir
La je trouve cela logique. C est a partir de 3 que cela devient etrange et a 8 c est carrement flippant.celime a écrit : En effet, tu as raison, mon raisonnement fonctionne d'ailleurs aussi bien avec 2 interprétations
p1=1/2=0,5
p2=(1-p1)/1=0,5
C'est particulièrement contre-intuitif avec 2 interprétations.
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Ce forum commence à me faire peur, ils sont partout ! Bonjour, Monsieur Vincent...

- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
Partout ? Non ! Un village d'irréductibles profs de français résiste encore et toujours à l'envahisseur.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Les statisticsPMeurs. Des êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Toile du piano. Leur but : en faire leur univers. Les impétrants les ont vus. Pour eux, cela a commencé pendant une longue nuit, devant la lueur d’un écran solitaire, alors qu'ils cherchaient un raccourci sur un lien que jamais il ne trouvèrent. Cela a commencé par une page épinglée, une scène d’enfants et des personnes trop lasses de poursuivre l'écoute, confrontées aux doutes, tourneboulées. Cela a commencé par l'atterrissage de drôle de formules, de signes, de combinatoires.
A présent, ils savent que les statisticsPMeurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Parviendront-t-ils à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé ?
A présent, ils savent que les statisticsPMeurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine. Parviendront-t-ils à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé ?
J'ai envoyé mon classement.
J'espère ne pas être tenté de participer au(x) prochain(s) jeu(x) car c'est vraiment trop prise de tête !
J'espère aussi faire quelques points car je ne connais du classique, pour ainsi dire que depuis mes divagations sur pianomajeur, c'est à dire depuis mon inscription sur le forum !
Merci fritz, tout de même, pour l'idée, l'organisation et la prise en charge du jeu.
J'espère ne pas être tenté de participer au(x) prochain(s) jeu(x) car c'est vraiment trop prise de tête !
J'espère aussi faire quelques points car je ne connais du classique, pour ainsi dire que depuis mes divagations sur pianomajeur, c'est à dire depuis mon inscription sur le forum !
Merci fritz, tout de même, pour l'idée, l'organisation et la prise en charge du jeu.
- quazart
Noooooon !!! tu as connu David ???elenajalan a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:31![]()
![]()
![]()
Ce forum commence à me faire peur, ils sont partout ! Bonjour, Monsieur Vincent...![]()

Quelle marrade ce feuilleton... je ne l'ai pas trop regardé en fait, mon père refusant obstinément de mettre cette m.....

A l'époque j'ai tenté de me faire passer pour un visiteur venu de très loin : en classe de seconde je m'étais fracturé l'auriculaire droit au Hand-ball et j'ai du porter une attelle pendant 2 semaines. Mais personne n'a été dupe, personne dans la rue ne s'est barré en courant...
Pfff.......
- quazart
Christof a écrit : ven. 05 avr., 2024 10:59 Les statisticsPMeurs. Des êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Toile du piano. Leur but : en faire leur univers. Les impétrants les ont vus. Pour eux, cela a commencé pendant une longue nuit, devant la lueur d’un écran solitaire, alors qu'ils cherchaient un raccourci sur un lien que jamais il ne trouvèrent. Cela a commencé par une page épinglée, une scène d’enfants et des personnes trop lasses de poursuivre l'écoute, confrontées aux doutes, tourneboulées. Cela a commencé par l'atterrissage de drôle de formules, de signes, de combinatoires.

Un connaisseur

- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Vous vous surpassez! On ne s'ennuie pas sur ce fil
durant cette interminable attente du verdict ( j'en tremble d'avance...
)

- elenajalan
quazart a écrit : ven. 05 avr., 2024 15:36Noooooon !!! tu as connu David ???elenajalan a écrit : ven. 05 avr., 2024 0:31
![]()
![]()
![]()
Ce forum commence à me faire peur, ils sont partout ! Bonjour, Monsieur Vincent...![]()
![]()
![]()
![]()
Quelle marrade ce feuilleton... je ne l'ai pas trop regardé en fait, mon père refusant obstinément de mettre cette m.....![]()
A l'époque j'ai tenté de me faire passer pour un visiteur venu de très loin : en classe de seconde je m'étais fracturé l'auriculaire droit au Hand-ball et j'ai du porter une attelle pendant 2 semaines. Mais personne n'a été dupe, personne dans la rue ne s'est barré en courant...
Pfff.......

Alors pour répondre à ta question, non, je ne connais que l'insurpassable sketch des Inconnus !

- elenajalan
cunilinguist a écrit : ven. 05 avr., 2024 9:04 Partout ? Non ! Un village d'irréductibles profs de français résiste encore et toujours à l'envahisseur.

Si tu as un stock de potion magique, je suis preneuse !

- quazart
Hélène, attention à ne pas t'engager sur une pente savonneuse..........
-
- Mon piano : Steinway B211
J’ai du voir tous les épisodes lorsqu’ils passaient le Samedi sur la Une. Ça me donnait la chair de poule …c’était plutôt bien fait vu les moyens de l’époque.quazart a écrit : ven. 05 avr., 2024 15:36 Noooooon !!! tu as connu David ???![]()
![]()
![]()
Quelle marrade ce feuilleton... je ne l'ai pas trop regardé en fait, mon père refusant obstinément de mettre cette m.....![]()
Pfff.......
- quazart
Ha le coup du petit doigt raide pour débusquer les E.T. c'était un vrai coup de génieOukee a écrit : ven. 05 avr., 2024 20:11 J’ai du voir tous les épisodes lorsqu’ils passaient le Samedi sur la Une. Ça me donnait la chair de poule …c’était plutôt bien fait vu les moyens de l’époque.
Une espèce capable de voyager dans la galaxie, de se déguiser en humains et se louper sur un détail aussi ridicule, c'est vraiment ballot...

On arrive quand même bon an mal an à reboucler sur le piano avec cette histoire de petit doigt raide, chapeaux les artistes !