Je tiens à remercier tous ceux qui auront le courage de lire ce message et d'y répondre.
Je vais vous expliquer ma situation. Ma personnalité m'a toujours attiré vers le domaine artistique, dailleurs je dessine énormément seule depuis mon enfance. Je me suis toujours interessé à la musique, mais n'ayant aucun musicien dans ma famille il aurait fallu insister fortement pour qu'on me paye des cours de piano+location (vu les prix). Bref, la seule solution était d'intégrer l'école de musique de la ville. Mais il fallait commencer par deux ans de solfège sans toucher à l'instrument. Or, j'ai besoin de pratiquer pour apprendre et me motiver, même si c'est juste en retenant les doigtés. c'était très stricte, cours collectifs, interrogations qui me rappelaient le collège. Deplus loin d'être une élève studieuse, on m'a déconseillé cette voie. et j'ai vite laissé tombé cette idée qui me tenait tant à coeur. La musique semblait si inaccessible...
De nature très introvertie, et quelques problème à l'adolescence, dans la déprime je me suis repliée sur certaines choses. Et la musique en a fait partie. Aujourd'hui, je l'écoute plus que tout, c'est comme une drogue. Sans l'avoir jamais patiquée je l'apprécie énormément (ça peut aller jusqu'a 6 heures/jour ). Elle fait monter en moi des émotions très fortes. Ecouter un morceau qui me plait peut suffir à me remonter le moral, et quand je m'ennuie face à mes idées noires c'est elle qui me reste. Je m'épanouie dans les activités de ce type, "solitaires" et à force d'écouter tous types de musique (du rock, au classique en passant par le rap etc...) j'ai mes instruments "chouchous": le violon et le piano. Cependant, j'ai une large préférence pour le piano. Je connais déja par coeur tous ces morceaux, de films ou de groupes, que j'apprécie, et j'aimerais tant savoir les jouer le plus rapidement possible.Ma motivation est monstrueuse vous n'imaginez pas . Ecouter mes morceaux c'est génial mais pouvoir les jouer omg l'extase Au collège j'adorais la musique et jouer de la flutte à bec. Bon ok le son c'est pas top , mais je m'amuse à retranscrire certains morceaux à l'oreille, j'adore faire ça. C'est très gratifiant, quand on l'a en entier je trouve.
Bref, après tout ce blabla, et ces questions existencielles je me pose des questions beaucoup plus techniques auxquelles vous aurez surement des réponses.
- Sachant que je n'ai aucune notion de solfège et que j'ai conscience que cela est necessaire, comment pourrais-je prendre le l'avance seule avant d'entamer les cours? Connaissez vous des livres, ouvrages logiciels, sites utiles?
-Vaut-il mieux pour progresser rapidement prendre des cours particuliers, ou à plusieurs. J'ai l'adresse d'une école familiale qui propose des cours à 4 en alternance avec le prof et un logiciel d'apprentissage de solfège (http://www.ecoleregisbonneel.fr/) et d'autres écoles sur Lille qui proposent des cours particuliers à domicile ou non. Souhaitant progresser rapidement que choisir?
-Je sais qu'il me faudra louer un piano, mais là encore que faire, à quelle société m'adresser (J'habite dans le nord), mais surtout vrai piano (pas à queue) ou piano numérique? Je connais une personne qui avait opté pour un piano numérique et a changé en affirmant que la sensation était différente et moins véritable.
-Puis également, A 17 ans est-ce si tard pour commencer le piano, l'âge l'emporte-t-il forcément sur la motivation, et le gout pour la musique?
Je suis dans la cinquantaine et j'apprends le piano depuis presque deux ans. Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Cependant, il est clair que je n'ai jamais pensé à en faire une carrière. Pour moi, c'est un plaisir d'apprendre et de savoir que je peux jouer des pièces que j'aime. Je ne connais pas ton intention d'apprentissage, mais à 17 ans, j'aurais bien aimé commencer plutôt qu'à 56 ans. Il est certain que si tu commences maintenant, à 40 ans, tu seras très bonne...
