Conservatoire et morceaux test d'admission
- alex2612
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
bonsoir Lee.
. J'ai écouté ton enregistrement, je situe ton niveau milieu fin de second cycle. S'il y a un test d'entrée c'est pour t'évaluer et de classer en fonction des places disponibles.
L'idéal étant qu'un professeur veuille te prendre dans sa classe. Sinon les conseils.
Joue de préférence par cœur une pièce qui te mette en valeur en l'occurence le Rachmaninov. Il n'y a vraiment pas photos, le chopin étant beaucoup trop laborieux et le mozart bien que musicalement intéressant met en relief tes problemes techniques..
pardonne moi ma franchise .
Bonne chance.
. J'ai écouté ton enregistrement, je situe ton niveau milieu fin de second cycle. S'il y a un test d'entrée c'est pour t'évaluer et de classer en fonction des places disponibles.
L'idéal étant qu'un professeur veuille te prendre dans sa classe. Sinon les conseils.
Joue de préférence par cœur une pièce qui te mette en valeur en l'occurence le Rachmaninov. Il n'y a vraiment pas photos, le chopin étant beaucoup trop laborieux et le mozart bien que musicalement intéressant met en relief tes problemes techniques..
pardonne moi ma franchise .
Bonne chance.
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci beaucoup Alex pour ton opinion sincère.
Au début le conservatoire m'avait dit qu'ils prenaient des adultes pour le 3ème cycle uniquement et pour le test, maximum 10 minutes pour 3ème cycle, maximum 5 minutes pour les autres cycles. Le 4ème prélude de Rachmaninoff est juste en sous 5 minutes. Peut-être il vaut mieux que je présente uniquement le Rachmaninoff...je vais réfléchir. En attendant je vais bosser ce Mozart car je n'ai rien d'autre de classique (à moins que je joue aussi mon autre Rachmaninoff, le 6ème prélude mais c'est contre leurs souhaits de deux morceaux de styles et périodes différents.) Ce Mozart j'ai joué par coeur, mais c'est vrai que ça fait seulement 2 semaines que je pouvais le jouer par coeur.
Au début le conservatoire m'avait dit qu'ils prenaient des adultes pour le 3ème cycle uniquement et pour le test, maximum 10 minutes pour 3ème cycle, maximum 5 minutes pour les autres cycles. Le 4ème prélude de Rachmaninoff est juste en sous 5 minutes. Peut-être il vaut mieux que je présente uniquement le Rachmaninoff...je vais réfléchir. En attendant je vais bosser ce Mozart car je n'ai rien d'autre de classique (à moins que je joue aussi mon autre Rachmaninoff, le 6ème prélude mais c'est contre leurs souhaits de deux morceaux de styles et périodes différents.) Ce Mozart j'ai joué par coeur, mais c'est vrai que ça fait seulement 2 semaines que je pouvais le jouer par coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Pour la précipitation, j'ai un peu le même problème. Il me semble que le métronome peut aider (un battement par croche sur les passages problématiques). Sinon on peut aussi utiliser des rythmes (deux doubles puis deux crochets, et inversement).
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Je n'ai pas compris Lee : y a t il une chance pour que tu puisses intégrer le conservatoire en second cycle ? Peux tu proposer l'examen d'entrée dans un autre conservatoire ou tu dois t'en tenir à ton conservatoire de quartier ? Et si ça ne passe pas pour le conservatoire, ne peux tu pas te rabattre sur une bonne école de musique, dont certaines fonctionnent sur le même mode, avec solfège, chorale, et bien sûr pratique musicale ? Tu pourrais du coup trouver là aussi l'aspect collectif avec des classes d'adultes, c'est vrai que c'est motivant. J'ai fait cette expérience pendant 1 année, j'étais dans une classe de solfège pour débutants dans une école de musique, et les progrès étaient bien plus nets qu'en travaillant seule de mon côté. Et c'était de plus très agréable en terme d'ambiance. Les cours se déroulaient dans une salle où étaient disposées anciennes tables d'écoliers (avec le trou pour l'encre!), j'ai vraiment eu l'impression de retourner à l'école, mais j'aimais bien ! Peut être pourrais tu aussi envisager cette possibilité ?
Je te souhaite vraiment de réussir dans ton projet, ne serait-ce que la préparation en elle même est intéressante. Ca t'amène sans doute à travailler tes morceaux de façon différente, tu pourras certainement tirer profit de cette expérience. Bon travail !
Je te souhaite vraiment de réussir dans ton projet, ne serait-ce que la préparation en elle même est intéressante. Ca t'amène sans doute à travailler tes morceaux de façon différente, tu pourras certainement tirer profit de cette expérience. Bon travail !
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Moi non plus, je n'ai pas bien compris. Quand j'ai téléphoné, ils ont dit qu'ils prennent les adultes uniquement cycle III. Quand j'ai déposé ma candidature, la gentille madame a parlé de réfléchir si j'étais prête à être avec seulement les enfants en cycle II si je n'arrive pas pour cycle III. A vrai dire, je ne pense pas vouloir étudier avec des classes des jeunes, ça ferait peut-être bizarre et je risque être avec le camarade de l'école primaire de mon fils ! Il y a des adultes seulement en cycle III.
On parlait des niveaux, j'ai toujours pensé que ça serait un peu un coup de bluff pour moi, d'accéder cycle III, niveau avancé.
C'est rare les conservatoires qui prennent des adultes, et de toute façon ça fonctionne avec les villes, j'essaie pour ma ville, étant résident, ça m'apporte un peu plus de chance d'avoir une place...
Une autre école de musique est une bonne idée mais étant loin, ça prendrait plus de temps et ça serait probablement encore plus cher, donc je ne pense pas. Là, le conservatoire ici serait moins cher que mes cours de l'année avec ma prof, environ 500€ l'année.
On parlait des niveaux, j'ai toujours pensé que ça serait un peu un coup de bluff pour moi, d'accéder cycle III, niveau avancé.
C'est rare les conservatoires qui prennent des adultes, et de toute façon ça fonctionne avec les villes, j'essaie pour ma ville, étant résident, ça m'apporte un peu plus de chance d'avoir une place...
Une autre école de musique est une bonne idée mais étant loin, ça prendrait plus de temps et ça serait probablement encore plus cher, donc je ne pense pas. Là, le conservatoire ici serait moins cher que mes cours de l'année avec ma prof, environ 500€ l'année.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bonjour Lee, j'ai écouté avec beaucoup de plaisir cet enregistrement. Bravo, un grand bravo, c'est très musical et je trouve qu'il y a de très belles choses. Tu as un très beau toucher.
Je crois que les traits te font encore un peu peur, il m'est arrivé exactement la même chose quand j'ai travaillé cette pièce. Ils sont si beaux. J'ai beaucoup travaillé la position de la main, l'axe. Le mouvement venait d'en haut, des bras, et non de la main ni des doigts tout seuls. Mais cet aspect technique, j'imagine que ça dépend de la main de chacun.
Tes pédales sont-elles toutes choisies et décidées? Les trilles du début sont peut-être un peu trop forts?
Ce qui a été dit plus haut sur les fins de phrases me paraît très juste. Tu sens bien les appogiatures et raccourcis donc la note finale, ce qui est très bien, mais parfois c'est trop court, limite stacatto, il faudrait quitter la touche de manière moins abrupte. je crois bien que ça prend des années d'arriver à faire ça bien, mais déjà il faut l'entendre, et le raccourcissement de la note ne doit pas valoir raccourcissement du temps.
J'ai repéré des petites erreurs rythmiques, il me semble, mesures 92 et 228, d'une part, et 126, 128, 130 et 132 (raccourcies).
Pour le premier groupe, si je ne me trompe pas c'est juste à replacer (le trille est trop long du coup le deuxième temps arrive trop tard). Pour le deuxième groupe, c'est autre chose, tu manges un temps ou une partie de temps, mais surtout, ça enlève la sensation de suspension, en contraste avec la partie mes. 67 et suivantes, donc la construction d'une attente, la préparation d'un changement. En fait ces soupirs et silences avant la réexposition doivent être intensément vécus par le pianiste et l'auditeur. avec même peut-être une sorte de point d'orgue avant la réexposition.
Il y a des moments que tu peux imaginer de manière plus orchestrale, ça t'aidera à mettre de l'énergie comme tu dis plus haut. (f de la mesures 82, entrée de l'orchestre mesure 84, ce genre de choses).
