Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Re: Un problème technique avec votre piano? c'est par ici!
on attend les photos et vidéos pour se faire une idée plus précises

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Cela sera fait cet après midi sans faute!Patrice Scanavini » Sam 01 Juin, 2013 10:10
on attend les photos et vidéos pour se faire une idée plus précises

-
Oui photos et vidéo ça sera au poil
-
Ça peut paraître loufoque mais on peut toujours corriger une chasse même si apparement les points de fixations intermédiaires de la barre de repos ne semblent pas réglables : il faut caler les deux extrêmes de façon à amener la chasse à la valeur des intermédiaires puis ensuite caler la barre de levé pédale douce avec petits morceaux de feutre collés pour ramener la chasse à la valeur voulue
-
Pas si loufoque que cela, et même plutôt sensé!piano bien tempéré » Sam 01 Juin, 2013 12:16
Ça peut paraître loufoque mais on peut toujours corriger une chasse même si apparement les points de fixations intermédiaires de la barre de repos ne semblent pas réglables : il faut caler les deux extrêmes de façon à amener la chasse à la valeur des intermédiaires puis ensuite caler la barre de levé pédale douce avec petits morceaux de feutre collés pour ramener la chasse à la valeur voulue

Voici les photos et les vidéos promises: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/aRkrbIvU
J'ai fait ensuite un petit "bricolage provisoire" qui gomme la quasi totalité des soucis:
-calage de la barre d'una corda (la barre de repos est fixe) pour réduire la chasse de 2mm;
-léger débridage des pilotes de touche (je pense que l'humidité ambiante a dû influer sur ce réglage, d'où le blocage des bâtons en retour de touche).
Question: le réglage optimal des pilotes de touche doit il être sans jeu du tout (ce qui était le cas avant), ou avec un léger jeu à peine perceptible (ce qui est le cas maintenant)?
Le regard de pros avisés s'impose, et je les en remercie d'avance; il est important pour moi de finaliser les choses d'une façon respectable...

- Patrice Scanavini
pour un piano droit le baton d'échappement doit pouvoir revenir librement a sa position initiale lorsque l'on relâche lentement meme tres lentement la touche.
1/10em de jeu entre le baton et le nez est acceptable pour un nez neuf
pour un nez usé le jeu peut devoir être plus important pour que le retour du baton se fasse sans frottement.
Avec le temps l'appui constant des marteaux sur le feutre mou de la barre des marteaux creuse le feutre et par conséquent augmente la chasse qui peut facilement passer de 47 a 50. Caler la barre avec des cartons est efficace mais le changement de ce feutre est préférable car un feutre tassé a cet endroit la est source de bruit.
Une des premières choses importantes a faire avant d'agir sur la mécanique ou la jonction clavier-mécanique et d'enlever la mécanique, puis toutes les touches de nettoyer le chassis de clavier ainsi que les pointes de bal en d'en. ensuite de remettre les touches une a une en contrôlant et réglant scrupuleusement le jeu latéral et l'alibrage au balancier. Beaucoup de problèmes de répétitions mécaniques proviennent d'un mauvais alibrage des touches. Un micro frottement ici est la sont source de freinages imperceptibles lors du jeu de la mécanique, un poil de jeu en trop est une source de bruit. Le réglage du clavier même sur des pianos neufs de HDG est tres souvent perfectible car en plus il fluctue avec l'hygrométrie.
PS
1/10em de jeu entre le baton et le nez est acceptable pour un nez neuf
pour un nez usé le jeu peut devoir être plus important pour que le retour du baton se fasse sans frottement.
Avec le temps l'appui constant des marteaux sur le feutre mou de la barre des marteaux creuse le feutre et par conséquent augmente la chasse qui peut facilement passer de 47 a 50. Caler la barre avec des cartons est efficace mais le changement de ce feutre est préférable car un feutre tassé a cet endroit la est source de bruit.
Une des premières choses importantes a faire avant d'agir sur la mécanique ou la jonction clavier-mécanique et d'enlever la mécanique, puis toutes les touches de nettoyer le chassis de clavier ainsi que les pointes de bal en d'en. ensuite de remettre les touches une a une en contrôlant et réglant scrupuleusement le jeu latéral et l'alibrage au balancier. Beaucoup de problèmes de répétitions mécaniques proviennent d'un mauvais alibrage des touches. Un micro frottement ici est la sont source de freinages imperceptibles lors du jeu de la mécanique, un poil de jeu en trop est une source de bruit. Le réglage du clavier même sur des pianos neufs de HDG est tres souvent perfectible car en plus il fluctue avec l'hygrométrie.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Merci Patrice!
Cela me rassure pour cette question de réglage des pilotes, car j'ai vu plusieurs façons de faire...
Mon instinct m'a dicté de laisser un peu de marge pour la liberté de retour du bâton, mais le technicien a tendance à privilégier un réglage des pilotes à la limite du bridage (pas de jeu du tout).
Avant le passage du technicien, j'avais pris soin:
-de déposer la mécanique et de resserrer toutes les vis;
-de nettoyer le châssis de clavier et toutes les touches;
-de faire la descente de clavier (mortaises + alésage balancier);
-de nettoyer et de graisser légèrement les pointes.
Je sais que ces opérations lui semblent superflues, et qu'il n'est pas réceptif à ce genre de subtilités; mais j'en connais l'importance sur la perception finale, donc je le fais moi-même!

Cela me rassure pour cette question de réglage des pilotes, car j'ai vu plusieurs façons de faire...
Mon instinct m'a dicté de laisser un peu de marge pour la liberté de retour du bâton, mais le technicien a tendance à privilégier un réglage des pilotes à la limite du bridage (pas de jeu du tout).
Je sais que ces opérations lui semblent superflues, et qu'il n'est pas réceptif à ce genre de subtilités; mais j'en connais l'importance sur la perception finale, donc je le fais moi-même!

- Patrice Scanavini
faire un "jeu sous nez" trop serré est une erreur de débutant, bien que sur un piano neuf ce n'est pas trop grave un leger jeu va s'installer en tres peu de temps avec le tassement...Gro192 a écrit :Merci Patrice!![]()
en plus si vous êtes plus sensible et plus exigeant que votre technicien...
Je ne sais trop quoi en penser mais pour ma part je n'aurai pas envie de le rappeler ni de le recommander a quelqu'un

-
L'entretien des pianos dans les Ecoles de Musique est conditionné par le budget.
On fait donc au mieux, et je n'hésite pas à mettre les mains dans le moteur lorsque cela peut compléter.
Après, en effet, je suis très exigeant, et la plupart des profs de piano se contenteraient de bien moins, j'en ai conscience.
Mais qui peut le mieux se doit de le faire!
On fait donc au mieux, et je n'hésite pas à mettre les mains dans le moteur lorsque cela peut compléter.

Après, en effet, je suis très exigeant, et la plupart des profs de piano se contenteraient de bien moins, j'en ai conscience.
Mais qui peut le mieux se doit de le faire!

-
Salut tutti.
Voilà qu'avec le brusque changement de temps, la vibration parasite revient. Un tzzzzing accompagne la zone autour du DO# en haut de la clef de sol. Si je le joue un accord comprenant cette note, la vibration métallique pollue sensiblement le timbre. C'est énervant... Je n'ai eu aucun de ces symptômes pendant les interminables mois d'hiver. Il a fait sec quelques jours, puis le niveau d'humidité est monté en flèche. J'ai vérifié un peu partout, mais difficile de localiser. Aucune vis ne semble avoir de jeu spécial. Je sèche.
Voilà qu'avec le brusque changement de temps, la vibration parasite revient. Un tzzzzing accompagne la zone autour du DO# en haut de la clef de sol. Si je le joue un accord comprenant cette note, la vibration métallique pollue sensiblement le timbre. C'est énervant... Je n'ai eu aucun de ces symptômes pendant les interminables mois d'hiver. Il a fait sec quelques jours, puis le niveau d'humidité est monté en flèche. J'ai vérifié un peu partout, mais difficile de localiser. Aucune vis ne semble avoir de jeu spécial. Je sèche.
- Patrice Scanavini
@krisprolls
afin d'être certain que le problème ne vient pas de là il convient de contrôler la frappe T _0_0_0_ de cette note de façon ultra rigoureuse.
La moindre erreur peut engendrer des vibrations parasites sur d'autres parties de l'instrument.
la methode la plus utilisée consiste a remonter la note avec un crochet jusqu'a toucher les 3 cordes et voir si avec l'ongle les 3 cordes sont étouffées par le point de frappe du marteau.
Malheureusement cette méthode n'est pas assez précise.
Elle fonctionne très bien pour dégrossir mais en cas de doute il convient d'appliquer une autre procédure qui nécessite le dérèglage temporaire de l'échappement.
ensuite il faut mettre un poids de moins de 100g sur la touche et pincer les 3 cordes pour déceler laquelle est en retard ou en avance
ensuite il convient d'agir sur les cordes séparément ou sur la surface de frappe pour une coïncidence parfaite.
...
PS
afin d'être certain que le problème ne vient pas de là il convient de contrôler la frappe T _0_0_0_ de cette note de façon ultra rigoureuse.
La moindre erreur peut engendrer des vibrations parasites sur d'autres parties de l'instrument.
la methode la plus utilisée consiste a remonter la note avec un crochet jusqu'a toucher les 3 cordes et voir si avec l'ongle les 3 cordes sont étouffées par le point de frappe du marteau.
Malheureusement cette méthode n'est pas assez précise.
Elle fonctionne très bien pour dégrossir mais en cas de doute il convient d'appliquer une autre procédure qui nécessite le dérèglage temporaire de l'échappement.
ensuite il faut mettre un poids de moins de 100g sur la touche et pincer les 3 cordes pour déceler laquelle est en retard ou en avance
ensuite il convient d'agir sur les cordes séparément ou sur la surface de frappe pour une coïncidence parfaite.
...

PS
-
Je vais tenter cette expérience.
Ce qui me chiffonne, c'est que ça n'est réapparu qu'à l'occasion du changement hygrométrique important.
J'ai bien essayé de faire pression ici et là sur la table (doucement), mais sans résultat. Le bruit qui ressemble à un tzzzziiing me fait effectivement plus penser à une anomalie liée à une corde ou à un point de vibration sur une partie métallique.
Bruit très difficile à localiser, mais qui semble se propager effectivement le long de la corde.
Quoi qu'il en soit, merci pour cette réponse précise !
Ce qui me chiffonne, c'est que ça n'est réapparu qu'à l'occasion du changement hygrométrique important.
J'ai bien essayé de faire pression ici et là sur la table (doucement), mais sans résultat. Le bruit qui ressemble à un tzzzziiing me fait effectivement plus penser à une anomalie liée à une corde ou à un point de vibration sur une partie métallique.
Bruit très difficile à localiser, mais qui semble se propager effectivement le long de la corde.
Quoi qu'il en soit, merci pour cette réponse précise !
- Patrice Scanavini
Dans ce cas il faut également faire contrôler l'appui des cordes sur le chavalet a cet endroit (angle pointe/chevalet)Krisprolls a écrit :Je vais tenter cette expérience.
J
Le retrait du bois suite au sec, autour de la pointe peut engendrer une mauvaise transmission de la vibration de la corde au chevalet.

PS
-
Je ne veux pas tenter d'agir sur les appuis cordes chevalets, de peur de dégrader l'accord (j'avais tenté l'année dernière ce truc avec un tournevis, mais j'avais remarqué que les unisons en avaient pris un petit coup).
A noter : le temps s'est installé à présent dans l'air tiède et humide. Le piano semble avoir repris ses marques et la vibration a disparue !
A noter : le temps s'est installé à présent dans l'air tiède et humide. Le piano semble avoir repris ses marques et la vibration a disparue !
Krisprolls , c'est vraiment étrange cette histoire avec des apparitions et disparitions intempestives de ces bruits parasites ! Est ce que toutes les vis ont été bien serrées ? surtout au niveau du couvercle , du pupitre , du cylindre et de la béquille . On pourra aussi vérifier les pédales . Il se pourrait que le bois se rétracte un peu sous l'effet de la sécheresse des journées chaudes , les trous des vis s'élargissent et laissent ces dernières vibrer avec la table d'harmonie ???!!! À voir ...
-
Tu as raison, c'est possible. J'ai d'ailleurs hier remis un coup de tournevis sur toutes les petites têtes accessibles et non structurelles (celles qui tiennent le cadre et le sommier sont vissées à bloc, aucun problème). Possible que ce petit tour ait réglé le problème.
En tout cas, ne t'inquiète pas, Cotrolo, j'aime toujours autant ce Bösendorfer. Il peut lui arriver de me faire de petits caprices, mais il est vraiment sublime dans presque toutes les circonstances.
Les pianistes accompagnateurs qui passent chez nous ne tarissent pas d'éloges.
En tout cas, ne t'inquiète pas, Cotrolo, j'aime toujours autant ce Bösendorfer. Il peut lui arriver de me faire de petits caprices, mais il est vraiment sublime dans presque toutes les circonstances.
- Patrice Scanavini
De toute façon pour ne plus ou ne pas avoir ce type de problème avec n'importe quel piano
il suffit de ne jamais laisser descendre l'hygrométrie en dessous de 40%
et ce n'est pas très difficile a réaliser.
PS
et ce n'est pas très difficile a réaliser.

PS
-
- Mon piano : Yamaha Japon
"Patrice Scanavini » Jeu 13 Juin, 2013 8:28
De toute façon pour ne plus ou ne pas avoir ce type de problème avec n'importe quel piano
et ce n'est pas très difficile a réaliser."
Bonjour,
Comment opérer de façon simple et peu ou pas onéreuse. En ce qui me concerne, piano neuf, maison ancienne en pierres, parquet, tapis, rideaux, fauteuils, plantes. En hiver chauffage par radiateurs en fonte.
Situation géographique: 30 - 40 km à l'intérieur des terres, côte atlantique. Proximité La Rochelle.
Ceci dit, en ce moment, il pleut. Printemps "pourri" ce qui n'augure rien de bon pour l'été.
Merci.
Trublion
Bonjour,
Comment opérer de façon simple et peu ou pas onéreuse. En ce qui me concerne, piano neuf, maison ancienne en pierres, parquet, tapis, rideaux, fauteuils, plantes. En hiver chauffage par radiateurs en fonte.
Situation géographique: 30 - 40 km à l'intérieur des terres, côte atlantique. Proximité La Rochelle.
Ceci dit, en ce moment, il pleut. Printemps "pourri" ce qui n'augure rien de bon pour l'été.
Merci.
Trublion
- Patrice Scanavini
Bonjour,TRUBLION a écrit :"Patrice Scanavini » Jeu 13 Juin, 2013 8:28
Bonjour,
Merci.
Trublion
Il suffit de faire ce qui est décrit dans mon schéma et qui s'apparente à un super Dampp Chaser en 3x moins cher.
Un piano supporte un excès relatif d'humidité comme c'est le cas en été 50-60-70% d'HR avec des températures estivales sont bien encaissés par l'instrument
mais...
moins de 40% un piano ne devrait jamais connaitre ça.

Le montage expliqué ci-dessous a été maintes fois testé en clientèle et il garanti la stabilité d'un piano droit ou d'un piano à queue quelque soit la dimension de la pièce
la commande et l'évaporateur* sont placés de part et d'autre de l'instrument.
Se fixer comme objectif 40% est le moins gourmand en eau et permet de partir 2 jours sans que le piano sèche

cout total 200Euros
Cordialement

PS
Attention: je parle d'un humidificateur qui brasse beaucoup d'air et humidifie peu ce type d'humidificateur par sa conception ne dépasse pas les 50% donc a la limite on pourrait se passer de la commande (hygrostat)
Tu as compris , et maintenant je suis plus rassuré car je ne voulais pas que ce piano te fasse des misèresKrisprolls a écrit :En tout cas, ne t'inquiète pas, Cotrolo, j'aime toujours autant ce Bösendorfer. Il peut lui arriver de me faire de petits caprices, mais il est vraiment sublime dans presque toutes les circonstances.

Je suivrai cette histoire de près