concours des grands amateurs de piano 2014
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: concours des grands amateurs de piano 2014
Moi je trouve que c'est passionnant un concours. D'ailleurs, je crois que je vais y aller à Varsovie en 2015.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Hé bien c'est intéressant tout ça car l'année prochaine je compte passer ce concours amateur ! D'ailleurs tous les compositeurs cités par JPS à "privilégier" sont mes préférés !!!
-
Vous rappelez-vous des morceaux des finalistes gagnants ? Ce n'est pas écrit sur le site, à moins que j'ai mal cherché...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Et comment! je n'ai pas pu suivre l'intégralité du concours car des épreuves étaient en journée, mais je suivais le soir quand je pouvais.Florestan a écrit :Suivre ce concours Chopin était passionnant, ça m'a permis de découvrir plein de magnifiques musiciens dans un grand moment de leur vie, et surtout d'approfondir un répertoire (c'est un peu ce qui m'a ouvert aux mazurkas, j'ai "découvert" la polonaise-fantaisie qui est maintenant une des pièces de Chopin qui me touche le plus).
Je garde trois souvenirs qui m'ont marqué :
- la polonaise op.44 et les valses par Genusias
- les mazurkas par Bozhanov... J'étais subjugué du début à la fin par son interprétation, j'ai redécouvert ces mazurkas!
- le concerto par Avdeeva, pour moi la meilleure performance sur l'ensemble de l'ouvrage.
Wunder aussi m'a laissé un très bon souvenir dans la polonaise op.22
Et Trifonov, merveilleux aussi dans le largo de la sonate.
Fiinalement bien plus que 3 souvenirs...

Modifié en dernier par Jean-Luc le sam. 15 mars, 2014 22:20, modifié 1 fois.
- Wladyslaw
Mais vous avez suivi ca ou les gars ? Sur Mezzo ???
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'était en streaming sur le site du concours.
J'espère qu'ils vont le refaire à la prochaine édition!
J'espère qu'ils vont le refaire à la prochaine édition!
Wlad, j'avais laissé un lien sur un message précédent.
J'imagine qu'ils le feront aussi en 2015. La qualité était en plus plutôt (très) bonne!
J'imagine qu'ils le feront aussi en 2015. La qualité était en plus plutôt (très) bonne!
- Wladyslaw
Moi j'ai envie carrément d'y aller : http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvii/tickets/3357
Les places sont bientôt en vente, s'il y a des amateurs.
Les places sont bientôt en vente, s'il y a des amateurs.
Pour gagner il va falloir que tu interprète une sonate de Prokofiev puis un Dutilleux.mllevinet a écrit :Vous rappelez-vous des morceaux des finalistes gagnants ? Ce n'est pas écrit sur le site, à moins que j'ai mal cherché...
Wlad tu as écrit ça :
Quelques messages avant, j'avais écrit ça :Wladyslaw a écrit :
Il ne faudrait quand même pas avoir le culot de dire que les 5 candidats qui sont arrivés devant toi au concours étaient nuls sur le plan musical et bien derrière toi, ce serait totalement faux.
Maintenant si tu penses que ton interprétation était forcément au dessus, c'est bien évidemment ton droit, mais tu peux aussi admettre que le public et le jury qui était présent dans la salle précisément pour choisir et classer les candidats dans leur ordre de préférence puisse avoir une perception différente, assises sur tout un tas de critères parfaitement objectifs.
Ca fait plaisir de voir à quel point tu lis les post des autres.davsad a écrit :Bon je viens d'écouter les enregistrements de la finale que BluePhoenix m'a envoyé, et je retire tout ce que j'ai pu dire, non seulement je méritais d'être classé dernier, mais j'aurais du être également pendu sur la place publique.
Cela fait plusieurs fois maintenant que tu nous répètes de manière convaincue que tu étais en accord avec la majorité du public (c'est drôle d'avoir réussi à sonder plus de 800 personnes en si peu de temps quand même). Puisque ma ballade a été le seul morceau applaudit par le public au milieu de la prestation , j'en déduis que ce soir là le public était d'une humeur blageuse : il avait décidé d'applaudir les prestations qu'il n'appréciait pas.Wladyslaw a écrit : Ce faisant, j'ai établi le même résultat que le jury ... ('comme la majorité du public)
Belle façon de voir les choses, j'ai presque envie de prendre noteFlorestan a écrit : Je suis bien d'accord avec ça. Moi aussi je suis avant tout sensible au côté vivant, à l'affut de cette voix qui s'adresse aux autres à travers les notes.
Et si je peux être touché par un timbre, une belle sonorité, j'ai par contre toujours été parfaitement indifférent aux démonstrations de brio ou de force technique.
Et c'est une des clés de la musique de Chopin je trouve, ce rapport à la virtuosité comme une force émancipatrice, subordonnée à l'expression, et non comme une occasion de mettre un avant des aptitudes exceptionnelles. Chopin n'était pas du tout un showman et aurait surement été très mal à l'aise dans ce genre de situations de "concours". Il enviait un peu Liszt sur ce point, puisqu'il lui a dit (de mémoire) "Vous, quand vous n'avez pas de quoi charmer l'auditoire, vous avez au moins toujours de quoi l'assommer!"...

Pour les mazurkas je l'ai lu à maintes reprises, c'est dans la préface d'Henle il me semble si tu as le bouquin.Jean-Luc a écrit : Chopin avait spécifié que ses valses n'étaient pas faites pour être dansées. Je ne crois pas qu'il ait dit/écrit ça pour les polonaises ou les mazurkas... A vérifier! Je ne peux pas m'empêcher d'entendre un côté dansant avec ses mazurkas, beaucoup plus que dans les valses ou les polonaises.
Moderato ce n'est pas lento, vivace ce n'est pas allegro, etc...
Pour les valses je ne l'ai jamais lu, juste entendu, mais il me semble justement que les gens disent ça car ils font l'association "valses/mazurkas", si tu as une réfèrence je suis interessé.
C'est marrant on a vraiment pas la même approche, pour moi les valses dansent beaucoup plus décidément et mon interprétation sur la 67 n°4 correspond a mon sens du "moderato", chacun sa vision des choses

mllevinet a écrit :Hé bien c'est intéressant tout ça car l'année prochaine je compte passer ce concours amateur ! D'ailleurs tous les compositeurs cités par JPS à "privilégier" sont mes préférés !!!
millevinet c'était une blague bien-sûr, pour la finale, et sur tout le concours d'ailleurs, je te conseille comme disais Nox de privilégier les morceaux "tape à l'oeil", tout en recherchant des pièces qui te plaisent vraiment, car lorsqu'on cherche juste à impressioner mais que l'on est pas sincère, en général ça s'entend tout de suite.mllevinet a écrit :Vous rappelez-vous des morceaux des finalistes gagnants ? Ce n'est pas écrit sur le site, à moins que j'ai mal cherché...
Le premier prix a joué le 1er scherzo de Chopin et la sonate pour piano de Dutilleux, le second la 7e sonate pour piano de Prokofiev et un Liszt dont je ne me souviens plus le nom, vu l'heure qu'il est ca ne m'étonne pas, si tu veux plus d'infos envoie moi un mp.
davsad a écrit :Bon je viens d'écouter les enregistrements de la finale que BluePhoenix m'a envoyé, et je retire tout ce que j'ai pu dire, non seulement je méritais d'être classé dernier, mais j'aurais du être également pendu sur la place publique.
Non, ça cloche, ça.davsad a écrit :ma ballade a été le seul morceau applaudit par le public au milieu de la prestation
Retiens que tu étais l'apogée de ce que le public a ressenti, et garde ce moment toujours.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Bonjour mllevenet, oui le site est assez mal... agencé.mllevinet a écrit :Vous rappelez-vous des morceaux des finalistes gagnants ? Ce n'est pas écrit sur le site, à moins que j'ai mal cherché...

Alors pour les oeuvres jouées :
- 1er prix du jury : Chopin Scherzo n°1, Dutilleux Choral et Variations
- prix du public : Liszt Sonnet de Pétrarque n°104, Prokoviev Sonate n°7
- prix de la presse : Liszt "Un Sospiro", Ravel Sonatine (2,3), Kapustin Concert Etude op.40 n°6, Metdner Forgotten Melodies op.39, III
Bonne chance, je te souhaite d'arriver dernière finaliste ou de remporter le prix de la presse

J'espère que tu viendras nous faire partager ta préparation et tes impressions

Alors ça fonctionne ? vous avez écouté ?BluePhoenix05 a écrit :Je crois que ce n'est pas comme Youtube, il faut appuyer sur play. Et le volume est très bas, il faut vraiment augmenter au max ou écouter avec un casque... Désolé je ne sais pas vraiment comment améliorer les fichiers sons. Pourtant la qualité n'est pas si mauvaise.Florestan a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais la page soundcloud de BluePhoenix est muette chez moi...

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
Merci pour les réponses !
Par contre les sonates ont-elles été jouées en entier ? Car cela dépasse 20mn s'ils la jouent en entier + un autre morceau.
Sinon le 2ème Prix, je connais son nom, je le vois depuis 2008 presque... Je me rappelle qu'il a gagné vers 2008 le concours amateur de piano organisé par l'école polytechnique, et qu'il a passé le concours de 5ème enseignement ou exécution à l'école normale, l'année où j'avais échoué... Son nom m'a marqué car je connais quelqu'un qui a le même nom.
Par contre les sonates ont-elles été jouées en entier ? Car cela dépasse 20mn s'ils la jouent en entier + un autre morceau.
Sinon le 2ème Prix, je connais son nom, je le vois depuis 2008 presque... Je me rappelle qu'il a gagné vers 2008 le concours amateur de piano organisé par l'école polytechnique, et qu'il a passé le concours de 5ème enseignement ou exécution à l'école normale, l'année où j'avais échoué... Son nom m'a marqué car je connais quelqu'un qui a le même nom.
- Wladyslaw
davsad a écrit : Wlad tu as écrit ça :
Il ne faudrait quand même pas avoir le culot de dire que les 5 candidats qui sont arrivés devant toi au concours étaient nuls sur le plan musical et bien derrière toi, ce serait totalement faux.
Maintenant si tu penses que ton interprétation était forcément au dessus, c'est bien évidemment ton droit, mais tu peux aussi admettre que le public et le jury qui était présent dans la salle précisément pour choisir et classer les candidats dans leur ordre de préférence puisse avoir une perception différente, assises sur tout un tas de critères parfaitement objectifs.
Quelques messages avant, j'avais écrit ça :
Bon je viens d'écouter les enregistrements de la finale que BluePhoenix m'a envoyé, et je retire tout ce que j'ai pu dire, non seulement je méritais d'être classé dernier, mais j'aurais du être également pendu sur la place publique.
Ca fait plaisir de voir à quel point tu lis les post des autres.
Ce faisant, j'ai établi le même résultat que le jury ... ('comme la majorité du public)
Cela fait plusieurs fois maintenant que tu nous répètes de manière convaincue que tu étais en accord avec la majorité du public (c'est drôle d'avoir réussi à sonder plus de 800 personnes en si peu de temps quand même). Puisque ma ballade a été le seul morceau applaudit par le public au milieu de la prestation , j'en déduis que ce soir là le public était d'une humeur blageuse : il avait décidé d'applaudir les prestations qu'il n'appréciait pas.
Oui, oui, je lis bien les messages.
Bien sûr je n'ai pas analysé les 800 votes. Je ne sais même pas s'il y avait 800 personnes. Néanmoins, je sais ce que bcp de personnes ont voté, par échantillonnage et extrapolation, on peut se faire une idée assez précise du ressenti du public. C'est comme l'audimat pour la TV. D'ailleurs, le vote du Public va vers le N°2 du jury, ce qui est assez cohérent. Moi j'avais mis les 2 1ers ex aequo, mais quand même le Dutilleux en 1er sur la liste.
Et puis je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusion sur le fait que le public ait ou non applaudit. Il peut y avoir des tas d'explications allant dans un sens ou dans un autre.
Bon ceci dit, DavSad, on ne peut pas te retirer le fait que même 6eme, tu as un niveau extraordinaire que bcp de personnes aimerait avoir. Juste je voulais défendre les 5 1ers sur ce poste car a mon sens n'ont pas volé leur classement.
Et puis l'an passé tu seras peut-être 1er. SI j'ai bien compris le candidat qui est arrivé en 2eme cette année n'était pas arrivé en finale une année précédente, donc tous les espoirs sont permis.
Et maintenant, on arrête de ronchonner.
Wlad.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Je te recommande le livre de Kahneman à propos de tes inférences statistiques.Wladyslaw a écrit :Bien sûr je n'ai pas analysé les 800 votes. Je ne sais même pas s'il y avait 800 personnes. Néanmoins, je sais ce que bcp de personnes ont voté, par échantillonnage et extrapolation, on peut se faire une idée assez précise du ressenti du public. C'est comme l'audimat pour la TV.

Wladyslaw a écrit : D'ailleurs, le vote du Public va vers le N°2 du jury, ce qui est assez cohérent.
Si je puis me permettre, on ne sait rien de la fiabilité du comptage des votes ni de leur non-"trucage" (étant donné que les organisateurs distribuaient des cartons de vote à chaque porte d'entrée, que l'on en ait déjà reçu un auparavant ou non...Wladyslaw a écrit : Ce faisant, j'ai établi le même résultat que le jury ... ('comme la majorité du public)

Mais comme je le disais, peu importe le résultat du public ou du jury. Si tu espères solliciter l'un ou l'autre pour départager nos avis, tu te trompes lourdement... Il n'y a rien à départager.
On avait bien saisi tout ça, maintenant ce n'est pas ces seuls commentaires qui vont nous faire avancer loin dans la discussion.Wladyslaw a écrit : Moi j'avais mis les 2 1ers ex aequo, mais quand même le Dutilleux en 1er sur la liste.
Wladyslaw a écrit :Mais oui mon petit Phoenix, bien sûr que j'ai écouté, et même de manière très attentive
[...]
Mais dans ma grande magnanimité, je t'autorise à penser différemment.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Wladyslaw a écrit : Il ne faudrait quand même pas avoir le culot de dire que les 5 candidats qui sont arrivés devant toi au concours étaient nuls sur le plan musical et bien derrière toi, ce serait totalement faux.
[...]
Pour finir, je trouve que ton ton est emprunt d'une suffisance tout à fait désobligeante, presque méprisante et hors de propos.Wladyslaw a écrit :Et maintenant, on arrête de ronchonner.
Cela ne correspond pas à l'idée que je me fais d'échanges dans un esprit d'ouverture et de tolérance sur ce forum, et ça ne m'incite pas à partager mes réflexions et découvertes dans ce lieu. Mais bon je ne généralise pas au reste des PMistes.
Cependant je reste à l'écoute de tes autres remarques comme toutes les précédentes que j'ai pu lire avec intérêt, et j'espère qu'on peut à présent passer à un niveau d'appréciation musicale qui ne se limite pas à une gestuelle inhabituelle ou des morceaux "tape-à-l'oeil" (j'ai aussi bien lu que tu avais apprécié la technique et les nuances dans la Ballade jouée par l'américaine).
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Tu parles bien pour moi et mes sentiments, BluePhoenix, et je te remercie. J'étais en dehors les détails de cette discussion mais je trouvais désolant que Davsad avait la gentillesse de partager ce qu'il a vécu et a ressenti et finalement il était obligeait de "refaire" le concours en virtuel en se justifiant avec d'autres juges. Personne qui a écrit dans ce fil sauf lui était finaliste dans ce concours. Ce n'est pas la même chose quand on est auditeur ou une partie du public, et je trouvais surtout déplacé d'agir comme un juge rigoureux avec Davsad, qui regrette peut-être d'avoir été aussi obligeant d'écrire ce fil...BluePhoenix05 a écrit :Pour finir, je trouve que ton ton est emprunt d'une suffisance tout à fait désobligeante, presque méprisante et hors de propos.
Cela ne correspond pas à l'idée que je me fais d'échanges dans un esprit d'ouverture et de tolérance sur ce forum, et ça ne m'incite pas à partager mes réflexions et découvertes dans ce lieu. Mais bon je ne généralise pas au reste des PMistes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Objection !
Mon client ne cherche pas à discréditer les capacités pianistiques de davsad. Il l'a chaudement félicité dans son premier message dans cette discussion.
En fait au départ il n'a fait que défendre l'avis du jury, que plusieurs ici ont qualifié d'incompréhensible ou d'injuste. Je ne dis pas, et Wlad non plus je crois, que le jury est forcément 100% honnête et objectif. A ce niveau il y a sûrement des petites combines et du piston.
Mais ce que dit Wlad, c'est qu'on ne peut pas non plus qualifier le verdict d’aberrant, et je suis d'accord. davsad l'a lui même reconnu (même si on est rarement le meilleur juge de son propre jeu).
davsad est un formidable amateur, nous sommes tous d'accord là-dessus, et c'est ce qui compte. C'est une expérience très enrichissante pour lui, et pour nous puisqu'il nous en fait profiter ici. Et c'est honnêtement un tour de force non négligeable d'être arrivé à ce niveau de la compétition avec son parcours.
C'est ce qu'il faut qu'il retienne selon moi. Honnêtement si un jour j'ai la chance d'arriver en finale de ce concours, je considérerai déjà ça comme une victoire.
Tiens, comme plusieurs PMistes ont l'air de vouloir tenter l'aventure en 2015, pourquoi ne pas créer une discussion dédiée, pour discuter des programmes de la préparation, etc... ?
Mon client ne cherche pas à discréditer les capacités pianistiques de davsad. Il l'a chaudement félicité dans son premier message dans cette discussion.
En fait au départ il n'a fait que défendre l'avis du jury, que plusieurs ici ont qualifié d'incompréhensible ou d'injuste. Je ne dis pas, et Wlad non plus je crois, que le jury est forcément 100% honnête et objectif. A ce niveau il y a sûrement des petites combines et du piston.
Mais ce que dit Wlad, c'est qu'on ne peut pas non plus qualifier le verdict d’aberrant, et je suis d'accord. davsad l'a lui même reconnu (même si on est rarement le meilleur juge de son propre jeu).
davsad est un formidable amateur, nous sommes tous d'accord là-dessus, et c'est ce qui compte. C'est une expérience très enrichissante pour lui, et pour nous puisqu'il nous en fait profiter ici. Et c'est honnêtement un tour de force non négligeable d'être arrivé à ce niveau de la compétition avec son parcours.
C'est ce qu'il faut qu'il retienne selon moi. Honnêtement si un jour j'ai la chance d'arriver en finale de ce concours, je considérerai déjà ça comme une victoire.
Tiens, comme plusieurs PMistes ont l'air de vouloir tenter l'aventure en 2015, pourquoi ne pas créer une discussion dédiée, pour discuter des programmes de la préparation, etc... ?
Vu le type d'inquisition et jugement qui étaient faites, bon courage pour trouver des futurs victimes...
Ah ba c'est sûr que si on craint les jugements, il ne faut pas faire de concours, ni celui-là ni un autre 
Mais sauf erreur de ma part, on serait déjà 3 : mllevinet, Okay et peut-être moi.

Mais sauf erreur de ma part, on serait déjà 3 : mllevinet, Okay et peut-être moi.
Ce n'est pas le concours dont je parle mais comment on a écrit à Davsad dans ce fil.