Réglage échappement de mon Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Réglage échappement de mon Piano

Message par Story & Clark »

bonjour à tous .

Je viens de passer 2 heures à régler correctement la chasse de mes marteaux , à 45 mm du bord inférieur des cordes ce qui n'avait ( entre parenthèses) pas été fait correctement par l'établissement qui m'a vendu le piano ( peut être la cote des 45 n'était elle pas nécessaire ?) .

Je me suis servi d'un petit fil de fer que j'ai tordu afin d'obtenir une mesure de 45 mm, et de pouvoir le passer entre les cordes et les marteaux .

Je voudrai dès lors , régler l'échappement correctement , à savoir 1,5 mm en dessous de la partie inférieure des cordes .

Je fais appel aux experts pour savoir si il existe une technique simple pour avoir à se passer d'un chevalet en bois de réglage que je ne possède pas ?

Merci pour vos conseils .

:wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par picolo »

L 'échappement se regle à l oreille :shock: quand il est bien réglé :mrgreen: en jeu piano le dégagement du baton lui donne l'impulsion necessaire pour toucher légèrement la corde ...mais ca implique aussi un bon réglage du baton d échappement...sinon ça ne marche pas ... [-o<
@+ bon courage
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Story & Clark »

...mais ca implique aussi un bon réglage du baton d échappement...sinon ça ne marche pas ...
C'est bien là la question !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par La440 »

45mm, c'est une côte standard, mais jamais appliquée.
Perso je ne me sers d'aucune pige précise pour la chasse précise d'une mécanique de piano à queue, car ce n'est pas grâce à une pige que ça se détermine au final.
Eh oui, régler un piano c'est un vrai métier :)

Sinon pour ta question sur l'échappement, le seul moyen précis de bien régler note par note, c'est... ton oeil de lynx.
Une simple pige d'épaisseur de 1.5 ou 2mm que tu glisses sous les cordes pour faire des guides, et ensuite tu fais tout à l'oeil dans le piano.
Un banc de réglage pour l'échappement, c'est bien joli, mais c'est complètement imprécis, car le plan de cordes n'est pas du tout plat, le seul moyen d'avoir un échappement parfait est de tout faire dans le piano.
Il y a une autre solution un peu longue, c'est de trouver une barre aimantée à la bonne épaisseur et de la plaquer sous les cordes à l'endroit du point de frappe. Mais bon, encore une fois c'est beaucoup plus précis et rapide à l'oeil nu.

++
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par La440 »

picolo a écrit :L 'échappement se regle à l oreille :shock: quand il est bien réglé :mrgreen: en jeu piano le dégagement du baton lui donne l'impulsion necessaire pour toucher légèrement la corde ...mais ca implique aussi un bon réglage du baton d échappement...sinon ça ne marche pas ... [-o<
@+ bon courage
Je ne suis pas d'accord là dessus, toutes les marques ne recommandent pas ce système là.
Chez Yamaha ça ne doit pas se produire si ta mécanique est réglée selon leurs standards.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Story & Clark »

45mm, c'est une côte standard, mais jamais appliquée.
Perso je ne me sers d'aucune pige précise pour la chasse précise d'une mécanique de piano à queue, car ce n'est pas grâce à une pige que ça se détermine au final.
Eh oui, régler un piano c'est un vrai métier

Sinon pour ta question sur l'échappement, le seul moyen précis de bien régler note par note, c'est... ton oeil de lynx.
Une simple pige d'épaisseur de 1.5 ou 2mm que tu glisses sous les cordes pour faire des guides, et ensuite tu fais tout à l'oeil dans le piano.
Un banc de réglage pour l'échappement, c'est bien joli, mais c'est complètement imprécis, car le plan de cordes n'est pas du tout plat, le seul moyen d'avoir un échappement parfait est de tout faire dans le piano.
Il y a une autre solution un peu longue, c'est de trouver une barre aimantée à la bonne épaisseur et de la plaquer sous les cordes à l'endroit du point de frappe. Mais bon, encore une fois c'est beaucoup plus précis et rapide à l'oeil nu.
Effectivement j'ai pu constater qu'il s'agit d'un vrai et beau métier !! =D> =D> =D>

Pour ce qui est de la pige de 1,5 mm , j'en suis arrivé à la même idée après réflexion !

Pour votre info, ma source d'inspiration : Le Piano d'Arthur A.Reblitz .

Merci à vous ! :wink:

PS : question subsidiaire : quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage de l'échappement ? une usure accélérée ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par La440 »

Sur la distance de réglage de l'échappement en soi, je pense pas que ça accélère l'usure de manière significative, par contre sur le réglage de la position du bâton et du levier de répétition, ça oui!