Pour le choix du piano, je te suggère un piano numérique comme le Yamaha Clavinova dont le son et le toucher se rapprochent du piano acoustique. Son prix est abordable comme premier achat et te permettrait de voir si tu aimes vraiment apprendre le piano qui demande quand même beaucoup de patience....On peut aimer écouter la musique passionnément sans avoir la même passion pour apprendre à en jouer. Alors, rien de mieux que d'expérimenter le plus rapidement possible afin de savoir ce qui en est de ta motivation à long terme.
Mais non, 17 ans n'est pas trop tard pour commencer. Heureusement!
Tu peux soit louer un piano accoustique (entre 30 et 50 euros par mois), soit acheter un piano numérique.
Pour les cours, j'ai regardé le site de l'école Régis Bonneel. Il faut voir combien ça coûte (ils ne le disent pas sur leur site). Si c'est bcp moins cher qu'un prof privé (entre 20 - 40 euros l'heure), ça vaut peut-être le coup de démarrer le piano dans cet école.
Après une première année, tu verras bien si tu as fait des progrès, et si le méthode à 4 élèves te plaît.
J'ai commencé le piano à 17 ans, aujourd'hui j' en ai 64 , que de chemin parcouru depuis , pourtant à la réflexion suis-je parvenu à mon souhait d'être un bon pianiste, certes non, malgré tout, l'ensemble est cohérent .j'ai débuté ,débutant pianiste sans connaissances particulières et suis devenu avec les années un pianiste passionné et toujours en quête de savoir. j'ai progréssé petit à petit pour atteindre un niveau correct , mais j'ai la certitude que ce niveau est perfectible. le contact avec mes professeurs , d'autres amis pianistes, les salles de concerts , les lectures de livres, au fil des ans font qu'a ce jour je peux dire qu'un certain acquis de connaissance me conforte dans ma passion qu'est la pratique du piano ... et le plaisir est toujours intact.
pour le choix du piano je pense pour le début, qu'une location d'un piano acoustique est un bon choix, ensuite si la motivation est toujours là , prévoir un achat.
je te souhaite de belles heures, dans ce monde musical, en l'occurence le piano.
pour terminer, il n'y a pas d'age pour débuter, il suffit juste de le vouloir.
morgana a écrit :Je tiens à remercier tous ceux qui auront le courage de lire ce message et d'y répondre
Pas de quoi.
BM
NB : ah oui, y répondre..
Pour débuter, 17 ans, évidemment que ce n'est pas trop tard, sauf si on veut faire une carrière de concertiste où là ça risque d'être plus chaud.
Pour ce qui est de se faire plaisir, qui semble être ta motivation première, ça vient assez vite. Certes on reste un bout de temps avant de jouer des trucs un peu ardus, mais dès le début quel plaisir de faire de la musique, c'est autre chose que l'écouter (les deux étant bien, d'ailleurs)
Pour l'instrument, je trouve qu'un simple numérique toucher lourd permet déjà de faire des choses, j'ai toujours le mien qui me sert encore de temps en temps (moins souvent depuis que j'ai mon quart de queue c'est vrai), et après si ça te plait toujours au bout de 2-3 ans, tu économises pour un bel instrument.
Mais un vrai droit pas trop cher est aussi une solution si tu es absolument sûre de vouloir continuer longtemps (il faut de la patience pour le piano).
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bonjour et bienvenue,
Je te dirais comme les autres que bien sur que non, ce n'est pas trop tard, et qu'avec un piano numérique tu vas être rapidement limitée.
Pour les cours, l'avantage dans une école, c'est que tu peux participer à des auditions, rencontrer les autres élèves, plus tard tu pourras accompagner d'autres instrumentistes. Les écoles municipales sont généralement pas chères, mais certaines sont très contraignantes et t'imposent des tas de cours qui ne t'intéresseront peut-être pas. (c'est mon cas, je suis en école municipale après plusieurs années de cours particuliers)
Les cours particuliers sont bien car tu progresses exactement à ton rythme et tu n'est pas soumis à un groupe, mais tu seras aussi isolée, tu ne vois pas les autres élèves, pas de possibilités de musique d'ensemble. Il faut bien choisir le prof, fais marcher le bouche à oreilles, car il y a des tas de gens qui s'autoproclament profs de piano et qui ont fait à peu près autant de piano que moi! Si tu nous dis plus précisément ou tu habites, peut-être que quelqu'un d'ici pourra t'en recommander un bon.
A mon avis il est indispensable que les cours de piano soient individuels, et je me méfie comme de la peste de ces trucs là:
morgana a écrit : une école familiale qui propose des cours à 4 en alternance avec le prof et un logiciel d'apprentissage de solfège (http://www.ecoleregisbonneel.fr/)
AnneB a écrit : Si tu nous dis plus précisément ou tu habites, peut-être que quelqu'un d'ici pourra t'en recommander un bon.
J'habite près de Lille. je vais abandonner l'idée des cours par 4, je risque de me sentir à l'écart, et de ne pas avancer à mon rythme. Mais je pense trouver sur Lille une école privée qui donne des cours individuels dès la rentrée. Je pense que ce n'est pas ce qui manque. J'en connais déja une sachant que j'ai été à une représentation pour écouter une amie de ma mère et sa fille. Après, j'espere pouvoir caser tout ça avec mes etudes postbac qui commencent l'année prochaine. Je pense que je vais abandonner l'idée des cours par 4, je risque de me sentir à l'écart, et de ne pas avancer à mon rythme. Enfin, quand on est motivé, ça fonctionne toujours .
A Lesquin il y a une école municipale dont je ne fais pas partie mais je connais très bien un prof qui y enseigne (c'est mon prof mais dans une autre école); le plus dur c'est d'y entrer quand on est adulte (ou jeune adulte!) car on n'est pas prioritaire par rapport aux enfants mais la chance ça existe...et on peut l'aider parfois!!!
et mon prof est vraiment bien
Polonaise a écrit :A Lesquin il y a une école municipale dont je ne fais pas partie mais je connais très bien un prof qui y enseigne (c'est mon prof mais dans une autre école); le plus dur c'est d'y entrer quand on est adulte (ou jeune adulte!) car on n'est pas prioritaire par rapport aux enfants mais la chance ça existe...et on peut l'aider parfois!!!
et mon prof est vraiment bien
Lesquin ça fait assez loin pour moi . Je pense vraiment me trouver une école sur Lille. Ca sera beaucoup plus pratique pour moi. Merci pour votre aide
Bonjour, morgana et bienvenue à toi sur le forum !
Il n'y pas d'âge pour débuter. Mon ancien prof avait un élève de 73 ans qui s'en sortait très bien. Donc, n'aie aucune inquiétude. Tu as la motivation, c'est le plus important, c'est ça qui va va te faire progresser (ça, et un bon prof). Après, si tu veux faire une carrière professionnelle, c'est plus dur, tu vas galérer, mais ça peut se faire. Mais personnellement, je pense qu'on prend plus de plaisir à jouer en amateur pour soi uniquement, que dans un studio ou une salle de concert. En concert, on ne peut pas se permettre de faire des fausses notes. Si tu te plantes, c'est la honte devant 200 personnes ! Moi, vu que joue juste pour moi, pour des amis éventuellement (qui ne remarquent pas les fausses notes, car ils n'y connaissent rien), ça ne m'arrive jamais. Mais bon, c'est juste une opinion personnelle.
Concernant l'instrument, il est évident que l'idéal serait un piano acoustique : les pianos à queue Steinway and Sons sont pas mal, je crois. Non je plaisante, un petit piano droit d'étude pour commencer.
Nonobstant, les instruments numériques font des choses intéressantes, mais je ne sais pas si c'est bien pour débuter, ça risque de donner des mauvaises habitudes. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste. Dans le numérique, tu peux avoir des choses pas mal à partir de 1000€ et des trucs vraiment bien pour 2000€ (je parle en qualité de son et de toucher). Le numérique a néanmoins des avantages que n'a pas un acoustique :
- Tu peux jouer au casque la nuit sans que les voisins entendent. C'est pratique.
- Il est toujours parfaitement accordé. Un acoustique, il faut le faire entretenir régulièrement, faire réparer les cordes qui pètent... Avec le numérique, y a pas besoin de ça (y a pas de cordes qui pètent, en fait y a pas de cordes du tout). Bref, tu fais des économies du point de vue de l'entretien.
- Le numérique te permet aussi de t'enregistrer pendant que tu joues. Pas mal, hein ? Tu peux relier l'instrument à ton ordinateur et mettre la performance sur ton disque dur, la mettre en ligne sur Internet, sur Youtube, ou sur ce forum. Ce n'est quand même pas négligeable, je pense. Quand tu t'écoutes jouer, tu entends toutes les erreurs que tu fais (c'est difficile de s'écouter jouer en même temps que tu joues).
Un piano droit même si il est d'occasion, je pense que ce sera au moins 3000€. Mais du point de vue du son, et du toucher, c'est 100 fois mieux qu'un numérique, c'est incomparable : deux instruments différents. Quand tu es habituée à jouer sur un numérique, et que tu passes sur un acoustique, tu la sens vraiment la différence. Les touches te paraissent vraiment plus lourdes, plus difficiles à enfoncer. Ca la fout mal, t'as travaillé chez toi comme une dingue sur ton numérique, le morceau était parfait et tu te pointes chez ton prof, tu commences ton morceau, toute contente de le jouer sans faute, et tu te vautres complètement. Donc, travailler sur un acoustique te fait gagner en technique. C'est pour cette raison, que si jamais tu prends un numérique, essaye de jouer une fois de temps en temps sur un acoustique (chez ton prof, chez un ami, dans une église, squatte un peu chez les vendeurs de pianos, regarde si il y a un piano à ta fac, ils en avait un dans la mienne). Essaye d'expérimenter le plus de pianos possible : tu te familiariseras avec les différents touchers des acoustiques.
Acoustiques et numériques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Je pense que si j'avais le budget et la place nécessaire, j'aurai les deux.
Louer ou acheter l'instrument ? Pour l'instant, vu que débutes, loues-le, ça me parait plus raisonnable (et plus économique). A quelle société t'adresser ? J'en sais rien, je ne suis pas dans la même région que toi, je suis de Paris. Demande à ton prof, il te conseillera pour ça.
Vois selon ton budget, la place dont tu disposes dans ton appartement, tes voisins. Sache que si tu prends un prof, ils n'aiment pas toujours que les élèves travaillent sur un numérique.
Concernant le prof, au début de ton parcours musical, c'est indispensable. On ne peut pas apprendre la musique tout seul. Je sais que certains le font, ça me semble trop difficile. Il faut avoir les bases de la théorie musicale. Il t'apprendra à analyser les morceaux que tu étudies, l'harmonie, le contrepoint. En plus, il te corrigera dans les fautes que tu feras, t'apprendra à te tenir correctement dans ta posture, dans la forme de la main qu'il faut adopter quand tu joues. Il te fera gagner des années d'apprentissages. Tu ne regretteras pas d'avoir pris un prof. Crois-moi.
Concernant les cours individuels ou cours en groupes, voici comment ça se passait dans mon école :
J'avais un cours individuel avec ma prof de piano, qui me faisait étudier les morceaux que je jouais.
J'avais un cours de solfège en groupe avec un autre prof, qui nous enseignait la théorie musicale.
C'était il y a plus de dix ans. Ca a peut être changé depuis.
Le prof, c'est une chose, mais fréquente aussi d'autres élèves. Intéresse-toi à la musique en général, au piano (ce que tu fais en venant sur ce forum, d'ailleurs). Au collège ou au lycée, tu parles souvent avec les élèves des cours que tu donnes le prof, de ce qui vous plait dans le cours, fais pareil à l'école de musique. Si t'es dans un cours collectif, sympathise avec les autres élèves. A priori, t'auras pas trop de mal, vu que tu es ouverte, tu aimes quasiment tous les styles de musique. Vois quelles sont leurs difficultés et compare avec les tiennes, ils t'aideront peut être à les résoudre.
Par curiosité, t'es tu renseignée sur les 2 ans de solfége avant de toucher l'instrument ou s'agit-il juste d'on-dit ? Car dans la plupart des écoles de musique, il me semble que les pratiques ont évolué.
Dans celle de ma ville, ils imposent un niveau minimum de solfége et si on ne l'a pas, on est obligé de suivre les cours de solfége, mais en paralléle avec les cours d'instrument.
beethovenfan a écrit :Quand tu es habituée à jouer sur un numérique, et que tu passes sur un acoustique, tu la sens vraiment la différence. Les touches te paraissent vraiment plus lourdes, plus difficiles à enfoncer.
Ca dépend du numérique que tu as...
Pour ma part, j'ai trouvé les claviers des (bons) pianos acoustiques autrement plus faciles que mon numérique d'entrée de gamme (Delson 8865) !
La principale difficulté, ça a été de maîtriser le toucher. Car le clavier d'un piano acoustique est autrement plus réactif, la moindre variation de vitesse d'enfoncement s'entend immédiatement, alors qu'il était très difficile de nuancer sur mon Delson.
Aujourd'hui, j'ai un acoustique et j'ai remplacé le Delson par un Yamaha P155 (2.5 fois plus cher, mais NETTEMENT meilleur, que ce soit au niveau du son -- je l'utilise à 100% au casque -- ou du clavier).
Il y a beaucoup moins de différences entre les deux, et je ne trouve pas que le clavier du Sauter soit plus difficile que celui du Yamaha. Je passe assez facilement de l'un à l'autre.
Louer ou acheter l'instrument ? Pour l'instant, vu que débutes, loues-le, ça me parait plus raisonnable (et plus économique).
Ca ne me semble pas aussi évident.
Le plus économique, c'est d'acheter un bon piano d'occasion, car il ne perd plus beaucoup de valeur par la suite s'il est bien entretenu.
Mais il faut du temps pour trouver la bonne affaire. Et il faut avoir la disponibilité d'argent.
La location permet de disposer de l'instrument pour qq centaines d'euros (caution + transport). Si on n'a pas d'économies (ou qu'on n'a pas envie de casser le cochon pour un piano), c'est un avantage certain.
Mais généralement les pianos proposés à 30 €/mois sont très moyens (pour ce que j'ai pu voir au début de ma recherche, c'est souvent du Petrof d'occasion, parfois du chinois bas de gamme genre Pearl River). Si on veut un piano de qualité, il faut souvent doubler ou tripler le loyer... Ca revient vite cher, d'autant que cet argent est perdu (beaucoup de magasins proposent de déduire les loyers du prix de vente en cas d'achat d'un piano par la suite, mais c'est un leurre, car la remise négociable est réduite d'autant...).
Ce n'est pas le plus économique à terme.
Pour moi, la location ne se justifie que dans le cas où la motivation n'est pas certaine. Notamment pour les jeunes enfants.
Mais pour un adulte qui rêve de jouer du piano depuis longtemps et qui a longuement mûri sa réflexion et éprouvé sa motivation, ça n'est pas le meilleur choix à mon avis.
Reste à savoir si Morgana est déjà adulte
PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
egtegt a écrit :Par curiosité, t'es tu renseignée sur les 2 ans de solfége avant de toucher l'instrument ou s'agit-il juste d'on-dit ? Car dans la plupart des écoles de musique, il me semble que les pratiques ont évolué.
Dans celle de ma ville, ils imposent un niveau minimum de solfége et si on ne l'a pas, on est obligé de suivre les cours de solfége, mais en paralléle avec les cours d'instrument.
Pas question d'attendre 2 ans avant de jouer
Dans ma ville, il faut avoir validé 2 années de solfèges (possibilité de redoubler en plus). Mes parents ont inscrit ma petite soeur à 7 ans. C'était solfège, solfège, et encore solfège à en faire une indigestion de notes . A cause de son jeune âge, et le fait que mes parents n'aient pas pu l'aider ne connaissant rien au solfège, elle n'a pas eu sa 1ere année et à été dégoutée. J'ai retenu de quelques conversations, que ces 2 annés de solfèges préalables pour la pratique du piano en école de musique municipale étaient propres à quelques départements dont le mien (Nord). Rha c'est ça le destin! Enfin, tous les chemins mènent à Rome. De toute façon, je ne pensais pas avoir la maturité necessaire, pour m'autodiscipliner de manière a suivre des cours stricts et collectifs de solfège pendant deux ans, sans rêver à la moindre occasion .
Sinon, je suis face à un sérieux dilemme, acoustique ou numérique. Et là, c'est a moi de peser le pour et le contre. Je sais que si je loue un piano, je compte l'"amortir" (non non je ne suis pas radine ) en jouant quand l'envie m'en prend. Et ca me chagrinerait d'entendre des trucs du genre. "Arrête ce piano, ça ressemble à rien et j'entends plus la télé !)
Deplus, je m'active le soir, quand les autres font dodo, c'est bizzare mais pas pratique pour jouer. Puis, je vais devoir alterner entre séjour chez mon père et chez ma mère. Cependant, ça me dit rien d'avoir, une sorte de clavier monté sur des pieds en plastique, alors que je pourrais toucher un vrai de vrai en bois avec un son qui résonne depuis l'intérieur. Et si en plus, il parait que quand on rejoue sur acoustique on galère, alors c'est du temps perdu, parceque la finalité c'est de pouvoir jouer sur un joli piano .
Mhh, j'ai mes vacances pour y réfléchir.
morgana a écrit :Et si en plus, il parait que quand on rejoue sur acoustique on galère, alors c'est du temps perdu,
Pas vraiment quand même.
Pour ma part je n'ai joué QUE sur numérique pendant 4 ans, je n'ai acheté mon quart de queue qu'il y a 3 mois, en le choisissant (j'ai mis plusieurs années pour celà) pour qu'il ait à peu près le meilleurs toucher du monde, ce qui est le cas (à un poil près, on peut discuter ; mais aucun ne le "surclasse aisément").
Et je n'ai pas été perdu en passant dessus, et je rejoue de temps en temps sur le numérique, ça ne me pose pas de problème particulier (certes sur le numérique je ne mets pas les nuances que je mets sur le queue, le toucher est plus basique).
Ce serait à refaire je referais exactement les mêmes choix, d'ailleurs.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Et si en plus, il parait que quand on rejoue sur acoustique on galère
Cela dépend de nombreuses choses. Depuis que j'ai commencé le piano (6 ans), j'ai toujours joué sur un numérique. Cela ne me posait pas trop de problème au début, mais depuis quelques années, cela devient de plus en plus difficile de passer du numérique à un acoustique (tout dépend dudit acoustique évidement). Mais c'est loin d'être du temps perdu... Nous allons enfin investir dans un acoustique, mais ce n'est pas pour autant que soudainement je n'arriverais plus à jouer car manque d'habitude.
Sinon, je suis face à un sérieux dilemme, acoustique ou numérique. Et là, c'est a moi de peser le pour et le contre. Je sais que si je loue un piano, je compte l'"amortir" (non non je ne suis pas radine ) en jouant quand l'envie m'en prend. Et ca me chagrinerait d'entendre des trucs du genre. "Arrête ce piano, ça ressemble à rien et j'entends plus la télé !)
Deplus, je m'active le soir, quand les autres font dodo, c'est bizzare mais pas pratique pour jouer.
Hum. Bizarrement, je joue presque tout le temps le soir (après 22h). Le numérique est dans ma chambre, cela facilite grandement les choses. Pas forcément besoin d'avoir le piano dans le séjour (mais es-ce pour cela que je n'arrive pas à jouer devant d'autres personnes ?). Toute ma famille c'est habitués à cela et bien souvent mes parents me demandent de jouer avant qu'ils s'endorment. (Nocturne 'videment ) Donc il n'y aura pas forcément de "coupe ce piano tout de suite...". Mais le piano peut très bien être dans ta chambre.
Quant à commencer 17 ans, je ne vois pas le problème. Mais il faut cependant réfléchir aux études vers lesquels tu vas te tourner et si tu auras encore le temps de jouer. De plus, le choix des études peut interférer dans le choix même du piano. Peut-être seras-tu amenés à déménager pour une école x, un numérique est à mon avis un choix convenant mieux à la précarité d'un étudiant (si tu veux évidement que ton piano te suive dans tes déplacements).
Avant d'essayer de répondre a toute tes questions j'aimerai déjà que tu saches que c'est par le plus grand des hasards que je suis atterri sur ce site, par le plus grand des hasards que je suis tombé sur ton sujet et par la plus grande coïncidence que ton histoire correspond parfaitement à la mienne. Mais laissons la chance et le destin de coté pour le moment .
Quand je te disais que ton histoire correspond parfaitement à la mienne c'est qu'il y a un 1 an ( l'été dernier ) j'avais 17 ans, j'adorais écouter la musique de tout genre et il est vrai que j'avais une préférence pour celles qui comportaient du piano. Paradoxalement j'ai grandi avec une famille ou la musique n'avait qu'une très petite place qui, pour tout t'avouer, était placé dans la voiture pendant les grands trajets ou pierre perret et joe dassin tournaient en boucle . Et puis un beau jour il me vis une idée je crois que c'est en écoutant une chanson que j'adorai et qui avait comme principale instrument d'accompagnement le PIANO et la je me suis dis pourquoi pas moi ? Bref il y a 1 an j'étais toi mais en version masculin . Et comme toi il y a 1 an j'ai été confronté à de nombreuses questions et en 1 an il s'en ai passé des choses ...
J'étais motivé comme c'est pas permis. Dans un premier temps je voulais apprendre de façon autonome juste à l'aide de bonne méthode mais j'ai très vite abandonné l'idée car m'étant bien renseigné on me l'a tout de suite déconseillé. Donc j'ai décidé de prendre des cours particuliers avec un prof qui se trouve dans une école de musique. Je suis tombé sur une très charmante prof de piano qui n'a fait qu'accroître ma motivation. Il est vrai que le prof est un élément déterminant dans la progression d'un instrument ( je ne sais pas si j'aurai autant accroché avec un autre prof ). Donc mon premier conseil est d'essayer ( car ce n'est pas toujours évident ) de trouver un prof qui te plaise, qui te fasse avancer a ton rythme et qui soit a la hauteur des tes attentes.
Il est vrai que le solfège est un élément incontournable mais si tu est motivé tu ne le prendra pas comme une contrainte.
Personnellement j'apprends le solfège en même temps que l'instrument, il n'était pas question de passer 2 ans de solfège sans même toucher l'instrument . Donc à la demande de ma prof je me suis procuré une méthode pour débutant enfant et adulte " Le piano rapide est claire " suivi d'un manuel pratique pour l'étude des clés ainsi qu'un autre manuel pour l'étude des rythmes tout deux de Georges Dandelot.
Pour ce qui est de l'instrument ( acoustique/numérique ) maintenant c'est vrai que c'est un choix difficile.
Personnellement j'ai opté pour un piano numérique, c'est un Yamaha P-80 ( env 700€ ) car je ne voulais pas prendre le risque d'acheter un piano sans être vraiment sur. Et puis de tout manière mon budget ne me l'aurait pas permis. Même si il y a quelque point de ressemblance avec un piano acoustique se sont 2 instruments diffèrents cependant il comporte quelques avantages non négligeable tel que le fait de pouvoir être transporté, la possibilitée de brancher un casque ainsi que son budget. Pour tout ces avantages le piano numérique est une très bonne solution pour tes premières années ( 1 ou 2 ans ). Mais on s'en lasse vite ... C'est pourquoi pour mes 18ans j'ai décidé que tout le monde participe a l'achat d'un piano ( oui les grands parent ont été généreux ) c'est un Yamaha U1 : le bonheur.
Depuis j'ai nettement progressé et j'ai appris quelque truc sympa comme le prelude de bach ainsi que river flow in you et kiss the rain de yiruma
Voila je m'aperçoit que j'ai plus raconté ma vie que répondu a tes questions mais si sa peut t'aider c'est déjà sa.
Et puis sincèrement pour la question : A 17 ans est-ce trop tard pour commencer le piano ? Même si on te disait que oui il est trop tard esque pour autant tu ne commencerai pas ?
Désolé pour les fautes d'orthographes ( oui j'ai eu 6 en écrit de français mais 14 a l'orale )
Bonjour, j'ai moi même 58 ans et je débute au piano depuis environ 6mois.
J'ai pris quelques cours en individuel que j'ai abandonné, mais la chose importante est la motivation.
Pour ma part, J'arrive à jouer des petits morceaux comme imagine, de John Lennon, avec des problemes de doigtés et de Rytmme,mais ce n'est pas grave, je me fait plaisir.
J'arrive à dechiffrer des partitions simple, mais je suis incapable de lire et de jouer en même temps.Autre probleme,j'ai des difficultés à synchroniser la main gauche et la main droite.
Amis pianistes, Je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner.
Amicalement