SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: SCHUMANN: Scènes d'enfants (intégrale)
Je joue bien sur mon C6 (N°6083974) acheté neuf à l'automne 2004. Je ne comprends pas que tu puisses en douter, je ne joue jamais sur un numérique. Cependant il est possible que mon piano ait besoin d'être accordé et harmonisé, l'accordeur ne devrait pas tarder à passer. Ta remarque m'inquiète, je sais que le Yamaha peut paraître un peu métallique pour certains, je sais aussi qu'il ne sonnera jamais comme un Steinway, mais de là à avoir un son numérique ou de clavecin, je tombe de haut... 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Je trouve que ton C6 est juste et bien harmonisé , mais il n'a pas assez de résonnance et de profondeur pour un piano de cette taille , il fait quand même 2m12 et c'est un Yamaha , il doit avoir de très belles basses . Les étouffements d'étouffoire sont trop mécaniques . Mais après tout .... Pourtant il n'est pas vieux ton piano , c'est un bon modèle que je connais bien , j'ai un cousin pas du tout musicien qui en avait un sur lequel j'ai pas mal travaillé . Mais si tu me dis que c'est bien ton C6 qu'on entend alors soit , par contre je ne sais pas pourquoi le son est froid et les harmoniques un peu raides , ça peut dérouter les auditeurs exigeants qui te donneront une mauvaise image de ton interprétation alors que , à mon avis , c'est à cause du piano et non de ton toucher . Essaie de voir ça avec ton accordeur et enregistre un nouvelle version après son passage si tu peux , on reste sur notre faim . Peut être que c'est la façon dont il accorde qui rend ton piano froid ?
Cotrolo
Cotrolo
- André Quesne
Non pas du tout, pour les éventuelles retouches je me sers d'Audacity ou d'Adobe audition. Mon matériel d'enregistrement est le suivant: une paire de micros Sennheiser MD421N, un préampli micros DMP3 de chez M-Audio et un Edirol R09. Pour des enregistrements amateurs, il me semble que cet ensemble est largement suffisantcotrolo a écrit:
je pense que le problème du toucher vienne du fait que c'était joué sur un piano numérique , plus pratique pour les retouches .

Ce n'est plus le technicien qui m'a vendu le piano qui vient l'accorder. J'ai été obligé de changer. Après un appel téléphonique en novembre 2007 pour un accord, sa femme m'a répondu qu'il venait de faire 2 fois la navette avec ma commune et qu'elle me rappellerait pour me fixer un autre rendez-vous. Je n'ai jamais eu ce rendez-vous et je n'aime pas supplier...Je me suis donc décidé de prendre un autre accordeurJe trouve que ton C6 est juste et bien harmonisé , mais il n'a pas assez de résonnance et de profondeur pour un piano de cette taille , il fait quand même 2m12 et c'est un Yamaha , il doit avoir de très belles basses . Les étouffements d'étouffoire sont trop mécaniques . Mais après tout .... Pourtant il n'est pas vieux ton piano , c'est un bon modèle que je connais bien , j'ai un cousin pas du tout musicien qui en avait un sur lequel j'ai pas mal travaillé . Mais si tu me dis que c'est bien ton C6 qu'on entend alors soit , par contre je ne sais pas pourquoi le son est froid et les harmoniques un peu raides , ça peut dérouter les auditeurs exigeants qui te donneront une mauvaise image de ton interprétation alors que , à mon avis , c'est à cause du piano et non de ton toucher . Essaie de voir ça avec ton accordeur et enregistre un nouvelle version après son passage si tu peux , on reste sur notre faim . Peut être que c'est la façon dont il accorde qui rend ton piano froid ?
Cotrolo

-
.
Modifié en dernier par peergynt75 le mar. 16 juin, 2009 13:24, modifié 1 fois.
-
André !!! Bon sang !!! Ta posture au piano !!! Et tes doigtés dans la mesure 563? Comment peux-tu espérer avoir un son convenable?
T'en fais pas, je te taquine simplement !
Avec toutes ces histoires que tu dois réparer ceci et cela. 
Bien sûr, nous pouvons tous améliorer notre jeu, mais je crois que pour ce fichier MP3, c'est principalement un problème de son lié à ta configuration d'enregistrement. Sans être certain, je crois que tu enregistre avec l'option "automatic level" en marche - ce qui donne à ton piano un son artificiellement "sec". Désactive cette option et fais des tests pour obtenir une dynamique optimale sur ton indicateur de niveau d'enregistrement. Je suis certain qu'avec quelques tâtonnements au niveau de ces options et/ou peut-être une meilleure position des micros, tu régleras une grosse partie du "problème".
Et ne t'en fais pas, car réussir à faire de bons enregistrements avec un piano acoustique, ce n'est rien de simple. En faisant quelques autres tests à temps perdu, je suis certain que tu pourras améliorer la capture du son de ton piano.
T'en fais pas, je te taquine simplement !

Bien sûr, nous pouvons tous améliorer notre jeu, mais je crois que pour ce fichier MP3, c'est principalement un problème de son lié à ta configuration d'enregistrement. Sans être certain, je crois que tu enregistre avec l'option "automatic level" en marche - ce qui donne à ton piano un son artificiellement "sec". Désactive cette option et fais des tests pour obtenir une dynamique optimale sur ton indicateur de niveau d'enregistrement. Je suis certain qu'avec quelques tâtonnements au niveau de ces options et/ou peut-être une meilleure position des micros, tu régleras une grosse partie du "problème".

Et ne t'en fais pas, car réussir à faire de bons enregistrements avec un piano acoustique, ce n'est rien de simple. En faisant quelques autres tests à temps perdu, je suis certain que tu pourras améliorer la capture du son de ton piano.

effectivement il y a quelque part un problème de sècheresse de son , mais je ne sais pas d'où ça vient .
- André Quesne
Au dos de mon Edirol, il y a un un petit inverseur "AGC", il est sur la position off, donc désactivé - Le "Ext mic type" est sur la position stéréo - Le "Low cut" sur la position off - Le "mic gain" sur la position high. Certains de ces inverseurs ne servent pas puisque j'utilise un préamp qui attaque l'édirol en ligne. Je me pencherais plutôt sur les caractéristiques de mes micros qui sont des dynamiques manquant de gain. Pour l'enregistrement du piano, d'après ce que je lis, les électroacoustiques sont préférables parce qu'ils délivrent un meilleur signal. Il faudrait que je trouve à en emprunter quelque part pour faire des essaisBrainstorm a écrit:

J'en suis bien conscientEt ne t'en fais pas, car réussir à faire de bons enregistrements avec un piano acoustique, ce n'est rien de simple. En faisant quelques autres tests à temps perdu, je suis certain que tu pourras améliorer la capture du son de ton piano.

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Et pour le respect du timbre? Ne serait-ce pas plutôt les dynamiques genre Beyer M160?André Quesne a écrit : Pour l'enregistrement du piano, d'après ce que je lis, les électroacoustiques sont préférables parce qu'ils délivrent un meilleur signal.
- André Quesne
J'en sais absolument rien 

-
- Mon piano : yamaha C3
Je viens d' un pays où les prises de position et les critiques ne sont pas permises. C' est une réelle souffrance même pour ses voisins et
une souffrance silencieuse et profonde pour ses habitants car ils sont juges et partie.
On ne sait jamais ce qui adviendra après une critique même si elle est peu argumentée.
Les pouvoirs n' aiment pas les contre-pouvoirs et préfèrent la logique de la peur.
Les dictatures n' aiment pas les prises de position car elles cherchent à maintenir leur structure.
Ce que je sais c' est que la confrontation renouvelle les énergies, que l' agitation est toujours mieux que l' individualisme et que de la pourriture naîtra la fleur de lotus lol
Si je viens sur le forum, c'est pour échanger et s'intruire sinon je peux rester chez moi.
peergynt75, tu viens de passer le concours Chopin, tu relèves le niveau de la section Le Piano de pm, je trouve. Merci et bienvenue.
Sur Schumann, que dire ?
Chopin me console, Bach me nourris, Haydn m' amuse.Je les aime pour cela en les dévorant. Je les aime comme étant le résultat d' une
activité biologique nécessaire et pernicieuse et je me prête volontiers au jeu de la dévotion à leur égard.
Je peux pas dévorer Schumann, il est trop fissuré de partout. Je peux à peine l' écouter.
Je participe à ses univers parallèles à ma façon en le lisant.
J' aurais aimé être l' élève de Bach ou de Chopin. J' aurais aimé être l' ami de Schumann à mort.
une souffrance silencieuse et profonde pour ses habitants car ils sont juges et partie.
On ne sait jamais ce qui adviendra après une critique même si elle est peu argumentée.
Les pouvoirs n' aiment pas les contre-pouvoirs et préfèrent la logique de la peur.
Les dictatures n' aiment pas les prises de position car elles cherchent à maintenir leur structure.
Ce que je sais c' est que la confrontation renouvelle les énergies, que l' agitation est toujours mieux que l' individualisme et que de la pourriture naîtra la fleur de lotus lol
Si je viens sur le forum, c'est pour échanger et s'intruire sinon je peux rester chez moi.
peergynt75, tu viens de passer le concours Chopin, tu relèves le niveau de la section Le Piano de pm, je trouve. Merci et bienvenue.
Sur Schumann, que dire ?
Chopin me console, Bach me nourris, Haydn m' amuse.Je les aime pour cela en les dévorant. Je les aime comme étant le résultat d' une
activité biologique nécessaire et pernicieuse et je me prête volontiers au jeu de la dévotion à leur égard.
Je peux pas dévorer Schumann, il est trop fissuré de partout. Je peux à peine l' écouter.
Je participe à ses univers parallèles à ma façon en le lisant.
J' aurais aimé être l' élève de Bach ou de Chopin. J' aurais aimé être l' ami de Schumann à mort.
Sensible mais tonique
-
Personnellement, et cela n'engage que moi, mais certains autres seront d'accord j'espère, je préférerais être l'amie d'André Quesne ! certes un accident récent l'a immobilisé, mais au moins il ne s'est pas massacré avec un appareil débile pour lever son 4ème doigt de force ! Et puis il est VIVANT ! et SYMPA !!! et c'est une vraie personne...anuradha a écrit :J' aurais aimé être l' élève de Bach ou de Chopin. J' aurais aimé être l' ami de Schumann à mort.
Attends, il t'a expliqué en long et en large qu'il s'est vautré plusieurs fois à son concours ! Choisis au moins les gagnants pour ta rédemption finale, Dieu n'est pas réincarné dans Peergynt75 !!! The secte of the piano parfait is not with loser en fac de droit, malpoli et prétentieux, qui n'a retenu de pédaguogue que le début : péda = pédant, et la suite ne peut aller que sur la fin du mot...anuradha a écrit :peergynt75, tu viens de passer le concours Chopin, tu relèves le niveau de la section Le Piano de pm, je trouve. Merci et bienvenue.
Mais t'as fumé la moquette ou bien ???
-
- Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Ca part un peu en vrille, là, non ?
Pour le moment, ce qu'on peut reprocher à peergynt75 c'est surtout d'exprimer des certitudes dans un domaine (artistique) où le doute devrait être la règle à mon avis (mais ce n'est pas le seul dans ce cas), et de ne pas (mais alors pas du tout) avoir mis les formes dans sa critique du jeu d'André.
Mais attendons tout de même son interprétation de cet après-midi pour, peut-être, comprendre ce qu'il a voulu dire. Ensuite, vous pourrez vous déchirer les uns les autres pour déterminer s'il s'agit simplement d'un maladroit qui oublie les bonnes manières quand il parle musique, ou un arrogant provocateur qui se la joue...
Peergynt75 n'aura pas le prix de la camaraderie cette année (éliminé au premier tour
), mais il peut travailler et retenter sa chance l'année prochaine. 

Pour le moment, ce qu'on peut reprocher à peergynt75 c'est surtout d'exprimer des certitudes dans un domaine (artistique) où le doute devrait être la règle à mon avis (mais ce n'est pas le seul dans ce cas), et de ne pas (mais alors pas du tout) avoir mis les formes dans sa critique du jeu d'André.
Mais attendons tout de même son interprétation de cet après-midi pour, peut-être, comprendre ce qu'il a voulu dire. Ensuite, vous pourrez vous déchirer les uns les autres pour déterminer s'il s'agit simplement d'un maladroit qui oublie les bonnes manières quand il parle musique, ou un arrogant provocateur qui se la joue...

Peergynt75 n'aura pas le prix de la camaraderie cette année (éliminé au premier tour

PrBifidus
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Si tu instaures une règle, il n'y a plus de doute...Pr.Bifidus a écrit : c'est surtout d'exprimer des certitudes dans un domaine (artistique) où le doute devrait être la règle à mon avis...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
+1Hildegarde a écrit :Personnellement, et cela n'engage que moi, mais certains autres seront d'accord j'espère, je préférerais être l'amie d'André Quesne ! certes un accident récent l'a immobilisé, mais au moins il ne s'est pas massacré avec un appareil débile pour lever son 4ème doigt de force ! Et puis il est VIVANT ! et SYMPA !!! et c'est une vraie personne...anuradha a écrit :J' aurais aimé être l' élève de Bach ou de Chopin. J' aurais aimé être l' ami de Schumann à mort.
Pour avoir eu le plaisir d'entendre André jouer "en vrai" du Chopin et du Schumann sur mon Yamaha, je puis témoigner que son jeu et son toucher sont très sensibles. J'avais beaucoup aimé son interprétation.
Pour une raison que je ne m'explique pas, il est vrai que le dernier enregistrement que je n'ai écouté qu'hier ne reflète pas du tout ça, avec son son un peu aigrelet et court. C'est probablement d'abord un problème technique d'enregistrement. Dans le jeu lui-même, il est aussi vraisemblable que la longue immobilisation d'André lui a fait perdre un peu de souplesse qu'il va falloir regagner.
Le premier message de Peergynt75 m'a paru aussi beaucoup trop tranchant, voire blessant. Je suis heureux de voir qu'André l'a accueilli avec une certaine sérénité (au moins en apparence). Les messages suivants de Peergynt75 semblent prouver une bonne volonté dont il faut lui faire crédit. Il est certain qu'il faut savoir que sur ce forum se côtoient des gens d'âge, de niveau pianistique et de goûts fort différents ; c'est ce qui en fait la richesse, mais il me paraît imprudent de donner d'emblée les mêmes conseils péremptoires pour tous.
Bon piano à tous.
Jean-Séb
-
- Mon piano : Bechstein millenium
PEERGYNT,,,,
merci pour tes conseils,,,, nous attendons ton enregistrement.
ANDRE,,,,
merci de faire vivre ce forum,,,je trouve excellente cette idée d'enregistrer des pièces,, je ne sais pas le faire,, sinon je le ferais volontiers ,,,,,,,,,,,, rien que pour lire les conseils des maîtres .
amicalement à toutes et à tous ...
partita.
merci pour tes conseils,,,, nous attendons ton enregistrement.
ANDRE,,,,
merci de faire vivre ce forum,,,je trouve excellente cette idée d'enregistrer des pièces,, je ne sais pas le faire,, sinon je le ferais volontiers ,,,,,,,,,,,, rien que pour lire les conseils des maîtres .
amicalement à toutes et à tous ...
partita.
-
.
Modifié en dernier par peergynt75 le mar. 16 juin, 2009 13:24, modifié 2 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je trouve que tu prends la mouche rapidement.
Imagines-toi à notre place, on se connait pour certains depuis assez longtemps, André est je pense apprécié par pas mal de monde ici car pas avare de conseils et de mise en ligne de ses pièces ; et on voit arriver un nouveau avec des termes :
gros gros problème de toucher, manque total de souplesse dans le jeu et de délicatesse dans le toucher....
Revoir également absolument l'interprétation, on frôle le contre-sens
Sur le coup on se demande ce dont il s'agit, pas habitués, c'est quoi, un troll ? Des attaques gratuites ? Autre chose ?
Puis ça s'est calmé, on croit voir qu'il s'agit de vrais remarques d'un pianiste de bon niveau, même si la manière de corriger ne semble pas évidente à comprendre.
Il n'y a pas eu non plus d'attaques hors lignes jaunes (on y veille nous les modos), juste quelques doutes appuyés ou quelques second degré. Ouais, un peu fort par moment.
Maintenant, tu fais comme tu veux pour la suite.
BM
Imagines-toi à notre place, on se connait pour certains depuis assez longtemps, André est je pense apprécié par pas mal de monde ici car pas avare de conseils et de mise en ligne de ses pièces ; et on voit arriver un nouveau avec des termes :
gros gros problème de toucher, manque total de souplesse dans le jeu et de délicatesse dans le toucher....
Revoir également absolument l'interprétation, on frôle le contre-sens
Sur le coup on se demande ce dont il s'agit, pas habitués, c'est quoi, un troll ? Des attaques gratuites ? Autre chose ?
Puis ça s'est calmé, on croit voir qu'il s'agit de vrais remarques d'un pianiste de bon niveau, même si la manière de corriger ne semble pas évidente à comprendre.
Il n'y a pas eu non plus d'attaques hors lignes jaunes (on y veille nous les modos), juste quelques doutes appuyés ou quelques second degré. Ouais, un peu fort par moment.
Maintenant, tu fais comme tu veux pour la suite.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
.
Modifié en dernier par peergynt75 le mar. 16 juin, 2009 13:24, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je n'ai pas dit fair-play ni respectueuse. On ne va pas censurer non plus chaque fois que 2 personnes ne sont pas d'accord.peergynt75 a écrit :" Il n'y a pas eu non plus d'attaques hors lignes jaune, juste quelques doutes appuyés ou quelques second degré " ? Et ben, Si ce genre d'attaques ne sont considérées hors lignes jaunes, BM607, et sont considérées comme fair play et respectueuses,loser en fac de droit, malpoli et prétentieux, qui n'a retenu de pédaguogue que le début : péda = pédant
Maintenant, de mon côté, je ne sais si je préférerais avoir ce genre de commentaires ou bien "Gros gros problèmes de toucher" et "on frôle le contre-sens " après des dizaines d'années de piano, comme André.
Comme quoi tout est relatif.
Et puis, on n'est pas obligé d'être l'ami du monde entier, sur un forum comme autre part (pour ma part je détesterais celà, d'ailleurs)
Bon, je retourne à mon BACH.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Bon, à mon tour de donner mon opinion...
J'ai pris le temps de tout lire, tout écouter et donc ce n'est pas simple.
Il y a eu d"abord et surtout cet enregistrement des Scènes d'Enfants par André.
Je n'ai pas réagi. A cela deux raisons :
1) Il faut tout écouter sereinement, une scène après l'autre, prendre le temps d'écouter, de réagir.
2) Il faut prendre le temps, si l'on veut être constructif, de motiver chaque avis, dans un sens ou dans l'autre.
Ceci étant, je trouve que le fait qu'un forumiste réagisse, quelle que soit la réaction, est plutôt bon signe.
J'ai assez posté, ces temps-ci, sans aucune réaction, pour savoir de quoi je parle.
Dans un premier temps, l'enregistrement d'André m'a assez plu. C'est une première impression qui, en général, est la bonne. Il y avait quelques points qui me "chiffonnaient", en particulier dans la première où le caractère "mystérieux", n'est à mon avis pas assez rendu (je trouve ton jeu trop souvent très "affimartif"). D'autre part, les Scènes suivantes me plaisaient beaucoup mais il aurait fallu que je commente plus et je n'ai pas trouvé le temps.
Il y a eu alors la réaction de peergynt75. Je l'ai trouvé à la fois très abrupte et d'un autre côté, certains éléments me semblaient justifiés. Je trouve que cette "querelle" n'a pas de sens mais nous rappelle, à nous pianistes (quel que soit notre statut) que pour progresser nous devons être critiques envers nous-mêmes, mais aussi, d'autre part, que nous nous devons d'être aussi précis et subtils dans nos critiques que nous le sommes face à nos partitions.
J'attends la suite avec calme et sérénité...
J'ai pris le temps de tout lire, tout écouter et donc ce n'est pas simple.

Il y a eu d"abord et surtout cet enregistrement des Scènes d'Enfants par André.
Je n'ai pas réagi. A cela deux raisons :
1) Il faut tout écouter sereinement, une scène après l'autre, prendre le temps d'écouter, de réagir.
2) Il faut prendre le temps, si l'on veut être constructif, de motiver chaque avis, dans un sens ou dans l'autre.
Ceci étant, je trouve que le fait qu'un forumiste réagisse, quelle que soit la réaction, est plutôt bon signe.
J'ai assez posté, ces temps-ci, sans aucune réaction, pour savoir de quoi je parle.
Dans un premier temps, l'enregistrement d'André m'a assez plu. C'est une première impression qui, en général, est la bonne. Il y avait quelques points qui me "chiffonnaient", en particulier dans la première où le caractère "mystérieux", n'est à mon avis pas assez rendu (je trouve ton jeu trop souvent très "affimartif"). D'autre part, les Scènes suivantes me plaisaient beaucoup mais il aurait fallu que je commente plus et je n'ai pas trouvé le temps.
Il y a eu alors la réaction de peergynt75. Je l'ai trouvé à la fois très abrupte et d'un autre côté, certains éléments me semblaient justifiés. Je trouve que cette "querelle" n'a pas de sens mais nous rappelle, à nous pianistes (quel que soit notre statut) que pour progresser nous devons être critiques envers nous-mêmes, mais aussi, d'autre part, que nous nous devons d'être aussi précis et subtils dans nos critiques que nous le sommes face à nos partitions.
J'attends la suite avec calme et sérénité...
Modifié en dernier par Rubato le lun. 01 juin, 2009 17:20, modifié 2 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.