Jeu musical "Octaves"

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Jeu musical "Octaves"

Message par Marie-france »

Bonjour,
Afin d'élargir nos discussions musicales, principalement orientées piano (ce qui est le but de ce forum d'ailleurs :) ), à la musique (un immense sujet!!! #-o ), et en espérant que vous aimerez partager vos goûts, anecdotes, coups de coeur, questions, ou toute autre réflexion, je vous propose régulièrement de vous poser quelques questions musicales tirées d'un jeu dont je dispose.
Pour les internautes avertis que vous êtes, évidemment, les réponses seront vite trouvées, mais ce peut être l'occasion d'approfondir des sujets. Il y a d'ailleurs
sur ce forum des personnes extrêmement cultivées, qui apprécieront je l'espère de participer aux discussions.
Sans plus attendre pour aujourd'hui, voici une première question:

"Quelle était la mission du Philharmonia orchestra, fondé en 1945 par Walter Legge?"
A vos claviers!!! :D
Marie-France
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par dominique »

Faire des enregistrements ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par Marie-france »

Oui, mais plus précisément...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par sanne »

J'ai cherché un peu sur le net et je trouve la même réponse que Dominique: "il a créé cet orchestre pour enregistrer des disques...pour EMI en particulier..


"....le Philharmonia Orchestra; fondé en 1945 par Walter Legge, cet orchestre a, à l'origine, pour seule mission d'enregistrer des disques,"
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par BM607 »

En cherchant on en apprend des choses sur cet orchestre, par exemple qu'il a été dirigé par H.V. Karajan, puis O. Klemperer, puis L. Maazel, puis R. Muti.

Belle brochette.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par Marie-france »

Bon, je laisse encore un peu le suspens :D
Et comme dit BM607, il y a des choses à découvrir sur cet orchestre.
Je trouvais le sujet intéressant.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par Bergamotte »

"in order to inject into austere post-war Britain high-quality performances and recordings of opera and concert music. "
?
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par jeanphilippeherbien »

pour but de donner du travail après-guerre à des musiciens allemands frappés d'interdiction par ...... la dénazification ?....?....?

il y a dans la bio de walter legge quelques célébrités "compromises" avec le nazisme........................................

une célébrité lui consacre une biographie, dont le titre.... ne s'invente pas !

* La Voix de mon maître, Walter Legge, 1982


l'encyclopedia universalis passe sous silence cette face de son "absolutisme".... et ne voit en legge qu'un homme passionné par la perfection....
de même un élégant musicographe oublie les engagements politiques de la chanteuse..... (un détail)
le brun et le noir ne passent pas dans les bios.

ah l'excellence ......
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par Marie-france »

Bon! Voici la réponse inscrite sur ma carte de jeu :"Enregistrer des disques réunissant les meilleurs instrumentistes des orchestres londoniens".

Hors Wikipedia dit: "...Le célèbre producteur de disque Walter Legge crée en 1945 le Philharmonia Orchestra, principalement conçu comme un orchestre de studio qui lui permettrait de réaliser des enregistrements pour son groupe, EMI, en particulier des enregistrements lyriques avec des équipes réunissant les meilleurs chanteurs de leur temps..."
C'est donc pas tout à fait pareil!
...Legge a épousé Elisabeth Schwarzkopf...
Par contre wiki insiste sur les chefs d'orchestre qui se sont succédés, pas vraiment anglais, mais avec une forte proportion de chefs allemands illustres!!!
Comme dit Jeanphilippeherbien: ah! l'excellence!
Les instrumentistes étaient-ils donc londonien?
Mais Legge a réussi un coup de maître!

Quant à EMI: "EMI Classics republie régulièrement des enregistrements historiques. Il publie également les enregistrements des plus grandes personnalités de la
musique classique".
S'en suit une longue liste impressionnante de musiciens illustres aussi!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Jeu musical "Octaves"

Message par Marie-france »

Wiki parle d'un concert légendaire: Tristan et Isolde, dirigé par Furtwangler.
J'ai trouvé sur Musicme une version remasterisée de cette oeuvre, dirigée par Furtwangler, avec Kirsten Flagstad et Ludwig Suthaus.
4h15 d'écoute, :twisted: , de déchirement :evil: , de larmes :( .
Si cela vous dit :D , c'est magnifique!!! Mais en allemand :? Evidemment me direz-vous!

Une petite traduction serait la bienvenue. j'ai pas trouvé le livret traduit en français! :(
jeanphilippeherbien
Messages : 480
Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
Mon piano : Demi-queue européen.
Localisation : Nancy 54

Re: Jeu musical "Musik"

Message par jeanphilippeherbien »

ah ben je suis rassuré :lol:

moi qui ai pesé chacun de mes mots dans ma réponse précédente....

je vois Marie france, que tu auras bien lu ce que j'ai écrit en "expurgeant" totalement tout ce qui est dérangeant... pour ne retenir que l'excellence..... (je ne t'en veux pas)

étonnant quand même,
pour moi c'est différent, je suis d'origine allemande, bien que français, j'ai fréquenté un lycée allemand, je parle les deux langues et le nazisme n'est pas une zone d'ombre pour moi,

((((j'ai la chance mais je n'y suis pour rien d'être petit fils de résistants.)))
en allemagne, il y avait beaucoup de survivants parmi les personnes que ma famille fréquentait....
au lycée allemand j'ai eu l'expérience de la culpabilité qui retombait sur nos têtes de jeunes à tous...., surtout parce que les belles têtes grises, illustres ou moins, n'avaient pas été bien inquiétés..... un prof né dans les années 40 (un jeunot), qui nous faisait la morale à nous nés à la fin des années 60 sur la culpabilité allemande..... grosse prise de tête avec ce prof à qui j'ai du expliquer
que beaucoup de nazis vivaient tranquilles
que nous n'étions responsables ni coupables de rien, nous jeunes,
que souvent les fils ou petits fils de nazis vivaient coupables de la culpabilité de ces ainés impunis....
que certains allemands avaient résisté et en avaient payé le prix fort,
que les juifs allemands et européens avaient été exterminés etc etc.....
et qu'on ferait bien de trouver les coupables et le punir avant que le temps ne les rattrappe....


je trouve donc que ton fondateur d'orchestre avait quand même un tropisme pour les musiciens encartés au parti nazi (formulation neutre).

mais bon

tabou or not tabou......
(tiens je signale actuellement en Allemagne (pas de rapport avec la musique) un intérêt pour le témoignage de femmes arrière nièces de dignitaires du parti nazi.....)

Musik Maestro !!!

je n'ai aucun désir de faire polémique et je ne dirai plus mot dans ce fil ci, mais je devais dire celà.....

l'excellence de la musique ne doit pas cacher l'abomination des choix politiques individuels et collectifs

(replacés dans le contexte de l'époque sans doute, mais j'ai aussi le droit de penser que certains choix discréditent les artistes qui les font)

on aura compris que tel chef d'orchestre ne m'émeut pas par la beauté de son regard d'acier, les témoignages larmoyants de ses proches, ses belles voitures de sport, ses avions, etc etc...... et que la musique de ces personnages est pour moi (peut être seul) porteuse du sanglot des victimes d'une abomination dont ils ne sont que les maillons..... infimes sans doute, mais il faut bien commencer par un ou l'autre.....

excusez moi d'avoir été long (j'ajoute être évidemment germanophile de coeur, mais il y a Allemagne et Allemagne...)
Répondre