Comment vous vous enregistrez ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Comment vous vous enregistrez ?

Message par egtegt »

Salut à tous,

Aprés avoir entendu certains d'entre vous mettre leurs morceaux en ligne, je me demande comment vous vous enregistrez. Personnellement, j'ai fait quelques petits tests avec un minidisc Sony et un micro de la même marque, prevu pour le minidisque, genre micro cravate en un peu mieux.
Ca donne des résultats corrects, mais bof. Et surtout, le logiciel fourni avec n'est pas vraiment simple d'utilisation (et je suis informaticien !). Je n'ai pas encore trouvé le moyen de passer en .wav ou en .mp3 (mais j'avoue, j'ai pas beaucoup cherché et j'ai pas lu la doc, mais c'est ce qu'on fait en dernier, non ? :wink: )

Ce qui m'intéresse, c'est si vous avez des solutions simple, abordables et donnant un résultat correct.

Et j'ai aussi une question bête : vous placez votre micro où ? moi, je l'ai placé en haut du pupitre (sur un quart de queue). Il y a un meilleur endroit ?

Promis, je vais essayer de trouver le moyen de mettre un petit bour d'enregistrement avec mon matériel, histoire qu'on puisse comparer.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Salut egetetetrdtezerte,

J'avais fait le test aussi avec un micro cravate panasonic sur un MD, le résultat était moyen, mais quand même audible. Je l'avais fixé sous le piano, juste au dessus de la lyre (sur un demi queue).

En ce qui concerne la conversion d'un wav en mp3, tu peux utiliser le logiciel CDex, qui est gratuit je crois. J'utilise celui là depuis 6 ans, c'est une vieille version qui marche du tonnerre.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Comment vous vous enregistrez ?

Message par Sol »

egtegt a écrit :Salut à tous,

Aprés avoir entendu certains d'entre vous mettre leurs morceaux en ligne, je me demande comment vous vous enregistrez. Personnellement, j'ai fait quelques petits tests avec un minidisc Sony et un micro de la même marque, prevu pour le minidisque, genre micro cravate en un peu mieux.
Ca donne des résultats corrects, mais bof. Et surtout, le logiciel fourni avec n'est pas vraiment simple d'utilisation (et je suis informaticien !). Je n'ai pas encore trouvé le moyen de passer en .wav ou en .mp3 (mais j'avoue, j'ai pas beaucoup cherché et j'ai pas lu la doc, mais c'est ce qu'on fait en dernier, non ? :wink: )

Ce qui m'intéresse, c'est si vous avez des solutions simple, abordables et donnant un résultat correct.

Et j'ai aussi une question bête : vous placez votre micro où ? moi, je l'ai placé en haut du pupitre (sur un quart de queue). Il y a un meilleur endroit ?

Promis, je vais essayer de trouver le moyen de mettre un petit bour d'enregistrement avec mon matériel, histoire qu'on puisse comparer.
Il faut télécharger la dernière version de sonicstage, il y a une option qui permet de convertir les fichiers propriétaires de Sony en wav. :wink:

De toute façon à moins d'investir des centaines d'euros dans un excellent micro, une excellente carte son avec de bons préamplis, vous n'aurez pas un résultat réellement satisfaisant...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Comment vous vous enregistrez ?

Message par La440 »

Sol a écrit :
Il faut télécharger la dernière version de sonicstage, il y a une option qui permet de convertir les fichiers propriétaires de Sony en wav. :wink:
C'est bon à savoir, ça ! merci pour le tuyau
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Re: Comment vous vous enregistrez ?

Message par Sol »

La440 a écrit :
Sol a écrit :
Il faut télécharger la dernière version de sonicstage, il y a une option qui permet de convertir les fichiers propriétaires de Sony en wav. :wink:
C'est bon à savoir, ça ! merci pour le tuyau
pour info la version 3.2 est dispo ici: http://www.sonydigital-link.com/DNA/Son ... 2.asp?l=fr

Bizarement elle n'est pas sur des sites très connus de téléchargements freeware...

Sinon, c'est sûr qu'à budget modeste l'enregistreur minidisc c'est pas trop mal...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Merci beaucoup pour l'info, j'aurais pu passer pas mal de temps à chercher comment le faire avec ma version !

Franchement, j'ai rarement vu un logiciel aussi mal foutu ! Hier, je ne sais pas ce qu'il m'a fait, mais la moitié des fichiers que j'avais, il refusait de les transférer sur mon PC, et l'autre moitié, il l'effaçait du minidisk mais ne la copiait pas sur le PC. Résultat, j'ai tout perdu, rien de bien important, heureusement :)

Je sais que ça n'est pas une solution géniale, mais mon but n'est pas de faire des enregistrements pour les vendre, juste de pouvoir m'enregistrer pour travailler et parfois l'envoyer à des amis ou sur le forum.

Pour info, ça coûte combien une solution abordable mais qui permette d'obtenir de bons résultats ?

Ma solution :

Minidisk : dans les 200 Euros
Micro : 75 Euros
Qualité d'enregistrement : Moyen
Facilité d'utilisation : Moyen (facile d'enregistrer mais le transfert sur PC est galére)
avantages : facile à transporter

En fait, à l'époque, je cherchais un lecteur MP3 enregistreur, mais je n'ai pas trouvé.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

egtegt a écrit : Pour info, ça coûte combien une solution abordable mais qui permette d'obtenir de bons résultats ?

Ma solution :

Minidisk : dans les 200 Euros
Micro : 75 Euros
Qualité d'enregistrement : Moyen
Facilité d'utilisation : Moyen (facile d'enregistrer mais le transfert sur PC est galére)
avantages : facile à transporter

En fait, à l'époque, je cherchais un lecteur MP3 enregistreur, mais je n'ai pas trouvé.
Je manque d'expérience dans le domaine, donc je ne voudrais pas dire de bêtises, néanmoins je sais qu'il faut déjà une bonne carte son avec préamplis intégrés, et la firebox (carte son externe à interface firewire) a particulièrement la côte ses derniers temps pour les budget modeste: 399 €, après ça peut monter plus haut encore... ensuite pour les micros, 75€ ça me paraît être vraiment le minimum pour enregistrer un piano acoustique là encore il y en a pour tous les prix.

Concernant les lecteurs/enregistreurs MP3 il vaut mieux oublier, généralement la fonction enregistreur se résume à un dictaphone bas de gamme... :lol:

Pour plus d'infos tu peux toujours demander sur audiofanzine, il y a de sacrés experts là-bas.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Voilà, j'ai enfin utilisé toutes vos informations : mise à jour du logiciel Sony comme préconisé par Sol, puis installation de CDex préconisé par LA440, et installation du micro sous le piano (là, je dois dire que je ne suis pas persuadé que la place soit idéale, ça donne un son un peu fouilis et pas clair du tout alors que mon piano a un son plutôt clair)

Plus qu'à essayer de joindre mon MP3 et j'aurai enfin réussi à poster une musique 8)
Modifié en dernier par egtegt le mar. 06 sept., 2005 23:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je tiens à ajouter que toutes les fausses notes et autres accrocs sont bien entendu dûs à l'enregistrement ! :^o
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

le micro sous le piano, c'est pas valable pour un piano droit, hein.

Et puis, je n'ai rien préconisé du tout, j'avais juste fait ça une fois.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Alors là, moi j'entends un truc de 3 secondes.... et le son c'est celui d'une cassette qui passe en avance rapiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide

(edit : ca doit etre le micro sous le piano)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Quentin, tu vas réussir à me vexer ! Même si c'est pas un Steinway, j'ai quand même un piano à queue ! 8) d'accord un petit quart de queue, mais tout de même ! Mais je t'accorde que tu n'avais pas préconisé ça, juste indiqué. Mais en fait, en me réécoutant, je trouve qu'en fin de compte, c'est pas si mal ! :?

Pour le fait de ne pas réussir à lire, c'est peut-être parce que au début, mon fichier faisait un peu plus de 5 Mo, la limite de fichier sur le site, et en changeant les options, j'ai peut-être pris un format pas trés standard.
Ou alors je joue plus vite que je ne le pensais :D

Je vais essayer d'en mettre une nouvelle version, mais je viens de me rendre compte que ça n'est pas 5 Mo par fichier mais un quota par utilisateur, je suis pas arrivé !

.....

Voilà, j'ai mis à jour le fichier, j'espére que ça marchera mieux !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

c'est bizarre ton histoire d'avance rapide là :shock: , je vois pas comment ça se fait !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Moi non plus remarque ;). Ca doit etre hyper compressé par la tuyauterie du web....

Mais ne t'inquiète pas egtegt (waou, j'ai réussi à l'écrire de mémoire!!), il me semble que ca m'est déjà arrivé par le passé sur le site..... donc ca n'est pas du à ton enregistrement
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Enregistrement d'une répétition générale sur un Steinway...B ou C ou D??? Euhh me rappelle plus en tout cas un steinway.
Et le tout passe sur un mini disc pour passer sur l'ordinateur j'ai fait en analogique désolé pour la perte de qualité :(

Un extrait du développement de la sonate KV309 de Momo

Faudrait une fois que je songe a m'enregistrer pdt une épreuve public parce que les fausses notes d'enregistrements répet....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

je ne l'ai pas encore essayé, mais peut-être quelqu'un d'entre vous l'a fait :

je me suis dit que si les enregistreurs de CD audio ne sont pas monnaie courante (comme étaient il y a quelques années encore les platines K7 ou carrément les magnétophones à bande) on a aujourd'hui les caméscopes numériques. Pourquoi ne pas essayer de s'enregistrer sur caméscope, de récupérer les données par firewire et d'en extraire le son ?

qu'en dites-vous ?

du point de vue logiciel, j'ai Amadeus (sous MacOS X) qui m'a, entre autres, permis d'effacer les applaudissements des disques de Pludermacher !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

yannis a écrit :je ne l'ai pas encore essayé, mais peut-être quelqu'un d'entre vous l'a fait :

je me suis dit que si les enregistreurs de CD audio ne sont pas monnaie courante (comme étaient il y a quelques années encore les platines K7 ou carrément les magnétophones à bande) on a aujourd'hui les caméscopes numériques. Pourquoi ne pas essayer de s'enregistrer sur caméscope, de récupérer les données par firewire et d'en extraire le son ?

qu'en dites-vous ?

du point de vue logiciel, j'ai Amadeus (sous MacOS X) qui m'a, entre autres, permis d'effacer les applaudissements des disques de Pludermacher !
tu me coupes l'herbe sous le pied....
j'allais poser la meme question, je vais bientot avoir un camescope numérique, il va falloir tout m'expliquer dans les moindres détails !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je viens de faire un essai d'enregistrement en reliant la sortie AUX de mon Silent à l'entrée micro de mon ordi portable. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que la qualité est pas dégueu (de l'enregistrement, pas du pianiste). L'inconvénient c'est que c'est le son échantilloné du Silent, l'avantage c'est que c'est simple et peu couteux (à partir du moment où on a un piano silencieux). J'utilise un pauvre logiciel d'enregistrement gratuit qui s'appelle Harddisk Ogg. J'ai la possibilité d'enregister en mp3, ogg et ape. Si vous avez un autre logiciel à me recommander, je suis prenneur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Yes, la qualité d'enregistrement est potable. Concernant ton interprétation c'est pas mal du tout également, ça manque peut-être juste un peu de fluidité dans les passages rapides à la m.d. (vers la fin)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ouais, hormis des erreurs ponctuelles, que je ne fais pas à chaque fois, j'ai encore du mal sur les longs traits de la fin. Et mes trilles sont pas toujours comme je le voudrais.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre