... et maintenant c'est très (trop) humide

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par sanne »

Après un hiver très sec, l'été s'approche... :D

En ce moment l'hygromètre indique 65%. Bon, rien d'inquiétant, mais je m'imagine que ça pourrait bien monter plus haut cet été.

Vous avez parlé du "Damppchaser", mais comment ça pourrait fonctionner si toutes les portes vers l'extérieur sont ouvertes? Je vais quand même pas essayer d'assêcher toute la ville. 8)
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par Story & Clark »

Après un hiver très sec, l'été s'approche...

En ce moment l'hygromètre indique 65%. Bon, rien d'inquiétant, mais je m'imagine que ça pourrait bien monter plus haut cet été.
ça ne montera à guère plus cet été , j'ai eu des pointes à 68% ces deniers jours . rien de catastrophique selon moi . redescente aujourd'hui à 56 %

l'été sur Lyon ça a tendance à s'assécher ( nous n'y sommes pas encore)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par BM607 »

Moi je n'ose même pas mesurer.
La pièce de mon piano est très fraîche, avec 5 °C de moins et 65 % d'humidité dehors je ne veux pas consulter ma table d'eau, ça doit grimper très haut.
J'ai la déshum. qui fonctionne 3-4 h par jour.
L'accord n'est plus qu'un vague souvenir depuis 2-3 semaines.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par piano bien tempéré »

Pour l'accord la plupart des pianos vont morfler ces temps-ci ... #-o
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par GUS-67 »

j'ai eu des pointes au dela de 70%
j'attends que ça se calme

C'est sur
temps lourd...
ne dure
pas toujours
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par André Quesne »

Je viens de regarder, j'ai près de 75% ici en Normandie et au bord de la mer. Si ça continue, Il va falloir que je fasse quelque chose.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par egtegt »

sanne a écrit : Vous avez parlé du "Damppchaser", mais comment ça pourrait fonctionner si toutes les portes vers l'extérieur sont ouvertes? Je vais quand même pas essayer d'assêcher toute la ville. 8)
C'est justement l'intérêt du Damp Chaser : il assèche localement dans le piano en faisant chauffer le bois. Il peut fonctionner même à l'extérieur dans l'absolu.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par bernard »

pour éviter les coups de chauds j'ai fini par investir dans une petite clim mobile, j'ai aussi mis un hygromètre/thermomètre (14€ chez casto :D )

quelques questions:
dans quelle fourchette les variations du taux d'humidité sont 'elles acceptables ? 40/60%? 35/65%?

est ce que la clim a tendance a assécher ou humidifier l'air ?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par Bonusmalus »

Moi, j'ai investi dans une oreille approximative. Ajoutée à mon Yamaha super stable, c'est nickel :P
Bonusmalus
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par BM607 »

bernard183 a écrit : est ce que la clim a tendance a assécher ou humidifier l'air ?
Humidifier. Si la température baisse, le degré hygro montera. On pourrait même atteindre la point de rosée (brouillard) si l'air est humide et qu'il n'y a pas de récupérateur d'eau (très rare, à ma connaissance).

Mais, bien sûr la quantité d'eau de la pièce ne changera pas (la clim ne créé pas d'eau, sinon on en mettrait dans le sahara)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par Olek »

A ma connaissance la clim assèche a cause de la condensation de l'air qui passe sur les éléments refroidissant, d'ou l'évacuation de cette eau par un tuyau ou dans un bac. (encore que ça doive dépendre des systèmes) /.

C'est le même fonctionnement que la majorité des déshumidificateurs

Ca tombe plutôt bien c'est quand il fait chaud et donc facilement plus humide.

mais c'est vrai aussi que si on refroidit une pièce (sans clim, c'est a dire je ne sais pas comment) le taux d'hygrométrie remonte (pas la quantité d'eau, son rapport avec le seuil de saturation).

Pour dire, une valeur d'hygrométrie (en pourcentage) n'est pas significative en l'absence d'une valeur de température.

36% a 65 % pour 20-22° pour des pianos modernes, mais se souvenir que l'acier des cordes s'oxyde plus vite au dessus de 55 % et bien plus vite au delà de 65 % (je considère qu'a 65 % ça commence a rouiller, si l'on peut dire)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par BM607 »

Oui, c'était de toute façon très théorique ce que je disais.
Ca dépend en fait de la condensation au niveau du groupe froid, et donc de la quantité d'eau extraite. Donc de la température soufflée, de la vitesse de l'air au niveau de l'échangeur (entraînement de l'humidité), etc..
D'ailleurs, on peut souvent mettre les climatiseur en mode "déshumidification"', qui est l'autre extrème : pas de refroidissement du tout, et déshumidification pure (principe de déshumificateurs).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par GUS-67 »

En ce moment variations entre 50 et 70% chez moi d'un jour à l'autre.
Le piano aime moyen...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par egtegt »

Olek a écrit : Pour dire, une valeur d'hygrométrie (en pourcentage) n'est pas significative en l'absence d'une valeur de température.
Si ! Justement, c'est l'intérêt de cette façon de calculer, le même taux d'humidité a à peu prés les mêmes effets "mouillants" ou "desséchants" quelle que soit la température, alors que la quantité d'eau dans l'air change de façon importante.

30% d'humidité, c'est trop sec à 12°C ou à 40°C, et 75%, c'est trop humide à 12°C ou à 40°C.

Alors que si on n'a que la quantité d'eau par m3 d'air, alors là, tu as raison, ça ne signifie rien sans la température.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par Olek »

Excuse moi mais quand on regarde les tables d'humidité du bois il y a un changement en fonction de la température, pour le même pourcentage d'hygrométrie. (moins marqué que le changement du aux variation du pourcentage mais il existe quand même, si on voulait garder la même humidité de bois en hiver avec 22° qu'en saison humide, il faudrait par exemple (chiffres a vérifier) 75% d'humidité, en plein hiver ça veut dire créer un climat tropical chez soi (enfin je crois)

Mais je pense que tu as raison "dans les grandes lignes" c'est a dire par rapport au point de rosée (le moment ou l'eau se dépose.

Je crois que c'est la tension de surface de l'eau qui la rend plus ou moins pénètrante. est ce uniquement variable avec le pourcentage d'hygrométrie ? je pense que la pression athmosphérique joue aussi un rôle.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par egtegt »

Olek a écrit :Excuse moi mais quand on regarde les tables d'humidité du bois il y a un changement en fonction de la température, pour le même pourcentage d'hygrométrie. (moins marqué que le changement du aux variation du pourcentage mais il existe quand même, si on voulait garder la même humidité de bois en hiver avec 22° qu'en saison humide, il faudrait par exemple (chiffres a vérifier) 75% d'humidité, en plein hiver ça veut dire créer un climat tropical chez soi (enfin je crois)

Mais je pense que tu as raison "dans les grandes lignes" c'est a dire par rapport au point de rosée (le moment ou l'eau se dépose.

Je crois que c'est la tension de surface de l'eau qui la rend plus ou moins pénètrante. est ce uniquement variable avec le pourcentage d'hygrométrie ? je pense que la pression athmosphérique joue aussi un rôle.
Oui, tu as raison, a taux d'humidité constant, il y a des petites variations en fonction de la température. Je ne sais pas si c'est la tension de surface de l'eau par contre vu que je ne sais pas ce que c'est que la tension de surface :)

J'aurais tendance à dire que c'est parce que de l'air à 50% d'humidité mais à 40 ° absorbant une quantité précise d'eau dans du bois augmentera moins son taux d'humidité que de l'air à 50% mais à 12° avec la même quantité d'eau absorbée et donc conservera plus longtemps son pouvoir asséchant (et inversement). Mais c'est une hypothèse toute personnelle et absolument pas étayée :)

Néanmoins, quelqu'un qui réussit à maintenir un taux d'humidité constant de 55% toute l'année indépendamment de la température est proche de la perfection pour un piano, même si 5 à 10 % de plus en été sont probablement légèrement préférables.

En fait, j'utilise ce phénomène pour justifier le fait que je vise un taux de 45-50% en hiver et 55-60 % en été, mais pour être honnête, c'est surtout parce que j'ai la flemme de remplir mon humidificateur trop souvent ... et en plus ça marche :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par Olek »

C'est sur que si il fait 30° 55 %sont pareils que si il fait 18 et que on a 45 % (en gros)

SI quelqu'un d'averti (suivez mon regard !) peut parler du lifting de l'eau (tension de surface) je pense que ça pourrait éclairer le débat
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par Olek »

[quote="egtegt"

Néanmoins, quelqu'un qui réussit à maintenir un taux d'humidité constant de 55% toute l'année indépendamment de la température est proche de la perfection pour un piano, même si 5 à 10 % de plus en été sont probablement légèrement préférables.
:)[/quote]


c'est plus autour de 45 % pour 22° d'humidité le taux préconisé (Par Steinway entre autres, excusez du peu !) . ces préconisations pour des hygro élevées (55 - 65%) datent un peu, une hypothèse étant qu'elles datent de l'époque des hygromètres a cheveux qui sont assez généreux en taux hygro (alors que les digitaux afficheraient moins) on en avait un peu débatu déja..

Bonne idée de ne pas laisser trop monter en été, quand on voit que l'hiver on a du mal a dépasser les 32 % pour des températures moindres.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par BM607 »

Je vous rappelle cet article excellent (le mot n'est pas trop fort)(mais pourquoi je dis ça, moi ?) :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35 (en mileu d'article)
L'auteur s'est fendu (l'auteur, pas le bois) de trouver les hygrométries d'équilibre du bois en fonction du couple hygrométrie - température de l'air. On y voit que l'influence de la température est faible, ce qui était attendu.

Par exemple, équilibre du bois à 9,4 % pour de l'air à 10 °C/50 % et équilibre à 8,8 % pour 35 °C/50 %. Les 9,4 % à 35 °C serait l'équilibre pour 54 % d'humidité de l'air au lieu de 50 %, un écart ridicule.

Il vaut donc nettement mieux surveiller l'humidité de l'air que la température... et même, à ce propos, si c'est trop humide et que vous n'avez pas de déshumidificateur... chauffez !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: ... et maintenant c'est très (trop) humide

Message par Olek »

certes, mais un bois en humidté 'normale" est a 8 % , a 6% il est super sec, a 4 % il a subi son retrait maximum. a 10% il est trop humide. ('pour du bois mis en oeuvre)

Les taux pour le bois ne sont pas sur la même échelle que pour l'air, des planches séchées en étuve puis a 'l air prèt a etre débité sont a 12 % 14 % (c'est a dire très humide en fait)
Répondre