Gracou a écrit :Mais même si on était sur un système de bâtons à 135, au bout d'un moment, nous avons la chance d'être au 21° siècle et de disposer de tout un tas d'outils, notamment informatique. Il existe ce qu'on appelle des éditeurs de musique qui permettent de rentrer les notes dans l'ordinateur, qui peut ensuite nous les rejouer, à la vitesse voulue, en enlevant des voix, etc. Bref, même sans décortiquer de manière rigoureuse, ne serait-ce que par imitation, il y a des moyens qui permettent de faire autrement qu'au pif.
Triolet pour deux croches...
Re: Triolet pour deux croches...
Re: Triolet pour deux croches...
C'est ton argument le plus consistant depuis le début de cette discussion...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
Mais...Gracou, assure-moi, tu n'es pas sincère ? Tu veux réduire la musique à l'informatique ? 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Triolet pour deux croches...
Je suis bien certain que jouer ce passage correctement est en effet totalement impossible pour des pianistes de la trempe d'Argerich ou Kissin. D'ailleurs cette fantaisie vient juste après Scarbo dans le classement de Lucette Descaves, c'est dire...zebestovol a écrit : C'est marrant, tout de même, de voir quelqu'un qui a si bien compris que Chopin l'a écrit mais qu'il ne voulait surtout pas qu'on se donne la peine de le jouer comme-ça...
Mais suis-je bête il l'a écrit comme-ça pour ne pas se casser la tête avec des interprètes qui de toute façons n'arriveront pas à le jouer correctement!..
Ou alors....ou alors c'est juste que personne ne se soucie de jouer ce rythme correctement, parce que :
- vive le rubato
- c'est un artifice d'écriture, et dans les faits on joue les deux dernières notes du triolet avec les deux dernières notes du quintolet, et si on voulait l'écrire vraiment comme ça, ça donnerait un rythme imbuvable du style [double croche - quart de soupir - quart de soupir - double croche - double croche] le tout en quintolet, à la place du triolet de doubles...
-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Triolet pour deux croches...
Allez je suis sympa, nox je t'offre une place dans mon vaisseau spatial !




Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Triolet pour deux croches...
Je veux bien être un extraterrestre, mais je ne suis pas une machine (contrairement à Lee, qui aurait été identifiée en tant que telle et pour qui on a des doutes
)






Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: Triolet pour deux croches...
Tu es donc d'accord que c'est possible de le jouer correctement et que le fait de ne pas le faire relève pour ces pianistes d'un choix et non d'un pis-aller.nox a écrit : Je suis bien certain que jouer ce passage correctement est en effet totalement impossible pour des pianistes de la trempe d'Argerich ou Kissin.
Comme rythme inbuvable, je préfère largement un truc qui se tient dans un quintolet, même s'il faut le décortiquer un minimum plutôt qu'un truc superposé de 3 et de 5.nox a écrit : - c'est un artifice d'écriture, et dans les faits on joue les deux dernières notes du triolet avec les deux dernières notes du quintolet, et si on voulait l'écrire vraiment comme ça, ça donnerait un rythme imbuvable du style [double croche - quart de soupir - quart de soupir - double croche - double croche] le tout en quintolet, à la place du triolet de doubles...
Je n'ai pas dit ça, Lee, je dis juste qu'un passage polyrythmique compliqué, si on le rentre dans l'ordi afin de pouvoir l'écouter proprement, cela permet de le travailler efficacement.Lee a écrit :Mais...Gracou, assure-moi, tu n'es pas sincère ? Tu veux réduire la musique à l'informatique ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
Et en exclusivité, une photo d'un pianiste en plein travail sur la fantaisie op.13 de Chopin.Gracou a écrit :Mais même si on était sur un système de bâtons à 135, au bout d'un moment, nous avons la chance d'être au 21° siècle et de disposer de tout un tas d'outils, notamment informatique. Il existe ce qu'on appelle des éditeurs de musique qui permettent de rentrer les notes dans l'ordinateur, qui peut ensuite nous les rejouer, à la vitesse voulue, en enlevant des voix, etc. Bref, même sans décortiquer de manière rigoureuse, ne serait-ce que par imitation, il y a des moyens qui permettent de faire autrement qu'au pif.
Bonne chance à lui !
Re: Triolet pour deux croches...
Je ne pensais pas que tu étais aussi obtus. A moins que ce soit le fait que tu ne comprennes pas l'intérêt de cet outil ? Ou alors c'est juste de la paresse ?
Une chose est certaine, cela me dépasse.
Une chose est certaine, cela me dépasse.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
OUI ! C'est ce que je dis désespérément depuis tout à l'heure !Gracou a écrit : Tu es donc d'accord que c'est possible de le jouer correctement et que le fait de ne pas le faire relève pour ces pianistes d'un choix et non d'un pis-aller.
Ce n'est pas une question de ce qu'il est possible de faire ou pas. La recherche de précision sur un cas comme ça est inutile ! Si c'était vraiment nécessaire, les grands pianistes qui enregistrent cette oeuvre pourraient tout à fait jouer comme c'est écrit, non ?
Re: Triolet pour deux croches...
Oui ! Parce que tu ne fais que de la théorie, là...Gracou a écrit : Une chose est certaine, cela me dépasse.
Tu vois vraiment un Kissin ou un Sokolov dégainer son PC pour bosser son piano ?
Dans la pratique quand on bosse un morceau comme ça, la question ne se pose même pas !
Re: Triolet pour deux croches...
Ha mais je suis d'accord avec ça. Pour des pianistes de cette trempe, on peut raisonnablement penser qu'ils le font par choix.
Cela pose certaines questions, mais n'étant pas spécialiste de Chopin, je ne m'y risquerais pas. Je suis toute fois étonné qu'un compositeur note une chose pour en obtenir une autre.
Nous sommes de toute manière dans spéculation, puisque Chopin ne daigne plus répondre à aucune interview…
Cela pose certaines questions, mais n'étant pas spécialiste de Chopin, je ne m'y risquerais pas. Je suis toute fois étonné qu'un compositeur note une chose pour en obtenir une autre.
Nous sommes de toute manière dans spéculation, puisque Chopin ne daigne plus répondre à aucune interview…
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
Le problème est simple : soit on est capable de faire ce rythme, soit on ne l'est pas encore.nox a écrit : Tu vois vraiment un Kissin ou un Sokolov dégainer son PC pour bosser son piano ?
Si on ne l'est pas, l'ordi me semble extrêmement pratique pour décomposer quelque chose de complexe.
Je ne vois pas où est le problème dans le fait d'avoir recours à un tel outil.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Triolet pour deux croches...
"-Au-secours Chopin!nox a écrit :Je suis bien certain que jouer ce passage correctement est en effet totalement impossible pour des pianistes de la trempe d'Argerich ou Kissin. D'ailleurs cette fantaisie vient juste après Scarbo dans le classement de Lucette Descaves, c'est dire...zebestovol a écrit : C'est marrant, tout de même, de voir quelqu'un qui a si bien compris que Chopin l'a écrit mais qu'il ne voulait surtout pas qu'on se donne la peine de le jouer comme-ça...
Mais suis-je bête il l'a écrit comme-ça pour ne pas se casser la tête avec des interprètes qui de toute façons n'arriveront pas à le jouer correctement!..
Ou alors....ou alors c'est juste que personne ne se soucie de jouer ce rythme correctement, parce que :
- vive le rubato
- c'est un artifice d'écriture, et dans les faits on joue les deux dernières notes du triolet avec les deux dernières notes du quintolet, et si on voulait l'écrire vraiment comme ça, ça donnerait un rythme imbuvable du style [double croche - quart de soupir - quart de soupir - double croche - double croche] le tout en quintolet, à la place du triolet de doubles...
-Désolé, mon bon ami nox, mais je n'étais plus de ce monde à cette époque-là, donc je n'ai pas l'autorisation d'intervenir, mais crois-bien que je suis de tout cœur avec toi!"
Oups! J'ai oublié qu'on n'a pas le droit de citer les mp..

Tu en as de la chance de pouvoir connaître l'opinion d'Argerich et de Kissin sur ce sujet!

Modifié en dernier par zebestovol le mer. 10 déc., 2014 11:50, modifié 6 fois.
Re: Triolet pour deux croches...
soit on n'en a pas besoin.Gracou a écrit : Le problème est simple : soit on est capable de faire ce rythme, soit on ne l'est pas encore.
Re: Triolet pour deux croches...
Donc il vaut mieux ne pas savoir les faire comme il faut plutôt que d'essayer ? C'est un point de vue.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Triolet pour deux croches...
Si on n'a pas besoin de le faire, pourquoi essayer ?Gracou a écrit :Donc il vaut mieux ne pas savoir les faire comme il faut plutôt que d'essayer ? C'est un point de vue.
Tu l'as écouté, le passage en question ? Ecoute le, tu te rendras compte tout seul que la précision n'apportera rien.
Je te le redis : tu fais de la théorie pure.
Quand on joue un morceau comme ça, on ne s'arrête pas sur ce genre de mesure pour essayer de faire un rythme super précis.
Soit on simplifie comme je l'ai dit, soit on enrobe avec du rubato.
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Triolet pour deux croches...
Encore une fois, je trouve un peu facile et pas très justifié d'avoir recours à Chopin pour argumenter sur du Ravel...
Maintenant, je vois bien dans ta façon de réagir que tu trouves absolument déplacé de recourir à mes petits bâtons, et que comme tu ne l'as jamais fait, il faut bien que tu aies de bonnes raisons pour ça.
Maintenant, je vois bien dans ta façon de réagir que tu trouves absolument déplacé de recourir à mes petits bâtons, et que comme tu ne l'as jamais fait, il faut bien que tu aies de bonnes raisons pour ça.

Re: Triolet pour deux croches...
On ne parle pas de Chopin ou de Ravel. On parle de polyrythmie en général, avec des exemples à l'appui.
L'exemple du Chopin n'avait pour but que d'illustrer le fait que selon moi la recherche de précision dans ces rythmes est parfois inutile.
Autre exemple : cette étude de Scriabine
L'exemple du Chopin n'avait pour but que d'illustrer le fait que selon moi la recherche de précision dans ces rythmes est parfois inutile.
Autre exemple : cette étude de Scriabine
Re: Triolet pour deux croches...
Je m'y résoudrais s'il le fallait, mais pour moi les seuls cas qui pourraient demander un tel niveau de précision sur des rythmes aussi biscornus, ça serait de la musique contemporaine.zebestovol a écrit : Maintenant, je vois bien dans ta façon de réagir que tu trouves absolument déplacé de recourir à mes petits bâtons, et que comme tu ne l'as jamais fait, il faut bien que tu aies de bonnes raisons pour ça.