Moi je dirais plus que Chopin est miniaturiste...Nicolas a écrit :Concernant Chopin, j' entends partout que c' etait un médiocre compositeur symphonique... A cause de sa nature intimiste peut-etre? Qu' en pensez-vous?
MAC
Samson a écrit :Ma chère Rachma,
Je me demande d'où sort cette berlue historico-idéologique... peut être l'ambiance dévoyée et déplorable de l'élection présidentielle en France qui travaille les esprits au point d'inciter à tout réévaluer en termes de hiérarchie de valeurs et en proclamation de grands référents....Et ne va pas me dire que Chopin et équivalent dans l'histoire de la musique à Bach ou Beethov
Bof. Je me sens pas dans ce trip là.
Non, moi, restant sur le sujet des nocturnes, j'y ai entendu dès leur découverte - j'étais petit - un plan à la fois musical, narratif, visionnaire très suggestif d'une esthétique qu'on retrouvera plus tard chez... non pas des musiciens en priorité, des poêtes comme aussi bien un Baudelaire que le Hugo le plus fantastique qui s'exprime dans ses dessins au lavis - là aussi des petits format, là aussi un registre de l'intimité empreinte d'ombres inquiétantes.
Comme Hugo dessinera avec des bouts d'allumettes d'étranges facies dans de lugubre paysages, Chopin dans le petit nocturne en sol m, timbre-poste musical, brosse un micro drame partant d'un argument mélodique incongru, sur un rythme bancal, qui évolue dans un grincement harmonique déconcertant avant le bon vieux choral qui intermède souvent ses pièces. On est loin des mélodies harmonisées carrées et prêtes à broder dont tu parles.
OK, Boulez le facho ou les epoux Massin-les-cocos n'en ont pas fait une théorie, mais justement c'est pas ce qu'on attend du piano.
Du moins je crois.
Le sujet touche probablement à sa fin mais il n'est pas desagreable. La discussion se deroule calmement et il n'y a pas eu de derapage, bien au contraire.egtegt a écrit :
En tout cas, bravo ! C'est un modèle du genre comme Troll. Je pense qu'il va pouvoir rejoindre le Hanon et autres Michael Rudy
Je crois que perdre son temps avec d'autres compositeurs est tout simplement indispensable pour connaitre d'autres styles et d'autres pensées musicales et se tailler ainsi une culture musicale correcte.Ma vie ne suffira pas à saisir toute la richesse de son oeuvre, alors à quoi bon perdre mon temps vers d'autres auteurs!
Attend que Gaspard reviennezarathoustra a écrit :Le sujet touche probablement à sa fin mais il n'est pas desagreable. La discussion se deroule calmement et il n'y a pas eu de derapage, bien au contraire.egtegt a écrit :
En tout cas, bravo ! C'est un modèle du genre comme Troll. Je pense qu'il va pouvoir rejoindre le Hanon et autres Michael Rudy
Parler des differents compositeurs, c'est une chose interessante tant que la critique reste constructive.
On ne peut le dire pour personne ! Chaque morceau qu'on écoute, qu'on étudie enrichit notre connaissance globale de la musique et par là même notre compréhension de chaque morceau qu'on écoute par la suite. Pour bien comprendre et apprécier Chopin, et n'importe quel autre compositeur, il faut en connaître d'autres.bernard183 a écrit :"Ma vie ne suffira pas à saisir toute la richesse de son oeuvre, alors à quoi bon perdre mon temps vers d'autres auteurs!"
ça on peut le dire pour Bach![]()
![]()
On ne peut qu'être d'accord avec ceci.On ne peut le dire pour personne ! Chaque morceau qu'on écoute, qu'on étudie enrichit notre connaissance globale de la musique et par là même notre compréhension de chaque morceau qu'on écoute par la suite. Pour bien comprendre et apprécier Chopin, et n'importe quel autre compositeur, il faut en connaître d'autres.