OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par jean-séb »

fg66 a écrit :Vraiment, c'est de mieux en mieux :mrgreen: : tout ça ça donne confiance, on sent bien qu'on a affaire à des professionnels =D>

Ça me rappelle les batailles d'astrologues :
- non, c'est moi qui ai la légitimité, vous n'êtes qu'un charlatan
- vous, vous n'êtes qu'un arriviste, laissez la place aux personnes sans préjugés doté d'un vrai bagage scientifique ( n'hésitons pas, faisons énorme et disons n'importe quoi ), moi je travaille avec les bases de nos ancêtres et les techniques les plus récentes...
- et blablabla, blablabla

En tout cas bravo aux scénaristes pour tous ces rebondissements... :roll:
Moi, ça me rappelle la blague du type qui va frapper à la porte d'une voyante extra-lucide et qui entend de l'intérieur : "Qui c'est ?".
Jean-Séb
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Gastiflex »

Si tu téléphones à une voyante, et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche !
Jean-Claude Van Damme
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par CegcEgce »

Ce sujet cyclique printanier propre à l'éclosion des oeufs est une vraie pisciculture
Fichiers joints
PoissonRouge.gif
PoissonRouge.gif (41.59 Kio) Vu 3573 fois
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par roland »

En tous les cas les deux charlots du fer à souder y z'ont le pompon ; en suisse ils n'ont pas que le secret bancaire, ils ont aussi le secret de l'oeuf ! serait-ce aussi le paradis du n'importe quoi ? :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: En réponse à Monsieur Richard Césari.

Message par egtegt »

Wendl Lung Suisse a écrit : [...] Le dispositif OVAL Sound Experience® étant en constante évolution il n'est pas au programme actuellement de révéler sa composition définitive. [...]
Au moins le message est clair : messieurs les cochons de payeurs, si en plus vous voulez savoir comment ça marche, il faudra en acheter un de plus et le démonter. Sinon, ayez la foi :)
Wendl Lung Suisse a écrit :[...] Bien que je puisse également faire des révélations très intéressantes à tous ceux qui ont dépensés des fortunes (également pour ceux qui ont acheté le "bas de gamme") pour quelques mètres de câbles "haut de gamme" conçus et vendus par Monsieur Richard Cesari je m'abstiendrai de le faire pour le moment afin ne pas nuire inutilement à quelqu'un qui sait parfaitement le faire tout seul. [...]
France Dimanche ne fait pas mieux !!! Mais au moins, pour l'Oval, pas de "Haut de gamme" ni de "Bas de gamme" ils sont tous chers :mrgreen:

Mais visiblement, M. Cesari n'est pas le seul à savoir comment se nuire à soi-même. Ca doit être une caractéristique commune à tous les inventeurs du domaine du son :roll:
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par chavanne »

Vu les délires exposés plus haut, faut vraiment que je vous explique comment fonctionne l'Oval...l'histoire de l'interférence d'un flux magnétique et electrique est totalement absurde, c'est un peu comme si vous on vous racontez que le fait d'éclairer des vagues a la surface de l'eau avec des intensités variables pouvait modifier l'espace entre le creux des vagues :P Ces ondes étant de nature foncièrement différentes, c'est impossible, idem pour le son et les ondes radio.

Le principe de l'Oval est en fait assez simple, il fonctionne sur un principe bien connu utilisé pour les casques anti bruit électronique, dans un premier temps un micro enregistre le signal audio et un DSP effectue une FFT (transformée de Fourier rapide) pour extraire les plages de fréquences basses mediums a atténuer, c'est pour cette raison qu'il a besoin d'un temps d'adaptation pour se parametrer, une fois cette opération validée, il envoi un signal en opposition de phase sur les fréquences en question pour les atténuer très légèrement lorsque qu'il les capte sur son micro, résultat, les hamoniques sont renforcées par rapport aux premiers partiels, ce qui donne l'effet d'un son plus clair et plus riche en harmoniques.

A+ Vincent
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

chavanne a écrit :Vu les délires exposés plus haut, faut vraiment que je vous explique comment fonctionne l'Oval...l'histoire de l'interférence d'un flux magnétique et electrique est totalement absurde, c'est un peu comme si vous on vous racontez que le fait d'éclairer des vagues a la surface de l'eau avec des intensités variables pouvait modifier l'espace entre le creux des vagues :P Ces ondes étant de nature foncièrement différentes, c'est impossible, idem pour le son et les ondes radio.

Le principe de l'Oval est en fait assez simple, il fonctionne sur un principe bien connu utilisé pour les casques anti bruit électronique, dans un premier temps un micro enregistre le signal audio et un DSP effectue une FFT (transformée de Fourier rapide) pour extraire les plages de fréquences basses mediums a atténuer, c'est pour cette raison qu'il a besoin d'un temps d'adaptation pour se parametrer, une fois cette opération validée, il envoi un signal en opposition de phase sur les fréquences en question pour les atténuer très légèrement lorsque qu'il les capte sur son micro, résultat, les hamoniques sont renforcées par rapport aux premiers partiels, ce qui donne l'effet d'un son plus clair et plus riche en harmoniques.

A+ Vincent

:D
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

Si c'est le cas, alors il n'améliore pas le son, juste une modification sans grand intérêt. Mais ça m'étonne un peu quand même, car ça signifierait qu'il emet des sons dans le spectre audible. Quelqu'un l'aurait remarqué. Et où sont les haut parleurs ?

Sans compter que cet effet dépend de la position de l'émetteur en opposition de phase.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par chavanne »

egtegt a écrit :Si c'est le cas, alors il n'améliore pas le son, juste une modification sans grand intérêt. Mais ça m'étonne un peu quand même, car ça signifierait qu'il emet des sons dans le spectre audible. Quelqu'un l'aurait remarqué. Et où sont les haut parleurs ?

Sans compter que cet effet dépend de la position de l'émetteur en opposition de phase.
Disons que le procédé enjolive le son :) en modifiant le spectre audible, en fait il est impossible de distinguer a l'oreille l'émission, car totalement simultanée et en opposition avec le son acoustique, principe du casque anti bruit électronique, il doit y avoir une membrane a l'intérieur du système, j'ai fait un petit proto il y a quelques années basé sur ce principe, le résultat était assez concluant, il est vraiment possible de modifier un son naturel en temps réel grâce a un dsp et l'oreille est totalement bluffée, mais je n'ai pas développé le projet, c'était juste pour le fun et à mon avis il n'y avait pas de marché pour ce type d'accessoires.
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Les casques anti-bruits sont utilisés notamment chez les ouvriers travaillant dans un environnement très bruyant avec un pic très élevé à certaines fréquences fixes ( rotation des moteurs , frappes répétées des pièces , sifflement des tuyaux sous pression ......) , on procède d'abord aux mesures de ces fréquences pour déterminer leur hauteur , puis on envoie les mêmes fréquences mais opposition de phase dans les casques pour les neutraliser plus ou moins et protéger ainsi les oreilles des ouvriers . On peut aussi utiliser cette application dans les chambres sourdes pour neutraliser le peu de bruit de fond ( de certaines fréquences seulement ) de cette chambre si jamais bruit il y en a pour la rendre encore plus sourde .
Dans un concert les fréquences changent constamment , et il y en a de toutes les sortes , je ne vois pas comment on peut sélectionner à l'avance toutes les fréquences émises dans une ballade de Chopin ou dans une sonate de Mozart pour agir sur elles coup sur coup en temps réel !!! Parce qu'il ne faut pas oublier c'est que l'Oval agit sur toute l'étendu du clavier , pas seulement dans les graves ou que dans le médium , même un passage de notes uniquement dans les aigus sans l'intervention des basses ou des médiums se voit changé avec l'Oval .
Mais même si on faisait une sélection fixe de quelques fréquences basses ou médiums et qu'on les neutralise avec des signaux en opposition de phase , eh bien on appauvrit considérablement la sonorité du piano !!!!! cela n'a aucun sens !!!! car c'est bien les fréquences basses et médiums qui donnent du corps et de la présence au son .

Il n'a jamais été dit que l'on puisque agir sur les ondes sonores avec les ondes magnétiques ( il faut quand-même lire de temps en temps le texte avant de le critiquer ) , mais c'est que les champs électromagnétiques ont des effets sur la propriété des molécules de l'air qui , elles , constituent le support des ondes sonores . Car sans elles ( ces molécules) il n'y aura pas de son tout simplement . Donc si le support subit des changements ...on peut imaginer facilement la suite .
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par chavanne »

piano11.2008 a écrit :Les casques anti-bruits sont utilisés notamment chez les ouvriers travaillant dans un environnement très bruyant avec un pic très élevé à certaines fréquences fixes ( rotation des moteurs , frappes répétées des pièces , sifflement des tuyaux sous pression ......) , on procède d'abord aux mesures de ces fréquences pour déterminer leur hauteur , puis on envoie les mêmes fréquences mais opposition de phase dans les casques pour les neutraliser plus ou moins et protéger ainsi les oreilles des ouvriers . On peut aussi utiliser cette application dans les chambres sourdes pour neutraliser le peu de bruit de fond ( de certaines fréquences seulement ) de cette chambre si jamais bruit il y en a pour la rendre encore plus sourde .
Dans un concert les fréquences changent constamment , et il y en a de toutes les sortes , je ne vois pas comment on peut sélectionner à l'avance toutes les fréquences émises dans une ballade de Chopin ou dans une sonate de Mozart pour agir sur elles coup sur coup en temps réel !!! Parce qu'il ne faut pas oublier c'est que l'Oval agit sur toute l'étendu du clavier , pas seulement dans les graves ou que dans le médium , même un passage de notes uniquement dans les aigus sans l'intervention des basses ou des médiums se voit changé avec l'Oval .
Mais même si on faisait une sélection fixe de quelques fréquences basses ou médiums et qu'on les neutralise avec des signaux en opposition de phase , eh bien on appauvrit considérablement la sonorité du piano !!!!! cela n'a aucun sens !!!! car c'est bien les fréquences basses et médiums qui donnent du corps et de la présence au son .

Il n'a jamais été dit que l'on puisque agir sur les ondes sonores avec les ondes magnétiques ( il faut quand-même lire de temps en temps le texte avant de le critiquer ) , mais c'est que les champs électromagnétiques ont des effets sur la propriété des molécules de l'air qui , elles , constituent le support des ondes sonores . Car sans elles ( ces molécules) il n'y aura pas de son tout simplement . Donc si le support subit des changements ...on peut imaginer facilement la suite .
Si si ca marche...en fait l'atténuation de fondamentale par émission en opposition de phase n'est qu'une facette du procédé elle se fait par FFT en temps réel, le signal émis est de faible amplitude, l'atténuation est légère et n'appauvrit pas le timbre mais fait ressortir les harmoniques, mais le plus simple pour enjoliver un son est simplement de renforcer ses harmoniques en émettant exactement les mêmes, parfaitement en phase cette fois avec une intensité trés faible, voire en modifiant légèrement le spectre, c'est plutôt ce procédé que doit adopter l'Oval pour les médiums aigus, le dsp fait cela en temps réel et suis sans problème la valse de Chopin :)
Dans ce dernier cas, c'est en fait exactement le principe des aliquots Bluthner qui renforcent les harmoniques par sympathie, a part qu'ici c'est un DSP qui extrait les harmoniques à amplifier par FFT.
J'ai testé ce procédé qui fonctionne assez bien, mais il est possible que l'Oval fonctionne sur un autre principe, le plus simple est d'en ouvrir un :) si vous voyez un micro et une membrane, c'est bien ce principe qui est utilisé.

PS Je reste assez septique sur l'idée de modification des molécules...mais pourquoi pas :wink:
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

C'est vraiement du n'importe quoi , et ça permet de critiquer les autres , on en voit de tout ici , le plus grave c'est que ce sont des soit disant professionnels du métier qui parlent !!!!! Mais ils nous prennent pour des imbéciles .

L'aliquot des Bluthner fonctionne ni plus ni moins sur les principes des duplex-scales (ou échelles harmoniques en français) que l'on voit sur les Steinway , Yamaha , Kawai , Schimmel , les nouveaux Bechstein-Seiler-Sauter ,.....,....,...., chez certains constructeurs ce ne sont pas des échelles qui sont utilisées mais c'est une bannière sous forme d'un-demi jonc en laiton qui est mise en place ( Grotrian-Steinweg , Bösendorfer .....) et je vous fais grâce des détails . Sauf que Bluthner renforce des harmoniques très élvées mais moins que chez les autres constructeurs , il n'a jamais été question des fréquences basses et médiums car l'Aliquot n'est monté que sur les notes aigues et les notes sur-aigues .

En fait qui êtes vous Monsieur Vincent Chavanne ? certainement pas facteur de piano car toute cette connaissance est le B.A.BA du métier . A part vendre les piano d'occase il vous est jamais arrivé d'ouvrir et de regarder ce qu'il y a dans le ventre des pianos (et surtout ne toucher à rien , je vous le conseille ) ?
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Pour information , il n'y a pas de micro ni de menbrane à l'intérieur de l'Oval . D'ailleur la coque de l'Oval est pleine , pas de trous d'aération pour faire passer les sons à travers ses parois .
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par velours »

La seule explication logique concernant un appareil qui ameliorerait le son, serait de travailler sur la phase. Or comme l'a fait remarquer notre ami BM ingénieur de son état, c'est que selon la doc, l'appareil ne consomme quasiment rien.
Donc cette piste (la seule logique) ne mene à rien.

a mon avis, il reste à explorer les inombrables méandres de la psychoacoustique.
Sur ce Bon Lundi de Pacques :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par velours »

piano11.2008 a écrit :Pour information , il n'y a pas de micro ni de menbrane à l'intérieur de l'Oval . D'ailleur la coque de l'Oval est pleine , pas de trous d'aération pour faire passer les sons à travers ses parois .

Pour ma part, cela fait longtemps que je me suis fait une opinion. La seule question que je me pose aujourd'hui est : est-ce qu'il y a de l'agneau à manger aujourd'hui ? 8)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par roland »

piano11.2008 a écrit :
En fait qui êtes vous Monsieur Vincent Chavanne ?
Et vous qui êtes vous, il me semble qu'en 45 messages vous n'avez pas eu la politesse de vous présenter ! :twisted: :twisted:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Mon pseudo est Barceleau , signé presque à chaque post . Mon historique est bien vieux sur ce forum , si vous avez la curiosité de vouloir me connaitre , faites donc un tour sur mes anciens posts .
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano bien tempéré »

Que de foin pour ce bidule !! M'enfin ! Il suffit d'avoir un très bon piano bien préparé ! :mrgreen:

Ceci dit j'ai enfin eu une explication plausible du fonctionnement éventuel de cet engin par Mr Chavanne :wink:
j'ai bien écrit :"fonctionnement éventuel" :|
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

chavanne a écrit :...mais le plus simple pour enjoliver un son est simplement de renforcer ses harmoniques en émettant exactement les mêmes, parfaitement en phase cette fois avec une intensité trés faible, voire en modifiant légèrement le spectre, c'est plutôt ce procédé...
Indépendamment d'autres considérations (consommation de la pile, réputée tenir très longtemps ce qui ne serait pas le cas me semble-t-il pour alimenter un système d'acquisition + un analyseur FFT + calcul de nouvelles fréquences + ligne à retard avec mise en phase + émission) il me semble que dans ce cas il serait impossible d'avoir une action qui soit audible à n'importe quel point de la pièce (pour plusieurs auditeurs) ou même pour le pianiste si l'appareil n'est pas posé à un endroit bien précis fonction du piano, et ce pour toutes les fréquences des fondamentales d'un piano.
J'ai la flemme de calculer (je reviens de vacances et j'ai ma pièce à terminer pour accueillir mon piano) mais ca me semble assez trivial pour ce qui est des mises en phase (ce n'est pas le cas pour un casque actif ou un système adapté à une géométrie précise de l'émetteur et de l'auditeur).

Maintenant rajouter des fréquences sans mise en phase, ça marche peut-être aussi ? (J'en doute un peu, mais pourquoi pas après tout)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

piano11.2008 a écrit : L'aliquot des Bluthner fonctionne ni plus ni moins sur les principes des duplex-scales (ou échelles harmoniques en français) que l'on voit sur les Steinway , Yamaha , Kawai , Schimmel , les nouveaux Bechstein-Seiler-Sauter ,.....,....,...., chez certains constructeurs ce ne sont pas des échelles qui sont utilisées mais c'est une bannière sous forme d'un-demi jonc en laiton qui est mise en place ( Grotrian-Steinweg , Bösendorfer .....) et je vous fais grâce des détails . Sauf que Bluthner renforce des harmoniques très élvées mais moins que chez les autres constructeurs , il n'a jamais été question des fréquences basses et médiums car l'Aliquot n'est monté que sur les notes aigues et les notes sur-aigues .
C'est quand même un peu plus complexe que ça. Les duplex scales consistent juste à accorder la partie de corde entre le chevalet et la partie où elle est accrochée au cadre avec la corde. Le principe est il est vrai proche de l'Aliquot de Blüthner mais à mon avis bien moins audible car concernant une partie de corde bien plus courte que celle des Blüthner.

Par contre, je maintiens, il est à peu prés impossible que l'Oval fonctionne sur ce principe pour plusieurs raisons :
- L'opposition de phase implique qu'on puisse savoir exactement où se trouve l'auditeur par rapport aux deux sources, ce qui est assez facile à faire dans le cas d'un casque, ou encore quand on veut protéger des habitations du bruit d'une autoroute, mais impossible dans le cas d'un piano. Suivant la position de l'auditeur, on serait soit en opposition de phase, soit en phase et l'effet serait inverse.
- L'oval est en plastique et sur les photos, il me semble qu'il est entièrement fermé, ce qui serait carrément idiot si on y avait mis un micro et des hauts-parleurs.
- La consommation électrique annoncée est incompatible avec un tel fonctionnement.

Donc pour ce qui me concerne, l'Oval reste un mystère pour ce qui est de son fonctionnement.
Verrouillé