Chant

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Chant

Message par Ashiro »

Ah non t'inquiète pas tu ne m'as pas contrarié, c'est juste que je suis de moins en moins actif sur le forum (le piano et le chant me demande du temps).

Donc pour m'enregistrer il faut que je me tienne à 60 cm du micro ? :shock: Mais du coup on va perdre en pureté (je n'ai hélas pas un studio, donc pas une acoustique naturelle correcte) non ?
Un TLM103 c'est sûrement pas mon budget :mrgreen: !
Mais vu que je peux traiter ce problème avec mon logiciel je voudrais savoir ce qu'est un coupe bas ? Et sous quel forme de présente t'il dans les logiciel (amplification, réverb, etc...)

J'ai eu mon audition hier en chant :) !
Alors j'étais le premier à passer (les bébés d'abord ! ), j'ai pu chanter sans stresser (au contraire j'ai pris plaisir), ça doit sûrement être l'insouciance du débutant. Du coup dans l'auditoire on avait le directeur, et les autres professeurs qui notait des choses (sûrement pour nous dire ce qu'il y a à reprendre).
Ça m'aura permis d'entendre 1 jolie voix en cycle spe., (les autres cycle spe. c'était bien mais rien de transcendant) et surtout de voir comment on se débrouille à tout les niveaux.
J'ai mon cours vendredi donc mon prof va me dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas sûrement :) !

Bon par contre je me réveille avec une voix un peu affaiblit '-_-, (j'ai aussi du chanter pour une autre audition enchaîné) si j'y arrive aujourd'hui je m'enregistre sur un air de fauré (ce sera l'occasion de tester mon micro en mode "classique").

Ben c'est surtout que à partir du sol ça me fait mal à la gorge (ça la chauffe) ça fait un peu comme si j'étais épuisé (comme quand on fait des pompes et qu'on en peut plus).
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Tu peux te tenir plus proche que 60 cm d'un cardioïde. C'est même recommandé dans une config "pop" à moins d'avoir un studio parfaitement traité.
Le coupe bas, c'est à faire avec un plugin d'EQ paramétrique (equa, égaliseur, ou equalizer).
(je réalise aussi très souvent des démos de musique classique avec les chanteurs à des distances à peu près similaires. Pas trop proches quand même, mais pas non plus à 20 m !)
Il faut abaisser disons de 6 à 8 db, voire plus, les graves autour de 75 Hz. La courbe commence donc à s'infléchit à env. 110 Hz de façon régulière. 6 à 8 db (ou même plus suivant les micros) à 75 Hz, et une pente continue ensuite.

Je viens de regarder le diagramme du Neumann U87 lorsqu'on active le coupe bas du micro. C'est encore plus que ce que je disais :
La courbe est à env. -10 db à 100Hz et chute rapidement pour atteindre les -20 à 50 Hz. Elle commence à décroitre à 1K.
http://www.neumann.com/?lang=en&id=curr ... d=u87_data
Ca te donne une idée. (cliquer sur le bandeau blanc représentant le diagramme du micro pour afficher le document en gros plan. Puis ensuite choisir le pictogramme en forme de coeur (pour cardio) puis cliquer sur le bouton "cut").

Mais finalement, tes goûts et tes oreilles seuls font foi. On peut choisir de moins trancher dans le vif pour garder un peu de corps en bas, sachant que ça peut être difficile à reproduire. Il faut tout de même pouvoir se référer à des enceintes de monitoring ou un casque de studio pour bien établir ce genre de pente, car les choix sont hasardeux sur des systèmes d'écoute imprécis (casques basiques, enceintes "lofi" d'ordi, et même enceintes "hifi" qui sont souvent colorées. Mixer sur ce genre de truc expose à des erreurs : ce qui sonnera bien ici pourra devenir calamiteux ailleurs).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ok ok !
Bon je vais essayer d'appliquer ça a mon prochain essai.
Niveau casque j'ai un AKG k702 donc normalement il me reconstitue tout sans tricher.
Pour le micro vu que c'était pour du loisir j'ai pas voulu débourser des sommes plus costaud (1000€ et +).
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oui. J'apprécie beaucoup le son des casques AKG pour les modèles de studio.
Il faut tout de même être conscient de deux trois choses à propos des casques, si bons soient-ils :

1. Ce qui est une évidence : le casque est découplé de l'acoustique domestique, contrairement aux enceintes. L'écoute n'est donc pas perturbée par l'environnement et les réflexions du local. C'est à priori une excellente chose.

2. Plus problématique si on n'en a pas conscience : mon oreille gauche, au casque, n'entend que la voix de gauche (pareil pour la droite, hein). Sur une paire d'enceintes, les deux oreilles entendent les deux hauts parleurs, avec simplement un décalage de temps (et donc de phase) liée à la distance légèrement plus grande, au couplage acoustique très légèrement différent entre les deux voix et aussi aux phénomènes de contournement du visage, de la tête et des pavillons de l'oreille, par les ondes acoustiques.

3. Ces deux paramètres concourent à donner à l'écoute au casque une perception très particulière de la stéréo : les points centraux ne sonnent pas face à l'auditeur, mais semblent se former à l'intérieur du crâne. Le panoramique est toujours plus marqué (et ça peut aussi donner des indices d'incohérence de prise de son, lorsqu'une source est fortement latéralisée. Regarde les enregistrements de Jazz des débuts de la stéréo, qui sont en fausse stéréo, avec la batterie au centre, le sax à droite, le piano à gauche. Au casque, c'est absolument inaudible, et même plutôt néfaste... On a sacrément progressé...)

Donc, les enceintes sonnent toujours nettement plus confuses, comparées à un casque qui dissocie totalement la stéréo.
On pourrait se réjouir du fait que le casque puisse être si performant, mais soyons clairs : ce qui sonne très bien au casque ne sonne pas forcément sur des enceintes, alors que la réciproque n'est pas vraie. Ce qui sonne parfaitement sur des enceintes (équilibrées) sonnera toujours mieux, ou en tout cas de façon plus analytique, sur un bon casque.
Il est donc très important de mixer de préférence sur de bonnes enceintes, pour ne jamais risquer d'avoir trop de surprises.

Concernant le prix des micros :
Je ne pense pas qu'il faille investir dans des micros luxueux pour faire le son qui nous plait, dans un cadre amateur. Comme pour la hifi, (et comme pour les pianos, par exemple) bien souvent la marge entre du bon et du prestigieux ne se mesure pas forcément de façon exactement proportionnelle à la montée en flèche des prix. On peut faire des enregistrements pros avec une paire d'oktavas MK012 à 350 euros la paire. Le choix des implantations sera toujours plus déterminant pour la qualité du résultat que le prix des micros.
Mais bon. Un couple de Schoeps ou de Gefell, apportera cette finesse et cette subtilité à la musique classique que de bons micros moyenne gamme ne peuvent en aucun cas restituer. Et je ne parle même pas de certaines bouses chinoises qui sonnent vraiment comme des ferrailles dès qu'on s'éloigne à 2 m de la source.
Répondre