Sol (nouveau membre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Je n'ai pas pris le temps de répondre à tout le monde mais merci pour tous ces messages de bienvenue ! (y'a du peuple ici :shock: lol)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

encore quelqu'un...
Bonjour Sol !! 8)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Voici un lien regroupant plusieurs sites où sont regroupés des transcriptions de Keith Jarrett (attention il y a pas mal de lien morts).

http://www.keithjarrett.org/links/#Transcriptions

Bonjour louna, c'est parce que je t'ai ébloui que tu mets les lunettes de soleil ?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Sol a écrit :

Bonjour louna, c'est parce que je t'ai ébloui que tu mets les lunettes de soleil ?
avec un pseudo pareil, tu ne peux qu'éblouir ! 8)
Scarbo
Messages : 28
Enregistré le : mar. 23 août, 2005 15:51

Message par Scarbo »

Merci pour le site sol! :D
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Bienvenu à bord! on se réjouit de t'entendre jouer ton arabesque ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

et ça serait pas mal de s'enregistrer, même avec les moyens du bord, en train de jouer la part IIc.
J'en avais parlé il y a quelques temps, mais j'avoue, j'avais oublié depuis :oops:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Je reviens sur l'Arabesque de Debubu.

C'est toujours interessant de voir le doigté des autres.
les miens :
perso : 342 315 342 315 3 2 1
ou : 342 314 152 314 1 2 1
c'est vraiment une question d'humeur.

Je parlai des 2 premières mesures parce qu'il faut éviter d'y mettre la pédale et surtout de faire des cresc-decresc. sur ces arpèges, ce serait plus du Debussy, mais de la "guimauve" comme disait Prokofiev.
C'est alors assez délicat à dessiner avec l'égalité requise.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Ok pour l'enregistrement de l'arabesque, dès que je l'aurais terminé... :)

Samson> Ca ne sonne pas un peu "sec" sans prédale ? Il faudra que j'essaie pour voir...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Scarbo a écrit :Je suis un peu comme tout le monde j'adore Debussy mais je connais pas trop Keith Jarrett, je compte sur toi pour me le faire découvrir! :wink:
C'est bien simple, pour moi Keith Jarrett est LE pianiste de ces 5 dernières décennies. L'un des rares musiciens au monde capable de simplement s'asseoir au piano et jouer sans aucun support ni mélodique, ni harmonique, ni rythmique, et de sortir ainsi des impros magistrales de plus 40 minutes...

Chacun de ces concerts solos improvisés étant unique, pourtant seule une maigre sélection est sorti pour l'instant en CD sur plusieurs centaines effectués aux quatre coins du globe depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui. Après quelques années d'inactivité pour cause de maladie (fatigue chronique) il revient aujourd'hui plus en forme que jamais (à 60 ans) dans un album qui sent très "nouveau": Radiance...

Sa musique est impossible à classer dans un genre, on l'associe souvent au jazz (c'est vrai qu'il joue aussi en trio), mais ses influences sont multiples, et vont du jazz au classique en passant par le baroque... Il a également eu une courte période "classique" , mais il s'est vite rendu compte où était sa place: dans l'improvisation pure...

Son dernier CD "Radiance" est réellement expérimental et très différent de ses précédents concerts, peut-être moins accessible aussi aux non-initiés, il y a peu d'aspects mélodiques comme dans le Köln Concert par exemple, les parties sont plus courtes aussi, un album surprenant mais avec tout de mêmes des moments magnifiques encore une fois.

J'espère que cette brève présentation t'aura donné envie de découvrir sa musique, au moins ses indispensables comme le concert de Cologne (Köln Concert) ou de Milan (La Scala). Si tu n'as pas l'habitude d'écouter de longues improvisations cela peut choquer ton oreille au départ, il ne faut pas exiger le plaisir immédiat, mais laisser la musique se construire et t'envelopper peu à peu... et là, la magie opère ;)
Modifié en dernier par Sol le jeu. 01 sept., 2005 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

La440 a écrit : Toi aussi tu la joues, la dernière plage, quasi?
:shock: :shock: ça va pas non :lol: ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je suis pas sûr que la transcription du Koln soit "officielle". Vu que c'était une improvisation, il voulait pas que ça sorte en partoche.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Gastiflex a écrit :Je suis pas sûr que la transcription du Koln soit "officielle". Vu que c'était une improvisation, il voulait pas que ça sorte en partoche.
Lis la préface.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

c'est la seule officielle, au contraire.
Je crois qu'elle a été transcrite par un japonais sous le contrôle de KJ.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
oldlink
Messages : 149
Enregistré le : ven. 07 janv., 2005 12:40
Localisation : 76, Seine Maritime

Message par oldlink »

Hello Sol, bienvenue ! :D
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

La440 a écrit :et ça serait pas mal de s'enregistrer, même avec les moyens du bord, en train de jouer la part IIc.
J'en avais parlé il y a quelques temps, mais j'avoue, j'avais oublié depuis :oops:
Perso, ça m'interesserai d'entendre ça, donc c'est quand tu veux.
:)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

il faut que je le retravaille correctement, et dès que c'est bon, j'essaierai de m'enregistrer.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

on attend avec impatience et curiosité ;-)
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Je reviens à mon arabesque, y a-t-il un enregistrement de référence concernant cette oeuvre, j'ai trouvé un enregistrement de Jacques Loussier et un autre de... Richard Clayderman !! Je ne les ai pas encore écouté mais l'impatience me ronge, donc j'y vais de ce pas.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pas mal de grand pianiste ont enregistré les oeuvres de Debussy, dont Claudio Arrau
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre