Arabesque44 a écrit :
Ah oui, l' Adulte Prodige ( à qui Kat m'a fait penser avec son Liszt!)
Euh...

Moi je ne suis qu'une adulte standard à tendance lente et craintive, hein, pas de mélange
Sinon j'ai lu tout le fil et je trouve ça dommage que le débat prenne un tour houleux. Puisqu'on parle de Liszt, j'ai pour ma part immédiatement compris que je n'en jouerai JAMAIS avant même d'avoir acheté mon piano
D'un côté c'est un deuil terrible, mais de l'autre le répertoire pour piano est si immensément vaste....je trouverai bien autre chose d’accessible dont m'amouracher
Je fais partie des gens qui pensent qu'il vaut mieux jouer magnifiquement une pièce accessible plutôt que de défigurer une pièce trop difficile, mes études de chant me l'ont (douloureusement) fait comprendre...
Quand on entreprend de travailler une pièce trop difficile, on ne lui rend pas justice, et au final on est découragé et frustré (enfin, c'est mon cas à moi strictement personnel, expérimenté dans le chant...). On se dit qu'on est vraiment trop nul et que ça vaut pas la peine de sacrifier autant d'heures de travail...Je pense qu'il est important de grader une progression suivant une échelle raisonnable (oui il faut monter en difficulté pour progresser, mais pas n'importe quoi et n'importe comment) de telle façon que chaque pièce atteigne un niveau où on peut la présenter de façon honorable devant un auditoire, familial ou autre. Le/la professeur devrait normalement être un bon guide pour cette gradation.
Quand au fait de savoir si il y a des oeuvres qui resteront pour toujours inaccessibles à quelqu'un qui commence sur le tard, et ce,
quel que soit l'instrument, je pense que c'est vrai, et qu'il revient à la personne qui attaque son apprentissage d'avoir une certaine humilité (là encore, exemples dans les classes de chant de personnes qui débutent à 30/40/50 ans et qui croient réellement pouvoir aborder Verdi ou Wagner quelques années plus tard

)
A côté de cela, quel mal y a t il à ne jamais aborder de répertoire virtuose, les musiciens amateurs on déjà tant de choses magnifiques à se mettre sous la dent! Amateur, avant d'être ce qualificatif qu'on sent parfois vaguement méprisant

, c'est d'abord "celui qui aime"...
Il y a un bon moment, j'avais dit à ma prof de chant que je me ferai enfin plaisir quand je pourrai chanter Bach, et elle m'a répondu qu'il ne fallait pas attendre de chanter Bach pour me faire plaisir. Il faut prendre plaisir au chemin qui y mène, m'a t-elle dit....