Comment trouver un accordeur?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par cumulonimbus »

J'ai trouvé mon bonheur il y a quelques jours: un Hoffmann de 1.60m de 1970, peu joué, fabrication allemande antérieure à l'époque Bechstein. Il va arriver dans quelques jours, et il me reste maintenant à lui trouver son accordeur.

L'un d'entre vous connaitrait-il un accordeur recommandable sur Nantes?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

Bravo =D> =D> ce sont de super pianos j aime beaucoup ... de cette époque...
Mais il faut le technicien qui va avec .... :mrgreen:
Sur Nantes un magasin.... j'ai entendu parler d'Anamorphose ....mais je n'en sais pas plus ..
bon piano ,
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par cumulonimbus »

Merci Picolo,
Chez MDP, la cohésion n'est pas un vain mot ! (J'ai cru comprendre... :wink: )
Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par Olek »

Oui très bon instrument en principe, parmi ceux que je préfère.

La remise a niveau de la mécanique (réparation clavier, remplacement des marteaux et manches) vaut 2000 a 3000 Euros environ si le piano n' a pas été maltraité, le remplacement des cordes sera lui a prévoir dans quelques années.

Il ne vous faut pas trouver un accordeur, mais un technicien, excusez moi d'insister la dessus !

vu l'état d'entretien des pianos suivis annuellement par des accordeurs, même diplômés, les techniciens en piano (régleur/finisseur) sont des denrées rares ! ou alors c'est le "marché" qui veut ça.

En tout cas ça fait plusieurs fois que je vois des gens qui ont fait réviser leur piano et qui finissent par en acheter un autre. Il y a donc aussi révision et révision, sans doute que le travail de qualité classique n'est pas suffisant, un piano révisé (marteaux ovalisés, pivotage contrôlé, dépoussiérage, lubrification, réglage et harmonisation) devrait etre assez irréprochable et ce de façon durable, si en plus il a été réparé (marteaux/manches neufs) il devrait être proche du neuf.

Mais le travail insuffisamment approfondi ne produit pas un résultat durable, les défauts masqués ne tardent pas a ressurgir , surtout si par exemple le clavier n'a pas eu les draps remplacés. C'est donc une perte d'argent que de faire faire une révision trop succincte, puisqu'il faudra recommencer, de plus les actions faites sur les pièces peuvent les dégrader, un jeu de marteaux a un potentiel de sonorité que l'on vide au fur et a mesure des harmonisations.
A ce compte la il vaut mieux faire le strict minimum si on a pas le budget nécessaire, et donc prévoir les réparations a venir suffisamment a l'avance, au lieu d'essayer de prolonger la vie de pièces trop fatiguées, comme c'est tout de même le cas assez souvent.

Le seul moyen d'économiser quelque peu est de faire regarnir les marteaux d'origine au lieu de les remplacer, c'est moins durable mais il y a moins de main d'oeuvre (et pas besoin d'etre entrainé et outillé pour changer les têtes) . Mais si les rouleaux sont aussi a remplacer alors autant monter manches et têtes neuves, sur un Hoffman de cette époque c'est l'option que je considèrerais, de plus on a des pièces de bonne qualité disponibles, plus ou moins les pièces d'origine.

Il faut emporter la mécanique, et une journée et demie a deux jours sur place a la repose

Allez je continue de défendre la réparation !!

Bonne continuation.
.
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par cumulonimbus »

Merci Olek pour votre réponse,

Je suis assez confiant sur l'état du piano à réception chez nous, car il vient d'un magasin sérieux, bien coté sur ce forum.
Sur ces conseils, je rectifie donc ma question:
Quelqu'un connait-il un "technicien" doué, animé d'une passion olekienne( :wink: ), exerçant sur Nantes et communes alentours?
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par Olek »

Je croyais que le piano venait de chez un particulier, d'ou les commentaires. Si il vient d'un professionnel, certaines choses citées auront été faites.

Je ne peux pas être d'une grande aide dans votre région, je vais demander a un ami qui lui est bien plus haut mais a des contacts par la.
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par cumulonimbus »

Petite question de routine: dois-je faire accorder le piano dès la livraison ou faut-il attendre un peu qu'il se remette du voyage (Paris > Nantes) et qu'il s'acclimate? J'ai sûrement lu la réponse 36 fois dans le forum, mais je n'arrive pas à retomber dessus. :?

(Je suis toujours preneur d'infos pour un "banc d'essai" des meilleurs techniciens/ accordeurs nantais. N'hésitez pas à me faire part de votre vécu!)
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par AnneB »

On m'avait conseillé d'attendre 3 semaines-1mois, mais c'est à peu près le délai pour avoir un rdv avec un accordeur, donc ne tarde pas trop pour l'appeler!
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par cumulonimbus »

Merci AnneB,

Mon vendeur m'a laissé un message. Il me donne la même information... Encore 1 mois d'attente insuportable avant de pouvoir en profiter pleinement!

Bon, baah, je crois que je vais l'épousseter quotidiennement pour patienter...

Les vicissitudes de la vie de pianiste... :(
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par cumulonimbus »

Si quelqu'un a des conseils pour épousseter un piano?

Meuh non! Je plaisante, bien sur!!!

C'est les nerfs.... ](*,)
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

Alors pour epoussetter un piano un chiffon sec de pure ouate un peu de liquide vitre etc.... :mrgreen:
Si le piano est vraiment faux pourquoi attendre un mois.. :?: 15 jours sont suffisants faut pas exagerer toud'même....
Quand un piano n'a pas eté accordé depuis longtemps il est nécessaire de 'l accorder le plus rapidement possible ..ratrapper le diapason s il est bas le cas echéant ,voir s il n y a pas de petits bobos "bruits parasites etc etc....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
polio
Messages : 18
Enregistré le : sam. 02 mai, 2009 15:36

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par polio »

Maintenant que j'ai acheté mon piano,je suis à la recherche d'un trés bon accordeur sur lyon ou sa région.Pouvez-vous m'en indiquer quelques uns.
Merci
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par AnneB »

Astier à Villeurbanne
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par picolo »

Oui pour Astier ..
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
talla
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 8:05

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par talla »

cumulonimbus a écrit : mer. 06 mai, 2009 21:49 Si quelqu'un a des conseils pour épousseter un piano?

Meuh non! Je plaisante, bien sur!!!

C'est les nerfs.... ](*,)
Salut est ce que tu as trouvé un accordeur à Nantes ? Merci !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Comment trouver un accordeur?

Message par piano bien tempéré »

Je pense que depuis la publication de son post (6 mai 2009 soit quasiment 12 ans …) cela doit être le cas … sinon s'est à désespérer :mrgreen:
Répondre