Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Bonjour,
Il aurait commencé le piano à 5 ans. Il a participé à plusieurs concours pour jeunes virtuoses classiques. Il a eu la bonne idée de s'enregistrer : http://www.cvetkovic.com
Je trouve notamment son interprétation de l'étude opus 10/1 de Chopin splendide : http://www.youtube.com/watch?v=MSxa7uokxhw
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Il aurait commencé le piano à 5 ans. Il a participé à plusieurs concours pour jeunes virtuoses classiques. Il a eu la bonne idée de s'enregistrer : http://www.cvetkovic.com
Je trouve notamment son interprétation de l'étude opus 10/1 de Chopin splendide : http://www.youtube.com/watch?v=MSxa7uokxhw
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« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- MAC
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Je suis tombé il n'y a pas longtemps sur sa polonaise héroïque. C'est calir qu'il possède une très bonne technique.
MAC
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:)
Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Je viens d'écouter.
Il a de l'avenir le p'tit !
Il doit encore gagner en assurance (stabilité rythmique, sens de ce qu'il joue). Mais à son âge c'est vraiment très bien.
Il a de l'avenir le p'tit !
Il doit encore gagner en assurance (stabilité rythmique, sens de ce qu'il joue). Mais à son âge c'est vraiment très bien.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Ah bien oui ... Je ne fais pas mieux ! ( )R i C o O a écrit :Mais à son âge c'est vraiment très bien.
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Je remonte ce sujet pour vous conseiller ses trois dernières vidéos de la sonate en si mineur de Liszt. Absolument splendide de virtuosité, de maturité, de sensibilité (je trouve qu'il a progressé dans ce domaine depuis ses dernières vidéos); et surtout de MAITRISE.
Bref, à voir!
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- Bergamotte
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Oui il a une grande maitrise et virtuosité, mais pour l'instant il me fait l'effet d'un bon petit élève passablement très ennuyeux... Oui je sais, je suis sévère
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Alala si tous les élèves étaient comme ça, je crois que vous démissionnerez demain !
Je pense qu'il a compris déjà beaucoup de choses de l'instrument, il ne manque plus pour lui qu'à se donner dans ce qu'il joue, et le ressentir.
Je pense qu'il a compris déjà beaucoup de choses de l'instrument, il ne manque plus pour lui qu'à se donner dans ce qu'il joue, et le ressentir.
- Bergamotte
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Bah oui mais " plus que de se donner et ressentir".... c'est la base tout de même Je le trouve justement particulièrement hors de ce qu'il joue à un point rare même ^^ Personnellement je m'arrache plus les cheveux face à un élève qui ne ressens pas ce qu'il joue que face à un qui a des problèmes techniques
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Selon vous, qu'est-ce qui est plus difficile à faire: "se donner et ressentir", ou acquérir une technique comme la sienne ? (ce n'est pas une question à laquelle je connais la réponse, je vous la pose!)
Je ne sais pas, mais j'ai toujours eu plus de difficultés à travailler ma technique pianistique plutôt que de parvenir à me donner et ressentir (c'est peut-être prétentieux, mais à oui, j'ai déjà réussi à "ressentir" ce que je jouais, et à me donner, vraiment)
Je ne sais pas, mais j'ai toujours eu plus de difficultés à travailler ma technique pianistique plutôt que de parvenir à me donner et ressentir (c'est peut-être prétentieux, mais à oui, j'ai déjà réussi à "ressentir" ce que je jouais, et à me donner, vraiment)
- Bergamotte
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
C'est plus dur d'apprendre à ressentir que de travailler sa technique ^^ Et encore , certains partent du principe que si dès le début on arrive pas à ressentir la musique , c'est qu'on est pas musicien, et que ca ne s'apprend pas. Enfin je sais pas, ya que moi que ca choque un jeu aussi impersonnel et non impliqué à un tel niveau? Ya pas une seule seconde où on à l'impression qu'il est dans ce qu'il joue. Moi ça me fait bizare à ce niveau là
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Il ne montre peut-être quasiment rien comme émotion sur son visage, ses gestes, etc...Et même si son jeu souffre peut-être parfois de manque de sensibilité, je ne trouve pas son jeu impersonnel ni manquant d'implication (son Gaspard de la Nuit, Ondine me semble très noir, très travaillé, et nuancé). Certes, on a parfois l'impression qu'il cherche plus le challenge technique que la transmission d'une forte émotion, mais ça ne me choque pas car ce n'est pas systématique, et parfois la sobriété est plus bouleversante (je ne dis pas que la sienne l'est, mais elle peut le devenir) qu'un romantisme trop sucré et montrant une trop grande (et malgré tout superficielle) implication.
- Ashiro
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Pour l'étude qu'il a joué on a pas trop besoin de musicalité pour pouvoir la jouer car comme son nom l'indique c'est une étude, de plus une étude assez bourrin qui apprend au pianiste la "géographie parfaite" du piano pour la main droite. Donc il suffit de se contenter de jouer cela avec assiduité sans fausse notes et en respectant les nuances et le tour est joué !
PS : Je sais que nombre d'entre vous sont en contradiction avec moi mais pour cette étude là je ne vois pas où il faut mettre de la musicalité puisque c'est un morceau pour en mettre plein la vue ^^ ! Après il y a d'autre étude où il faut une musicalité énorme, mais pas celle ci.
PS : Je sais que nombre d'entre vous sont en contradiction avec moi mais pour cette étude là je ne vois pas où il faut mettre de la musicalité puisque c'est un morceau pour en mettre plein la vue ^^ ! Après il y a d'autre étude où il faut une musicalité énorme, mais pas celle ci.
- Bergamotte
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Euh... soit, je ne trouve même pas quoi répondre à ça
Pour chaud pain, je ne parle pas de ses expressions corporelles, au contraire j'adore les pianistes archi sobres ( vous avez déjà vu le visage de martha qui joue, rien ne transparait, sauf des sourires quand la musique s'y prête), mais juste de ce qui sort du piano. Son étude passe encore, mais par exemple sa mephisto valse, il jouerait du hanon ca serait pareil, on se demande à quoi il pense ^^. Mais c'est peut être l'âge, quoique c'est pas un enfant non plus. Enfin on verra bien ce que l'avenir dira, peut être une très bonne surprise
Pour chaud pain, je ne parle pas de ses expressions corporelles, au contraire j'adore les pianistes archi sobres ( vous avez déjà vu le visage de martha qui joue, rien ne transparait, sauf des sourires quand la musique s'y prête), mais juste de ce qui sort du piano. Son étude passe encore, mais par exemple sa mephisto valse, il jouerait du hanon ca serait pareil, on se demande à quoi il pense ^^. Mais c'est peut être l'âge, quoique c'est pas un enfant non plus. Enfin on verra bien ce que l'avenir dira, peut être une très bonne surprise
Modifié en dernier par Bergamotte le ven. 24 juil., 2009 13:31, modifié 1 fois.
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
On peut toujours mettre comme tu dis de la musicalité où on veut, il suffit de ne pas se borner à vouloir la jouer juste sans fausse note et avec les nuances indiquées (je sais, facile à dire ! ) On pourra par exemple faire ressortir la basse à la main gauche, que la main droite en soit l'émanation .
- Ashiro
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Ayant déjà joué la majeur partie des morceaux qu'il a interprété, je peux t'assurer que pour l'étude n°1 de Chopin du moins, la main gauche ressort toute seule normalement et la main droit doit avoir une extrême clarté.
En tout cas je viens d'écouter ses morceaux (autre que la fameuse étude) et je dois qu'il se débrouille bien même si des fois je trouve que c'est un peu plat. Et puis je ne sais pas avec quel caméra on le filme mais la qualité du son est pas mal ^^ pour une caméra !
En tout cas je viens d'écouter ses morceaux (autre que la fameuse étude) et je dois qu'il se débrouille bien même si des fois je trouve que c'est un peu plat. Et puis je ne sais pas avec quel caméra on le filme mais la qualité du son est pas mal ^^ pour une caméra !
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Je n'ai pas écouté sa Mephisto Valse Citons aussi Rubinstein et même Samson François (mon favori) dans les pianistes comme tu dis 'archi sobres' ! et effectivement, regardez le sourire craquant ( ) de Martha dans la Polonaise Héroïque lorsque le thème principal revient (avec certes, quelques fausses notes, mais nous allons les lui pardonner! http://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs-VMBergamotte a écrit :Euh... soit, je ne trouve même pas quoi répondre à ça
Pour chaud pain, je ne parle pas de ses expressions corporelles, au contraire j'adore les pianistes archi sobres ( vous avez déjà vu le visage de martha qui joue, rien ne transparait, sauf des sourires quand la musique s'y prête), mais juste de ce qui sort du piano. Son étude passe encore, mais par exemple sa mephisto valse, il jouerait du hanon ca serait pareil, on se demande à quoi il pense ^^. Mais c'est peut être l'âge, quoique c'est pas un enfant non plus. Enfin on verra bien ce que l'avenir dira, peut être une très bonne surprise
- Bergamotte
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Oui, même aujourd'hui à 68 ans son sourire quand elle joue est le même que celui qu'elle avait à 20 ans, j'adore comment tout à coup son visage s'illumine et on ne peut que fondre humm..bref ^^
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Allons mes amis, après avoir été stressé par le manque d'implication et la froideur de ce jeune pianiste suisse, détendez-vous en écoutant et regardant ce pianiste italien amateur qui lui se donne tout entier à la Musique:
http://www.youtube.com/watch?v=L5ZJVC1XlC4
http://www.youtube.com/watch?v=L5ZJVC1XlC4
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- Mon piano : Demi-queue européen.
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
Ashiro a écrit :Pour l'étude qu'il a joué on a pas trop besoin de musicalité pour pouvoir la jouer car comme son nom l'indique c'est une étude, de plus une étude assez bourrin qui apprend au pianiste la "géographie parfaite" du piano pour la main droite. Donc il suffit de se contenter de jouer cela avec assiduité sans fausse notes et en respectant les nuances et le tour est joué !
PS : Je sais que nombre d'entre vous sont en contradiction avec moi mais pour cette étude là je ne vois pas où il faut mettre de la musicalité puisque c'est un morceau pour en mettre plein la vue ^^ ! Après il y a d'autre étude où il faut une musicalité énorme, mais pas celle ci.
comme Bourrin est un terme que tu affectionnes dans ta façon d'aborder la musique :
on trouve dans le dictionnaire de l'académie (9ème édition) ceci
Bourrin
XXe siècle. Emprunté de bourrin, « âne », terme dialectal de l'Ouest, dérivé de bourrique. Pop. Mauvais cheval de selle. Ce bourrin n'avance pas.
et dans le trésor de la langue française
bourrin
A-Arg. milit., péj. Mauvais cheval. Synon. fam. carne, rosse :
B- Arg. (emploi adjectivé possible en constr. d'attribut). Homme ou femme facile, porté sur les rapports sexuels. Elle était pas bourrin, cette petite. Lui arracher un sourire, ça m'a pris près d'une demi-heure (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 113).
ensuite tu dis
"je ne vois pas où il faut mettre de la musicalité puisque c'est un morceau pour en mettre plein la vue"
je crois que c'est à un milliard d'années lumières de la musique.......
si tu veux "en mettre plein la vue" pour ceux pour qui c'est le but, je sais pas moi, tu te couvres de chaînes en or, tu "pécho" une berline allemande grosse, tu "mets du matos de ouf pour la zique", tu balances les watts, tu ouvres la fenètre, et zyva dans la téci man........
mais le piano, je crois pas que c'est up.....
bref, je trouve que ta communication manque de...... finesse. dire qu'elle est bourrin, maintenant je ne le dirais.....
Jean Philippe Herbien
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- Enregistré le : mar. 31 mars, 2009 13:29
- Mon piano : Demi-queue européen.
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Re: Un jeune prodige : Kristian Cveckovic
oui bergamote je suis d'accord avec toi pour Martha....
chaque fois que je la vois ou l'entends j'ai envie de lui dire que je l'aime.
(comme Petrucciani d'ailleurs, c'est pas sexuel, ce sont des amis-amours en musique).
JPH
chaque fois que je la vois ou l'entends j'ai envie de lui dire que je l'aime.
(comme Petrucciani d'ailleurs, c'est pas sexuel, ce sont des amis-amours en musique).
JPH