Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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picolo
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par picolo »

Pour être plus original ....a quand le prochain piano .. :D
Ca doit être exitant les premiers jours envie d'y passer des heures ...... je plaint ton épouse va pas trop te voir la soir .
Bon piano" BM"..Chopin- Mozart- Bach -Schumann ...etc etc..... :wink:
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egtegt
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par egtegt »

Nounoursch a écrit :tant qu'il n'y aura pas de meubles dans la pièce, tu te sentiras comme dans une petite cathédrale. 13m2 carré, cela me paraît très peu, je pense que ce sera mieux de jouer avec le couvercle fermé, en effet.
Va quand même pas faire comme ce monsieur dont m'avait parlé mon accordeur qui avait un Steinway D dans un studio et qui l'avait entièrement enveloppé dans des couvertures pour atténuer le son :(
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André Quesne
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par André Quesne »

Nounoursch a écrit:
Mon accordeur m'a dit qu'il fallait éviter de mettre un tapis directement sous le piano pour le laisser bien sonner.
Je pense qu'il a raison, cela atténue un peu le son.
C'est un peu comme les enceintes acoustiques, les meilleures ont des pointes qui doivent reposées de préférence à même le sol.
En ce qui me concerne, mon piano repose sur un tapis. La bête est grosse et le son est puissant malgré la grandeur de la pièce.
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BM607
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré

Message par BM607 »

En tout cas : je viens de passer une heure en tête-à-tête avec mon piano, encore un peu et je devenais comme Beethoven (non, pas génial : sourd !).
Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose rapidement, quitte à ce que ce soit du provisoire en attendant les ameublements définitifs (et les mousses acoustiques).
C'est bien ce que j'avais pensé, 1m91 dans 13m² (et bas de plafond, la pièce, et peut-être le pianiste aussi d'ailleurs) ça nécessite un sacré traitement des réflexions murs-plafond-plancher.

Encore du travail en perspective (avec le traitement de l'humidité à venir, aussi).

BM
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André Quesne
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par André Quesne »

Cela ne m'étonne pas, malgré le volume dont je dispose dans ma pièce pourtant meublée, le plafond où se trouve le piano est assez bas aussi. J'en prends quelquefois plein les oreilles...J'ai deux tapis sur une surface carlée et je me demande si un tapis plus grand recouvrant au maximum le carrelage où se trouve le piano n'améliorerait pas les choses. Quant au plafond, il est en BA13 uniforme (agrandissement de la pièce) alors que dans la partie orginale contigue, il y a des poutres apparentes et des solives avec un plafond légèrement plus haut.
J'avais l'idée de coller des solives en polystyrène sur le plafond BA13 au-dessus du piano, ce qui d'autre part harmoniserait visuellement le tout. Tapis et plafond pourraient peut-être encore améliorer la sonorité non ?
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picolo
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par picolo »

Sans trop se ruiner du coton dans les oreilles attenue pas mal la perception c'est facile pas cher et effficace. :!: ... en plus on peut choisir la quantité de coton ce qui donne + ou moins d'amorti.... :D
a essayer tu me dira si ça marche BM..
As tu pensé a faire un caisson je ne me rappele plus si tu la fait.... :?:
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par preppie »

Félicitations BM, ce piano est superbe ! Un petit bijou.... Par contre, 13m2 me semblent un espace trop réduit pour une taille comme celui ci. Perso, j'avais mis mon Schimmel 120 dans 15m2. J'ai dû le déménager dans 40m2, et + tard, je le mettrai dans une + grande pièce encore. CAr je me suis fait un ..... traumatisme sonore !! Et oui, il ne faut pas oublier la puissance de ces instruments. J'ai joué plusieurs heures d'affilée lorsqu'on me l'a livré et j'ai mis des mois à m'en remettre !! Depuis je fais très attention. Je te souhaite beaucoup de plaisir mais n'oublies pas de faire des pauses !
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par Olek »

André Quesne a écrit :Cela ne m'étonne pas, malgré le volume dont je dispose dans ma pièce pourtant meublée, le plafond où se trouve le piano est assez bas aussi. J'en prends quelquefois plein les oreilles...J'ai deux tapis sur une surface carlée et je me demande si un tapis plus grand recouvrant au maximum le carrelage où se trouve le piano n'améliorerait pas les choses. Quant au plafond, il est en BA13 uniforme (agrandissement de la pièce) alors que dans la partie orginale contigue, il y a des poutres apparentes et des solives avec un plafond légèrement plus haut.
J'avais l'idée de coller des solives en polystyrène sur le plafond BA13 au-dessus du piano, ce qui d'autre part harmoniserait visuellement le tout. Tapis et plafond pourraient peut-être encore améliorer la sonorité non ?
Je ne crois pas, le Ba 13 est un assez mauvais matériau du point de vue acoustique, ça fait une sorte de membrane qui résonne, le polystyrene ne peut avoir qu'un effet minime en cassant la réverbération des fréquences trés aigues.
les rideaux type "rideau de scène" et autres matériaux absorbants corrigent le spectre des 3 octaves aiguës au mieux, d'après les explications d'une amie acousticienne.

Il me semble avoir rencontré des pianistes a l'audition altérée, je me suis toujours demandé sic e n'était pas du a une surexposition au bruit, avec les nombreuses heures de travail dans de petites pièces sur des pianos non harmonisés et pas tellement accordés.

L'oreille se referme pour se protéger, mais je suppose qu'il y a une fatigue qui s'installe et qu'on peut perdre en sensibilité.
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picolo
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par picolo »

Il ne faut pas utiliser ce genre de materiaux trop dur trop de renvoi #-o ...Pour isoler le meilleur materiaux c est le bois un bon doublage en lambris est tres efficace et pas tres onereux..... mais il faut doubler le maximum de surface c'est la condition ..éviter polystyrene et placo vous gagnerez du temps et de l'argent......
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BM607
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré

Message par BM607 »

En fait dans tous ces raisonnements il faut faire attention de quoi l'on parle et ce qu'on veut.

Le BA13 est un assez bon matériau pour isoler en transmission (d'une pièce à l'autre) surtout s'il est en doublage avec une grosse quantité de laine de roche et monté flottant (pas de liaison rigide) par rapport a un mur porteur.

Par contre en réflexion il se comporte comme une caisse de résonance (comme une table d'harmonie de piano) et laisse "rebondir" le son en ajoutant éventuellement des renforcements (il vaut mieux alors le "rigidifier" pour descendre les fréquence retournées en résonance vers des aigus inaudibles), on l'entend en tapant légèrement dessus (il envoie alors les fréquences qu'il renforce)
Un corps qui ne réfléchit pas le son de manière uniforme est impossible à trouver, il y a des fréquences (les basses) qui sont réfléchies, sauf cas particulier (si les réflexions sont envoyées hors l'auditeur, principe de la chambre sourde). Pas de polystyrène ou de rideaux, ni de boîtes d'œufs, en tout cas.
Voir ici par exemple les coeff de réflexion de mousse spéciale acoustique (plus le coeff AlphaSabine est élevé -en fait un peu supérieur à 1 il ne réfléchit rien en principe- moins il réfléchit). http://www.akustar.com/tech/029_m_st416.htm
On trouve de telles mousses chez des fabricants spécialisés (Auralex, Akustar...). Elles ont un effet notable sur 4-5 octaves de la gamme du piano (pas dans les basses extrèmes)

D'autre part il ne faut pas que le son soit intégralement absorbé, on ne le supporterait pas non plus (essayer d'entrer dans une chambre dite "sourde", c'est plutôt déstabilisant).

Il y a également une constante qui intervient dite "temps de réflexion" (voir ici par exemple : http://www.akustar.com/dossiers/493_rt60.htm )

Bon il me faut mouliner tout celà et trouver les éléments ad'hoc pour ne pas finir sourd.

BM
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André Quesne
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par André Quesne »

Merci à tous pour vos informations acoustiques :D
Riemann
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Re: "Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!"

Message par Riemann »

D'accord avec Picolo, mon plafond est fait exclusivement de bois, lambris et poutres, tapis au sol, pièce relativement bien remplie, et le piano ne sonne pas trop fort... sauf complètement ouvert !!
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CL60
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Re: Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!

Message par CL60 »

Bonjour,
Une des solutions est la correction acoustique de la pièce où l'on joue. Avec un système adapté, on peut traiter l'ensemble des fréquences du spectre sonore, des plus aiguës aux plus graves. Inconvénient, le coût de l'installation car c'est presque du sur mesure et éventuellement le côté esthétique !
Dans une pièce traitée, on garde le son direct et on élimine le son indirect (résonance, réverbération, etc.) mais pas totalement au risque d'avoir une pièce "sourde" ne correspondant pas à la réalité.
Le site d'un fabriquant pour ceux que ça intéresse : http://www.hocinema.com/produits/produi ... 4&idDoc=74
Cela fonctionne très bien chez moi, le plus difficile a été de convaincre Madame de modifier la déco du salon :)

CL
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BM607
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Re: Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré

Message par BM607 »

Je suis en plein dedans, la correction acoustique, en ce moment (je ferais sans doute un article un peu complet sur PM dans quelques temps).

Ce que je peux dire en quelques mots :
- pas toujours la peine de faire de gros frais, les fabricants font de belles choses mais à des prix très élevés (exemple des bass-trap dans les coins, plusieurs centaines d'euros en mousse, quelques dizaines en laine de roche revêtue si vous faites vous-même) ; avec de la laine de roche semi-rigide revêtue d'un tissu maille large, on élimine beaucoup de choses du côté des basses et échos flottants (flutter echos en anglais). Seules les mousses acoustiques à cellules ouvertes (surtout en correction des aigus) ne sont pas remplaçables par du matériel de bricolage
- attention à ne pas sur-corriger pour autant ; j'ai mis pas mal de laine de roche sous le piano pour régler... ca devenait franchement sourd j'en ai retiré : il faudra que je règle les dalles de plafonds pas trop absorbantes dans les graves, mais quand le mobilier définitif sera en place. En tout cas on peut déjà dégrossir pas mal avec quelques morceaux de laine de roche semi-rigide pour juger des effets, les écarts sont très facilement audibles, et si on met de la surface c'est même énorme, on change complètement de piano.

Maintenant si on peut se payer un acousticien, tant mieux, moi je préfère faire moi-même, c'est plus amusant.

BM
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Re: Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!

Message par dominique »

Et bien, oui, il est livré, et installé, et accordé etc.
La pièce n'est pas encore complètement "corrigée acoustiquement", mais BM y travaille.
En tout cas, le piano est beau !Très bien équilibré, très bon clavier. Il n'y a pas à dire, on apprend à jouer sur un tel piano. Toute faute d'appui, de poids, d'intention, aussi légère soit-elle, est détectée immédiatement. (je ne dis rien sur les erreurs grossières ! Quel gros pâtés !) Mais aussi, toute intention réussie prend une ampleur de son et de sonorité incroyable.
Merci BM de m'avoir permis cet essai.
Le travail reprend, à bientôt de revenir.
Dominique
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Re: Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!

Message par GUS-67 »

Ha, Dominique tu fais partie des happy few :wink: qui ont pu essayer ce S4. D'après ce que je lis entre les lignes....ça a l'air plus que bien!
BM, je pense qu'une oreille et des doigts extérieurs :lol: (si je puis dire) te donnant un avis positif sont autant d'arguments supplémentaires pour valider ton choix, non?
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Re: Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré

Message par BM607 »

Merci aussi à toi Domi, pour ces moments passés à me remplir yeux et oreilles.
J'ai en tout cas pu entendre mon piano d'ailleurs que du siège passager, et il m'a semblé encore une fois assez bon ce p'tit piano, précis, expressif, qui permet une belle expression quand le cœur et les doigts y sont, et qui ne pardonne pas grand'chose, à l'occasion (hmmm... ah oui, les premières mesures du début du troisième du clair de Lune et ses notes parfaitement détachées et égales :mrgreen:). En plus de cet avis extérieur.
Et il me parait possible d'obtenir à terme un son vraiment beau lorsque j'aurais fini mes corrections acoustiques (j'ai déjà changé des choses après essais, ça avance doucement)

Il me plait surtout de savoir que je ne serais pas limité par le piano dans mon apprentissage, et c'est déjà celà, parce que le P120, c'est quand même juste au bout de quelques années.

Par contre, si un jour vous avez bon moral et que vous vous trouvez pas trop mauvais au piano (interprétation, déchiffrage, ou autre...), vous invitez Dominique, elle va vous soigner celà sans rien dire, rien qu'en jouant. Mais on survit (et comme tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c'est plus BM maintenant mais SM pour SuperMan).

BM
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Re: Tiens, et si je m'achetais un piano ?! ==> Il est livré !!

Message par dominique »

C'est magique ! O:)
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Re: Tiens, et si je gardais mon piano ??

Message par BM607 »

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Doit-on prendre le risque de regretter un achat conséquent ?
Un piano acheté 2 mois auparavant, qu’on a bien en main et dans les oreilles donc, résiste-t-il à une comparaison a posteriori avec d’autres modèles ?
Ne va-t-il pas y avoir des regrets ?
Le fait d’avoir bien dans l’oreille son propre piano conduit-il à juger différemment les autres modèles ?
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Ce midi une course à faire près de la porte de Champerret, assez rapidement expédiée et qui me laisse un peu de temps. Pour ceux qui ne sont pas parisiens, la porte Champerret est à deux pas et demi de la place Clichy, où se trouve PIANOS NEUBOUT.

Car, aux dernières informations ils ont reçu là-bas un nouveau YAMAHA S4, alors écouter s’il y a des différences entre cet exemplaire et le mien me paraît intéressant.
Et puis peut-être aussi, courir le risque d’être déçu en essayant les autres modèles ? Vaut-il mieux rester ancré dans ses opinions ou bien courir un risque mais peut-être conforter un choix ?
J’y vais ; mieux vaut vivre déçu que dans le mensonge. Et puis de toute façon je ne vais pas le comparer à la fine fleur, STEINWAY B ou BOSENDORFER 200.

Accueil par M. NEUBOUT, qui m’ouvre ses portes et me laisse m’amuser, retournant à son déjeuner interrompu par ma venue.

Plusieurs allers-retours entre les modèles, et au final :
- YAMAHA S4 : il est parfaitement identique au mien, j’ai l’impression de me retrouver chez moi. Toucher identique bien sûr, là pas de surprises attendues, mais le son également le même. Médiums, aigus, graves, aucun écart n’est détecté. Son clair, beau, de la musique et pas seulement des notes les unes derrière les autres, gagnerait néanmoins à être un poil plus chantant et un chouïa plus clair (je le ferais peut-être harmoniser en ce sens la prochaine fois), mais ça ne change pas mes impressions précédentes. Le YAMAHA S6 est très ressemblant, les registres médians et aigus ne montrent pas de différences avec ceux de son cadet.
- YAMAHA C3 : il m’est apparu vraiment nettement en-dessous, un son creux, nasillard, qui fait grincer les dents par moment, des notes non pas désaccordées mais « déréglées », un piano qui ne veut pas s’exprimer. Bon toucher. Mais globalement ce modèle est nettement moins bon que ceux de la série « concert », c’est clair et sans bavures.
-SCHIMMEL 189 T : son propre mais éteint, qui ne chante pas, vraiment pas du tout à mon goût. En plus un toucher lourd et flou, bref un modèle qui ne me convainc pas du tout.
-SCHIMMEL 213 T : assez joli son, ample et bien délié, chantant assez joliment et en tout cas bien mieux que le SCHIMMEL 189 T, mais un peu en dessous du YAMAHA S4. Le toucher est quelconque. Piano intéressant donc, mais sans plus.
- SHIGERU KAWAI SKV : joli son, agréable, un peu racoleur peut-être, un poil claquant. Mais malgré tout plaisant, et un très bon toucher. Il aurait pu me plaire ce petit (1m97) piano, n’eut été le fait que sa mécanique soit controversée par certains (on ne va pas y revenir !) et surtout n’eut été le fait qu’il existe le YAMAHA S4 dans la même gamme de prix.
- KAWAI RX2 : on reconnaît le son KAWAI, mais il est, sur ce modèle, bien moins noble que sur la série SHIGERU, moins plaisant, très nettement. Le toucher est également quelconque pour un piano à queue ; c’est vraiment une entrée de gamme à mon sens.

Conclusion : et bien je vais garder mon piano, il n’est pas mal du tout, il supporte facilement la comparaison avec ces autres modèles. Il n’est certes pas parfait, il demanderait un peu plus de chaleur dans le son, un peu plus d’éclat et de joie de vivre, mais c’est bon tout de même, et le toucher est une merveille, rien à dire là-dessus.

Un jour peut-être j’irais revoir un BOSENDORFER 200

Histoire de regretter un peu, de me faire du mal.


BM
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Re: Tiens, et si je gardais mon piano ??

Message par Koll »

BM607 a écrit : Un jour peut-être j’irais revoir un BOSENDORFER 200
Histoire de regretter un peu, de me faire du mal.
BM
Mais non, mais non.

Est-ce que Magne est toujours ouvert?
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