P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Bravo Spianissimo, je l'ai ajouté.
Abordable, je ne sais pas, ce morceau me semble très difficile pour les plans sonores et les contrastes que le pianiste doit créer pour que ça ressemble à quelque chose. Tu as très bien sorti pour mettre une forme claire en place, je crois que malheureusement ton piano te limite en amplitude des graves et en brillance des aigus. Mais peut-être les autres parmi nous peuvent s'exprimer, je peux me tromper, je ne connais pas bien les moments musicaux.
Abordable, je ne sais pas, ce morceau me semble très difficile pour les plans sonores et les contrastes que le pianiste doit créer pour que ça ressemble à quelque chose. Tu as très bien sorti pour mettre une forme claire en place, je crois que malheureusement ton piano te limite en amplitude des graves et en brillance des aigus. Mais peut-être les autres parmi nous peuvent s'exprimer, je peux me tromper, je ne connais pas bien les moments musicaux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
J'espère qu'il y aura d'autres avis car là, j'ai donné le maximum de ce que je peux faire, et j'ai essayé de bien restituer justement les nuances et les plans sonores, je ne ferai pas mieux sur ce plan là avec ce piano, c'est une certitude. J'espère que ça s'écoute et que ça ressemble quand même à quelque chose néanmoins....car ce n'est pas demain que je jouerai sur Pleyel, Steinway ou autres....Je dis qu'il est abordable sur le plan technique par rapport à la majorité des oeuvres de Rachmaninov, pas de grands traits de virtuosité ici, ce qui ne veut pas dire bien évidemment qu'il soit facile à bien interpréter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Bravo Spianissimo, c'est vraiment beau ! Je ne connaissais pas mais je trouve que tu saisis parfaitement cette veine (si belle !) du compositeur, cette tristesse farouche. Et les raffinements harmoniques, ici la matière première du discours, sont très bien compris et communiqués. Tu m'as donné envie de découvrir cet opus, je ne peux pas imaginer meilleur compliment !
Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes


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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Cela me fait pense à une pièce de Grieg que j'avais apprise il y a deux ou trois ans, qui était bien plus facile, mais un peu du même ressort, accords poignants, progression lancinante, ça noue le ventre et on a envie de pleurer.
Bravo et merci pour le partage, c'est très bien joué.
Bravo et merci pour le partage, c'est très bien joué.
Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Je l'ai écouté plusieurs fois maintenant et si je devais faire une remarque que j'espère constructive, ce serait de faire attention à laisser les phrases s'éteindre naturellement. Tu as tendance parfois à changer de nuance un peu brusquement, passant en un accord du mf au pp. Je peux très bien comprendre cette façon de ressentir, de "caresser" la musique au moment de jouer, mais ça peut finir par sonner comme un truc, un effet spécial. Dans cette musique si vocale, je pense qui faut laisser aller les vers jusqu'au bout, s'arrêter, repartir, grandir et mourir comme des vagues, sans rupture dynamique.
C'est un détail et ça ne remet absolument pas en cause mon avis précédent !
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Merci Florestan et Oupsi.
@ Oupsi, c'était pas "La Mort d'Ase" cette pièce de Grieg ? une des très grandes réussites du genre, cette pièce est vraiment magnifique également et c'est vrai qu'il y a une parenté.
@ Florestan, merci pour ces avis, en ce qui concerne ce que tu dis dans le deuxième commentaire, il est possible que j'ai parfois forcé le trait, justement car je sais que je n'ai ni le piano ni le matériel d'enregistrement permettant une restitution ultra fine des nuances et des couleurs. Je ne sais pas si tu as regardé la partition de ce moment musical, mais je t'invite quand même à le faire, il y a justement énormément de contrastes de nuances écrits par Rachmaninov et très "brutaux", comme j'ai justement beaucoup travaillé cet aspect là et essayé de le respecter, je me permets de te donner juste un exemple : entre la mesure 27 et 30, voici les indications de nuances : 4ème temps mesure 27 (FF), 2ème temps mesure 28 (mF), 3ème temps mesure 28 (F), 1er temps mesure 29 (p), 2ème temps mesure 29 (mF), 3ème temps mesure 29 (pp), 2ème temps mesure 30 (mF)... c'est le passage le plus caractéristique mais la partition est très écrite à ce niveau-là et ma foi, je ne suis évidemment pas certain d'avoir tout respecté à la lettre mais j'ai essayé...ce que je n'ai pas fait en revanche une fois l'enregistrement réalisé, c'est d'écouter en suivant la partition, mais ça m'interpelle ce que tu me dis et je vais le faire pour voir si les intentions sont audibles et conformes à l'écriture.
