Faire un choix entre un queue et un droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Bonsoir,

J'ai essayé deux pianos dont le son me plait bien pour ce niveau de prix: le GC1 de Yamaha et le Schimmel 122 Konzert. Evidemment, ils sont très différents. J'aurais éventuellement la place pour faire entrer la grosse bête de 161cm dans mon salon en serrant le reste, mais je redoute que dans cette pièce carrelée, ça devienne vite un calvaire pour mon entourage avec la puissance qu'il peut dégager. La solution d'un bon piano droit me travaille donc un peu. Le schimmel bien qu'ayant moins d'ampleur et de profondeur que le Yamaha a des couleurs qui m'ont charmé, un toucher très agréable, des basses qui sont loin d'être ridicules et un peu de rondeur dans les aigus.
Considérez vous que quoi qu'on fasse, un queue sera toujours meilleur qu'un piano droit? ou que malgré un handicap dû à sa nature de piano droit, le 122 puisse être une alternative intéressante au gc1 dans mon cas avec cette sonorité assez claire de ma pièce.

Merci pour les avis que vous voudrez bien me donner.
Bonusmalus
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Chaud pain »

Non, quoiqu'il en soit, un piano droit peut parfois se révéler très comparable à un quart de queue, tout dépend de quels pianos l'on parle. Les quarts de queue chinois bas de gamme seront évidemment moins bons que des pianos droits très bonne/haute gamme... S'il faut serrer les meubles de ton salon pour placer ton yamaha, je te conseille dans ce cas-là le Schimmel, qui sera peut-être moins puissant, mais se révélera moins encombrant, d'autant que le salon est la pièce centrale d'une habitation.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par picolo »

il ya des pianos droits plus agréable en terme de couleur de son ..Le probleme se situe au niveau de la mecanique ..on maîtrise mieux le son sur un queue que sur un droit ..Un pianiste qui joue sur un queue aura du mal a jouer sur un droit, c'est même un effort..tout les forumiste qui ont troqué leur droits pour un queue peuvent en temoigner ..apres place et budget ont leur mot a dire ....il faut tout peser avant la decision finale...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Effectivement, c'est bien le problème. Bien que mon P121 fasse encore bien l'affaire, j'ai envie d'accéder à un son plus coloré, plus chaud. Le problème est que dans le magasin, il y a de la moquette partout. Dans une pièce carrelée, je crains que le 1/4 dépote un peu trop... Par ailleurs, j'avais aussi essayé le petit dernier gb1, je crois, un 151 cm et, bien que beaucoup moins cher, je l'ai trouvé nettement en-dessous du gc1 et aussi du schimmel 122.
Bonusmalus
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Story & Clark »

Bonusmalus a écrit :j'ai envie d'accéder à un son plus coloré, plus chaud. Le problème est que dans le magasin, il y a de la moquette partout. Dans une pièce carrelée, je crains que le 1/4 dépote un peu trop... Par ailleurs, j'avais aussi essayé le petit dernier gb1, je crois, un 151 cm et, bien que beaucoup moins cher, je l'ai trouvé nettement en-dessous du gc1 et aussi du schimmel 122.
Pour un son chaud , peut être essayer de jeter un oeil sur le marché de l'occasion sur des pianos type Pleyel Gaveau .....

pour la puissance , je reconnais qu'un quart ouvert en appartemment , ça sonne assez fort ! :lol:
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Je viens de ré-essayer les deux bestioles d'affilée: le gc1 et le Schimmel 122. En dehors d'une amplitude un peu plus restreinte (longueur de cordes oblige), je trouve le Schimmel nettement au dessus en ce qui concerne le timbre, les couleurs et le toucher beaucoup plus précis.
Suis-je le seul à penser cela?
Bonusmalus
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par picolo »

Bonusmalus a écrit :Je viens de ré-essayer les deux bestioles d'affilée: le gc1 et le Schimmel 122. En dehors d'une amplitude un peu plus restreinte (longueur de cordes oblige), je trouve le Schimmel nettement au dessus en ce qui concerne le timbre, les couleurs et le toucher beaucoup plus précis.
Suis-je le seul à penser cela?
Non pas le seul il ne faut pas comparer un GC1 qui n a aucun caractere avec le schimmel pour une comparaison plus judicieuse aller essayer un 178 Wendl il ya matiere a reflechir ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Koll »

Nuits de Chine, nuits câlines :mrgreen:

Cela dit, on doit pouvoir trouver autre chose pendant ces temps de crise: un petit Hoffmann de 158 par ex.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Mon problème (et désolé pour les puristes :oops: ) c'est que j'ai besoin du système silent, sinon, je me crame une bonne partie de mon boulot le soir... Évidemment, dès que je peux, je joue en acoustique, mais ça m'est quand même utile. Or, toutes les marques ne le font pas. A fortiori, comme me l'a expliqué l'un des forumistes, dès le montage du piano, gage d'un truc pas trop dégueu. Par ailleurs, au dela de 160, ca va commencer à devenir délicat.
Bonusmalus
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Koll »

A moins de ne vraiment pas pouvoir jouer souvent en acoustique, il vaut mieux un numérique en parallèle, comme Bifidus, plutôt qu'un silent.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Ce matin je viens d'aller essayer quelques pianos dont un sauter droit que je n'ai pas trop aimé et un c3 yamaha d'occaze 5-6 ans venant du Japon, le vendeur fait partie du groupement les maitres du piano (qui ne m'évoque pas grand chose :) ). 13000€ je ne connais pas la marge de négociation sur des pianos comme ça. Mais avec en tête ce que je viens de lire, ca fait vraiment réfléchir. En revanche, le mec m'assure qu'il monte un silent là dessus sans probleme. Ce qui est bizarre, c'est que c'est moins cher que monté d'origine. En tout cas, je me méfie un peu, mais, ca fait un piano mieux que ce que j'ai déjà entendu. Par ailleurs, le gugus garantit son matos 5 ans, y compris l'occasion. Mais je m'était fixé 1,60 voire 1,70 m maxi, et là on est déjà à 1,78... Je sens que cette histoire va durer un moment avant que je me décide.
J'ai aussi essayé un wendl 178: clavier un peu plus lourd que le c3 et sonorité plus pauvre, à mon avis.
Bonusmalus
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Olek »

Ca n'a aucun rapport de mettre un systeme silent dans un piano à queue Yamaha, et d'avoir un Yamaha queue silent monté d'origine. (modèle S je crois)

La mécanique des PIANOS A QUEUE Yamaha est différente lorsqu'il y a un silent et elle permet de préserver le réglage normal. (c'est a dire, il y a un mécanisme qui permet de modifier le réglage de l'échappement au moment de l'emploi du systeme silent seulement).

Impossible a installer sur une mécanique classique

Le même systeme (Yamaha Silent) doit se trouver sous licence sur d'autres marques , c'est a vérifer lesquelles.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Merci Olek pour toutes ces précisions.
Bon de toutes façons, je viens de prendre plus sérieusement les mesures chez moi, ça ferait quand même un sacré bloc...

Va falloir que je retourne écouter le Schimmel 122 k, vérifier comment les nuances passent.
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Bien que cela n'ait plus grand chose à voir avec le sujet initial, je voudrais savoir ce que ca sous entend un C3 yamaha fabriqué et importé du Japon d'occase par rapport à un c3 fabriqué en Europe. Sonorité différente? Qualité? A priori, on peut se dire que ce qui sort de la maison mere devrait etre bien.
Un C3 importé du Japon de 5 à 6 ans, sans possibilité de savoir où il était avant, s'il était beaucoup joué, etc, mais garanti 5 ans par le revendeur ici et coutant 13000€, est-ce que ca vous semble beaucoup?, négociable à la baisse?, en supposant qu'il soit en bon état.
Merci de vos réponses
Bonusmalus
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Olek »

Tous le Yamaha série C sont fabriqués au japon. SImplement ceux destinés au marché asiatique et Japonais sont laissés plus humides et stockés dans un entrepôt a l'hygrométrie plus haute avant l'expédiation (peut etre aussi certains assemblages sont ils faits avec des colles résistant mieux a l'humidité ).

Ceux destinés a l'Europe son plus séchés.
QUand a l'année de production il fuat vérifier ave cle numéro de série.

Les Yamaha qui viennent du marché Japonais sont en général de plus de 15 ans ils sont revendus la bas car nécessitant des réparations, or on préfère alors en racheter un autre, on ne les répare pas, au Japon.

Il sont alors reconditionnés soit en Chine, soit en Pologne, soit x. puis revendus.

A priori un Yamaha venant du marché Japonais mais n'ayant que 5 ou 6 ans n'a pas encore eu le temps de souffrir des humidité élevées qui sont le problème de ces pianos. (les hutes hygrométries compriment les bois pendnat d elongues périodes chaque année, le passage a nos climats tempérés n'ets pas idéal dès lors pour ces instruments, habitués a ces humidités)

Tu sais ou trouver les années de sortie avec les numéros ?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Merci encore Olek pour ces reponses.
Non, mais je crois qu'il existe des sites qui permettent d'avoir des infos sur le piano avec le numéro de série. Il faudrai que je repasse chez le vendeur pour le noter.
Bonusmalus
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Olek »

En effet il y a un lien sur le site même de Yamaha, avec toutes les années de sortie, et même celles de ceux faits en indonésie.

http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/Con ... AL,00.html

Étonnant que vous n'ayez pas relevé le numéro du piano, c'est la première chose a faire , pour une voiture il y a la carte grise, la c'est pareil.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par finaljrl »

pour le prix des pianos que vous avez selectionnez vous pouvez avoir un bon piano a queue d'occase (qui prendra encore plus de place, certes) type c3 voire mieux. Le Schimmel k122 est un excellent piano. A votre place j'éviterais les petits Yam d'entrée de gamme.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

finaljrl a écrit :pour le prix des pianos que vous avez selectionnez vous pouvez avoir un bon piano a queue d'occase (qui prendra encore plus de place, certes) type c3 voire mieux. Le Schimmel k122 est un excellent piano. A votre place j'éviterais les petits Yam d'entrée de gamme.
Merci. J'arrive progressivement à la meme conclusion....
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Faire un choix entre un queue et un droit

Message par Bonusmalus »

Olek a écrit :En effet il y a un lien sur le site même de Yamaha, avec toutes les années de sortie, et même celles de ceux faits en indonésie.

http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/Con ... AL,00.html

Étonnant que vous n'ayez pas relevé le numéro du piano, c'est la première chose a faire , pour une voiture il y a la carte grise, la c'est pareil.
J'ai regardé le numéro de série qui est supérieur à 4700 000, ce qui semble correspondre à un piano construit en 1989. Sachant qu'on m'avait dit dans le magasin que ces piano c3 d'occase du Japon n'avaient que 5 ou 6 ans, ça ne me donne pas grande confiance dans ce revendeur.... Si les maîtres du piano sont comme ça, comment sont le valets?
Bonusmalus
Répondre