Triolet pour deux croches...

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nox
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Gracou a écrit :Mais même si on était sur un système de bâtons à 135, au bout d'un moment, nous avons la chance d'être au 21° siècle et de disposer de tout un tas d'outils, notamment informatique. Il existe ce qu'on appelle des éditeurs de musique qui permettent de rentrer les notes dans l'ordinateur, qui peut ensuite nous les rejouer, à la vitesse voulue, en enlevant des voix, etc. Bref, même sans décortiquer de manière rigoureuse, ne serait-ce que par imitation, il y a des moyens qui permettent de faire autrement qu'au pif.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

C'est ton argument le plus consistant depuis le début de cette discussion...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Lee
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par Lee »

Mais...Gracou, assure-moi, tu n'es pas sincère ? Tu veux réduire la musique à l'informatique ? :-s
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nox
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

zebestovol a écrit : C'est marrant, tout de même, de voir quelqu'un qui a si bien compris que Chopin l'a écrit mais qu'il ne voulait surtout pas qu'on se donne la peine de le jouer comme-ça...

Mais suis-je bête il l'a écrit comme-ça pour ne pas se casser la tête avec des interprètes qui de toute façons n'arriveront pas à le jouer correctement!..
Je suis bien certain que jouer ce passage correctement est en effet totalement impossible pour des pianistes de la trempe d'Argerich ou Kissin. D'ailleurs cette fantaisie vient juste après Scarbo dans le classement de Lucette Descaves, c'est dire...
Ou alors....ou alors c'est juste que personne ne se soucie de jouer ce rythme correctement, parce que :
- vive le rubato
- c'est un artifice d'écriture, et dans les faits on joue les deux dernières notes du triolet avec les deux dernières notes du quintolet, et si on voulait l'écrire vraiment comme ça, ça donnerait un rythme imbuvable du style [double croche - quart de soupir - quart de soupir - double croche - double croche] le tout en quintolet, à la place du triolet de doubles...
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par BluePhoenix05 »

Allez je suis sympa, nox je t'offre une place dans mon vaisseau spatial ! :D :wink: 8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par BluePhoenix05 »

Je veux bien être un extraterrestre, mais je ne suis pas une machine (contrairement à Lee, qui aurait été identifiée en tant que telle et pour qui on a des doutes :-s :-$ 8-[ :-k :---) :lol: )
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

nox a écrit : Je suis bien certain que jouer ce passage correctement est en effet totalement impossible pour des pianistes de la trempe d'Argerich ou Kissin.
Tu es donc d'accord que c'est possible de le jouer correctement et que le fait de ne pas le faire relève pour ces pianistes d'un choix et non d'un pis-aller.
nox a écrit : - c'est un artifice d'écriture, et dans les faits on joue les deux dernières notes du triolet avec les deux dernières notes du quintolet, et si on voulait l'écrire vraiment comme ça, ça donnerait un rythme imbuvable du style [double croche - quart de soupir - quart de soupir - double croche - double croche] le tout en quintolet, à la place du triolet de doubles...
Comme rythme inbuvable, je préfère largement un truc qui se tient dans un quintolet, même s'il faut le décortiquer un minimum plutôt qu'un truc superposé de 3 et de 5.

Lee a écrit :Mais...Gracou, assure-moi, tu n'es pas sincère ? Tu veux réduire la musique à l'informatique ? :-s
Je n'ai pas dit ça, Lee, je dis juste qu'un passage polyrythmique compliqué, si on le rentre dans l'ordi afin de pouvoir l'écouter proprement, cela permet de le travailler efficacement.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Gracou a écrit :Mais même si on était sur un système de bâtons à 135, au bout d'un moment, nous avons la chance d'être au 21° siècle et de disposer de tout un tas d'outils, notamment informatique. Il existe ce qu'on appelle des éditeurs de musique qui permettent de rentrer les notes dans l'ordinateur, qui peut ensuite nous les rejouer, à la vitesse voulue, en enlevant des voix, etc. Bref, même sans décortiquer de manière rigoureuse, ne serait-ce que par imitation, il y a des moyens qui permettent de faire autrement qu'au pif.
Et en exclusivité, une photo d'un pianiste en plein travail sur la fantaisie op.13 de Chopin.
Bonne chance à lui !
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

Je ne pensais pas que tu étais aussi obtus. A moins que ce soit le fait que tu ne comprennes pas l'intérêt de cet outil ? Ou alors c'est juste de la paresse ?

