Composition à partir d'un thème
Re: Composition à partir d'un thème
Merci Jean-Luc pour le retour. Dans mon esprit je n'ai pas écrit des variations, du coup je ne sais pas très bien ou tu fais finir la seconde, c'est sans doute à 1:10. J'ai plutôt pensé ainsi : exposition du thème en fa mineur, puis développement avec modulation en ré mineur, puis retour en fa mineur.
Je n'ai pas non plus commenté tes variations. Honnêtement, à la première écoute, je me suis dit ceci : "le thème l'encombre et il fait tout pour s'en débarasser". Forcément : tu avais laissé entendre que le thème ne te plaisait pas, qu'il n'était pas fini, qu'il était "fermé" (ce qui n'était pas mon avis). Mais en les réécoutant, je me suis agréablement laissé prendre au jeu de cache-cache. Et tu joues bien, ce qui ne gâte rien. Moi j'en ai bavé, pour réaliser ma minute trente de bande aux coutures apparentes.
Je n'ai pas non plus commenté tes variations. Honnêtement, à la première écoute, je me suis dit ceci : "le thème l'encombre et il fait tout pour s'en débarasser". Forcément : tu avais laissé entendre que le thème ne te plaisait pas, qu'il n'était pas fini, qu'il était "fermé" (ce qui n'était pas mon avis). Mais en les réécoutant, je me suis agréablement laissé prendre au jeu de cache-cache. Et tu joues bien, ce qui ne gâte rien. Moi j'en ai bavé, pour réaliser ma minute trente de bande aux coutures apparentes.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
"Moi j'en ai bavé, pour réaliser ma minute trente de bande aux coutures apparentes."
bienvenu au club
bienvenu au club

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Merci a tous ceux qui ont écouté. Pour l instant je ne peux pas écouter tout ce qui a été composé mais je le ferai a mon retour demain. C est la première fois que j essaie vraiment de composer quelque chose, et je m aperçois que beaucoup d idées viennent avec le temps sur ce thème qui ne m inspirait pas tellement au départ. Je vais essayer d arriver à 8 variations de 8 mesures en tout, en ajoutant une cadence pour ramener la tonique.
Merci beaucoup.MAC a écrit : Okay, tes variations sont peut-être mes préférées, est-ce que tu composes ?
J'ai pas mal composé pendant mon adolescence, finalement dans un style tout à fait atonal, mais c'était la première fois que je reprenais le crayon depuis presque 10 ans.
J'ai arrêté, car d'une part beaucoup de mal à me forger un style suffisamment affranchi de certaines influences, des difficultés récurrentes pour tenir la forme (je n'ai aucune formation théorique), et surtout un manque de temps.
Mais ce petit exercice m'a sincèrement donné envie de m'y remettre. Et d'ailleurs je remercie beaucoup Julien pour ça. Je me suis commandé des bouquins cette semaine pour essayer de remédier à mes difficultés et reprendre confiance face au papier réglé.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,
J'ai écouté à peu pres tout ce qui a été posté (difficile d'en etre sur quand on n'a pas écouté au fur et a mesure). Bravo à tous, globalement. Aucune composition ne m'a ennuyé. Pas facile, car je deteste la fin du thème proposé, cette espèce de demi cadence qui fait finir en queue de poisson.
Pour moi, mention spéciale à bernard, dont j'ai beaucoup aimé la composition jazzie du début a la fin, et dont j'ignorais le talent de compositeur. J'ai trouvé une dynamique, un allant, irresistibles. Avec en plus le mérite de ne s'écarter du thème à aucun moment. Bravo.
Bravo aussi à ceux dont je ne connaissais pas le talent de composition. Entre autres:
- fugue: j'ai aimé aussi du debut a la fin
- Okay: j'ai beaucoup aimé le scherzo
- JPS: j'aime la facon dont certaines variations ne sonnent ni classique ni jazz ni valse. Différent de tout ce qu'on a entendu.
Les autres sont "habituellement" bons: jean-luc, zerom, et j'en oublie d'autres...
J'ai écouté à peu pres tout ce qui a été posté (difficile d'en etre sur quand on n'a pas écouté au fur et a mesure). Bravo à tous, globalement. Aucune composition ne m'a ennuyé. Pas facile, car je deteste la fin du thème proposé, cette espèce de demi cadence qui fait finir en queue de poisson.
Pour moi, mention spéciale à bernard, dont j'ai beaucoup aimé la composition jazzie du début a la fin, et dont j'ignorais le talent de compositeur. J'ai trouvé une dynamique, un allant, irresistibles. Avec en plus le mérite de ne s'écarter du thème à aucun moment. Bravo.
Bravo aussi à ceux dont je ne connaissais pas le talent de composition. Entre autres:
- fugue: j'ai aimé aussi du debut a la fin
- Okay: j'ai beaucoup aimé le scherzo
- JPS: j'aime la facon dont certaines variations ne sonnent ni classique ni jazz ni valse. Différent de tout ce qu'on a entendu.
Les autres sont "habituellement" bons: jean-luc, zerom, et j'en oublie d'autres...
In piano veritas.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Ca n'a pas l'air de marcher, je vais voir ça de plus près, mais merci du conseil !Jean-Luc a écrit : Pour ta partition en PDF : si acrobat reader est installé sur ton ordi, tu dois avoir une imprimante virtuelle du nom d'acrobat distiller dans le menu impression. Choisis cette imprimante et lance l'impression depuis Finale : cela crée un fichier PDF de ta partition.
Enfin bravo, c'est très très bien!
Mac
:)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci pour vos retours; j'ai fait ça assez vite (en 3 jours), mais quand je vois le résultat d'autres participants, je me précipiterai moins la prochaine fois!
MAC, envoie moi le fichier Finale.
J'ai récupéré ma connexion habituelle (je ne sais pas jusqu'à quand!!) et j'ai pu décompresser le fichier .rar. Tu as rogné les images (c'est pas très beau) et les notes sont bleues je ne sais pas pourquoi...
C'est tellement simple de faire un fichier .pdf à partir de Finale (et très léger en poids), beaucoup plus simple qu'avec des images qui nécéssitent d'avoir Acrobat Writer; j'ai essayé mais le fichier fait presque 2 Mo ce qui est très lourd pour une qualité très médiocre.
MAC, envoie moi le fichier Finale.
J'ai récupéré ma connexion habituelle (je ne sais pas jusqu'à quand!!) et j'ai pu décompresser le fichier .rar. Tu as rogné les images (c'est pas très beau) et les notes sont bleues je ne sais pas pourquoi...