Si le trio échappement chasse enfoncement est réglé de manière trop dangereuse, tu risques d'avoir des problèmes de répétition, de marteaux qui collent au cordes, ou une perte énorme de puissance et de définition du son dans le cas inverse.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Story & Clark »

Si le trio échappement chasse enfoncement est réglé de manière trop dangereuse, tu risques d'avoir des problèmes de répétition, de marteaux qui collent au cordes, ou une perte énorme de puissance et de définition du son dans le cas inverse.
j'ai surveillé cela et ça n'est bien heureusement pas le cas !! :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5697
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par piano bien tempéré »

Pour un piano à queue la chasse , l'échappement etc , se règlent à la pige dans le piano . Les niveaux de cordes ne sont pas toujours constants et de plus le chassis de clavier est réglé (du moins je l'espère :wink: ...) par ses dômes lesquels sont adaptés à la déformation du plateau ... De ce fait mettre la mécanique sur un "mannequin" est illusoire sauf pour un préréglage ... 8)

45 mm de chasse est une valeur moyenne mais en fait on doit tenir compte des angles relatifs des chevalets et des touches . Si les marteaux ne sont pas "à la cote" on est mal :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5697
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par piano bien tempéré »

:oops: J'avais pas vu que ton piano est un crapaud de 1950 ... #-o pour la portée du chassis de mécanique sur le plateau #-o et pour les cotes de marteaux #-o

A mon avis réglage à revoir de fond en comble ... Etat de la chute ? De l'attrapage ? Mise à niveau clavier ? Enfoncement ? #-o :|

Fait venir un pro ... A mon avis ça vaudra mieux ... :wink:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par La440 »

piano bien tempéré a écrit ::oops: J'avais pas vu que ton piano est un crapaud de 1950 ... #-o pour la portée du chassis de mécanique sur le plateau #-o
Sortez vos rabots! =D>
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Story & Clark »

J'avais pas vu que ton piano est un crapaud de 1950 ... pour la portée du chassis de mécanique sur le plateau et pour les cotes de marteaux
Je ne comprends pas où peut être le problème ? :?:

Les plans, grave, medium et aigus ne sont pas sur le même niveau tout cela a été pris en compte, est ce cela dont vous faite état ?

Le réglage des marteaux a été fait a partir des marteaux des extrémités

L'échappement doit se faire environ 2 mm avant le toucher de corde . c'est à peu près le cas . Concernant l'enfoncement , tout semble OK

pourriez vous peut être m'expliquer en quoi l'enfoncement consiste plus précisément ? :?

Je n'ai pour l'instant touché qu'au réglage de chasse . [-X

Merci de continuer à bien vouloir m'apporter vos éclaircissement ! cela m'est fort utile ! :wink:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Olek »

Bonjour,
l'échappement est un des réglages les plus délicats parce qu'il comprend en fait 3 ou même4 réglages qui fonctionnent ensemble.

On a plus vite fait de dérégler que d'arriver au résultat voulu.

En plus ça évolue par la suite avec les pièces qui prennent leur nouvelle place ,le baton et le rouleau, ont une relation qui est influencée par a peu près tous les autres réglages de clavier , y compris pourquoi pas l'ajustage de la portée du clavier sur son plateau (lui aussi particulièrement délicat a réaliser !)

Jusque la je n'ai pas vu d'amateur qui arrive a bien régler l'échappement (et pas tous les pros s'en sortent si bien que ça !)

Ca détermine la propulsion du marteau et la facilité de répétition mais aussi le niveau de fléchissement de la mécanique et donc la sensation d'accélération plus ou moins présente.

Et c'est un réglage qu'on fait (plusieur fois) après pas mal d'autres , le Reblitz n'est pas d'une grande aide sauf a faire jouer un piano qui ne marche pas du tout au départ. Il y a de meilleures sources plus précises. Mais même avec l'info et la méthode complète tant que vous n'en avez pas fait suffisamment vous ne comprendrez pas les relations , qui sont nombreuses (je sais il ne faut pas dire "vous ne comprendrez pas", vous aller démonter entièrement votre piano pour me prouver le contraire ! !!! :D ...)

Bon week en a tous !

PS Egaliser la chasse si elle s'est affaissée n'est pas très risqué mais la changer sans raison n'est pas terrible ; peut rendre le toucher trop profond ou le contraire. Mais suite a son pré réglage, a son réglage puis a sa finition, ton piano a peut être besoin d'etre repris au niveau de la chasse, après quelque temps de jeu c'est le cas si les manches de marteaux ou les rouleaux ont été changés. On pourrait faire ça avant de livrer le piano , mais on a pas forcément la possibilité (automates qui rodent les mécaniques )
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Olek »

La440 a écrit :
picolo a écrit :L 'échappement se regle à l oreille :shock: quand il est bien réglé :mrgreen: en jeu piano le dégagement du baton lui donne l'impulsion necessaire pour toucher légèrement la corde ...mais ca implique aussi un bon réglage du baton d échappement...sinon ça ne marche pas ... [-o<
@+ bon courage
Je ne suis pas d'accord là dessus, toutes les marques ne recommandent pas ce système là.
Chez Yamaha ça ne doit pas se produire si ta mécanique est réglée selon leurs standards.
Ben c'est un des moyens de vérifier montré par Andre , toujours.

Même si ce n'est certainement pas universel, et que les préconisation Yamaha ne sont pas les cotes "concert" (il y a une petite marge de sécurité) quand on arrive a régler aussi près les pianistes sont contents, le problème est que ce n'est pas le réglage idéal pour une mécanique aux marteaux très poncés et aux rouleaux usés, ni pour certaines configurations au niveua du placement de la mécanique.

Mais c'est clair que j'essaye de régler l'échappement au plus près, sauf piano très agressif ou pianiste trop enthousiaste.

Parfois (a cause de l'usure) le réglage d'échappement qui correspond au bon toucher est très loin des cordes, ce qui ne gêne pas un pianiste expérimenté.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Olek »

La440 a écrit :
piano bien tempéré a écrit ::oops: J'avais pas vu que ton piano est un crapaud de 1950 ... #-o pour la portée du chassis de mécanique sur le plateau #-o
Sortez vos rabots! =D>
Pas systématique, même si c'est fréquent que le travail du bois ait gauchi le châssis ou le plateau, les quelques crapauds Gaveau que j'ai vu (plutot années 30) n'avaient pas trop de soucis a ce niveau (étonnamment).

Ou alors j'ai rêvé (d'un piano idéal !)
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Story & Clark »

Etat de la chute ? De l'attrapage ? Mise à niveau clavier ? Enfoncement

L'alignement du clavier est bon
Pas systématique, même si c'est fréquent que le travail du bois ait gauchi le châssis ou le plateau, les quelques crapauds Gaveau que j'ai vu (plutot années 30) n'avaient pas trop de soucis a ce niveau (étonnamment).
pas de déformation significative sur mon instrument , certe vraiment très léger , mais l'alignement du clavier est OK .

Par contre pourriez vous m'éclairer un peu plus sur la "chute" et ses contraintes ?

Un grand merci à vous tous pour vos commentaires !!
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par La440 »

Olek a écrit :
Ben c'est un des moyens de vérifier montré par Andre , toujours.
Oui, ce que je voulais dire c'est que c'est pas systématique selon les spécifications de telle ou telle marque.
Par contre, je ne suis pas favorable à recommander cette astuce pour quelqu'un qui essaie de régler son piano soi même, ça me parait trop dangereux pour le bon fonctionnement de la mécanique si on se base uniquement sur ça.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Olek »

Oui, tu as raison de toute façon, comprendre l'échappement/rechute + tenants et aboutissants etc est bien plus difficile qu'il n'y parait. Je veux bien essayer de décrire ma vision des choses mais sans l'avoir fait et l'avoir eu corrigé, je ne crois pas qu'on puisse improviser le réglage.

A demain !
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par Story & Clark »

Je veux bien essayer de décrire ma vision des choses mais sans l'avoir fait et l'avoir eu corrigé, je ne crois pas qu'on puisse improviser le réglage.

A demain !
Bonjour à tous

je ne souhaite absolument pas me substituer au travail que pourra réaliser un professionnel , mais je trouve particulièrement intéressant de connaitre le fonctionnement d'un tel instrument, et plus encore quand il s'agit du sien .

Si vous pouviez effectivement prendre le temps de " décrire votre vision des choses" , cela m'intéresserait tout particulièrement !

Bon Dimanche
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Réglage échappement de mon Piano

Message par La440 »

Ma vision des choses, c'est la synchronisation parfaite de tous les contacts dans la mécanique et le clavier: entre vis de chute et échappement, et entre fond de touche et production du son par exemple.

Voila, ça prend une phrase à dire, mais ça prend 10 ans à maitriser :mrgreen:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre