Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Pleyel

Message par Koll »

Et quelle solution proposent-ils?
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

Pourquoi le gouvernement français ne prend -t-il pas en main "Pleyel" pour en faire une coopérative?Crée des emplois,
faire des pianos abordables, ne pas penser à la rentabilité au départ, vendre direct de la manufacture
et sauvez le patrimoine français en matière de piano.
logique non?
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

hororach a écrit :Pourquoi le gouvernement français ne prend -t-il pas en main "Pleyel" pour en faire une coopérative?Crée des emplois,
faire des pianos abordables, ne pas penser à la rentabilité au départ, vendre direct de la manufacture
logique non?

La vente directe de la manufacture est une mauvaise idée.
tous les magasins vont dégommer le produit qui sera une concurrence directe et presque déloyale.
[-X
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll

Message par Koll »

hororach a écrit :Pourquoi le gouvernement français ne prend -t-il pas en main "Pleyel" pour en faire une coopérative?Crée des emplois,
logique non?
Ce n'est pas à un gouvernement de prendre en main une entreprise: on n'est plus à la sortie d'une guerre. Aider un repreneur éventuellement, grâce à la législation existante, peut-être.

Ne pas penser à la rentabilité: qui paiera le déficit, les dettes?

Non, il faudrait - mais cela ne se décrète pas - quelqu'un ayant des idées, des compétences, sachant mener une équipe (de foot? :mrgreen: ), aimant la musique et le piano...
Il faudrait aussi connaître l'état de l'entreprise à tous les niveaux (juridique, financier...).
Tout ce que l'on sait, c'est qu'un employé désirant garder l'anonymat a confié qu'ils étaient 14 à être dans le bateau qui coule: c'est un peu léger!

Sinon, il y aussi la solution Pleyelun (ou pleyailun)...
natacha

Message par natacha »

Bonsoir,
Je suis indignée d'apprendre la fermeture de la manufacture des pianos Pleyel, autant que tous les amoureux de la musique et du patrimoine français, c'est pourquoi je me permet de vous envoyé deux liens:
Une page internet soutenant la manufacture:
https://www.facebook.com/pages/Contre-l ... 70?fref=ts
Une pétition qui s'est crée sur internet:
http://www.petitions24.net/non_a_la_fer ... nos_pleyel
Merci de faire tourner ces deux pages, je ne sais pas si cela servira à quelque chose, mais je me refuse à rester sans rien faire.
Je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne semaine!
Modifié en dernier par natacha le mar. 19 nov., 2013 12:58, modifié 1 fois.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Une fois encore, la meilleure façon de soutenir la production française c'est de l'acheter.

Surprenant, non?

En l’occurrence pour Pleyel, le ticket d'entrée était relativement élevé.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

thiducha a écrit :Une fois encore, la meilleure façon de soutenir la production française c'est de l'acheter.

Surprenant, non?

En l’occurrence pour Pleyel, le ticket d'entrée était relativement élevé.
Combien? J'ai cherché en vain pour les prix.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"Combien? J'ai cherché en vain pour les prix." (Lee)

En avril dernier j'ai rendu visite au magasin d'exposition à Paris (dans les murs de la salle de concert Pleyel - A l'époque je faisais une tournée assez exhaustive des grands magasins de pianos à Paris et dans l'ouest du pays). Je ne saurais dire de quels modèles il s'agissait, mais aux dires de la personne qui m'a aimablement reçu, les prix allaient de 40 000 à 400 000 Euros. Je dis bien, je ne suis pas sourd (pas encore), quatre cent mille Euros.

Vous m'en mettrez deux. inutile d'emballer, c'est pour consommer tout de suite !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

logique non?
Ca partirait très mal ^^
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"Combien? J'ai cherché en vain pour les prix." (Lee)

En avril dernier j'ai rendu visite au magasin d'exposition à Paris (dans les murs de la salle de concert Pleyel - A l'époque je faisais une tournée assez exhaustive des grands magasins de pianos à Paris et dans l'ouest du pays). Je ne saurais dire de quels modèles il s'agissait, mais aux dires de la personne qui m'a aimablement reçu, les prix allaient de 40 000 à 400 000 Euros. Je dis bien, je ne suis pas sourd (pas encore), quatre cent mille Euros.

Vous m'en mettrez deux. inutile d'emballer, c'est pour consommer tout de suite !

