Je comprends tout à fais ce que veut dire Marie France, chez mon ancienne prof il y avait une femme de 45 ans environ qui venait et visiblement elle ne faisait jamais rien. Une fois elle étais arrivée en avance et m'avait écoutée, cela devait faire 1 an et 1/2 que j'en faisait et elle trouvait très bien ce que je faisais alors qu'elle en faisait depuis bien plus longtemps et là ma prof avait sortie en rigolant oui mais elle , elle est nulle...(bon elles se connaissaient mais quand même) moi je m'en serais vexé, mais non elle, elle rigolait de sa situation.
Cette ancienne prof m'avait dit aussi une fois qu'elle avait mis une adolescente à la porte car à chaque fois qu'elle venait elle n'avait rien bossée et qu'elle s'en foutait complètement et donc qu'un jour n'en tenant plus elle l'avait mis dehors en lui disant que ce n'était plus la peine qu'elle revienne. Cette prof pensait au moins voir la mère pour des explications, mais non rien...
Donc je pense que Marie France parle pour des élèves de ce genres, des enfants qui viennent parceque les parents les y ont mis mais pas par leur propres envie et pour des adultes à qui ça fait leur petite activité de sortie de la semaine et que le piano n'est qu'un prétexte pour sortir, et puis ça peut aussi faire bien de dire qu'on prend des cours de piano aux yeux des autres.
Il y a aussi les pianistes excellents mais mauvais pour l'école; notamment le légume aux vertus anti-oxydant ( ) et Rachmaninov.
Dire que si le piano n'existait pas, ils auraient été deux pitres.
C'est fou de dire que l'on peut être un génie avec une simple occupation.
chris76 a écrit :Je dois être un mauvais élève, car je viens de virer ma prof qui n'assurait pas un cachou !
Je suis en train de devenir un très bon élève car j'ai pris un super bon prof pour la remplacer !
MDR
moi je m'améliore, je travaille plus régulièrement, j'utilise le métronome,
je reconnais que c'est grâce à ma prof qui me motive toujours autant
je suis ravie, et j'aime de plus en plus mes cours
Dans la catégorie "les remarques qui tuent les profs" :
Deuxième cours avec une jeune fille de 16 ans. (Je viens de récupérer une classe dans une école de musique).
Elle me montre le début de son travail dans la Valse de Chopin que nous avons choisi ensemble, et je lui glisse un petit mot sur ses doigtés un peu "fantaisistes".
Alors elle me répond au quart de tour avec un grand sourire machiavélique : "Oui je sais, mais c'est pas grave ! Un coup de pédale, et hop, on n'entend plus rien !"
----> Touchée en plein cœur dès le deuxième cours. Je suis sûre qu'elle a déjà blessé son ancienne prof comme ça, elle connait trop bien la remarque qui tue.
http://www.questionchine.net/ a écrit :
L’affaire rappelle le proverbe Chinois, « Yan Er Dao Ling- 掩耳盗铃 - se boucher les oreilles pour voler la cloche », où un coquin indélicat, qui s’est bouché les oreilles, imagine que son larcin passera inaperçu parce qu’il n’entend pas le bruit, pourtant bien sonore de la cloche qu’il tente de dérober.
A chaque niveau de notre apprentissage de piano, il reste des choses qu'on n'entend pas, et le prof est là pour nous apprendre à toujours mieux écouter. Quand les oreilles se sont ouvertes, qu'on nous a montré la différence, on peut travailler et se corriger dans le bon sens.
J'ai promis que j'allais faire des exercices, et je ne les fais pas. Elle trouve mes ongles trop longs, je les coupe souvent avant mon cours. Je n'essaie pas assez de courber mes mains comme elle dit. Elle me donne les bons conseils sur un morceau, elle les écrivent même, et je laisse tomber le morceau. Je me reconnais comme mauvaise élève...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ce n'est pas parce que tu laisses de côté un morceau que tu es une mauvaise élèves ou alors nous le sommes tous! !!!! Je travaille Les Variations Sérieuses de Mendelsohn depuis quelques mois, mais je devais aussi travailler El Puerto d'Albeniz. Bon d'accord, je l'ai travaillé en entier et appris par coeur. J'ai été heureuse de le jouer pour moi toute seule tout l'été, et puis maintenant je n'ai plus envie. ....j'ai envie de passer à autre chose, c'est tout. Peut être que le morceau proposé ne t'emballait pas plus que ça.
Ma petite contribution.... Vous avez compris que j'avais du mal avec " bon " ou " mauvais "... Que ce soit pour les commentaires d'écoute ou pour parler des élèves....
Je dirai que pour moi ce qui représente le plus de difficultés avec un élève, c'est celui qui veut savoir avant d'avoir appris, et qui ne comprend pas la distinction entre comprendre et apprendre..... !!!!!
Sinon, à chacun sa nature, et se lasser d'un morceau, ou ne pas travailler ses exercices régulièrement ne représentent pas de difficultés majeures.... Quand j'entends l enregistrement si émouvant de Lee, et que j'imagine Strumpf à son piano entre deux algorithmes complexes, je me dis que leurs profs ont bien de la chance de les avoir comme élèves !!!!
Lee a écrit :J'ai promis que j'allais faire des exercices, et je ne les fais pas. Elle trouve mes ongles trop longs, je les coupe souvent avant mon cours. Je n'essaie pas assez de courber mes mains comme elle dit. Elle me donne les bons conseils sur un morceau, elle les écrivent même, et je laisse tomber le morceau. Je me reconnais comme mauvaise élève...
Lee je sens que là ! je peux t'aider ...
Je vais passer te voir avec un couple ongle, tous se passera bien t'inquiète pas !
Et après tu deviendra une bonne élève
sa prof est obsédée par les ongles longs !!! mais quand je vois la longueur de ceux de certains pianistes professionnels , on peut raisonnablement se poser certaines questions !
Lee a écrit :J'ai promis que j'allais faire des exercices, et je ne les fais pas. Elle trouve mes ongles trop longs, je les coupe souvent avant mon cours. Je n'essaie pas assez de courber mes mains comme elle dit.
On peut savoir quels genre d'exercices ?
Mais finalement, peut-être que c'est cette prof qui ne te convient pas, pourquoi continues-tu ? Que t'apporte-t-elle concrètement ?
strumpf a écrit : sa prof est obsédée par les ongles longs !!! mais quand je vois la longueur de ceux de certains pianistes professionnels , on peut raisonnablement se poser certaines questions !
Tu penses à qui ? Quand je regardes les vidéos d'Horowitz, je me pose aussi des questions !
BluePhoenix05 a écrit :On peut savoir quels genre d'exercices ?
Non c'est le bon prof. Brahms, ils avaient un air bien, mais je n'ai pas la motivation de les faire. J'ai un temps limité et jamais assez pour mes morceaux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bonjour aux PMistes!
Je remonte ce vieux fil pour vous faire partager une série de vidéos humoristiques réalisées par le pianiste Eric Artz, qui m'ont beaucoup fait rire, mais peut être les connaissez vous déjà....il y a 6 'épisodes'!
En hommage aux profs de piano et à leur patience indéfectible!! https://www.youtube.com/watch?v=TnAI11a_GYo