piano11.2008 a écrit :
L'aliquot des Bluthner fonctionne ni plus ni moins sur les principes des duplex-scales (ou échelles harmoniques en français) que l'on voit sur les Steinway , Yamaha , Kawai , Schimmel , les nouveaux Bechstein-Seiler-Sauter ,.....,....,...., chez certains constructeurs ce ne sont pas des échelles qui sont utilisées mais c'est une bannière sous forme d'un-demi jonc en laiton qui est mise en place ( Grotrian-Steinweg , Bösendorfer .....) et je vous fais grâce des détails . Sauf que Bluthner renforce des harmoniques très élvées mais moins que chez les autres constructeurs , il n'a jamais été question des fréquences basses et médiums car l'Aliquot n'est monté que sur les notes aigues et les notes sur-aigues .
C'est quand même un peu plus complexe que ça. Les duplex scales consistent juste à accorder la partie de corde entre le chevalet et la partie où elle est accrochée au cadre avec la corde. Le principe est il est vrai proche de l'Aliquot de Blüthner mais à mon avis bien moins audible car concernant une partie de corde bien plus courte que celle des Blüthner.
Par contre, je maintiens, il est à peu prés impossible que l'Oval fonctionne sur ce principe pour plusieurs raisons :
- L'opposition de phase implique qu'on puisse savoir exactement où se trouve l'auditeur par rapport aux deux sources, ce qui est assez facile à faire dans le cas d'un casque, ou encore quand on veut protéger des habitations du bruit d'une autoroute, mais impossible dans le cas d'un piano. Suivant la position de l'auditeur, on serait soit en opposition de phase, soit en phase et l'effet serait inverse.
- L'oval est en plastique et sur les photos, il me semble qu'il est entièrement fermé, ce qui serait carrément idiot si on y avait mis un micro et des hauts-parleurs.
- La consommation électrique annoncée est incompatible avec un tel fonctionnement.
Donc pour ce qui me concerne, l'Oval reste un mystère pour ce qui est de son fonctionnement.