Scarlatti : sonate K87

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Scarlatti : sonate K87

Message par Rubato »

Je me suis remis à cette superbe sonate fugue de Scarlatti dont voici la première partie sans reprise et sur mon numérique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par Rubato »

Je pense que vous allez constater une différence entre la version d'hier et celle d'aujourd'hui, plus dynamique, plus à l'idée que je me fais de Scarlatti. Je jouerais cette fugue en boucle sans me lasser (mais je travaille la suite 8) ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par GUS-67 »

Suis aussi en train de travailler, mais loin de ton résultat :(
Néanmoins, quelques incertitudes rythmiques ternissent un peu mon plaisir #-o
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par Rubato »

GUS-67 a écrit :Suis aussi en train de travailler, mais loin de ton résultat :(
Néanmoins, quelques incertitudes rythmiques ternissent un peu mon plaisir #-o
C'est-à-dire ?

La difficulté de cette sonate, à mon avis, est que c'est une fugue mais qui est bien entendu très différente des fugues de Bach.
Autant, par exemple, dans Contrapunctus 1 par exemple, on peut adopter un rythme lent, méditatif, autant ici, il faut une dynamique qui n'est pas nécessairement de la vitesse.

Scarlatti est vraiment un compositeur à part et pas seulement pour son époque.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par BM607 »

C'est très joliment interprété en tout cas Rubato, tout en finesse. En particulier le second semble très juste
(c'est marrant par moment ça me rappelle du Franck)
Ca demanderait un peu de travail encore, pas beaucoup : quelques expressions à rajouter par endroit, quelques ratés...
En attendant tu n'aurais pas déjà en magasin un peu de Vivaldi tant qu'à être dans le baroque ? (j'adore Vivaldi)(En transcription par Bach par exemple : BWV 593, 594, 596, 972, 973,975, 980...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par GUS-67 »

Rubato a écrit :
GUS-67 a écrit :Suis aussi en train de travailler, mais loin de ton résultat :(
Néanmoins, quelques incertitudes rythmiques ternissent un peu mon plaisir #-o
C'est-à-dire ?


Scarlatti est vraiment un compositeur à part et pas seulement pour son époque.
désolé je me suis mal exprimé : je trouve le rythme lent adapté adapté. Quelques irrégularités subsistent. par exemple vers 25'' à 27'' ou vers 1'27''.
Sinon j'aime bien l'expressivité du jeu
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par nox »

Je plussoie :

- tout le monde : pour féliciter Rubato ! C'est une belle interprétation, un beau son, j'aime bien.
- BM607 : car c'est vrai que moi aussi ca m'a rappelé Franck dans certains élans ! Qui l'eût cru !
- GUS-67 : parce que je ressens aussi quelques incertitudes rythmiques parfois. Mais je ne sais pas s'il s'agit de "sur-expressivité" (un genre de...rubato :mrgreen: ) ou de véritable défaut technique.

Sinon j'y vais aussi de mon petit conseil, tant qu'à faire : j'aime bien ce que tu fais, car il n'y a pas une mélodie et un accompagnement. C'est bien un ensemble de voix qui chantent, et qui ressortent tour à tour. Mais j'ai l'impression que c'est plus du ressenti que du volontaire. En gros tu joues comme ca te vient sur le moment, sans viser un résultat particulier (enfin, c'est l'impression que j'ai). Peut-être qu'un peu plus de recherche permettrait d'affiner cette interprétation prometteuse.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par Rubato »

Merci à tous pour votre écoute et vos remarques très constructives .
Je plussoie dans le sens de nox : à force de jouer ce morceau, je m'étais laissé entraîner par le mouvement sans véritable idée. Je m'en suis rendu vraiment compte hier, je ne ressentais plus les mêmes émotions qu'au départ où c'était moins assuré pourtant. J'ai repris cela en essayant bien de dégager des lignes mélodiques et je vous en livre un enregistrement.

Du Franck ? Peut-être mais j'ai pensé en jouant à du Ravel , Ma Mère l'Oye précisément. Il m'arrive de jouer une réduction à un seul piano de quelques unes de ces pièces et la façon de jouer me fait penser à "Petit Poucet" (le premier 4 mains que j'aie sans doute joué ).

Jouer du Bach-Vivaldi ? Oui, ça me plairait aussi. Je me suis hasardé au Bach Marcello posté par Babaz (je le jouais en duo à la guitare avec un ami il y a longtemps aussi). Actuellement, tout en travaillant la deuxième partie de cette sonate, je peaufine une deuxième pièce de la Suite Espagnole d'Albeniz tout en reprenant Asturias. J'ai travaillé aussi quelques Danses Roumaines de Bartok et d'autres choses. Et plein d'autres projets...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par Rubato »

J'ai donc continué à jouer cete sonate (la deuxième partie arrive...). Le travail sur cette sonate m'a amené à quelques réflexions dont je vous ferai part bientôt. Voici un enregistrement sur monErard.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par Bergamotte »

Très belle sonate, et bonne interprétation , reste à peaufiner l'exactitude rythmique par endroits ^^ ( oui je n'ajoute rien aux autre commentaires mais tant pis ^^)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par Rubato »

Merci Bergamotte. Il faut bien entendu que je continue à travailler cette sonate et notamment la fin.
Pour l'instant, je travaille surtout mon petit concert.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par jean-séb »

Tombé par hasard sur cette jolie interprétation de la K87 :


Athos en a réalisé une citée dans le fil :
viewtopic.php?t=16868
et Worov en a donné une fort belle aussi par Pogorelich
viewtopic.php?p=221421#p221421
viewtopic.php?p=182097#p182097
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Scarlatti : sonate K87

Message par quazart »

jean-séb a écrit : dim. 27 oct., 2019 17:08 Tombé par hasard sur cette jolie interprétation de la K87 :

et Worov en a donné une fort belle aussi par Pogorelich
Comme quoi on peut tout se permettre avec le baroque...
Répondre