Je te conseille de travailler partie par partie, en partant de la fin comme si tu étais un chef d'orchestre: comment veux-tu l'entendre? quels instruments? Quelle émotion? joie? lumière? conquête? quand tu auras cela très clair dans ta tête les doigts suivront.
et ensuite tu reviens au début, et tu fais la même chose. (mais pour le début c'est déjà là, il faut juste à mon avis que la relation (et donc le contraste) entre les deux deviennent clairs pour toi).
Voilà, j'espère que ces petits conseils-souvenirs de quand j'ai travaillé ce morceau t'aideront. Bon travail, je pense qu'en un mois le morceau gagnera en maturité et en éloquence.
Je crois que les traits te font encore un peu peur, il m'est arrivé exactement la même chose quand j'ai travaillé cette pièce. Ils sont si beaux. J'ai beaucoup travaillé la position de la main, l'axe. Le mouvement venait d'en haut, des bras, et non de la main ni des doigts tout seuls. Mais cet aspect technique, j'imagine que ça dépend de la main de chacun.
Tes pédales sont-elles toutes choisies et décidées? Les trilles du début sont peut-être un peu trop forts?
Ce qui a été dit plus haut sur les fins de phrases me paraît très juste. Tu sens bien les appogiatures et raccourcis donc la note finale, ce qui est très bien, mais parfois c'est trop court, limite stacatto, il faudrait quitter la touche de manière moins abrupte. je crois bien que ça prend des années d'arriver à faire ça bien, mais déjà il faut l'entendre, et le raccourcissement de la note ne doit pas valoir raccourcissement du temps.
J'ai repéré des petites erreurs rythmiques, il me semble, mesures 92 et 228, d'une part, et 126, 128, 130 et 132 (raccourcies).
Pour le premier groupe, si je ne me trompe pas c'est juste à replacer (le trille est trop long du coup le deuxième temps arrive trop tard). Pour le deuxième groupe, c'est autre chose, tu manges un temps ou une partie de temps, mais surtout, ça enlève la sensation de suspension, en contraste avec la partie mes. 67 et suivantes, donc la construction d'une attente, la préparation d'un changement. En fait ces soupirs et silences avant la réexposition doivent être intensément vécus par le pianiste et l'auditeur. avec même peut-être une sorte de point d'orgue avant la réexposition.
Il y a des moments que tu peux imaginer de manière plus orchestrale, ça t'aidera à mettre de l'énergie comme tu dis plus haut. (f de la mesures 82, entrée de l'orchestre mesure 84, ce genre de choses).
Je te conseille de travailler partie par partie, en partant de la fin comme si tu étais un chef d'orchestre: comment veux-tu l'entendre? quels instruments? Quelle émotion? joie? lumière? conquête? quand tu auras cela très clair dans ta tête les doigts suivront.
et ensuite tu reviens au début, et tu fais la même chose. (mais pour le début c'est déjà là, il faut juste à mon avis que la relation (et donc le contraste) entre les deux deviennent clairs pour toi).
Voilà, j'espère que ces petits conseils-souvenirs de quand j'ai travaillé ce morceau t'aideront. Bon travail, je pense qu'en un mois le morceau gagnera en maturité et en éloquence.
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Mille mercis chère Oupsi pour ton encouragement et ta précieuse aide tellement détaillé, ça me donne de l'ampleur et de la profondeur pour mon travail à venir, c'est une parfaite feuille de route ! Je vais regarder tout cela de près avec la partition au piano cette semaine et je poserai encore des questions si je n'ai pas compris.
Quand j'avais joué la première fois pour ma prof, je n'ai pas mis de pédale de tout, je ne savais pas trop où. Elle a juste indiqué quelques touchers ici et là, mais je crois qu'il me faut plus, à voir. Les trilles de début je voulais très vive mais ils sont effectivement trop forts, j'ai du mal à controller mes trilles...Oupsi a écrit : Tes pédales sont-elles toutes choisies et décidées? Les trilles du début sont peut-être un peu trop forts?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
bah c'est bien ! Beaucoup de bonnes choses ! pédale bien vue pour moi.
Le truc qui m'a un peu gêné c'est la stabilité, non pas que ce ne soit pas en place, loin de là, mais la pulsation pourrait être encore plus sûre.
Pour tes doubles, un petit travail technique ne te ferait pas de mal, "photographie" bien les positions de ta main pour aider tes doigts.
par exemple dans ces 2 mesures j'en vois 3,

Ensuite ce n'est pas si difficile, tu travailles tes doigts dans les positions. en répétant ou pas, avec ou sans rythmes, détachés ou pas, lentement ou vite selon ce que tu veux travailler et ce que disent tes doigts.
Musicalement je trouve ça déjà très bien, j'ai juste peut-être l'impression d'un manque de contrastes qui fait que tu n'entres dans le caractère d'un épisode qu'au bout d'1 ou 2 mesures
Ben bravo !
Le truc qui m'a un peu gêné c'est la stabilité, non pas que ce ne soit pas en place, loin de là, mais la pulsation pourrait être encore plus sûre.
Pour tes doubles, un petit travail technique ne te ferait pas de mal, "photographie" bien les positions de ta main pour aider tes doigts.
par exemple dans ces 2 mesures j'en vois 3,

Ensuite ce n'est pas si difficile, tu travailles tes doigts dans les positions. en répétant ou pas, avec ou sans rythmes, détachés ou pas, lentement ou vite selon ce que tu veux travailler et ce que disent tes doigts.
Musicalement je trouve ça déjà très bien, j'ai juste peut-être l'impression d'un manque de contrastes qui fait que tu n'entres dans le caractère d'un épisode qu'au bout d'1 ou 2 mesures

Ben bravo !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Preston pour tout, je vais essayer ce que tu conseilles, les bloques sont différent que ce que j'aurais dessiné, donc ça aide !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
dans mon idée le ré bécarre appartient au premier bloc
En fait le but du travail serait que tu trouves le confort et un certain plaisir à jouer ces notes, la position de la main est primordiale, je dirais vaguement plutôt perpendiculaire au clavier, bien droite, mais c'est plus un truc qui doit se sentir (l'équilibre de la main) qu'il ne peut se décrire.

En fait le but du travail serait que tu trouves le confort et un certain plaisir à jouer ces notes, la position de la main est primordiale, je dirais vaguement plutôt perpendiculaire au clavier, bien droite, mais c'est plus un truc qui doit se sentir (l'équilibre de la main) qu'il ne peut se décrire.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Pour donner un peu de nouvelles, j'ai décidé de continuer à bien travailler mon Mozart, je déciderai plus proche de la date voire au dernire minute si je le joue. Vos conseils m'ont aidé, et pour les accords brisés qui me dérangeait tant, ce qui était clé pour moi était la remarque d'Oupsi :
J'avais la tort de me concentrer sur les doigts et la main uniquement, du coup j'ai changé l'axe vers le haut et ça passe tellement mieux, je ne me sens plus à la merci de chance ou risque pour que ça sorte correctement ou non, c'est transformant et aussi pour la confiance !Oupsi a écrit :J'ai beaucoup travaillé la position de la main, l'axe. Le mouvement venait d'en haut, des bras, et non de la main ni des doigts tout seuls.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bon, eh bien c'est une bonne chose de faite alors !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission


En plus j'ai des nouveaux soucis qui n'existaient pas avant, mes accords en double croches répétés de la main gauche vers la fin (et de même avant) s'entassent bizarrement.

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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
mais c'est très bien Lee !
Il faut peut-être simplement te détendre plus et les notes jouées un peu vite passeront très bien
As-tu remarqué ta façon de respirer pendant que tu joues ? Fais attention de ne pas jouer en apnée.
Il faut peut-être simplement te détendre plus et les notes jouées un peu vite passeront très bien

As-tu remarqué ta façon de respirer pendant que tu joues ? Fais attention de ne pas jouer en apnée.
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Strumpf, et oui, tu as raison concernant l'apnée, en écoutant je me rendais compte avoir trop raccourci des silences que Oupsi a justement m'indiquer deux fois
la deuxième fois en gentil menace, alors maintenant elle ne sera plus mon amie.