C'est tellement simple de faire un fichier .pdf à partir de Finale (et très léger en poids), beaucoup plus simple qu'avec des images qui nécéssitent d'avoir Acrobat Writer; j'ai essayé mais le fichier fait presque 2 Mo ce qui est très lourd pour une qualité très médiocre.
Edité: thème pourri proposé.si quelqu'un peut proposer un correct ^^
Modifié en dernier par intrus34 le sam. 06 juil., 2013 20:55, modifié 2 fois.
A-t-on droit à la musique concrète ?

intrus34, ton thème n'était pas "pourri", mais je pense que tu devrais lui donner une meilleure carrure. Par exemple à la fin, il y avait une cadence plus que suggérée : ne la fais pas arriver sur le second temps d'une mesure.intrus34 a écrit :Edité: thème pourri proposé.si quelqu'un peut proposer un correct ^^
Sinon, je crois que Mac s'était proposé. Et pour les suivants, il faudrait trouver une méthode : la liste des participants à ce fil par ordre d'arrivée ?
-
pour changer du thème imposé, on pourrait aussi essayer un rythme inhabituel du genre 5/4 ou 7/4 , ou bien une pièce atonale, ou à la place du thème partir d'une suite d'accords
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
J'y ai pensé, aussi, au rythme un peu original pour un autre concours. Pourquoi sinon imposer un rythme du style "polonaise" avec emprunt obligatoire d'un rythme à 5 temps, ou quelque chose comme ca ? La ligne mélodique serait libre.
Mac
Mac
:)
Et bien cela ne s'est pas entendu! Que ce soit pour l'1 ou pour l'autre (tu citais Jojo). En tant qu'auditrice, si "bavage" à la réalisation, ca valait le coup pour nous que vous en baviez un peu!bernard183 a écrit :"Moi j'en ai bavé, pour réaliser ma minute trente de bande aux coutures apparentes."
bienvenu au club

Sinon, merci Jojo et Natty-dread pour vos retours

je serais hors "concours" pour de la musique atonale, ne serait ce que pour l'harmonisation ^^
parce que je sais pas faire.
5/4 ou 7/4 c'est pas si compliqué en théorie, juste un 3/4 + 2/4 ou un 3/4 + 4/4
Bref faut aussi que quelqu'un se sente un minimum inspiré pour faire un thème, j'ai tenté de faire presque des notes au hasard perso parce que je sais pas me servir d'un éditeur de partoche et je suis pas super inspiré non plus... ^^
Edit: on pourrait faire des choses très bien aussi avec des carrures courantes et voire aussi non modulantes! c'est un exercice qui pourrait donner de bons résultats je pense, mais peut être trop "facile" pour certains.
parce que je sais pas faire.
5/4 ou 7/4 c'est pas si compliqué en théorie, juste un 3/4 + 2/4 ou un 3/4 + 4/4
Bref faut aussi que quelqu'un se sente un minimum inspiré pour faire un thème, j'ai tenté de faire presque des notes au hasard perso parce que je sais pas me servir d'un éditeur de partoche et je suis pas super inspiré non plus... ^^
Edit: on pourrait faire des choses très bien aussi avec des carrures courantes et voire aussi non modulantes! c'est un exercice qui pourrait donner de bons résultats je pense, mais peut être trop "facile" pour certains.
-
"5/4 ou 7/4 c'est pas si compliqué en théorie, juste un 3/4 + 2/4 ou un 3/4 + 4/4
Bref faut aussi que quelqu'un se sente un minimum inspiré pour faire un thème,"
pas obligé de décomposer, sinon cela n'a pas d'intérêt, pas besoin d'imposer un thème, la contrainte se limite à la signature rythmique, ce qui est déjà pas si mal quand on voit le nombre de pièces en 5/4 ou 7/4
pas obligé de décomposer, sinon cela n'a pas d'intérêt, pas besoin d'imposer un thème, la contrainte se limite à la signature rythmique, ce qui est déjà pas si mal quand on voit le nombre de pièces en 5/4 ou 7/4

Suis une quiche. Pour moi c'est un peu du chinoisbernard183 a écrit :pièces en 5/4 ou 7/4

Un exemple avec du son? Mon oreille semble moins c... que mon intellect

-
écoute "take five " de dave brubeck, ou bien la valse ( à 5 temps) de la sixième symphonie de tchaicovsky
le thème de mission impossible également, il me semble
à part ça pas grand chose, cela nous laisse le champs libre pour innover
un petit 7/4 qui décoiffe http://www.youtube.com/watch?v=b7ihKX4V8go
le thème de mission impossible également, il me semble
à part ça pas grand chose, cela nous laisse le champs libre pour innover

un petit 7/4 qui décoiffe http://www.youtube.com/watch?v=b7ihKX4V8go
J'ai le vieux en veut encore de tiersen comme référence en 7/4 et take five en 5/4 pas plus ^^bernard183 a écrit :"5/4 ou 7/4 c'est pas si compliqué en théorie, juste un 3/4 + 2/4 ou un 3/4 + 4/4
-
chez Bartok on en trouve également un peu, inspiré des danses bulgares en 5/4
-
encore un , le plus connu, " blue rondo a la turk", toujours de Dave Brubeck mesure à 9/8, en réalité deux fois 4 temps et demi par mesure
"a la Turk parce qu'il emprunte un rythme de danse turque et grecque, comme le karsilamas, à 4 temps inégaux : 3 temps à 2 croches et un temps à 3 croches (noire, noire, noire, noire pointée)."
bon, c'est les vacances, il y a du temps, personne n'est ok pour qu'on se lance ?
une compo à métrique type 5/4, 7/4 ou autre, ou bien quelque chose d'atonal, sériel, ou autre
"a la Turk parce qu'il emprunte un rythme de danse turque et grecque, comme le karsilamas, à 4 temps inégaux : 3 temps à 2 croches et un temps à 3 croches (noire, noire, noire, noire pointée)."
bon, c'est les vacances, il y a du temps, personne n'est ok pour qu'on se lance ?
une compo à métrique type 5/4, 7/4 ou autre, ou bien quelque chose d'atonal, sériel, ou autre