Kawaï KG2C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Kawaï KG2C

Message par DIDIER25 »

Je ne suis pas très fan des Kawaï, mais il faut reconnaître à ces KG2 une incroyable qualité de conception et de fabrication qui leur permet de traverser étonnement les décennies en gardant une sacrée fraîcheur , même dans des conditions d'utilisation intensive (conservatoires). L'oxydation des cordes est longue à venir.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je ne comprends pas pourquoi le RX2 de 2000 est moins cher que le KG2 de 1973 et en quoi il serait moins bon???? mystère. :oops: #-o :roll:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Idem pour moi, le RX2 est plus récent avec un toucher qui doit être plus léger. Pourquoi serait-il moins cher que le KG2C ? A moins qu'il ait été moins entretenu ?
Vtartacap
Mon piano : Pleyel P124

Message par Vtartacap »

Merci à tous pour vos retours.
Concernent le toucher : il est plus lourd sur le rx2 essayé que sur le KG2 ; certains KG2 étaient très lourds car ils avaient été pris avec l’option des marteaux Renner et le tout n’était pas forcément adapté si j’ai bien compris. Ce n’est pas le cas de celui-ci.
Le KG2 est chez un grand vendeur de pianos tandis que le RX2 est vendu par un particulier qui veut faire de la place à son nouveau Steinway.
Sur le RX2 le changement des mortaises est à prévoir.
Le coût du déménagement aussi. Ensuite purement esthétique mais je trouve le clavier un peu jauni ce qui me dérange ;-)
Ensuite je ne l’explique pas mais j’ai moyennement aimé le rx2 essayé (plus agressif dans les médiums mais basses un peu plus profondes en revanche peut-être) et beaucoup aimé ce KG2 (contrairement à d’autres essayés…)

Quant au prix il y a aussi le fait que le grand magasin reprendrait mon Pleyel P124 ; il y a un jeu de vases communiquant et il est difficile d’en déterminer le prix du KG2 et celui de mon P124 repris !
Modifié en dernier par Vtartacap le jeu. 24 oct., 2024 1:06, modifié 2 fois.
André Quesne

Le mien était équipé de marteaux Renner ce qui explique probablement la lourdeur du clavier.
Si le KG2 te plait, n'hésite pas c'est un piano robuste qui est toujours chez mon fils et qui sonne toujours très bien avec une sonorité plus européenne que les Yamaha :wink:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Tout bon avec la reprise ! Pas si facile de revendre un Pleyel 124, modèle splendide au niveau meuble, mais pas forcément réussi au niveau sonorité (il écorche les tympans). Ayant une connaissance très limitée de la marque, je ne veux rien affirmer , mais j'ai fait quand même une différence entre les KG2 et les RX2 question sonorité. Je crois que Kawai a cherché à s'aligner niveau puissance et dynamisme sur Yamaha avec les RX2, tandis que les KG2 étaient plus spécifiques de la marque avec une sonorité plus typique. C'est sans doute ce que tu as ressenti Vtartacap. Et si à toi c'est ce qui te plait, alors pas d'hésitation ! de toute manière, aucun risque question fiabilité .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Vtartacap

Message par Vtartacap »

@André : probablement pour la mécanique Renner ! À vérifier. Au moins cela fait travailler les doigts ce qui a du bon. À la longue je m’interroge…
Vous avez désormais un C3 ? Que pensez-vous après avoir eu un Kawai ?
@Didier : c’est exactement cela, je trouve le RX2 entre le KG2 et le C3, moins rond dans les médiums.

J’aurais bien foncé sur le KG2 s’il avait plus de basses.
Je retourne voir ce soir le RX2 du coup !!

Pour le Pleyel P124 il a une belle mécanique Renner et c’est un très bon piano, ses basses sont profondes pour un droit, les médiums un peu agressifs je reconnais ce qui amène à beaucoup travailler le côté du piano à faire chanter (vs percu…).
Les magasins qui le connaissent sont encore assez preneurs je me rends compte.
André Quesne

Je ne pense pas que mon KG2C était équipé d'une mécanique Renner mais seulement de marteaux Renner qui pouvaient peut-être avoir une certaine incompatibilté avec la mécanique ? Les techniciens préciseront...

Non je n'ai jamais eu de C3 mais un C6 que j'ai gardé 17 ans et qui a succédé à mon KG2C. Depuis maintenant 3 ans j'ai un Steinway B-211.

Le C6 avait un toucher beaucoup plus léger que le KG2C et une sonorité plus brillante.
Vtartacap

Message par Vtartacap »

Merci pour ces précisions !
Pour le KG2 je parlais bien des marteaux Renner ; qui en effet peuvent être plus ou moins adaptés au reste de la mécanique selon ce que j’en ai lu et compris !
Modifié en dernier par Vtartacap le ven. 25 oct., 2024 2:18, modifié 2 fois.
Répondre