Bien content que ça te donne l'envie de t'y intéresser en tout cas.
, je poste beaucoup et je sais que les Pmistes ont autre chose à faire qu'écouter mes errances pianistiques sur mon pauvre U3
...mais je veux juste avoir si possible des avis sincères qui puissent me poser question ou me conforter dans mes choix, pour ceux qui ont le temps et/ou l'envie d'écouter, étant donné que je ne suis pas suivi par un prof. Je te remercie de m'avoir donné le tien, et aussi pour l'ajout en page 1.
@ Oupsi, c'était pas "La Mort d'Ase" cette pièce de Grieg ? une des très grandes réussites du genre, cette pièce est vraiment magnifique également et c'est vrai qu'il y a une parenté.
@ Florestan, merci pour ces avis, en ce qui concerne ce que tu dis dans le deuxième commentaire, il est possible que j'ai parfois forcé le trait, justement car je sais que je n'ai ni le piano ni le matériel d'enregistrement permettant une restitution ultra fine des nuances et des couleurs. Je ne sais pas si tu as regardé la partition de ce moment musical, mais je t'invite quand même à le faire, il y a justement énormément de contrastes de nuances écrits par Rachmaninov et très "brutaux", comme j'ai justement beaucoup travaillé cet aspect là et essayé de le respecter, je me permets de te donner juste un exemple : entre la mesure 27 et 30, voici les indications de nuances : 4ème temps mesure 27 (FF), 2ème temps mesure 28 (mF), 3ème temps mesure 28 (F), 1er temps mesure 29 (p), 2ème temps mesure 29 (mF), 3ème temps mesure 29 (pp), 2ème temps mesure 30 (mF)... c'est le passage le plus caractéristique mais la partition est très écrite à ce niveau-là et ma foi, je ne suis évidemment pas certain d'avoir tout respecté à la lettre mais j'ai essayé...ce que je n'ai pas fait en revanche une fois l'enregistrement réalisé, c'est d'écouter en suivant la partition, mais ça m'interpelle ce que tu me dis et je vais le faire pour voir si les intentions sont audibles et conformes à l'écriture.
Bien content que ça te donne l'envie de t'y intéresser en tout cas.
@ Lee, je ne demande rienLee a écrit : jeu. 22 mars, 2018 12:50Si demander suffir pour avoir (comme pour les commentaires des enregistrements
)


C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Le petit Fazer va bien et serait surement bien content de faire sonner un peu Rachmaninov, mais je suis tellement abruti par l'hiver et peu disposé au travail qu'il va falloir lui attendre encore...Lee a écrit : jeu. 22 mars, 2018 12:50Si demander suffir pour avoir (comme pour les commentaires des enregistrements
) j'aimerais bien que tu reviens avec d'autres de l'opus, Florestan. Ça va le petit Fazer ?
Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
J'ai regardé la partition et je peux essayer de préciser ce que je veux dire, avec deux petits exemples sur les deux premières lignes.@ Florestan, merci pour ces avis, en ce qui concerne ce que tu dis dans le deuxième commentaire, il est possible que j'ai parfois forcé le trait, justement car je sais que je n'ai ni le piano ni le matériel d'enregistrement permettant une restitution ultra fine des nuances et des couleurs. Je ne sais pas si tu as regardé la partition de ce moment musical, mais je t'invite quand même à le faire, il y a justement énormément de contrastes de nuances écrits par Rachmaninov et très "brutaux", comme j'ai justement beaucoup travaillé cet aspect là et essayé de le respecter, je me permets de te donner juste un exemple : entre la mesure 27 et 30, voici les indications de nuances : 4ème temps mesure 27 (FF), 2ème temps mesure 28 (mF), 3ème temps mesure 28 (F), 1er temps mesure 29 (p), 2ème temps mesure 29 (mF), 3ème temps mesure 29 (pp), 2ème temps mesure 30 (mF)... c'est le passage le plus caractéristique mais la partition est très écrite à ce niveau-là et ma foi, je ne suis évidemment pas certain d'avoir tout respecté à la lettre mais j'ai essayé...ce que je n'ai pas fait en revanche une fois l'enregistrement réalisé, c'est d'écouter en suivant la partition, mais ça m'interpelle ce que tu me dis et je vais le faire pour voir si les intentions sont audibles et conformes à l'écriture.
Bien content que ça te donne l'envie de t'y intéresser en tout cas.
Mes 3 (je ne compte pas la première demi mesure): accord de blanche noté mf, et il y a un diminuendo à partir du troisième temps : tu joues le deuxième accord bien plus doucement que le premier, et la tierce suivante plus forte. Je pense que je ferais l'inverse, un diminuendo progressif sur trois cellules.
Mes. 5 : les temps 1 et 3 sont joués plus piano (surtout l'accord du troisième temps avec le mi dièse à la basse, qui marque comme un arrêt), alors qu'ils sont notés avec un accent et que le soufflet ne commence qu'à partir du troisième temps, laissant à nouveau trois cellules pour retrouver la nuance p mes.6. Ce troisième accord est le meilleur exemple de ce que j'essaie de pointer: un effet qui reste expressif car très ressenti, mais qui à mon sens enlève un peu à la ligne son balancement élémentaire.
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Merci beaucoup pour ces précisions Florestan, je regarderai ça ce soir avec la partition et en écoutant.
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Je ne peux pas ajouter grand chose à ce qui t'a été dit sinon que je l'ai écouté cette nuit au boulot et que cela m'a bien plu.
Quelques changements de nuances un peu brusques peut-être effectivement mais c'est une belle approche pour une oeuvre qui bien que digitalement accessible reste délicate à bien nuancer.
Quelques changements de nuances un peu brusques peut-être effectivement mais c'est une belle approche pour une oeuvre qui bien que digitalement accessible reste délicate à bien nuancer.
Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
C'était moi qui ai demandé sur le dernier fil où on a aperçu Florestan.

viewtopic.php?f=8&t=16477&start=920#p332564
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
ça m'a permis de lire sa belle tirade sur Lucas Debargue que j'avais loupéLee a écrit : jeu. 22 mars, 2018 16:01C'était moi qui ai demandé sur le dernier fil où on a aperçu Florestan.![]()
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Merci pour ton avis Pianojar.
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
J'ai regardé, oui, tu as raison. Il est vrai que j'exprime sur ces mesures un ressenti qui ne correspond pas exactement à ce qui est écrit sur la partition.Florestan a écrit : jeu. 22 mars, 2018 14:59
J'ai regardé la partition et je peux essayer de préciser ce que je veux dire, avec deux petits exemples sur les deux premières lignes.
Mes 3 (je ne compte pas la première demi mesure): accord de blanche noté mf, et il y a un diminuendo à partir du troisième temps : tu joues le deuxième accord bien plus doucement que le premier, et la tierce suivante plus forte. Je pense que je ferais l'inverse, un diminuendo progressif sur trois cellules.
Mes. 5 : les temps 1 et 3 sont joués plus piano (surtout l'accord du troisième temps avec le mi dièse à la basse, qui marque comme un arrêt), alors qu'ils sont notés avec un accent et que le soufflet ne commence qu'à partir du troisième temps, laissant à nouveau trois cellules pour retrouver la nuance p mes.6. Ce troisième accord est le meilleur exemple de ce que j'essaie de pointer: un effet qui reste expressif car très ressenti, mais qui à mon sens enlève un peu à la ligne son balancement élémentaire.
