ELOGE DE LA LENTEUR

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

Tu attends quoi de moi ? que je fasse entrer dans mes maladresses et une querelle que je n'ai pas vu venir tel ou tel, sans compter que j'en ai oublié des forumeurs :D ?
ça suffit
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zebestovol
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Puisque tu n 'oses pas mettre leurs noms, j'en déduis que ce n'était pour toi qu'une vilaine blague, et donc, permets-moi de ne pas te prendre trop au sérieux... :wink:

Oui, pour moi, ça fait bien longtemps que ça suffit...
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katy
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par katy »

Etant de la même région je connais ce pianiste depuis longtemps. Il a fondé un trio avec deux musiciennes du philharmonique du Strasbourg dont l'une est sa femme, et c'est un excellent musicien. Il a quand même un premier prix de piano du conservatoire supérieur de Lyon... Donc il joue mieux que 90 % des participants de ce forum. Ce sont de toutes petites vidéos dont on ne peut tirer de conclusion et qui ne le servent pas spécialement...Pour le Rachma, ça a été fait de toute évidence dans des conditions assez précaires...C'est pas un concertiste ni une grande vedette. Personnellement je le prendrais comme professeur sans hésiter.
zebestovol
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Merci pour lui, katy!

j'ajoute qu'à mon goût, cette interprétation du 4ème prélude est très intéressante, et très travaillée...

Le Rachma ne dure que quelques secondes et je ne suis pas étonné que de mauvais juges puissent en tirer leur jugement..

Il y a aussi une interprétation de Widmung qui est à voir pour les gens intéressés.. :wink:
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alex2612
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par alex2612 »

La prise de son n'est pas top. Je trouve presto un peu dur, mais je n'accroche pas non plus a la version du prélude en mi m.Le chant n'est pas bien conduit avec des accents sur des désinences , et le son ne tient pas. Piano? pianiste (il aurait pu le jouer plus vite pour pallier a ce défaut) et prise de son, et du chichi contre productif dans cette pièce que je sens personnellement beaucoup plus sobre. Et pourtant je suis un spécialiste. (du chichi)
@presto
Maintenant de la a mettre ses compétences de prof en doute je ne me permettrai pas encore moins de dire qu'un tel pianiste du forum parce qu'il joue bien pour toi (ce n'est pas une réference excuse moi) serait un bon professeur. On est dans la quatrième dimension ou tu nous pètes une durite.
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Presto »

alex2612 a écrit : @presto
Maintenant de la a mettre ses compétences de prof en doute je ne me permettrai pas encore moins de dire qu'un tel pianiste du forum parce qu'il joue bien pour toi (ce n'est pas une réference excuse moi) serait un bon professeur. On est dans la quatrième dimension ou tu nous pètes une durite.
En fait ce n'était pas tout à fait le sens de l'échange initial avec zeb, mais tu as raison. Quant à dire qu'un pianiste joue mieux ou moins bien qu'un autre, ça a été dit sous le feu de l'action, ce qui n'est pas plus excusable. Et dernière chose, une vidéo pas géniale ne signifie rien, une bonne beaucoup plus, je n'ai pas aimé le Chopin (ce qui d'ailleurs n'est pas bien grave pour lui), le Rachma m'a fait un peu peur mais le Schumann/Liszt tient bien plus la route à mon avis.
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Ashiro
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Ashiro »

J'ai écouté du coup les vidéos de ce professeur. La première chose qui me vient à l'esprit c'est.... (beurk un Schimmel !) que ce professeur fait des choix très personnel concernant le prélude par exemple, il prend des parties prit comme effectivement le fait de marquer de gros accents sur les désinences. Personnellement je trouve que c'est trop exagéré et puis appuyer sans arrêt sur les 4ème temps c'est pas forcément une bonne idée bref ça se discute sûrement. Pour moi on est pas dans le "style" avec un son beaucoup trop dur de manière général (mais on peu peut être blâmer le Schimmel). Le Liszt pareil c'est pas ce que je préfère il prend aussi beaucoup de parti prit.
Ce professeur sort donc du CNSMD de Lyon avec un 1er prix soit, mais le choix de poster ces vidéos sur YT (et pas d'autres) c'est le sien non ? Donc c'est qu'il cautionne ce qu'il nous montre et visiblement ça ne déplaît pas qu'à moi, c'est tout ce qu'on peut conclure, après il peut être un très bon professeur je crois qu'il y a un topic d'ailleurs sur ça où la question était de savoir si il fallait obligatoirement être un très bon concertiste pour être un excellent professeur, la réponse était assez vite arrivé. Si j'ai bien compris c'est le professeur de zebestovol ?
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katy
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par katy »

