SATIE: Trois Gymnopédies

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

MC3 a écrit:
Ouille, tu m'as l'air agacé par cette discussion André, j'en suis désolé, mais que diable cherchais-tu alors en postant tes enregistrements, que des applaudissements ? D'autres points de vue ne t'intéressent pas ?
Si, tout m'intéresse mais je suis un peu fatigué, l'essentiel pour moi est de recevoir les meilleurs conseils susceptibles de me faire progresser.
Bon alors quelques derniers mots de réconfort de ma part sur ce sujet pour positiver un peu et me brouiller avec personne :

Bravo,c 'est un travail parfait.
Encore là, tu exagères :roll:
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par velours »

Au niveau de la premiere gymnopedie, 10 eme mesure main droite tu joue aussi fort le Fa que l'accord si re fa alors qu'il y a une dimunendo important (de f à pp).
Sinon cela me fait plaisir d'entendre ces morceaux. J'essaierai simplement de mettre beaucoup plus de contraste en insistant bien sur les pp.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

Je ne sais pas si tu as la même édition que moi (Salabert). A la 9ème mesure j'ai un fa MD et un sol MG suivi d'un accord de blanches si-ré-fa. Précisément sur cet accord j'ai un f mais je ne vois aucun diminuendo qui suit :? A la 10ème mesure, on ne répète pas le fa MD (1er temps) puisqu'il est lié avec le fa de la mesure précédente et l'accord de cette 10ème mesure est la-do-fa. Sauf erreur, j'ai l'impression qu'on n'a pas la même édition.

Au sujet du contraste, je reconnais que j'aurais pu en apporter plus. D'autre part, j'ai remarqué que les accords de la MG étaient un peu lourds dans certains passages :oops: (personne en a parlé). J'en ai tenu compte pour les deux gymnopédies suivantes.

Merci à toi velours :D vérifie bien le passage que tu m'indiques, quelle édition as-tu :?:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 16 avr., 2009 1:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

Erreur...Voir le post précédent.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par MC3 »

André Quesne a écrit :(personne en a parlé)
on n'ose plus :oops: :D
André Quesne a écrit :Merci à toi velours :D
moi je n'ai jamais eu de merci :cry: :cry: :cry:

Les normands sont ils fâchés avec les bretons ?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par velours »

J'ai effectivement une edition anglaise (Murray Taylor)
Le fa est bien lié
Mais il est indiqué sur la 9eme mesure un forte (donc sur le fa de la main droite et le sol main gauche) suivi de l'accord si re fa . C'est tout de suite après l'accord si re fa qu'il y a un diminuendo (relativement subito) jusqu'au re main gauche.
J'ai le disque de Quefelec et j'ai bien retrouvé cette nuance entre l'accord et le re main gauche. Il faudra que j'écoute plus en avant la version de Tharaud qui viens de sortir.

J'avais comencé ce morceau, mais il est plus difficile qu'il n'y parait. Beaucoup d'indications relativement psychadeliques chez Satie, comme una corda, trez corda
J'essaierai de reprendre ce magnifique morceau cet été. A propos de ce morceau, j'avais écouté une interview de Tharaud à propos de ces morceaux. Il disait qu'il fallait essayer de jouer ce morceau comme un enfant, cad en respectant le texte et sans essayer d'y mettre des intentions, et laisser faire la musique toute seule.

Bonne continuation et bon retablissement André :)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

Voilà l'explication velours, nos éditions sont différentes :?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

MC3 a écrit:
on n'ose plus
Pourtant c'était flagrant au départ non :?:
moi je n'ai jamais eu de merci
Ah ça c'est bien vrai alors #-o Je te présente toutes mes excuses MC3 et je te remercie pour toute la peine que tu te donnes pour moi.
Les normands sont ils fâchés avec les bretons ?
Ben non pas du tout, pourquoi :?: :lol:
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par MC3 »

André Quesne a écrit : Pourtant c'était flagrant au départ non :?:
Oui c'est vrai mais il faut commencer par quelque chose et pour moi c'était le caractère trop régulier, trop monotone, en fait je me suis mal exprimé sur le "tempo plus chahuté" comme je te l'ai dis ; si je fait de la musique c'est peut être que je suis pas doué avec les mots. Le meilleur moyen de casser une possible monotonie est clairement de jouer sur la dynamique. Attaquer un peu fort et ne pas mâcher les accords permettra de donner de magnifiques "pp" donc ce n'est pas forcément redhibitoire mais c'est vrai ils sont un peu lourds modulo peut être un souci technique d'enregistrement, un C6 dans un salon c'est difficile à dompter aussi.
André Quesne a écrit : Ah ça c'est bien vrai alors #-o Je te présente toutes mes excuses MC3 et je te remercie pour toute la peine que tu te donnes pour moi.
Les normands sont ils fâchés avec les bretons ?
Ben non pas du tout, pourquoi :?: :lol:
Ouf :) bon ben ça va alors, tu as droit à une deuxième prise :D mais puisque tu le demandes je mettrais en mode ultra critique dès le premier compte rendu :P.
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par nestor »

Bonjour et bravo pour ces 3 enregistrements.
J'apprécie plus tes enregistrements de la 2e et 3e que celui de la 1ère. Ils me paraissent beaucoup plus musicaux... mais je ne sais pas dire pourquoi. Désolée, cela ne va pas t'aider.. Je vais encore les ré-écouter.
J'aime bien le côté très très régulier des 3 enregistrements.
Je te suggèrerais peut-être un plus grand contraste pour que la main gauche et ses accords soient plus en retrait de la mélodie de la main droite... mais là aussi c'est personnel.

A quand les Gnossiennes?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

Merci Nestor, justement tes critiques sont très fondées. Cela confirme ce que j'ai pensé au départ avec la première gymnopédie, la main gauche me semble un peu lourde. C'est pourquoi j'y ai remédié dans les deux gymnopédies suivantes, c'est peut-être pour cela que tu les trouves plus musicales. Je n'ai pas eu le courage de refaire la première, j'aurais pu apporter d'autres problèmes ailleurs...Le C6 ne se laisse pas manipuler facilement dans les basses, il faut avoir la main très légère et les micros ne sont qu'à un mètre du piano.

Je pense effectivement qu'un peu plus de contraste aurait pu apporter une meilleure compréhension du texte. Cependant j'aime bien comme toi le côté assez régulier :wink:

Les Gnossiennes :?: C'est une bonne idée mais j'aime bien varier :wink:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par sanne »

J'ai retrouvé ma partition des Gymnopédies et je joué la 1ère, puis j'ai reécouté ta version André...

Je me suis rendue compte que je le joue encore plus lentement que toi, aussi plus doucement, plus retenu. Pour moi c'est un morceau qu'on n'écoute pas comme un autre morceau.... je ne sais pas, c'est plus une musique/mélodie qu'on aperçoit au loin, qui crée une ambiance de calme.
Pour le pianiste c'est pareil, j'ai l'impression de créer une ambiance plutôt de faire de la musique. Pour moi c'est une pièce qu'on joue typiquement tard le soir ou une dimanche matin calme.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

Tu as tout à fait raison sanne, je pense que cette musique devrait être écoutée à volume réduit...Ou un soir d'été sous les tilleuls, lorsque le son du piano s'échappe d'une fenêtre ouverte...

Alors si tu as retrouvé tes partitions, tu vas prendre autant de plaisir que moi à les jouer. Le tempo est relativement lent, 66/63 à la noire. Ce serait un immense plaisir de pouvoir t'écouter :D

A bientôt, André
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par sanne »

André Quesne a écrit : je pense que cette musique devrait être écoutée à volume réduit...Ou un soir d'été sous les tilleuls, lorsque le son du piano s'échappe d'une fenêtre ouverte...
c'est exactement ça. :D
Impromptu
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 mars, 2009 12:28
Mon piano : Schimmel 118T
Localisation : St Maur des Fossés

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par Impromptu »

Dans le musée Satie, à Honfleur il y a une pièces sous les combles, toute blanche avec un piano à queue blanc au milieu qui joue en boucle les gymnopédies. Par la fenêtre on aperçoit le sommet de quelques arbres sans feuilles avec les nuages gris au dessus, bougeant au gré du vent. On entend une pluie fine battre le carreau. L'impression d'apaisement est extrême et on a envie d'arrêter le temps pour rester à l'infini à l'abri dans cette pièce blanche.

Merci de m'avoir fait retrouver cette sensation non pas d'un été sous les tilleuls mais d'un hiver à Honfleur, ce qui ne manque pas de charme non plus soit dit en passant.
La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SATIE: Trois Gymnopédies

Message par André Quesne »

Je me souviens de cette pièce blanche dans laquelle se trouve un petit piano à queue blanc qui joue en boucle les gymnopédies. Pour ceux qui apprécient, quelque soit la saison, ces petites pièces se marient fort bien avec les différents aspects de la nature en créant une atmosphère de calme et de sérénité :)
Répondre