J'en tiendrai compte le jour ou je le réenregistrerai. Pour moi, la partie qui reste grandement perfectible est celle avec les staccatos main gauche, j'en avais conscience et on me l'a fait remarquer à juste titre sur YT. C'est un passage vraiment très délicat à réaliser avec la main gauche en double pp et la main droite en mF et F, il n'y a pas toutes les nuances ni tous les crescendo, diminuendo et accents écrits, j'ai pourtant bien travaillé cette partie mais ce n'est pas encore ça, les intentions sont là mais ne sortent pas suffisamment à l'écoute de l'enregistrement. En tout cas, c'est vraiment une superbe composition du père Rachma et je trouve que ces moments musicaux (surtout les n°1 à 4) sont au niveau des préludes et études-tableaux.
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Je pense que c'est un morceau qui mérite que tu le gardes à ton répertoire et continues à l'approfondir, encore une fois l'affinité que tu as avec cette musique est évidente. Et si tout est toujours perfectible tu t'y montres déjà très musicien, avec un sens du climat et un instinct remarquable pour orchestrer les accords.
En tout cas ces harmonies ne m'ont pas quitté de la journée, et moi qui suis si à la masse j'ai même déchiffré le début !
En tout cas ces harmonies ne m'ont pas quitté de la journée, et moi qui suis si à la masse j'ai même déchiffré le début !
Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Tiens, c'est la première fois que j'entends un point vraiment positive de poster là, et ça m'a fait réfléchir...mais j'imagine qu'il faut avoir un public aussi grand que toi avant de recolter les remarques intéressantes.
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
On peut avoir des critiques intéressantes sur You Tube, il faut juste choisir ses interlocuteurs parmi de vrais passionnés qui n'ont pas peur d'entendre et de dire quelques vérités et qui ne sont pas dans l'échange de mièvreries...ça existe ! C'est vrai que ce n'est pas la majorité, mais ça existe....Lee a écrit : ven. 23 mars, 2018 15:00Tiens, c'est la première fois que j'entends un point vraiment positive de poster là, et ça m'a fait réfléchir...mais j'imagine qu'il faut avoir un public aussi grand que toi avant de recolter les remarques intéressantes.

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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Bravo, c'est une belle interprétation, avec beaucoup de sens, comme toujours dans ce que tu postes d'ailleurs. Pour la remarque qu'on t'a faite pour les octaves staccato, je pense que tu peux améliorer beaucoup leur sonorité en les attaquant de tout près, pratiquement en restant toujours en contact avec les touches et en "poussant" légèrement dans le clavier.Spianissimo a écrit : jeu. 22 mars, 2018 11:06 J'espère qu'il y aura d'autres avis car là, j'ai donné le maximum de ce que je peux faire, et j'ai essayé de bien restituer justement les nuances et les plans sonores, je ne ferai pas mieux sur ce plan là avec ce piano, c'est une certitude. J'espère que ça s'écoute et que ça ressemble quand même à quelque chose néanmoins....car ce n'est pas demain que je jouerai sur Pleyel, Steinway ou autres....Je dis qu'il est abordable sur le plan technique par rapport à la majorité des oeuvres de Rachmaninov, pas de grands traits de virtuosité ici, ce qui ne veut pas dire bien évidemment qu'il soit facile à bien interpréter.
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Merci beaucoup Jean-Pierre, je vais suivre ce précieux conseil.JPS1827 a écrit : sam. 24 mars, 2018 0:15 Bravo, c'est une belle interprétation, avec beaucoup de sens, comme toujours dans ce que tu postes d'ailleurs. Pour la remarque qu'on t'a faite pour les octaves staccato, je pense que tu peux améliorer beaucoup leur sonorité en les attaquant de tout près, pratiquement en restant toujours en contact avec les touches et en "poussant" légèrement dans le clavier.
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Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes
Bonjour, je bosse aussi en ce moment les moments musicaux 1 et 4 mais les enregistrements ne seront pas pour tout de suite ou ne seront pas....car bonjour les difficultés. En attendant, voici le n°5 qui est tout de même plus "abordable". Merci pour vos écoutes et commentaires éventuels. Lee, si tu peux l'ajouter en page 1, merci.
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