Le Rachmaninoff n'aurait jamais dû être publié... c'est plus qu'approximatif. J'imagine qu'il a rarement l'occasion de jouer des concertos, que c'est un orchestre d'amateurs, en tout pas un orchestre constitué... Difficile de mettre ça sur Internet en face de Kissin, machin ou bidule !
Le 4ème prélude je suis un peu perplexe... Pourquoi avoir enregistré juste le 4ème prélude... et avec tant d'intentions...On dirait qu'il a voulu expérimenter des choses...
Widmung me paraît aussi de bonne tenue.
Reste que la biographie de ce musicien est aisément vérifiable, ce qui ne signifie pas non plus que c'est un bon professeur... Il est en tout cas entré dans un conservatoire supérieur et ressorti diplômé ! Ce qui est certain aussi c'est qu'il a beaucoup d'expérience comme prof (facilement 25 ans je dirais...)
Je l'ai entendu jouer il y a pas d'années, en trio et aussi dans la Wanderer Fantaisie, qui était nickel. Je me souviens aussi du trio de Copland. Je voudrais juste pas qu'on commence à émettre des jugements à l'emporte-pièce sur un bon et honnête musicien de ma région, qui donne quelques concerts en dehors de ses cours en école de musique, il n'a pas besoin de ça. C'est un prof de piano avec un solide cursus... Après pourquoi avoir mis ces 3 vidéos justement... C'est de toute évidence pas le roi de la communication ! Je sais bien que maintenant on fait carrière sur Internet...mais moi ça ne correspond pas du tout à l'image que j'ai de lui.
Wandarnok
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wandarnok »

Et on ne sait toujours pas, à moins que j'eusse raté un épisode, quel est le lien entre ces vidéos et le travail lent qui est le sujet de ce fil.
Sujet qui m'interesse mais dont je me lasse à force de devoir faire le tri et de lire des posts sans lien avec le sujet... :(
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 31 mai, 2015 10:54, modifié 1 fois.
zebestovol
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Il m'a expliqué qu'il est prof à Obernai et donc dans une situation confortable.

Moi je trouve que ce prélude est très bien joué, d'autant qu'il n'est pas si facile à interpréter qu'il n'y paraît . Il y met beaucoup d'expression tout en gardant un jeu très clair, très chanté, très contrôlé.
Par ailleurs, je connais certains critiques ici qui prétendent parfois jouer très facilement des morceaux difficiles et ne prennent jamais le risque de le prouver. C'est donc bien normal que je ne puisse pas accorder de crédit à leur jugement.
Je trouve que lorsqu'on a du mal à jouer des mouvements de sonates de Beethoven sans accrocher, on pourrait être un peu plus sobre dans les termes qu'on emploie pour juger les autres, et ne pas adopter un ton supérieur.
Personnellement j'estime quand je donne mon avis sur quelqu'un qui joue mieux que moi, être mal placé pour lui donner des conseils judicieux, sachant qu'il connaît sans doute mieux que moi le chemin pour résoudre ses propres problèmes.

Pour le Rachmaninov, je ne l'ai regardé qu'une fois rapidement, et effectivement, c'est une très mauvaise prise, et même si son jeu n'est pas bon, cette façon de le montrer ne peut que le dévaloriser encore plus.

@wandarnok : si ce sujet t'intéresse, je suis désolé car en fait je tatônne un peu dans mon cheminement, ce qui explique la difficulté à trouver un rapport direct avec le thème. Mais je dis bien à propos du "hijo de la luna", qu'en appliquant les principes qui me semblent efficaces, je découvre des difficultés qui m'obligent à me retenir encore plus dans mon travail, à me limiter à des sections très courtes, pour arriver à les jouer parfaitement en les écoutant, et que malgré cette restriction que je m'impose, cela me permet de comprendre et ressentir beaucoup plus vite et beaucoup plus clairement la façon dont il va falloir le jouer, et même de réussir beaucoup mieux à le jouer "musicalement".
Il y a aussi le fait que c'est mon propre arrangement que je travaille, et du coup, ça me donne peut-être, d'une part, plus de mal à le prendre au sérieux, d'autre part plus de recherche dans la façon de le jouer, puisque c'est moi qui dois tout déterminer (pédale, doigtés, nuances..).

Ce prof, m'a recommandé de jouer plus avec le poids du bras, de chercher à utiliser ma "patte", plutôt qu'articuler scolairement. Il parlait de pétrir le son. Il m'a recommandé de retravailler très rigoureusement la pédale. Tout cela rejoint pour moi l'idée de prendre plus de temps en travaillant, à rester plus longtemps sur les passages qui me préoccupent, pour mieux les sentir et les entendre..
Il m'a joué des passages de morceaux qu'il voulait me montrer (Widmung, des passages du concerto de Rachmaninov et études tableaux, des études de Chopin..) et j'ai été impressionné par son jeu et sa force expressive. C'était donc naturel pour moi de le montrer en train de jouer. Et je confirme encore que je trouve ce prélude extrêmement bien interprété.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 31 mai, 2015 11:15, modifié 4 fois.
Wandarnok
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wandarnok »

Et ça continue... :evil:
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

Wandarnok a écrit :Et ça continue... :evil:
il faudrait savoir! C'est bien toi qui insistes pour avoir des explications!!
Mais en plus, je ne vois pas précisément de quoi tu parles..

oups! je n'avais pas vu qu'il doit y avoir un petit problème de chronologie, vu que j'ai dû éditer mon message, (pour te répondre) après ta réponse à ce message, et sans l'avoir vue, donc... #-o
Wandarnok
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Wandarnok »

zebestovol a écrit :
Wandarnok a écrit :Et ça continue... :evil:
il faudrait savoir! C'est bien toi qui insistes pour avoir des explications!!
Mais en plus, je ne vois pas précisément de quoi tu parles..

oups! je n'avais pas vu qu'il doit y avoir un petit problème de chronologie, vu que j'ai dû éditer mon message, (pour te répondre) après ta réponse à ce message, et sans l'avoir vue, donc... #-o
Si tu suivais le minutage, tu aurais deviner que j'ai posté avant que tu termines ton propre post, où, finalement, tu daignes commencer à expliquer tout ce foin.
Pas grave.
Donc merci, on va tacher de "travailler lentement" maintenant et de ce concentrer sur les méthodes d'apprentissage..

8)
zebestovol
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

.
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 28 juil., 2016 23:51, modifié 2 fois.
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Oupsi
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par Oupsi »

zebestovol a écrit :J'ai trouvé aujourd'hui une idée de réponse à ça, je lui ai répondu : " je ne suis pas quelqu'un qui échoue, je suis quelqu'un qui va y arriver".
Joli. =D>
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

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Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 28 juil., 2016 23:59, modifié 1 fois.
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GERER L'ALTERNANCE...

Message par zebestovol »

edit : alternance entre travail rapide et lent, entre travail avec et sans partition, alternance entre travail de petits passages et travail global, etc.

edit: alternance entre Ravel et Debussy, Ravel et Chopin, Debussy et Chopin, Entre Bach et ces 3-là, tout ça pour avoir de meilleurs moyens pour aborder le jazz, p.ex.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 29 juil., 2016 0:00, modifié 2 fois.
bernard
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Message par bernard »

pour aborder le jaz, p.ex.
jaz.jpg
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:mrgreen:
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par zebestovol »

edit: faute corrigée..
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 29 juil., 2016 0:00, modifié 3 fois.
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fugue
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Re: ELOGE DE LA LENTEUR

Message par fugue »

Joyeux anniversaire alors Zebestovol :D
Bois pas tout d'un coup hein! LEN-TE-MENT en tout cas; pour bien le savourer! (j'dis ça mais j'aime pas du tout l'alcool :mrgreen: )
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