Je suppose qu'à ce dernier prix il s'agit d'une commande "spéciale". Ce n'est plus du piano, mais un meuble signé par les équivalents de Boulle, Oeben, Riesener réunis. Pourquoi pas ?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

La gamme était certes étendue (prix variant de 1 à 10 fois) mais dans une fourchette un peu hors du commun. Même chez Steinway on peut se payer un droit à moitié prix "seulement". Un M (170) ne coûte "que" 40 000 euros. Les prix de Pleyel étaient donc alignés sur ceux de Steinway. Les concurrents des Pleyel actuels n'étaient-il pas plutôt Sauter, Seiler ou Schimmel?

Je trouve que Pleyel encore vivant se servait allègrement d'une image qui n'avait pas grand chose à voir avec sa production. Une fois mort, il faudrait tout de même rétablir la vérité: 25 pianos par an, les prix variants de 40 à 400 mille euros. Voila ce qui est perdu avec la fermeture de la production actuelle. Ensuite on peut se complaire dans la nostalgie.

Le fleuron du piano français est mort d'une longue agonie déjà, à la fin des années 60 et a eu quelques hoquets plus ou moins heureux depuis. Je ne comprends pas tout le battage actuel.

Pour ceux qui veulent absolument soutenir la production française, il faut acheter Chavanne (ses modèles de conception française) ou peut-être Pauello (sur son site il est indiqué "fabrication française").
Okay

Message par Okay »

TRUBLION a écrit :"Combien? J'ai cherché en vain pour les prix." (Lee)

Je suppose qu'à ce dernier prix il s'agit d'une commande "spéciale". Ce n'est plus du piano, mais un meuble signé par les équivalents de Boulle, Oeben, Riesener réunis. Pourquoi pas ?
Délirant ces prix ... si je ne dis pas de bêtises les prix catalogues Steinway neuf TTC c'est de 70 000 à 140 000 du modèle A au D de concert.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je crois qu'en dehors du nom ces pianos n'avaient plus grand-chose à voir avec la fabrication Pleyel traditionnelle. Pour mois c'est une tentative de positionnement sur le créneau du "luxe" qui n'a pas marché. En ce qui concerne d'éventuelles aides de l'état il y a quand même des secteurs plus prioritaires. Allons voir les pianos Paulello effectivement, sic transit gloria mundi…
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

mieuvotar a écrit :Pour ceux qui sont inscrits sur LinkedIn (et si vous parlez et lisez l'espagnol et l'anglais), vous trouverez pas mal d'échos internationaux sur la fin de Peyel en anglais, en espagnol, notamment sur les groupes en rapport avec le piano (comme par ex. "Classical Piano" ou "Pianists"). Tous y voient la perte d'un patrimoine sonore irremplaçable, un triste signe des temps et un pas supplémentaire dans l'homogénéisation générale que porte à tous points de vue la mondialisation, y compris en matière de timbre musical.
Mais ce n'est pas la réalité, il n'y a pas chez Pleyel d'aujourd'hui d'ADN du Pleyel de Jadis....c'est juste le résultat d'une com bien faite...ni même le son.'.mais j'ai déjà parlé de cela: cela aurait été aussi une mauvaise idée de copier le pleyel de jadis, il fallait trouver une identité actuelle et remarquable.
Ils meurent de je pas avoir fait d'assez bon piano, tout simplement.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Koll

Message par Koll »

joperrot a écrit :
Ils meurent de je pas avoir fait d'assez bon piano, tout simplement.
Les pianos n'étaient pas si mauvais que cela.
Je dirais plutôt en raison d'une mauvaise gestion.
joperrot

Message par joperrot »

oui mais, à ce niveau, il ne suffit pas de faire des pianos "pas si mauvais que ça..."
beaucoup,de marque font des pianos très bon dans un budget concurrentiel...

À ce prix, on doit être dans les meilleurs tout simplement si l'on veut prendre des parts de marché et les conserver.
Et aussi défendre une signature sonore dont on se souviendra.
pour la gestion financière de l'entreprise, je n'en sais rien....je ne pense pas que l'on ait les éléments pour la juger.
Koll

Message par Koll »

joperrot a écrit :oui mais, à ce niveau, il ne suffit pas de faire des pianos "pas si mauvais que ça..."
beaucoup,de marque font des pianos très bon dans un budget concurrentiel...

À ce prix, on doit être dans les meilleurs tout simplement si l'on veut prendre des parts de marché et les conserver.
Et aussi défendre une signature sonore dont on se souviendra.
pour la gestion financière de l'entreprise, je n'en sais rien....je ne pense pas que l'on ait les éléments pour la juger.
Il y a quand même beaucoup de pianos sur le marché, nettement moins bons que des "pas si mauvais que cela", fabriqués par des marques qui ne coulent pas.
Pleyel fabriquait en 2000 bon nombre de pianos: si la firme n'était pas rentable, c'est qu'elle était mal gérée (au sens large), c'est mathématique. Je n'ai aucune information sur les détails.
joperrot

Message par joperrot »

oui, mais la clientèle qui achete un 1/2 queue de catégorie A à 60000€ est exigeante et là on bataille avec Steinway, Fazioli, Bosendorfer etc...
Manifestement pleyel n'était pas venu là, pour faire concurrence au bon piano Allemand entre 20 et 30000€

Les coûts de fabrications avec de la MO française ne peuvent vraisemblablement s'amortir que sur du haut de gamme en prix, Donc il faut pour vendre du haut de gamme en qualité.

Si, dans le registre des piano de concert, je compare le Pleyel P280, que je connais bien, aux autres d'une manière objective sur les critères sonores: tout simplement je ne l'achète pas s'il est vendu au prix habituel des pianos de concert de catégorie A: c'est à dire entre 120 et 140000€.

Pour revenir à la gestion, je pense que l'activité de ce genre d'entreprise est scabreuse: beaucoup de MO et beaucoup d'immobilisations, stock de matière premières, formation et investissement sur les gens à Long terme, besoin immobilier important etc...
on est pas dans la vente in/out...

C'est de l'industrie, donc il faudrait faire du volume, et en même temps c'est de l'artisanat : moins souple avec le volume: du moins à ce niveau de qualité de fabrication...

je retiens du passé et du présent: jadis Pleyel prospérait avec 3000 instruments par an, Steinway fabriquait 4000 pianos jusqu'aux année 70 je crois.
Et si l'on ne prend que l'activité piano à queue, une marque comme Fazioli doit dépasser les 100ex par an pour se développer.

donc même si ces chiffres sont obsolètes (du fait de la fiscalité actuelle et du monde qui a changé) on imagine bien les deux extrémité du curseur selon que l'on parle de piano d'artisans ou d'industrie.

Pleyel n'a pas réussi à atteindre le premier curseur....

voilà quelques considérations pendant le café du petit déjeuner...donc mes propos sont quasi ceux que je pourrai avoir au café du commerce... -)) on peut critiquer Pleyel, ils se sont trompé, mais au moins ils auront entrepris...ce qui n'est pas rien.
Koll

Message par Koll »

joperrot a écrit :
Pour revenir à la gestion, je pense que l'activité de ce genre d'entreprise est scabreuse: beaucoup de MO et beaucoup d'immobilisations, stock de matière premières, formation et investissement sur les gens à Long terme, besoin immobilier important etc...
on est pas dans la vente in/out...
Donc, on ne déménage pas d'Alès à Paris, où tout est beaucoup plus cher...
joperrot a écrit : oui, mais la clientèle qui achete un 1/2 queue de catégorie A à 60000€ est exigeante et là on bataille avec Steinway, Fazioli, Bosendorfer etc...
Manifestement pleyel n'était pas venu là, pour faire concurrence au bon piano Allemand entre 20 et 30000€
Même un Schimmel ou un Whil Steinberg allemand vaut plus cher que 30000€.
Un B211 c'est 87000 un B212, c'est plutôt 82000...

joperrot a écrit : Les coûts de fabrications avec de la MO française ne peuvent vraisemblablement s'amortir que sur du haut de gamme en prix, Donc il faut pour vendre du haut de gamme en qualité.
Pour fabriquer certaines pièces avec des machines numériques, le coût est le même en France qu'à l'étranger.
C'est tout cela gérer.

Cela dit, nous sommes pas dans la place, et nous manquons de précisions pour connaître les tenants et aboutissants...
joperrot

Message par joperrot »

Koll a écrit :
Cela dit, nous sommes pas dans la place, et nous manquons de précisions pour connaître les tenants et aboutissants...
Oui c'est bien ce qui nous manque pour faire notre expertise à 2€.... :wink:
Répondre