Une chose est certaine, cela me dépasse.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Gracou a écrit : Tu es donc d'accord que c'est possible de le jouer correctement et que le fait de ne pas le faire relève pour ces pianistes d'un choix et non d'un pis-aller.
OUI ! C'est ce que je dis désespérément depuis tout à l'heure !
Ce n'est pas une question de ce qu'il est possible de faire ou pas. La recherche de précision sur un cas comme ça est inutile ! Si c'était vraiment nécessaire, les grands pianistes qui enregistrent cette oeuvre pourraient tout à fait jouer comme c'est écrit, non ?
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Gracou a écrit : Une chose est certaine, cela me dépasse.
Oui ! Parce que tu ne fais que de la théorie, là...
Tu vois vraiment un Kissin ou un Sokolov dégainer son PC pour bosser son piano ?
Dans la pratique quand on bosse un morceau comme ça, la question ne se pose même pas !
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

Ha mais je suis d'accord avec ça. Pour des pianistes de cette trempe, on peut raisonnablement penser qu'ils le font par choix.

Cela pose certaines questions, mais n'étant pas spécialiste de Chopin, je ne m'y risquerais pas. Je suis toute fois étonné qu'un compositeur note une chose pour en obtenir une autre.
Nous sommes de toute manière dans spéculation, puisque Chopin ne daigne plus répondre à aucune interview…
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

nox a écrit : Tu vois vraiment un Kissin ou un Sokolov dégainer son PC pour bosser son piano ?
Le problème est simple : soit on est capable de faire ce rythme, soit on ne l'est pas encore.
Si on ne l'est pas, l'ordi me semble extrêmement pratique pour décomposer quelque chose de complexe.
Je ne vois pas où est le problème dans le fait d'avoir recours à un tel outil.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par zebestovol »

nox a écrit :
zebestovol a écrit : C'est marrant, tout de même, de voir quelqu'un qui a si bien compris que Chopin l'a écrit mais qu'il ne voulait surtout pas qu'on se donne la peine de le jouer comme-ça...

Mais suis-je bête il l'a écrit comme-ça pour ne pas se casser la tête avec des interprètes qui de toute façons n'arriveront pas à le jouer correctement!..
Je suis bien certain que jouer ce passage correctement est en effet totalement impossible pour des pianistes de la trempe d'Argerich ou Kissin. D'ailleurs cette fantaisie vient juste après Scarbo dans le classement de Lucette Descaves, c'est dire...
Ou alors....ou alors c'est juste que personne ne se soucie de jouer ce rythme correctement, parce que :
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- c'est un artifice d'écriture, et dans les faits on joue les deux dernières notes du triolet avec les deux dernières notes du quintolet, et si on voulait l'écrire vraiment comme ça, ça donnerait un rythme imbuvable du style [double croche - quart de soupir - quart de soupir - double croche - double croche] le tout en quintolet, à la place du triolet de doubles...
"-Au-secours Chopin!
-Désolé, mon bon ami nox, mais je n'étais plus de ce monde à cette époque-là, donc je n'ai pas l'autorisation d'intervenir, mais crois-bien que je suis de tout cœur avec toi!"

Oups! J'ai oublié qu'on n'a pas le droit de citer les mp.. :roll:

Tu en as de la chance de pouvoir connaître l'opinion d'Argerich et de Kissin sur ce sujet! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 10 déc., 2014 11:50, modifié 6 fois.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Gracou a écrit : Le problème est simple : soit on est capable de faire ce rythme, soit on ne l'est pas encore.
soit on n'en a pas besoin.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par Gracou »

Donc il vaut mieux ne pas savoir les faire comme il faut plutôt que d'essayer ? C'est un point de vue.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

Gracou a écrit :Donc il vaut mieux ne pas savoir les faire comme il faut plutôt que d'essayer ? C'est un point de vue.
Si on n'a pas besoin de le faire, pourquoi essayer ?
Tu l'as écouté, le passage en question ? Ecoute le, tu te rendras compte tout seul que la précision n'apportera rien.

Je te le redis : tu fais de la théorie pure.
Quand on joue un morceau comme ça, on ne s'arrête pas sur ce genre de mesure pour essayer de faire un rythme super précis.
Soit on simplifie comme je l'ai dit, soit on enrobe avec du rubato.
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par zebestovol »

Encore une fois, je trouve un peu facile et pas très justifié d'avoir recours à Chopin pour argumenter sur du Ravel...

Maintenant, je vois bien dans ta façon de réagir que tu trouves absolument déplacé de recourir à mes petits bâtons, et que comme tu ne l'as jamais fait, il faut bien que tu aies de bonnes raisons pour ça. :D
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

On ne parle pas de Chopin ou de Ravel. On parle de polyrythmie en général, avec des exemples à l'appui.
L'exemple du Chopin n'avait pour but que d'illustrer le fait que selon moi la recherche de précision dans ces rythmes est parfois inutile.
Autre exemple : cette étude de Scriabine
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Re: Triolet pour deux croches...

Message par nox »

zebestovol a écrit : Maintenant, je vois bien dans ta façon de réagir que tu trouves absolument déplacé de recourir à mes petits bâtons, et que comme tu ne l'as jamais fait, il faut bien que tu aies de bonnes raisons pour ça. :D
Je m'y résoudrais s'il le fallait, mais pour moi les seuls cas qui pourraient demander un tel niveau de précision sur des rythmes aussi biscornus, ça serait de la musique contemporaine.
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