TopTen, de Paul Beuscher :shock:
TopTen, de Paul Beuscher :shock:
Alors voilà, je vous dis tout: il y a environ 8 mois, sachant que j'allais commencer les cours de piano en ENM, mon fils cadet m'a offert un TopTen des éditions Paul Beuscher
A l'époque, je l'ai chaleureusement remercié, lui disant que je m'en servirais après quelques mois de cours
Les quelques mois sont passés, je progresse super bien à mon goût (et celui de ma prof je crois), et bien le TopTen, je veux essayer
Le problème, c'est que je suis de formation classique (8 ans de solphège et 3 ans de contrebasse quand j'étais jeune), et la partition du TopTen,
Alors, s'il y a une bonne âme ici pour m'expliquer comment on lit ces partitions là, ça m'arrangerait vraiment!!!
Si vous regardez la partition ci-dessous, moi je comprends que la clé de sol, c'est pour le lyrique, mais pour le piano, alors là, c'est le mystère...
Les accords en notation américaine (G, Am, etc...), c'est pour la main droite ou pour la main gauche ? Et la clé de Fa, c'est la main gauche ? Donc les accords pour la main droite ?
Ou alors, les accords pour la main gauche, et on joue la mélodie lyrique à la main droite ? Alors, dans ce cas, la clé de Fa, c'est pourquoi ?
Trop désolé de vous demander ça, mais j'aimerais au moins travailler un morceau, pour faire plaisir à mon fils (et à moi aussi d'ailleur, y-en a marre de JSB !!! ).
Merci d'avance, si jamais vous y comprenez plus que moi...
A l'époque, je l'ai chaleureusement remercié, lui disant que je m'en servirais après quelques mois de cours
Les quelques mois sont passés, je progresse super bien à mon goût (et celui de ma prof je crois), et bien le TopTen, je veux essayer
Le problème, c'est que je suis de formation classique (8 ans de solphège et 3 ans de contrebasse quand j'étais jeune), et la partition du TopTen,
Alors, s'il y a une bonne âme ici pour m'expliquer comment on lit ces partitions là, ça m'arrangerait vraiment!!!
Si vous regardez la partition ci-dessous, moi je comprends que la clé de sol, c'est pour le lyrique, mais pour le piano, alors là, c'est le mystère...
Les accords en notation américaine (G, Am, etc...), c'est pour la main droite ou pour la main gauche ? Et la clé de Fa, c'est la main gauche ? Donc les accords pour la main droite ?
Ou alors, les accords pour la main gauche, et on joue la mélodie lyrique à la main droite ? Alors, dans ce cas, la clé de Fa, c'est pourquoi ?
Trop désolé de vous demander ça, mais j'aimerais au moins travailler un morceau, pour faire plaisir à mon fils (et à moi aussi d'ailleur, y-en a marre de JSB !!! ).
Merci d'avance, si jamais vous y comprenez plus que moi...
Ben pour le piano visiblement c'est la même chose...Si vous regardez la partition ci-dessous, moi je comprends que la clé de sol, c'est pour le lyrique, mais pour le piano, alors là, c'est le mystère...
Euh les accords ce sont simplement une indication harmonique pour pouvoir improviser dessus par exemple, après main gauche/ main droite... on est pas en classiqueLes accords en notation américaine (G, Am, etc...), c'est pour la main droite ou pour la main gauche ? Et la clé de Fa, c'est la main gauche ? Donc les accords pour la main droite ?
On dirait que la clé de Fa c'est la basse... non ?Ou alors, les accords pour la main gauche, et on joue la mélodie lyrique à la main droite ? Alors, dans ce cas, la clé de Fa, c'est pourquoi ?
- Marie-france
- Messages : 2728
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Oldlink, je ne suis pas du tout la meilleure placée pour t'aider.
Je laisse ce soin à d'autres, bien plus calés que moi pour te donner des explications.
C'est le style de partition que je n'utilise pas. Il faut de bonnes connaissances de l'écriture jazz des accords, et beaucoup d'imagination.
La seule chose sur laquelle je pense ne pas me tromper, c'est sur le fait que le chant est à la main droite, et la m.g joue l'accompagnement, les accords chiffrés que tu vois.
Les sol doivent rester les notes de basses des différents accords et rester à leur hauteur.
Maintenant, pour le reste, je ne m'avancerais pas...
Toutefois, si tu veux vraiment jouer ce morceau de la manière dont tu le connais peut-être, mieux vaut acheter la partition écrite ou son arrangement s'il existe!
Enfin c'est mon avis!
Il y en a qui vont rire , car c'est la réaction d'une pure classique, incapable de lever le nez de sa partition.
Si on me dit de jouer un ré je joue un ré, mais si on me dit que je peux jouer un ré, mais aussi sa 7è, sa dominante, sa neuvième en passant par l'appoggiature de la note de passage, de la tonalité dans laquelle tu dois aboutir.... , c'est pour ça que je fais pas de jazz
Je laisse ce soin à d'autres, bien plus calés que moi pour te donner des explications.
C'est le style de partition que je n'utilise pas. Il faut de bonnes connaissances de l'écriture jazz des accords, et beaucoup d'imagination.
La seule chose sur laquelle je pense ne pas me tromper, c'est sur le fait que le chant est à la main droite, et la m.g joue l'accompagnement, les accords chiffrés que tu vois.
Les sol doivent rester les notes de basses des différents accords et rester à leur hauteur.
Maintenant, pour le reste, je ne m'avancerais pas...
Toutefois, si tu veux vraiment jouer ce morceau de la manière dont tu le connais peut-être, mieux vaut acheter la partition écrite ou son arrangement s'il existe!
Enfin c'est mon avis!
Il y en a qui vont rire , car c'est la réaction d'une pure classique, incapable de lever le nez de sa partition.
Si on me dit de jouer un ré je joue un ré, mais si on me dit que je peux jouer un ré, mais aussi sa 7è, sa dominante, sa neuvième en passant par l'appoggiature de la note de passage, de la tonalité dans laquelle tu dois aboutir.... , c'est pour ça que je fais pas de jazz
Marie-France> Ce qui est sûr c'est qu'on ne devient pas improvisateur du jour au lendemain, il y a aussi l'écoute qui prime dans cette discipline: tout ce que tu écoutes est gravé quelque part dans ton inconscient, et constitue une banque de données précieuse pour tout improvisateur... Sans compter la connaissance (que je pense que tu as en tant que prof ) et la maîtrise harmonique, l'élimination des blocages mentaux (peur d'être faux ou ininteressant)... Ce que je voulais simplement dire c'est que beaucoup de personnes pensent qu'elles sont incapables d'improviser alors qu'on est tous logé à la même enseigne au départ, tout est question de cultiver ce "sens" caché...
Salut vieuxlien
Moi je te conseillerais de jouer pour l'instant la partition telle qu'elle est écrite : la main gauche joue les notes de basses à la clé de fa et la main droite la mélodie à clé de sol, ca te mettra dans les oreilles les éléments fondamenteaux de cette comptine.
Après si tu veux remplir un peu l'accompagnement il faut que tu apprennes le chiffrage américain (pour lire), et la construction des accords (pour jouer ce que tu lis). Tu peux en effet remplacer la main gauche par les accords, plaqués ou arpégés, et jouer la mélodie à la main droite, ou bien jouer la clé de fa à la main gauche et les accords à la main droite en chantant la mélodie (dans le style de Lara Fabian s'il te plait). Et puis tu peux faire plein d'autres choses.... zerom pourra t'en dire plus que moi à ce sujet
Bon courage
Moi je te conseillerais de jouer pour l'instant la partition telle qu'elle est écrite : la main gauche joue les notes de basses à la clé de fa et la main droite la mélodie à clé de sol, ca te mettra dans les oreilles les éléments fondamenteaux de cette comptine.
Après si tu veux remplir un peu l'accompagnement il faut que tu apprennes le chiffrage américain (pour lire), et la construction des accords (pour jouer ce que tu lis). Tu peux en effet remplacer la main gauche par les accords, plaqués ou arpégés, et jouer la mélodie à la main droite, ou bien jouer la clé de fa à la main gauche et les accords à la main droite en chantant la mélodie (dans le style de Lara Fabian s'il te plait). Et puis tu peux faire plein d'autres choses.... zerom pourra t'en dire plus que moi à ce sujet
Bon courage
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Ca c'est ben vrai!!!Ce que je voulais simplement dire c'est que beaucoup de personnes pensent qu'elles sont incapables d'improviser alors qu'on est tous logé à la même enseigne au départ, tout est question de cultiver ce "sens" caché... Smile
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
La portée en clef de sol inidique le chant et correspond à la MD au piano
La clé de fa correspond à la note de la fondamentale de l'accord de base.
En Do si tu as une mélodie , do, mi, sol, tu joue un do à la main gauche (ce qui est écrit sur la partoche)
Ensuite il faut comprendre que l'écriture américaine donne le nom d'un accord par ex DO7Maj cela veut dire do 7ème majeure donc do, mi sol si
en plus sur ta partition tu as des accords qui ont une fondamentale différentes genre am/sol ce qui veut dire un accord de la mineur soit la do mi mais avec un sol à la basse et ce qui équivaut à un la mineur 7ème mais avec la 7ème à la basse.
Pour jouer il faut prendre la clé de sol en MD et en fontion du nom des accords trouver l'accompagnement qui va avec
a ta disposition s tu veux plus d'éléments
La clé de fa correspond à la note de la fondamentale de l'accord de base.
En Do si tu as une mélodie , do, mi, sol, tu joue un do à la main gauche (ce qui est écrit sur la partoche)
Ensuite il faut comprendre que l'écriture américaine donne le nom d'un accord par ex DO7Maj cela veut dire do 7ème majeure donc do, mi sol si
en plus sur ta partition tu as des accords qui ont une fondamentale différentes genre am/sol ce qui veut dire un accord de la mineur soit la do mi mais avec un sol à la basse et ce qui équivaut à un la mineur 7ème mais avec la 7ème à la basse.
Pour jouer il faut prendre la clé de sol en MD et en fontion du nom des accords trouver l'accompagnement qui va avec
a ta disposition s tu veux plus d'éléments
Je suis pas du tout jazzman, mais en tant qu'accompagnateur j'ai souvent ce genre de mélodie à "animer" (je prétends pas faire plus), sans basse d'ailleurs, juste le chiffrage.
En très très gros, (y a 36 façons de jouer celà), la plus simple étant de faire des pompes (basse - acord alternés). Donc de rajouter un accord entre chaque basse.
le premier c'est sol M, pas de problème je pense !
le second c'est une fausse 7e dim : ré#-fa#-la-do (en fait ici un acc. altéré par le ré#) sur pédale de sol (= sol fait pas partie de l'accord, mais est maintenu)
et ainsi de suite.
Savoir aussi que les croches ne se jouent pas égales ma poco swingato : entre le ternaire (noire + croche) et le pointé (croche pointée + double)
On peut faire aussi un accomp sur une trame continue arpégée, générant un contrechant, mais faut du métier.
Je peste souvent contre les enseignements, c'est vrais. Ici encore, je trouve qu'en huit ans de solfège, on a le temps d'enseigner à un musicien motivé, et c'est le cas !..., les bases de la réalisation d'accompagnement pour ce type de littérature. Bien des ados apprennent celà seuls, sur leur guitare. Sinon, qu'est-ce qu'on peu faire pendant 8 ans de solfège ? pour moi, le mystère est là.
C'est pas ici une question de jazz ou pas jazz, de classique ou pas classique, c'est une question d'ouverture musicale.
De quoi être un peu ouvert à près d'un siècle et demi de musique semie- écrite, et de quoi vraiment s'amuser au passage. Celà vaut la peine.
Oldlink, votre fils a eu une bonne idée !
En très très gros, (y a 36 façons de jouer celà), la plus simple étant de faire des pompes (basse - acord alternés). Donc de rajouter un accord entre chaque basse.
le premier c'est sol M, pas de problème je pense !
le second c'est une fausse 7e dim : ré#-fa#-la-do (en fait ici un acc. altéré par le ré#) sur pédale de sol (= sol fait pas partie de l'accord, mais est maintenu)
et ainsi de suite.
Savoir aussi que les croches ne se jouent pas égales ma poco swingato : entre le ternaire (noire + croche) et le pointé (croche pointée + double)
On peut faire aussi un accomp sur une trame continue arpégée, générant un contrechant, mais faut du métier.
Je peste souvent contre les enseignements, c'est vrais. Ici encore, je trouve qu'en huit ans de solfège, on a le temps d'enseigner à un musicien motivé, et c'est le cas !..., les bases de la réalisation d'accompagnement pour ce type de littérature. Bien des ados apprennent celà seuls, sur leur guitare. Sinon, qu'est-ce qu'on peu faire pendant 8 ans de solfège ? pour moi, le mystère est là.
C'est pas ici une question de jazz ou pas jazz, de classique ou pas classique, c'est une question d'ouverture musicale.
De quoi être un peu ouvert à près d'un siècle et demi de musique semie- écrite, et de quoi vraiment s'amuser au passage. Celà vaut la peine.
Oldlink, votre fils a eu une bonne idée !
Le problème dans ce genre de bouquin, c'est que les partitions ne sont pas du tout adaptées au piano solo !
ça me fait plutôt penser à une musique de synthé avec pédalier : c'est à dire la mélodie jouée à la MD qui est en clé de sol, les basses en clé de fa jouées au pédalier et les accords américains joués à la MG .
En tout état de cause pour jouer ces partitions, il faut déjà apprendre par coeur les accords américains qui d'une manière ou d'une autre doivent apparaitre à la MG.
Après c'est un arrangement personnel suivant comment on aime entendre cette mélodie car évidemment écrite comme cela , ça ne donne rien au piano !
ça me fait plutôt penser à une musique de synthé avec pédalier : c'est à dire la mélodie jouée à la MD qui est en clé de sol, les basses en clé de fa jouées au pédalier et les accords américains joués à la MG .
En tout état de cause pour jouer ces partitions, il faut déjà apprendre par coeur les accords américains qui d'une manière ou d'une autre doivent apparaitre à la MG.
Après c'est un arrangement personnel suivant comment on aime entendre cette mélodie car évidemment écrite comme cela , ça ne donne rien au piano !
- MelleGould
- Messages : 467
- Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37
je pense que pour faire sortir quelque chose de correct, il faut jouer les accords et faire ressortir la ligne mélodique en utilisant les renversements.............et effectivement il faut connaitre superbement bien les accords, je pense que ce travail est interessant car il permet d'approcher l'improvisation ....il faut se lancer...bon courage
- MelleGould
- Messages : 467
- Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37
je viens d'essayer sur mon piano, il faut absolument jouer les basses
ex: fa#dim/sol la partition est est assez dépouillée je trouve, il faut chercher.....c'est ça la création, j'aimerais pouvoir enregistrer ça pour vous l'envoyez, mais je ne sais pas faire ..histoire de te donner une idée ..
tu peux dans un 1er tps faire un ex simple pour l'improvisation:
sur un anatole par ex
do lam rem7 sol7 .....mg la basse/ md les accords avec les 3renversements(en altérnant bien evidemment), et puis inversement mg les accords et md ___
utiliser les arpèges- les notes repetées-les gammes chromatiques....enfin libre à toi ....
je vais voir si je peux enregistrer
ex: fa#dim/sol la partition est est assez dépouillée je trouve, il faut chercher.....c'est ça la création, j'aimerais pouvoir enregistrer ça pour vous l'envoyez, mais je ne sais pas faire ..histoire de te donner une idée ..
tu peux dans un 1er tps faire un ex simple pour l'improvisation:
sur un anatole par ex
do lam rem7 sol7 .....mg la basse/ md les accords avec les 3renversements(en altérnant bien evidemment), et puis inversement mg les accords et md ___
utiliser les arpèges- les notes repetées-les gammes chromatiques....enfin libre à toi ....
je vais voir si je peux enregistrer
Alors là, merci à tous !
Je suis maintenant paré, et dans quelques autres mois, je sens que je pourrai commencer...
Non, sans rire, vos indications sont très claires, et avec le site http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/, je n'ai plus d'excuse pour ne pas m'y mettre dès maintenant.
D'ailleur, j'avais trouvé un partition de "Georgia On My Mind, juste une clef de sol et les accords en notation Américaine, et bien je viens d'essayer, ça sonne super. Bon, faut encore que je travaille la rapidité de changement d'accords main gauche, mais c'est vraiment pas mal.
Merci encore !
Je suis maintenant paré, et dans quelques autres mois, je sens que je pourrai commencer...
Non, sans rire, vos indications sont très claires, et avec le site http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/, je n'ai plus d'excuse pour ne pas m'y mettre dès maintenant.
D'ailleur, j'avais trouvé un partition de "Georgia On My Mind, juste une clef de sol et les accords en notation Américaine, et bien je viens d'essayer, ça sonne super. Bon, faut encore que je travaille la rapidité de changement d'accords main gauche, mais c'est vraiment pas mal.
Merci encore !