czerny op 409

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arneg
Messages : 43
Enregistré le : dim. 30 mars, 2008 9:46

czerny op 409

Message par arneg »

Bonjour,

Quelqu'un connait l'opus 409 de czerny ?
est ce qu'il est beau ?
est ce que vous savez ou je peux trouver un enregistrement de celui-ci ? je cherche mais sans succès.

merci
imed
Messages : 117
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 17:02
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280
Localisation : Tunis - TUNISIE

Re: czerny op 409

Message par imed »

Bonjour,

L'opus 409 de Carl CZERNY est un recueil de 50 grandes études de perfectionnement.
Je n'en ai jamais écouté aucune (ni joué d'ailleurs), mais Czerny n'est pas connu pour la beauté de ses compositions, surtout lorsqu'il s'agit d'études.

Je vais essayer de trouver des enregistrements ou des Midis.

Salut
arneg
Messages : 43
Enregistré le : dim. 30 mars, 2008 9:46

Re: czerny op 409

Message par arneg »

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...si quelqu'un trouve quelque chose même des midis... ca m'intéressé
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: czerny op 409

Message par jean-séb »

imed a écrit : Czerny n'est pas connu pour la beauté de ses compositions, surtout lorsqu'il s'agit d'études.
Euh, pas d'accord. Je trouve les études de Czerny très mélodieuses et agréables à écouter quand elles sont bien jouées. Naturellement, elles restent généralement plus au niveau du gracieux que du profond, mais ce n'est déjà pas mal. Un certain nombre, finalement bien limité, d'études ont été enregistrées, mais pas, à ma connaissance l'opus 409 (dont les partitions sont disponibles sur IMSLP).
Jean-Séb
imed
Messages : 117
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 17:02
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280
Localisation : Tunis - TUNISIE

Re: czerny op 409

Message par imed »

Re-bonjour,

Mon cher Jean-seb, tu n'as pas tout à fait tort, je n'ai pas tout à fait raison.

Je te renvoie à l'article de WIKIPEDIA relatif à Carl CZERNY :

"Même si certaines de ses œuvres sont charmantes à l'oreille Carl Czerny est surtout connu pour avoir écrit d'innombrables recueils techniques, qui ne brillent pas toujours par leur musicalité. On retiendra à cet égard "Les heures du matin" qui recouvrent une série d'études à difficulté croissante, études à laquelle on associe souvent, dans l'apprentissage du piano classique, la méthode très connue de Hanon pour le déliement des doigts.
Il semble que la principale obsession de Czerny ait été de décortiquer les difficultés techniques de l'œuvre de Beethoven. Il a par ailleurs laissé des commentaires précieux sur l'interprétation des œuvres pianistiques de Ludwig van Beethoven, dont il fut un grand interprète".


Au revoir.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: czerny op 409

Message par jean-séb »

Certes, mais Wikipedia n'est pas la sainte Bible !
Surtout, on ne saurait comparer la musicalité peut-être restreinte de quelques recueils qui sont dévolus aux débutants avec la musicalité nettement plus développées des recueils d'études plus difficiles, mais généralement moins connus des pianistes. Les premiers sont les plus connus mais sont loin d'être les plus représentatifs du style de l'élève de Beethoven et du professeur de Liszt.
Mais bon, des goûts et des couleurs ...
Jean-Séb
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: czerny op 409

Message par jeff62 »

Je plussoie
czerny devrait etre moins villipende et plus joue...

Un examen de l'Op740 par exemple montre que Chopin et Liszt se sont beaucoup inspire du premier [ etudes et concertos au moins ] a qui il est vrai il a manque l'etincelle du genie pour pouvoir laisser une trace plus profonde...
mais ces etudes avancees sont vraiment sympa [ bon d'accord pas toutes il faut trier mais avec plus de 1000 numeros d'Opus normal qu'il y ai du dechet...] JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox
Messages : 7928
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: czerny op 409

Message par nox »

On peut quand meme dire que ce sont des oeuvres plus destinées à faire progresser et à travailler une difficulté particulière qu'à émouvoir un auditoire.
Pour moi Chopin a été le premier à faire de l'étude une oeuvre à part entière.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: czerny op 409

Message par jeff62 »

On est d'accord Nox ceci dit prends le temps de regarder l'op 740 et tu verras beaucoup de graines de Op 10, 25 ou des ET ..et pour finir en musique glane sur youtube parmi beaucoupd de choix...
http://www.youtube.com/watch?v=JgWWAGzB6lQ
http://www.youtube.com/watch?v=JVSJY-RH8LY
http://www.youtube.com/watch?v=0XJqwNoKjPQ
http://www.youtube.com/watch?v=WlSJE414 ... re=related

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre