Ce n'est pas tellement la complexité qui m'y a fait penser (y'a vachement plus compliqué - en termes d'écriture - quand même), à dire vrai. Ce sont plutôt ces octaves à la MD, et en particulier leur resserrement en double-croches à la fin de l'extrait présenté, que j'ai très vite associées à l'ami Franz.cmg a écrit :Jean Luc l'avait joué au premier Beuvrais , et vraiment bien , c'est un des morceaux du concert que j'avais préféré , et puis en regardant la partition , j'ai fait comme Mieuvotar , je me suis dit que ça avait l'air tellement compliqué que c'était surement du Liszt !
Jeux / Quelle est cette pièce ?
Re: Jeux / Quelle est cette pièce ?
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Mieuvotar, ton instinct ne t'avait pas trompé!
Bravo à JPS et cmg. Effectivement, j'avais joué ça au 1er Beuvray (avec une sonate de Soler).
Merci cmg pour le compliment...
Bravo à JPS et cmg. Effectivement, j'avais joué ça au 1er Beuvray (avec une sonate de Soler).
Merci cmg pour le compliment...

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
En même temps Mieuvotar , tu n'as pas eu beaucoup de mérite .....
tu les entends tous les jours , non ?

tu les entends tous les jours , non ?

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Au contraire, Mieuvotar a beaucoup plus de mérite que exprimé, surtout par lui. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Bon, alors c'est à moi ;je vous propose l'extrait suivant ; si personne ne trouve je vous livrerai un gros indice
Il faut le jouer au piano, c'est très joli.

- Fichiers joints
-
- mystere.jpg
- (114.49 Kio) Téléchargé 789 fois
- Marie-france
Bon, je ne connais pas, mais c'est effectivement très beau.
Ce ne serait pas du Lyadov?
Ce ne serait pas du Lyadov?

Vous (Marie-France & Strumpf) voyez ça russe, vous ?
Pour moi, je vois ça plutôt français...
(bon, inutile de vous dire que mon déchiffrage est laborieux, donc comme je l'ai jouoté, ça aurait aussi bien pu être bélouchistanais
)
Premier quart XXème, me semble-t-il en tout cas
@Moderato : j'avoue, j'ai triché...
Non, en vérité, depuis plus de 15 ans que je suis à Genève, je n'ai en fait jamais entendu les cloches de la cathédrale Saint-Pierre sonner!
Pour moi, je vois ça plutôt français...
(bon, inutile de vous dire que mon déchiffrage est laborieux, donc comme je l'ai jouoté, ça aurait aussi bien pu être bélouchistanais

Premier quart XXème, me semble-t-il en tout cas
@Moderato : j'avoue, j'ai triché...

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Moi aussi, je trouvais que le "dessin" de la partition ressemblait à des préludes de Liadov (mais ce n'est pas lui, j'ai vérifié) ou d'Arensky. Mais à essayer de le jouer, j'avoue que je sèche. La mélodie jouée au pouce ne m'évoque pas grand chose !
Szymanowsky ? Lourié ?
Je ne sais pas qui c'est, mais j'ai bien aimé, dernière mesure, le do do# à la main droite, quant il aurait été si facile d'écrire do - ré bémol...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- JPS1827
C est un morceau dont j ai déjà posté une version audio sur un autre fil !
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Et pourtant , la piste bélouchistanaise n'est peut-être pas à écarter .........
Moi je vote pour du Michel Legrand !
(pas taper , JPS !!!
)

Moi je vote pour du Michel Legrand !

(pas taper , JPS !!!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- JPS1827
C est vrai que ça y ressemble !
- jean-séb
Je suppose que, harmoniquement, il n'avait pas le choix, c'est bien un do dièse qui convenait, même si c'est gênant à faire cohabiter avec un do bécarre._Julien_ a écrit : j'ai bien aimé, dernière mesure, le do do# à la main droite, quant il aurait été si facile d'écrire do - ré bémol...
- jean-séb
Je n'avais pas osé le dire, mais ça me donnait aussi un peu l'impression d'une mélodie de variétés modernes (enfin, si on peut dire que Legrand est moderne), avec un accompagnement un peu élaboré.Moderato Cantabile a écrit :Moi je vote pour du Michel Legrand !![]()
Je m'étais dit cela aussi, mais je ne vois pas vraiment de raison de faire cela en termes de fonction des notes dans l'accord. Il s'agit plus pour moi de dire que le do bécarre est maintenu durant toute la mesure, et que le do dièse est "attiré" vers le ré qui suit.jean-séb a écrit :Je suppose que, harmoniquement, il n'avait pas le choix, c'est bien un do dièse qui convenait, même si c'est gênant à faire cohabiter avec un do bécarre._Julien_ a écrit : j'ai bien aimé, dernière mesure, le do do# à la main droite, quant il aurait été si facile d'écrire do - ré bémol...
Mais bon, même les plus illustres compositeurs ne sont pas toujours aussi rigoureux sur le plan harmonique, alors je trouve amusant cette petite figure de "style"

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- jean-séb
Il me semble que ce do dièse annonce justement le passage en ré mineur, mais j'avoue que je n'ai jamais étudié l'harmonie et que c'est plus intuitif que sérieusement motivé._Julien_ a écrit :Il s'agit plus pour moi de dire que le do bécarre est maintenu durant toute la mesure, et que le do dièse est "attiré" vers le ré qui suit.
Ré majeur, le fa est toujours dièse, mais sinon on est d'accordjean-séb a écrit :Il me semble que ce do dièse annonce justement le passage en ré mineur, mais j'avoue que je n'ai jamais étudié l'harmonie et que c'est plus intuitif que sérieusement motivé._Julien_ a écrit :Il s'agit plus pour moi de dire que le do bécarre est maintenu durant toute la mesure, et que le do dièse est "attiré" vers le ré qui suit.