Modifié en dernier par Lee le ven. 01 sept., 2017 9:47, modifié 1 fois.
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Bonjour Lee,
Bravo tu as bien progressé depuis la dernière fois!
Je trouve que le tempo est beaucoup plus stable.
Les maladresses rythmiques signalées par Strumpf m'ont un peu sauté aux oreilles, prends ton temps!!!
Ne t'acharne pas trop dessus jusqu'au test ça ira très bien je suis sûre.
Je pense que tu devrais relire ta partition sur table pour bien te remettre en tête les silences que tu oublies.
Bravo tu as bien progressé depuis la dernière fois!
Je trouve que le tempo est beaucoup plus stable.
Les maladresses rythmiques signalées par Strumpf m'ont un peu sauté aux oreilles, prends ton temps!!!
Ne t'acharne pas trop dessus jusqu'au test ça ira très bien je suis sûre.
Je pense que tu devrais relire ta partition sur table pour bien te remettre en tête les silences que tu oublies.
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Abegg. D'accord, je prendrai plus mon temps. Juste pour vérifier, les maladresses rythmiques sont simplement que je speed trop, ce ne sont pas les erreurs de rythmes ?
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Il y a des progrès spectaculaires sur la stabilité, continue comme ça ! C'en est frustrant que le test soit dans juste quelques jours, car ce squelette qui se tient mieux donne vraiment envie de travailler dessus... Maintenant si j'ai un conseil, c'est de bosser vraiment à fond le premier énoncé au tout début, que tu sois vraiment sure de ce que tu vas faire et comment tu le feras lorsque tu vas commencer à jouer. Par ailleurs, il faudrait idéalement que ce soit davantage narratif, maintenant que ça tient pas mal du tout, essaie de penser la direction de la phrase au sein du bloc de 4 mesures. Je vote aussi pour une pointe de pédale sur les premiers temps de chaque mesure de ce thème, éventuellement doublée de l'una corda.
Essaie de t'amuser un peu plus dans le 2e thème, de le caractériser davantage, par exemple en accentuant plus expressivement les noires pointées, et en piquant plus du bout du doigt les 3 notes brèves.
Point facile à régler, je soupçonne un aplatissement des doigts de la main gauche lorsque tu perds l'égalité aux endroits où les notes vont plus vite (les triolets avec le 3 pour 2, et les doubles croches à la fin de l'exposition). C'est la même chose qui a abîmé le 2e groupe de 4 doubles croches à la main droite au tout début je pense, où la descente en mains parallèles avant le 2e thème (ici il faut un bel accent sur le 3e temps, c'est indispensable pour bien caser les notes). Ne pense pas "doigts arrondis", pense "percuter la touche du bout du doigt".
Essaie de t'amuser un peu plus dans le 2e thème, de le caractériser davantage, par exemple en accentuant plus expressivement les noires pointées, et en piquant plus du bout du doigt les 3 notes brèves.
Point facile à régler, je soupçonne un aplatissement des doigts de la main gauche lorsque tu perds l'égalité aux endroits où les notes vont plus vite (les triolets avec le 3 pour 2, et les doubles croches à la fin de l'exposition). C'est la même chose qui a abîmé le 2e groupe de 4 doubles croches à la main droite au tout début je pense, où la descente en mains parallèles avant le 2e thème (ici il faut un bel accent sur le 3e temps, c'est indispensable pour bien caser les notes). Ne pense pas "doigts arrondis", pense "percuter la touche du bout du doigt".
Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Merci Okay pour ces pistes de travail le compte à rebours.
Moi je suis contente que la date approche, je ne suis pas habituée à me concentrer et à travailler comme ça sur une oeuvre. Mais c'est le but, enfin, il y aura encore plus de travail si j'ai finalement la place.


Oui, ce conseil m'a beaucoup aidé !Ne pense pas "doigts arrondis", pense "percuter la touche du bout du doigt".
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Re: Conservatoire et morceaux test d'admission
Oui ce que j'appelle maladresses, ce sont les endroits où tu ne prends pas assez le temps de compter.
Tu comptes? D'ailleurs?
Ton texte est bien compris donc il ne faut pas hésiter à "imposer" ta façon de le sentir.
Je suis sûre que ça ira très bien le jour J.
Ta démarche étant de vouloir progresser, je pense que le jury tiendra compte de ta belle musicalité et s'il y a des erreurs ou des choses à revoir ton futur prof sera là pour t'aider.
Tu comptes? D'ailleurs?
Ton texte est bien compris donc il ne faut pas hésiter à "imposer" ta façon de le sentir.
Je suis sûre que ça ira très bien le jour J.
Ta démarche étant de vouloir progresser, je pense que le jury tiendra compte de ta belle musicalité et s'il y a des erreurs ou des choses à revoir ton futur prof sera là pour t'aider.