Tonalité Fa mineur

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Tonalité Fa mineur

Message par arnault »

Bonjour,

Je me suis récemment aperçu que j'étais particulièrement sensible aux morceaux de piano composés en Fa Mineur (Fantaisie à 4 mains de Schubert, Sonate K.466 de Scarlatti..).

Connaîtriez-vous un site internet indexant les oeuvres par leur tonalité usitée ?

Merci pour votre aide toujours précieuse.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Tonalité Fa mineur

Message par Mylène »

Bonjour, je ne sais pas si ce genre de classement existe, mais par contre, histoire de s'amuser un peu, voici ce qu'écrivait Schubart (avec un A) au sujet de Fa mineur : Profonde mélancolie, complainte funèbre, soupirs de lamentation, aspiration à la mort. Tu te reconnais ??? :)

J'avais mis en ligne la totalité du texte ici. http://eusebius.musicblog.fr/728304/Sch ... ical-1806/
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Tonalité Fa mineur

Message par Rubato »

Ce sujet est un peu amusant mais à y repenser, j'avais vraiment envie dans mon concert d'hier soir (dont je parle dans un autre post) de commencer par la valse en fa mineur de Chopin ( qui finit par un lab) et de continuer par celle en ut mineur. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et j'ai du mal à expliquer pourquoi cet enchaînement me séduit tant.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Tonalité Fa mineur

Message par arnault »

Profonde mélancolie, complainte funèbre, soupirs de lamentation, aspiration à la mort et avec ça ? Ca sera tout merci !
Echo de mon maraîcher préféré croisé ce matin.
Et moi qui suis gai comme un pinson aujourd'hui, je crois que je vais écouter plus en détail la sonate n°1 de Schubert ou de Mendelssohn, voir si ce n'est finalement pas Mi Majeur ma tonalité favorite !

Merci pour cette mine qu'est ton blog, dommage que tu ne l'alimentes pas plus régulièrement.. Manque de temps ? Ou d'envie ?

Début de réponse :
http://fr.cantorion.org/piecesearch/
Puis Recherche Avancée. Même si la base de données est encore à ses balbutiements.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Tonalité Fa mineur

Message par Mylène »

Sinon, pour ta question, tu peux aussi aller tout bêtement sur youtube, et tu tapes par exemple "piano F moll", ou "f minor", et tu vas avoir la liste de nombreux morceaux dans ta tonalité suicidaire. http://www.youtube.com/results?search_q ... type=&aq=f
Concerto de Bach, moment musical de Schubert, sonate de Scarlatti, Beethov, Nocturne de Chopin, etc... le choix est large !
Sans oublier la "grande" sonate op.14 de Schumann.. Le must... =P~ Mais juste à écouter !!!!

Pour mon blog, on va dire que j'ai un léger manque de temps... (ou plutot un bon poil dans la main, le même qui m'empêche de jouer du piano...).
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Tonalité Fa mineur

Message par Rubato »

Mylène a écrit :
Pour mon blog, on va dire que j'ai un léger manque de temps... (ou plutot un bon poil dans la main, le même qui m'empêche de jouer du piano...).
Tu ne joues plus de piano ?? :shock: :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Tonalité Fa mineur

Message par Mylène »

Mais si !!! :lol:
Mais je pourrais me forcer un peu plus, je suis une fainéante !!!
arnault
Messages : 422
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 18:27

Re: Tonalité Fa mineur

Message par arnault »

Je viens de découvrir le très bel outil d'écoute légale de musique en streaming nommé "spotify".
http://www.spotify.com/fr/

Une recherche en effet sur "Fa mineur" dans l'interface me donne une belle liste d'oeuvres à découvrir (dans une qualité sonore supérieure à youtube).

Je me demande comment je n'ai pas pu y penser plus tôt..

Merci de m'avoir ouvert les yeux !

Petit édit :
Tiens Zygel aborde justement cette idée de "couleur" de chaque tonalité.. enfin plutôt la transposition comme éclaircissement ou assombrissement de la couleur d'une mélodie..
Merci Gastiflex pour le lien vers son émission !
Répondre