Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Re: Quels morceaux pour entraîner les doigts ?

Message par Juanito »

C'est ça l'ingrat rôle du banquier: Il rêve toujours de types qui lui rendraient son emprunt....

(réservé 18+)
:mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Okay a écrit :Et je ne suis pas trader !
Grosse grosse fatigue, c'est écrit dans des documents internationaux diffusés largement ;-) (bon ne te fâche pas je rigole... bon, banquier alors).

Je croyais que "mémoire d'empreintes" de B. Bouthinon-Dumas se référait à ça...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Alors cette faute là j'ai du la faire un paquet de fois, j'ai l'impression de découvrir ce soir que ces homonymes ont une orthographe différente. Merci de m'avoir repris, je me coucherai moins ignorant.

Pour le lubie de m'avoir décrété trader (et à Tokyo !) dans le programme du CGAP, j'avais expliqué au printemps (flemme de retrouver le post, peu importe). J'ai voulu faire changer mais on m'a dit que c'était trop tard et que ca parlerait plus au public que mon vrai job. Si ça peut leur faire plaisir...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :ces homonymes ont une orthographe différente
Même pas sûr qu'il soient homophones :mrgreen: , ils contiennent 2 voyelles nasales différentes en français (/ɑ̃pʀœ̃/ et /ɑ̃pʀɛ̃/), mais peut-être que la distinction auditive tend de plus en plus à disparaître...
Mais bon, la morphophonologie n'est pas la spécialité de la linguistique où j'ai le plus envie de m'aventurer :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Hors morceaux, où le contexte comme le dit Okay peut changer la donne, les doigtés sur do majeur sont dictés par le confort, pour des arpèges longs, cours etc..
Ce qui compte en fait c'est la position de l'accord correspondant à l'arpège que tu es en train de jouer.
Et oui, ce n'est pas symétrique MD MG. Par contre que tu montes ou descendes, c'est idem. Que tu fasses 1, 2 ou 4 octaves, c'est idem.
Et évidemment mains ensembles ou mains séparées c'est idem.
Mains ensemble, comme la gamme de même tonalité, c'est fun!. Si tu l'as jamais fait correctement, ça va psychoter au début. :mrgreen:
Comme c'est seulement sur touches blanches, cela fait vraiment travailler. J'en fais presque tous les jours, et do mineur parait 5 fois plus facile malgré la navigation sur les noires, avec avancée et recul de la main dans la profondeur...
Mains ensemble, faut vraiment y aller lentement au début, pour bien prendre l'empreinte.
Donc, les positions de base sur lesquelles se construisent les différents arpèges:
MD = 1,2,3,5 sur do / 1,2,4,5 sur mi/ 1,2,4,5 sur sol
MG= 5,4,2,1 sur do / 5,4,2,1 sur mi / 5,3,2,1 sur sol.
Bon travail!
8)
PS: j'ai les doigtés dans toutes les tonalités, merci ma prof (russe s'il vous plait) :D
Répondre