Hors morceaux, où le contexte comme le dit Okay peut changer la donne, les doigtés sur do majeur sont dictés par le confort, pour des arpèges longs, cours etc..
Ce qui compte en fait c'est la position de l'accord correspondant à l'arpège que tu es en train de jouer.
Et oui, ce n'est pas symétrique MD MG. Par contre que tu montes ou descendes, c'est idem. Que tu fasses 1, 2 ou 4 octaves, c'est idem.
Et évidemment mains ensembles ou mains séparées c'est idem.
Mains ensemble, comme la gamme de même tonalité, c'est fun!. Si tu l'as jamais fait correctement, ça va psychoter au début.
Comme c'est seulement sur touches blanches, cela fait vraiment travailler. J'en fais presque tous les jours, et do mineur parait 5 fois plus facile malgré la navigation sur les noires, avec avancée et recul de la main dans la profondeur...
Mains ensemble, faut vraiment y aller lentement au début, pour bien prendre l'empreinte.
Donc, les positions de base sur lesquelles se construisent les différents arpèges:
MD = 1,2,3,5 sur do / 1,2,4,5 sur mi/ 1,2,4,5 sur sol
MG= 5,4,2,1 sur do / 5,4,2,1 sur mi / 5,3,2,1 sur sol.
Bon travail!

PS: j'ai les doigtés dans toutes les tonalités, merci ma prof (russe s'il vous plait)