Enseignement adulte amateur
Re: Enseignement adulte amateur
Une des réalités du terrain parfois méconnue et peut-être sous-estimée : beaucoup de profs ne sont pas à l'aise avec des élèves adultes et préfèrent, c'est peu de le dire, les enfants. Je pense que c'est essentiellement dû au rapport qui ne peut pas s'appuyer sur l'autorité comme cela peut se faire avec un enfant (en plus de quelques autres raisons, comme le fait que le travail au piano sera dépendant de la vie de famille, du travail, etc). Par ailleurs, les gamins se montrent plus "dociles" quant à la pédagogie employée et le répertoire abordé.
Bref, diverses raisons qui font que je connais plusieurs collègues qui évitent autant qu'ils le peuvent les élèves adultes et feront toujours passer un gamin peu motivé devant un adulte mort de faim.
Bref, diverses raisons qui font que je connais plusieurs collègues qui évitent autant qu'ils le peuvent les élèves adultes et feront toujours passer un gamin peu motivé devant un adulte mort de faim.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je n'ai pas eu un iota de l'esprit critique quand j'ai appris enfant, les profs ont dit, donc je l'ai fait ou j'ai fait mon mieux. Maintenant adulte en reprise, mon sens de l'esprit critique est surdéveloppéGracou a écrit :Je pense que c'est essentiellement dû au rapport qui ne peut pas s'appuyer sur l'autorité comme cela peut se faire avec un enfant... Par ailleurs, les gamins se montrent plus "dociles" quant à la pédagogie employée et le répertoire abordé.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tiens, ça me rappelle une petite anecdote avec ma première prof quand j'ai repris le piano. Je coupais les cheveux abondamment en quatre suivant mon habitude, lorsque la prof m'a dit, "mais, Oupsi, enfin, fais-moi un peu confiance". Là, je me suis tue, et j'ai compris qu'il fallait tempérer un peu toute cette "hyperréflexion adulte", et m'abandonner un peu, écouter, essayer, le tout vraiment beaucoup plus calme...
Il ne s'agit pas d'obéir, mais d'essayer vraiment.
On donne des morceaux imposés pour les examens uniquement, mais c'est variable d'un endroit à l'autre.Lee a écrit :D'ailleurs, les morceaux imposés existent-ils également pour les adultes ??
Et Oupsi, on retrouve chez beaucoup d'adultes ce que tu décrits, mais ça peut aussi être un avantage dans certaines situations, à savoir qu'on peut davantage expliquer pour faire comprendre avec un adulte. Avec un enfant, il faut souvent limiter le discours, au risque de perdre son attention, se concentrer sur l'essentiel. Evidemment, chaque prof aura un ressenti et une manière de faire différente.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Je pense que ce rapport compliqué aux adultes est plus visible dans d'autres domaines, dans les matières générales par exemple. En général, même si certains adultes comme Lee vont toujours chercher le pourquoi du comment, il suffit de se mettre au piano et de jouer un peu, ou beaucoup c'est selon. En général la crédibilité s'installe immédiatement, et la confiance règne ! Confiance, le maître mot avec les adultes !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
@Oupsi,
C'est interessant ce que tu dis sur "essayer vraiment". Adulte, on est davantage construit, et on a du mal a faire entrer des choses nouvelles qui ne sont pas compatibles avec notre architecture interieure. On "resiste". C'est plus facile quelquefois d'ecouter un conseil qui sort d'un livre, parce qu'on lit jusqu'au bout sans avoir de droit de reponse. Avec un interlocuteur direct, on a tendance a participer a la discussion pour exprimer ce qui nous chagrine, et au final on ecoute moins l'argument de l'autre.
C'est interessant ce que tu dis sur "essayer vraiment". Adulte, on est davantage construit, et on a du mal a faire entrer des choses nouvelles qui ne sont pas compatibles avec notre architecture interieure. On "resiste". C'est plus facile quelquefois d'ecouter un conseil qui sort d'un livre, parce qu'on lit jusqu'au bout sans avoir de droit de reponse. Avec un interlocuteur direct, on a tendance a participer a la discussion pour exprimer ce qui nous chagrine, et au final on ecoute moins l'argument de l'autre.
C'est ça.
Dans un documentaire Sebök dit en substance cette chose tout simple, mais qui est parfois si difficile à admettre pour un adulte qui croit être la somme de ses acquis (et non le chemin de son devenir): si je suis assis sur la chaise A et que je désire m'asseoir sur la chaise B, il faut bien que j'accepte de quitter la chaise A et de ne plus être assis nulle part jusqu'à atteindre la B. Changer, apprendre, ce n'est pas seulement accumuler du nouveau, c'est aussi accepter de perdre de l'ancien. Et ça, c'est dur. (mais ça peut faire tellement de bien!)
Dans un documentaire Sebök dit en substance cette chose tout simple, mais qui est parfois si difficile à admettre pour un adulte qui croit être la somme de ses acquis (et non le chemin de son devenir): si je suis assis sur la chaise A et que je désire m'asseoir sur la chaise B, il faut bien que j'accepte de quitter la chaise A et de ne plus être assis nulle part jusqu'à atteindre la B. Changer, apprendre, ce n'est pas seulement accumuler du nouveau, c'est aussi accepter de perdre de l'ancien. Et ça, c'est dur. (mais ça peut faire tellement de bien!)
Merci Gracou pour la réponse. On vient t'embêter alors.Gracou a écrit : On donne des morceaux imposés pour les examens uniquement, mais c'est variable d'un endroit à l'autre.

Après ma reprise, je me rendais compte être capable de suivre les instructions d'une prof sans explication, mais les explications me donnent une bonne direction pour les instructions et une idée de ce que je dois atteindre ou chercher, je pense que des enfants ont moins besoin des résultats ou cette direction.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Schimmel K230
["Lee"je pense que des enfants ont moins besoin des résultats ou cette direction "
Par expérience, au contraire, il faut toujours donner un sens à ce qu'on demande à un enfant. Sinon il ne le fait pas. Il faut lui prouver l'efficacité du propos et c'est ainsi qu'on reste crédible.
La différence avec les adultes c'est qu'ils acceptent peut-être plus volontiers des conseils de vrai travail. Le vrai travail, c'est utiliser certains outils quelquefois difficiles pour jouer in fine bien ou très bien en tous les cas au mieux.
Accepter des phases où la musique est moins présente pour la servir mille fois mieux quelques jours plus tard.
Bon nombre d'adultes l'acceptent aussi d'ailleurs.
Mais chacun est libre ! Après tout, ce qui compte c'est d'avoir du plaisir au piano !
On peut avoir beaucoup de plaisir à travailler. C'est un peu comme le sport, c'est vite addictif.....
C'est très difficile et anxiogène de remettre en question ses propres modes d'apprentissage, c'est peut-être ça la problématique de l'adulte. En même temps ça peut être passionnant de tenter de les remettre en question pour avancer, autrement dit et très bien par Oupsi " changer de siège "!!!!!
Par expérience, au contraire, il faut toujours donner un sens à ce qu'on demande à un enfant. Sinon il ne le fait pas. Il faut lui prouver l'efficacité du propos et c'est ainsi qu'on reste crédible.
La différence avec les adultes c'est qu'ils acceptent peut-être plus volontiers des conseils de vrai travail. Le vrai travail, c'est utiliser certains outils quelquefois difficiles pour jouer in fine bien ou très bien en tous les cas au mieux.
Accepter des phases où la musique est moins présente pour la servir mille fois mieux quelques jours plus tard.
Bon nombre d'adultes l'acceptent aussi d'ailleurs.
Mais chacun est libre ! Après tout, ce qui compte c'est d'avoir du plaisir au piano !
On peut avoir beaucoup de plaisir à travailler. C'est un peu comme le sport, c'est vite addictif.....
C'est très difficile et anxiogène de remettre en question ses propres modes d'apprentissage, c'est peut-être ça la problématique de l'adulte. En même temps ça peut être passionnant de tenter de les remettre en question pour avancer, autrement dit et très bien par Oupsi " changer de siège "!!!!!
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
c'est-à-dire qu'il faut comprendre la fonction de cette sensation d'anxiété: l'anxiété est comme un signal d'alerte. Soit on considère que tous les signaux d'alerte veulent dire la même chose, "sens interdit, faites demi-tour" et dans ce cas évidemment on ne bouge pas d'un iota et en plus on prend peur; soit on s'approche lentement et on voit que chaque signal veut dire quelque chose de différent, "attention terrain irrégulier" ou "mettez vos bottes il pleut" ou "attention inconfort provisoire" ou "colin maillard: jouez!" ou plein d'autres choses, mais qu'en gros il n'y a absolument aucun danger.
Mais oui les enfants ont besoin et aime savoir où ils vont. Si l'enseignant est gentil ,rigolo mais que son enseignement n'est pas à la hauteur des attentes de l'enfant, alors l'enfant prend son mal en patience et rigole avec son prof nul. Mais si le prof sympathique nourri cet enfant ,l enrichit alors cet enfant ne sera jamais absent, et de lui même se mettra au travail pour atteindre l'objectif donné par ce prof compétent.
c'est curieux de vouloir tant de différences entre adultes et enfants. Si elles existent alors moi je suis restée un enfant, et avec tout ce que vous dites, je n'ai pas du tout envie de grandir !!!
c'est curieux de vouloir tant de différences entre adultes et enfants. Si elles existent alors moi je suis restée un enfant, et avec tout ce que vous dites, je n'ai pas du tout envie de grandir !!!
J'étais un enfant très sage, souvent on ne m'a rien donné en ce regard, j'ai pourtant fait. Mais effectivement, le résultat était catastrophique.sylvie piano a écrit :il faut toujours donner un sens à ce qu'on demande à un enfant. Sinon il ne le fait pas.

Dans mon cas, l'anxiété vient plutôt pendant le cours quand je n'arrive pas à faire au piano ce que la prof me demande. J'essaie une ou deux fois, et je n'arrive pas, c'est là que je deviens anxieuse qu'elle va redemander que j'éessaie au lieu de me laisser rentrer et essayer tranquillement à la maison.Oupsi a écrit :c'est-à-dire qu'il faut comprendre la fonction de cette sensation d'anxiété: l'anxiété est comme un signal d'alerte. Soit on considère que tous les signaux d'alerte veulent dire la même chose, "sens interdit, faites demi-tour" et dans ce cas évidemment on ne bouge pas d'un iota et en plus on prend peur; soit on s'approche lentement et on voit que chaque signal veut dire quelque chose de différent, "attention terrain irrégulier" ou "mettez vos bottes il pleut" ou "attention inconfort provisoire" ou "colin maillard: jouez!" ou plein d'autres choses, mais qu'en gros il n'y a absolument aucun danger.
Il y a quand meme le danger de ne rien apprendre, et de se trouver perdu au milieu de visions antagonistes. Parce que la souffrance est la, quand on nous propose des conseils qu'on juge inapproprie's. Pour apprendre vite, il faut quand meme trouver une coherence pour que les choses se placent naturellement dans notre tete. Il faut ecouter ce que nous disent les autres, mais il faut aussi savoir dire : " je n'arrive pas a m'approprier ce conseil, donc je ne l'applique pas" pour preserver notre coherence de travail. Pas toujours facile de doser entre les deux points de vue.Oupsi a écrit : soit on s'approche lentement et on voit que chaque signal veut dire quelque chose de différent[...] mais qu'en gros il n'y a absolument aucun danger.
Je ne sais pas si les peurs sont des peurs d'adulte ou d'enfant; ça dépend sans doute de l'enfance qu'on a eue. Je crois aussi que dans l'activité artistique il y a souvent le désir de retrouver l'enfant qui est en nous.strumpf a écrit :c'est curieux de vouloir tant de différences entre adultes et enfants. Si elles existent alors moi je suis restée un enfant, et avec tout ce que vous dites, je n'ai pas du tout envie de grandir !!!
Tout à fait, ça depend de notre enfance. Enfante, j'étais trop obéissante y compris en piano, donc adulte je me sens libérée ! Je suis chargée de mon propre destin musicale, et les liens entre l'amour de la musique, la motivation et le travail sont directes. C'est formidable.
Ce n'est pas la seule particularité de l'inter-action prof.-élève adulte. Quand l'adulte discute constamment les directives de son prof., ça peut être éreintant pour ce dernier. Mais si un vrai dialogue s'est instauré entre le prof. et l'élève, si le premier n'est pas trop rigide et le deuxième pas trop obtus, il doit vite arriver un moment où le prof. fait comprendre à son élève, fermement mais avec bienveillance, qu'il est temps d'arrêter de perdre du temps en pinaillage et qu'il faut lui faire confiance (cf. remarque d'Oupsi).Oupsi a écrit :Tiens, ça me rappelle une petite anecdote avec ma première prof quand j'ai repris le piano. Je coupais les cheveux abondamment en quatre suivant mon habitude, lorsque la prof m'a dit, "mais, Oupsi, enfin, fais-moi un peu confiance". Là, je me suis tue, et j'ai compris qu'il fallait tempérer un peu toute cette "hyperréflexion adulte", et m'abandonner un peu, écouter, essayer, le tout vraiment beaucoup plus calme...
Je me suis vite fait à cette idée, tout en gardant quand même en tête que malgré tout, un prof. doit avoir la patience de donner plus d'explications que pour un enfant, dans la limite du raisonnable. C'est le prix à payer pour enseigner à des adultes, la récompense étant qu'en général, ils sont beaucoup plus passionnés. Mon dernier prof. m'appréciait clairement à cause de ça, malgré toutes mes objections (et c'était réciproque).
Par contre, le point essentiel vient des adultes qui ont déjà beaucoup, beaucoup d'automatismes et de techniques à eux. Il n'y a qu'à voir les divers fils ici pour prouver que même (surtout!) chez les pianistes accomplis, chacun à ses schémas mentaux, ses automatismes. Demander à un élève qui mémorise super-vite mais qui ne lit pas une partition de ne plus décoller le nez de cette dernière, c'est le meilleur moyen de le frustrer pour des années avant d'avoir quelque chose d'acceptable. Dans ce cas, soit le prof est vraiment pédagogue et polyvalent, et il s'adapte, soit il vaut mieux en changer.
Même quand il s'agit de corriger des défauts, des mauvaises habitudes prises. Un prof. habitué aux enfants qui intègrent tout par imitation aura du mal à doser le travail avec un adulte, et à déceler vraiment qu'est-ce qui aide ce dernier à se corriger, et avec quelle intensité et quel délai, vu qu'en plus ça prendra beaucoup de temps. Par exemple, il est inutile de donner des tonnes de Hanon à un adulte qui fait déjà pas mal de choses alors qu'il a plein de défauts, on ne fera que les cultiver et les renforcer. Le travail de correction devra être adapté au défaut, et dosé de manière à ne pas décourager l'élève. Et souvent, une fois que l'adulte a lui même compris où se situait le problème, c'est par un feed-back continu avec le prof. qu'il le résoudra. Si ce dernier s'entête sans en tenir compte, c'est foutu.
C'est déjà fait, non? A moins que tu ne veuilles me faire passer du statut d'âne à celui de fennec, lièvre, ou oreillard...Pluton a écrit :Midas a écrit :
" Bienvenue quand même sur ce forum de tarés,..."
Collègue de la mythologie, tu vas te faire tirer les oreilles.
Michel
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
D'âne ???? Que te vaut cette réputation ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il y en a qui ont dû sécher les cours de mythologie ! Il n'emporteront pas le pactole !
Le premier levier pour faire évoluer les choses sur l'enseignement adulte amateur serait donc, pour partie les profs, qui encourageraient l'enseignement adulte ( ou qui le décourageraient selon leurs convictions et habitudes. Le 2e est le financement ? Je crois q'on n'est quand même pas près de sortir du schéma CNR classique dans tout ce qu'il a de traditionnel....